Suis-je sur la bonne voie pour la récupérer?

Note : 6

le 12.07.2012 par stratox

14 réponses / Dernière par Zebrax le 04.11.2012, 20h33

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonsoir à tous,

Etant un peu confus, je me rends sur ce forum, car je sais qu'ici j'aurais des réponses...

J'ai 23 ans et dimanche, ma copine à décider de rompre après 3 ans de relation... Elle à 21 ans et pour nous deux c'est notre plus longue histoire d'amour, nous avons vécu 2 ans dans le même appartement sans que ça ne se passe mal...

Ses raisons: " J'ai envie de me retrouver, je suis encore jeune, je veux profiter de ma vie, rencontrer d'autres garçons... Hier soir j'étais à une soirée et j'ai embrassé un garçon, et même s'il ne signifie rien du tout pour moi, je ne sais plus où j'en suis... Je préfères te quitter avant de te tromper... Tu es un homme formidable et jamais je ne pourrais t'oublier!! Je pense que toi aussi tu as envie de vivre ta vie, coucher avec d'autres filles. Tu vois bien que nous ne faisons plus l'amour comme au début, je ne te désire plus vraiment, même si tu es le premier et le seul garçon à m'avoir donner un orgasme... Je sais que c'est con mais je veux me retrouver seule pour un moment, me faire souffrir..."

Au début, je l'ai écouté puis j'ai accepté son choix sans contester. J'étais bien conscient que j'avais merdé.. Je me suis trop laisser aller, notre vie de couple étais sans surprise, la routine... C'est vrai que c'est flippant à notre âge... On a eu plusieurs discussions à ce sujet avant qu'elle me quitte, et nous nous sommes mis d'accord pour ne plus habiter ensemble dés septembre pour casser la routine, donner un nouveau souffle à notre couple, et vivre une vie d'étudiant ordinaire. Je reposais tout mes espoirs là dessus.

Voilà, maintenant le problème c'est que cette fille je l'aime. Vraiment. Énormément. Et je compte bien qu'elle revienne à moi car je sais qu'elle m'aime aussi.

Après cette rupture j'étais au plus mal. Je pleurais devant elle, ce qui la faisait pleurer aussi... J'étais clairement en position de faiblesse, elle avait le dessus sur moi. Lundi soir je l'appelais, la harcelais, en larme en disant que je n'y arrivais pas, et elle me disais qu'elle étais désolée mais qu'il fallait que je passe à autre chose. Cependant je ne l'ai jamais supplier de revenir.

Le lendemain je me suis rendu compte que jamais je n'aurais du faire ça... Donc j'ai décidé de ne plus la contacter. Faire en sorte qu'elle souffre de mon absence (surtout qu'elle continue à vivre dans notre appartement et moi non). Ça me fais mal pour elle mais je pense que c'est la meilleur solution pour qu'elle revienne.

Donc elle me contacte par texto ce soir:
"
elle: Tu me fais la gueule?
moi: Non, je tourne la page, je te laisse vivre ta vie. Je suis chez des amis et je suis bien. Tu peux m'appeler si tu te sens mal.
elle: ça me fait souffrir d’être dans notre appart sans toi.
moi: Je comprends. essaye de voir du monde ça fait du bien.
elle: Je sais mais je suis trop fatiguée. Bonne soirée.
moi: Dors bien.

Une demi-heure après

elle:j'ai vraiment besoin de me retrouver mais tu me manques tellement..
moi: il faut laisser le temps passer on verra après.
elle: j'ai peur que tu me détestes.
moi: pourquoi?
elle: je suis égoïste.
moi: tu n'es pas égoïste, tu as des problèmes, c'est pas de ta faute.
elle: Désolé, j’arrête de t'envoyer des messages, profites de tes potes. Je suis seule et c'est pas facile c'est tout... Je t'embrasses fort.
moi: ok essaye de dormir, si tu ne vas vraiment pas bien appelles moi.
elle: merci.

Je pense que maintenant c'est elle qui est en situation de faiblesse...
Ma question: Pensez-vous qu'en menant ce petit jeu, j'ai des chances de la faire revenir facilement?

