Je sais plus quel est le bon sujet ... MaryM m'enfin
Smooth je ne sais pas si tu as vu ce film avec Matt Damon je crois (il me semble que c'est Will Hunting le titre). Il joue le rôle d'un jeune garçon surdoué qui ne veut pas montrer qu'il est un génie. Mais un prof le remarque et le pousse à s'inscrire dans une grand université (Harvard ou Yale).
Il y a cette scène génialissime où Matt Damon est dans une cafèt' avec son pote. Son pote se fait humilier par des petits cons de deuxième année qui lui sortent des références à des auteurs dont ils viennent de faire l'analyse des œuvres en cours, histoire de l'écraser avec leur culture.
Et là Matt Damon intervient, et leur démonte leur schéma de pensée, leur expliquant que cette année ils prennent ces auteurs là en référence mais que l'année suivante, ils verront alors d'autres auteurs qui dénigrent cette pensée. Alors ils changeront, puis viendront encore d'autres auteurs qui soulèveront de nouvelles idées et à nouveau ils se plieront à ce formatage. Il leur sort tout le programme littéraire et philosophique de leur cursus.
Sa conclusion est qu'à aucun moment ils n'apprendront à penser par eux-même et à développer leur propres idées.
J'explique assez mal ce que cette scène peut donner mais je l'ai trouvée superbe.