Désolé pour le long post, je pense qu'il fallait que toute cette histoire soit décrit précisément...
Merci pour votre aide.

Salut Stratox,

Honnêtement, ne joue à rien. Cette fille que tu as aimé pendant 3 ans veut se faire mal? Découvrir d'autres mecs? Profiter de sa jeunesse? Dit t'aimer et jamais ne t'oubliera? Ben c'est parfait!

Passe à autre chose, sans colère (comme tu le fais) et sans trop lui parler. Elle a des amis pour ça. Et tu as tout aussi besoin de te reconstruire. Ce petit jeu de force est tout simplement inutile et même destructeur.

Sortir avec ses amis, se concentrer autant que possible sur d'autres activités permettront de mettre la douleur en sourdine jusqu'à ce qu'elle passe.

Maintenant, tu veux vraiment agir en homme? Tu lui dis clairement que tu ne souhaites plus lui parler. Et tu t'en tiens à cette parole. Elle va probablement péter un plomb au début, mais elle se calmera quand elle verra que la barrière est trop haute de ton côté. Parce que le problème dans ce genre de situation, c'est de se sortir de l'habitude qu'on a de l'autre. De ce qu'il est et a été pour soi. Ce changement de paradigme ne s'opère qu'avec la distance. (J'ai mis 10 000 km entre moi et mon ex tellement il me fallait de recul, et je ne plaisante pas!).

Maintenant, sans aller à 10 000 km d'elle, amuse-toi et force-toi à être heureux. Déprime quand tu le veux, mais en aucun cas ne reviens à elle car ELLE est la source de ta peine.

Tu veux la récupérer, laisse surtout faire le temps. Ce n'est qu'en la laissant se faire mal (à 19-21 elles aiment se faire mal) qu'elle décidera ce qu'elle veut vraiment. Toi, tu n'as pas besoin de ça dans ta vie. Toi, tu as:
-Ton travail
-Tes études
-Ta famille
-Tes amis
-Tes passions
-Tes envies
-Tes ambitions

Ne donne pas trop d'importance aux femmes qui ne veulent pas de toi, c'est trop AFC et tu ne le mérites pas. Reste courtois avec elle par respect pour toi, mais crois-moi, n'essaie pas de la reprendre. Elle est la seule à pouvoir choisir de te revenir. Mais pour l'instant peu importe ce que tu feras, tu dois savoir qu'elle n'est ni en mesure de faire ce choix, ni en état de te rendre heureux une fois de retour. Ce qu'elle voudra faire en revanche, c'est te garder à porter pour se rassurer, comme une bouée. Mais une fois qu'un autre «dude» pointra le bout de son nez assez viril, elle se jettera avec lui pour qu'il la fasse souffrir bien comme il faut. Mais toi, tu auras déjà tourné la page... n'est-ce pas?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 12.07.12, 08h12 par Hydrogene
  • [+1] Pertinent le 12.07.12, 09h35 par LittleNeapolis
  • [+1] 100% d'accord le 12.07.12, 22h47 par Sinatracation
  • [+1] Absolument le 13.07.12, 00h04 par Shonix
  • [+1] Constructif le 13.01.13, 10h42 par JackD
  • [+1] Post de qualité le 08.03.16, 17h49 par gaspalet

Les conseils du dessus sont pertinents. A mon avis, tant que tu cherches à récupérer quelqu'un qui ne te veut pas, tu fais fausse route, ça fait très petit garçon, indépendamment du fait qu'elle ait des sentiments pour toi ou pas. D'autant plus que ça ne sert à rien de se baser sur ses sentiments car dans une situation si instable ils sont intrinsèquement instables. Tu vas te ruiner la santé. Accepte juste la situation et va de l'avant. Je dois cependant t'avouer que vu comme tu racontes les choses, il est fort probable que tu puisses la récupérer d'ici quelques mois. Mais paradoxalement ceci n'est possible qu'à cette seule condition : que tu ne cherches pas à la récupérer.

Va voir d'autres femmes, traîne avec tes potes, tu auras des hauts et des bas mais je crois que l'important est : sortir de ta zone de confort. Je ne sais plus qui disait que la vie commence en dehors de notre zone de confort. Tu découvriras des situations pas cool bien sûr, mais également des choses que seuls les plus grands rêveurs ont vécus. C'est le point crucial d'après moi, éclate cette zone de confort, vis. Et je suis persuadé qu'une fois que tu pourras ramasser ton ex à la petite cuillère, tu y réfléchiras à 10x, ou alors tu traceras la route sans détourner le regard.

Mais dans tous les cas ne cherche pas à la récupérer.
Neapolis-style

1. Ne t'excuse pas pour ce que tu es et ce que tu veux
2. Prends les responsabilités, toujours
3. Low Energy (parle peu mais juste, sous-entend, voix basse, joue des silences et attends les réponses)
4. Fais s'investir l'autre
5. Montre clairement tes intentions (par BL)
6. Crée une connexion maximale (émotions/ressentis vs faits, comprendre vs apprendre)

J'ajouterai même que dès que tu introduiras "that other girl" dans ton écosystème, l'obession de ton ex ne sera plus de voir d'autres mecs, mais de te reprendre. Parce qu'elle commencera à se dire "En fait il est séduisant, et si j'avais simplement tapé juste dès le premier coup ? A quoi bon en voir d'autres ?"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 12.07.12, 10h31 par LittleNeapolis
  • [0] Yep ! :) le 12.07.12, 15h04 par Reborn

À cela, tu peux aussi te poser cette question :
Quelle image me renvoit-elle de moi? Suis-je ainsi?

À l'heure actuelle, tu n'as pas besoin de son instabilité dans ta vie. Je sais qu'en amour on est près de l'autre en toute circonstance, mais en amour, il faut aussi que cela n'implique pas une remise en question des sentiments de l'autre à ton égard. Si elle était momentanément handicapée pour une raison ou une autre, alors oui, tu peux rester et l'aider.

Mais là, c'est une question qui remet littéralement en question ses sentiments pour toi, donc ta personne dans ses yeux, comment elle te perçoit, comment elle se perçoit. Ce n'est pas une chose que tu peux soutenir. Tu ne peux pas être son problème et sa solution à la fois.

Contre productif le coup de faire semblant de l'ignorer pour qu'elle te revienne. Je l'ai déjà fais, on l'a tous fait, mais si tu décides de l'ignorer, ignore là vraiment. Mets y du cœur, occupe toi, fais en sorte que ça soit le plus naturel possible sinon ce n'est pas la peine.


Tu vas t'user à "faire semblant de...". Évidemment ça ne va pas être facile (en tout cas au début), n'importe qui à ta place en chierait, mais clairement rien de mieux que le naturel, cette idée de "faker" les choses comme de ne pas se montrer trop présent alors qu'on a envie de lui sauter au coup, ne pas l'appeler au téléphone alors qu'on en a constamment envie ,ça n'a rien de salutaire.


D'abord parce que t'es plus crédible. Si elle revient vers toi tant mieux (si tu as toujours envie d'elle), si elle ne revient pas, tu t'en foutra, ce qui aura l'avantage de ne pas te frustrer. Tu es relativement jeune en plus (et elle aussi), je ne sais pas l'idée que tu as des relations et l'idéal que tu poursuis, mais sans vouloir dénigrer ce qui t'arrive, c'est une rupture ce qu'il y'a de plus classique.


Elle ressent le besoin de voir ailleurs à 21 ans, et elle a été franche avec toi là dessus, comment lui en vouloir ? Au pire des cas si ça reprends entre vous, cela ne fera que repousser l'échéance.

Fais un travail sur toi même, tu as pris l'initiative d'analyser cette situation en demandant des conseils, mais évite de prendre çela de la perspective de te remettre avec. Comprends pourquoi, comment, next step, sois pragmatique, et agis en conséquence.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ça m'aide énormément à passer à autre chose. Effectivement je pense que l'idée de vouloir me remettre avec elle au plus vite me tuera plus qu'autre chose. Aujourd'hui je décide de ne plus lui donner d'importance, je me fais à cette idée lentement mais surement, c'est encore tout récent...

Ce matin elle m'a envoyé un message en me disant que je lui manquer et qu'elle avait envie de me revoir. Je lui ai fait comprendre que c'est elle qui avait pris la décision de me quitter, donc j'ai refusé. Ensuite elle m'a dit qu'elle avait peur que je l'oublie, je lui ai dit que j'étais obliger de l'oublier pour tourner la page. Ensuite elle m'a dit qu'elle avait peur que je l'oublie car elle m'aimait...

Je sais plus trop où donner de la tête avec tout ça mais pour l'instant j'essaye de prendre du recul. En tout cas je ne pense pas que je vais l'ignorer totalement, je discuterais avec elle s'il elle en a besoin, tout en maintenant une distance...

Je sais plus trop où donner de la tête avec tout ça mais pour l'instant j'essaye de prendre du recul. En tout cas je ne pense pas que je vais l'ignorer totalement, je discuterais avec elle s'il elle en a besoin, tout en maintenant une distance...
Mais tu t'en bats les couilles de discuter avec elle !!

Ce que tu veux vraiment, et là où tu vas la cadrer, c'est en faisant preuve de résolution

Option A : elle t'aime, elle veut te récupérer, elle voit pas d'autres mecs et vous repartez comme en 40

Option B : elle veut aller voir ailleurs, elle t'oublie, tu l'oublies et c'est fini. Vous couchaillez chacun dans votre coin.

Il faut bien lui faire comprendre qu'il n'y a pas d'alternative (d'autant que je sens que le rapport de force te redevient favorable).

Tu lui poses le sujet comme ça, fermement. Va pas commencer à discutailler et faire l'éponge émotionnelle sinon tu rentres dans son jeu qui veut qu'elle soit sûre de t'avoir sous le coude, disponible, pour revenir vers toi après s'être fait médiocrement tringlée par 3 ou 4 autres mecs, et que tu accoures pour lui lécher le minou encore dégoulinant du foutre de ses récréations sexuelles.

Un homme qui se respecte et qui est respecté est un homme qui pose des règles claires et fermes. Mets de la structure et des choix fermes (et parfois difficiles) dans tes pensées, ça t'évitera les "Je sais plus trop où donner de la tête" avec les femmes (et dans la vie en général).

stratox a écrit : je discuterais avec elle s'il elle en a besoin, tout en maintenant une distance...
Quand elle a décidé de rompre parce qu'elle avait besoin de voir ailleurs, elle n'a pas pensé à ton besoin, mais à son besoin à elle, et rien qu'à elle. Tu devrais en faire autant. Ton besoin à toi devrait passer avant désormais.

En tout cas vu ton attachement encore très grand pour elle (et ça se comprends), ce n'est pas en te tenant à sa disposition si elle a besoin de discuter avec toi que tu arriveras à tourner la page, si c'est que tu cherches évidemment.

Mec, tous les conseils donnés ici sont excellents.. Tiens bon, c'est très dur au début et c'est normal. Le temps finira par apaiser la douleur que tu vis. Courage et va de l'avant, toujours regarder devant soi, jamais derrière.

Merci les gars.

Aujourd'hui je lui ai dit clairement d'arrêter de me contacter... Je pense que dans quelques temps je me passerais d'elle facilement... J'ai confiance en l'avenir, et finalement cela me rend heureux :)...
Je ne sais pas si c'est normal mais de jour en jour j'arrive à l'oublier encore plus, et elle m'a dit que ça la rendait ouf, mais je m'en tape...
J'ai qu'une chose à dire: c'est tellement bon d'avoir de vrais potes!!!!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 23.07.12, 14h50 par Spring

stratox a écrit :Merci les gars.

Aujourd'hui je lui ai dit clairement d'arrêter de me contacter... Je pense que dans quelques temps je me passerais d'elle facilement... J'ai confiance en l'avenir, et finalement cela me rend heureux :)...
Je ne sais pas si c'est normal mais de jour en jour j'arrive à l'oublier encore plus, et elle m'a dit que ça la rendait ouf, mais je m'en tape...
J'ai qu'une chose à dire: c'est tellement bon d'avoir de vrais potes!!!!
C'est un bon début et un bon état d'esprit. Mais ne compte pas trop sur tes potes. Il ne faut pas oublier qu'ils ont leur vie eux aussi, et ne pourront pas être présent en toutes circonstances.


Concrètement tu t'en sortiras en améliorant ton lifestyle. Organise toi un petit plan d'action sain, sport, sorties, potes, rencontres et baise. Je dis ça vulgairement, mais y'a pas mieux qu'une ou plusieurs nanas pour en faire oublier une autre. Pour moi ça a surtout été ça pour définitivement rayer mon ex de mon esprit et l'humaniser au maximum, jusqu'à en arriver à presque avoir de la peine pour elle plutôt que de la rancœur.

Profite de cette liberté nouvelle, tu pourras dorénavant ne penser qu'à toi, et ne plus penser à deux. Si tu intègres bien cette idée et ce qu'elle implique, c'est particulièrement bandant de réaliser toutes les perspectives que cela t'offre. Ne gâche pas ça ;)

Salut Starox,

Il m'est arrivé exactement la même chose, mes questions et interrogations ici :je-ne-t-aime-plus-ou-la-theorie-de-l-am ... 27605.html
Mon interrogation dans mon topic n'était pas de savoir comment la récupérer, mais comment éviter que cette situation de rupture ne se reproduise.

Je souhaitais quand même réagir aux différentes réponses, car à vous entendre il est très facile d'oublier une histoire de 3 ans et de passer à autre chose.
J'imagine que cela dépend des caractères de chacun, mais en règle générale je pense qu'il faut entre 6 mois et 1 an pour oublier 3 ans de vie commune (donc 2 ans sous le même toit).
Pourquoi ? Tout simplement parcequ'une histoire qui a marché si longtemps crée forcément un sentiment d'appartenance qui est très difficile à combattre. Elle a été à "toi" pendant 3 ans, elle "t'appartenait", et tout d'un coup il faut que tu acceptes qu'elle aille voir ailleurs.
Tout d'un coup il faut faire face au sentiment de jalousie et de possession qui t'anime, il faut accepter de la perdre et accepter l'idée qu'elle est en train de s'envoyer en l'air avec d'autres que toi.
Franchement c'est pas si simple, et c'est clairement ça le souci de cette situation de rupture.

Effectivement les potes, le sport, les plans cul, ça aide à ne pas trop y penser. Mais au final, la seule chose qui te permet de vraiment faire ton deuil c'est le temps. C'est vraiment horrible à dire mais il n'y a aucune autre solution.
Pour ma part ça fait 7 mois, maxi potes, maxi sport, ~quelques~ plans cul, mais j'y pense toujours. C"était son anniversaire y a 2 jours et j'ai lutté pour pas lui souhaiter (mais j'ai réussi à rien envoyer putain !!).

Enfin concernant l'idée de se remettre avec, tout a été dit, et tu t'en sors à merveille - et vu ce que tu racontes elle va certainement revenir car il lui manques de la conviction de son coté pour réussir à se passer de toi. C'est marrant parce que à t'entendre c'est toi qui vit de mieux en mieux ce regain de liberté. Tant mieux pour toi c'est vraiment ce qui peut t'arriver de mieux !

Le temps est de loin le meilleur allié... (avis personnel)

Salut,
Je suis dans la même situation que toi, et je ne pense pas être seul. Peux-tu nous dire où tu en es aujourd'hui avec ta copine, après avoir appliqué ces conseils.

Comment ça se passe pour toi? Parviens-tu à ne plus du tout lui parler? Est-ce que t'envisages toujours de te remettre un jour avec elle ou est-ce qu'avec le recul tu as changé d'avis? Peut-être es tu de nouveau avec elle?!

C'est toujours difficile de passer à autre chose même si on sait que c'est la seule solution, on préfère se morfondre dans nos souvenirs. Cela pourrait en aider certains si tu pouvais partager ton expérience.
Merci.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre