Surmonter le complexe du manque d'expérience

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour à tous, je me suis décidé à m’inscrire sur le forum car, comme beaucoup de gens dans ma situation, je ne sais plus trop vers qui me tourner et j’éprouve un gros besoin de m’exprimer. Mon histoire n’a RIEN de particulier, que du contraire, elle est très banale. Cela dit, je manque réellement de réponses en ces heures sombres.

Je ne sais trop pour ou commencer. Il y a tellement de choses à dire sur moi… des choses que, d’ordinaire, je n’ose même pas aborder. Simplement parce que je ne veux pas l’accepter, j’ai peur de d’affronter tout ça, j’ai peur de l’échec, du regard et du jugement des autres. Alors quoi ? Quels sont tous ces maux enfuis que je n’ose pas affronter ? C’est très simple, ça se résume en peu de choses : filles, filles et surtout filles !!! Merde, cette fois-ci je l’avoue, je n’en peu plus. Je n’en sors plus, j’ai l’impression d’être enfermé dans un cercle vicieux sans fin.
Vous l’aurez compris, je suis encore de ces innombrables frustrés du Z qui tourne en rond dans sa vie sentimentale (et dans sa vie de manière général) et qui n’en peut plus de cette situation. Alors bien sur, je suis passé par plusieurs phases, plus jeune j’étais complexé par mon physique pourtant pas si ingrat que ça. Aujourd’hui, j’ai 21 ans et je pense avoir plus ou moins surmonté cela. Mais mon principal complexe est tout autre. Je suis bloqué, réellement paralysé par mon inexpérience. Je m’explique : je suis loin d’être un attardé social, j’ai beaucoup d’amis (aussi bien mec comme fille) et j’aime faire des activités, sortir, m’amuser, faire la fête… A ce niveau là, aucuns problèmes. Mais le souci, c’est qu’au bout d’un temps, tous mes amis commencent à remarquer qu’ils ne me voient jamais accompagné d’une fille, que j’évite le sujet, etc…

Du coup, un réel malaise se crée, surtout pour moi évidemment. C’est vraiment horrible, je fuis toutes ces discussions que les mecs peuvent avoir entre eux (combien de filles ils se tapent, etc…). Donc déjà, accompagné de mes amis ou connaissances masculines, ce n’est pas toujours évident pour moi. A tel point que parfois je les évite pour ne pas affronter ces moments de malaise. Je trouve cela triste quand même. Dire que je suis quelqu’un de sociable à la base…

Tout ça parce que je ne veux pas vivre l’embarrassante situation ou je me retrouverai obligé de dire « ha moi je n’en sais rien, je suis toujours puceau… » et je suis totalement incapable de mentir pour sauver la face. J’ai parfois pensé à parler de mon malaise à certains, ceux en qui j’ai une profonde confiance. Mais même avec ceux-là, je n’y arrive pas, j’aurais l’impression d’être ridicule, de les enmerder avec mes histoires de puceau frustré alors qu’eux doivent avoir de vrais problèmes. J’exagère un peu mais c’est ça l’idée.

Mais le pire, ça reste bien évidemment dans mes rapports avec les filles. Pour résumer, je suis passé par le stade « elles sont toutes trop biens pour moi » à « bande de salopes vous voulez toutes le mec parfait qui n’existe pas » pour en arriver aujourd’hui à « je vous comprends, vous ne voulez pas d’un mec de 21ans qui est nulle part dans la vie, qui n’a aucune confiance en lui et aucune expérience des relations affectives et sexuelles, c’est normal d’aller voir le mec d’à coté qui ne souffre pas de ces problèmes ». Bref, je ne peux pas dire que l’évolution est glorieuse. Je n’arrive pas à les aborder, car je n’arrive pas à ne pas me dévaloriser (pardon si je suis confus dans ma manière de m’exprimer).

Parfois ça va même plus loin, les filles me témoignent de l’intérêt (enfin discrètement, ca reste des filles) et moi je n’arrive pas à y répondre comme il le faudrait. Je les évite comme un blaireau. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que je ne sais pas draguer (logique vu que je ne le fais jamais) et parce que je ne peux pas m’empêcher de me projeter dans un futur hypothétique ou je m’imagine passant à l’acte pour la première fois et devant lui avouer que je suis toujours puceau (parce que je n’arriverai jamais à mentir sur ça, surtout à la fille qui serait concernée). Je sais que c’est ridicule de se focaliser là-dessus mais tant que je n’en serai pas sorti j’en souffrirai toujours. C’est la que le cercle vicieux reprend son cycle.

Alors oui, je sais qu’il est important de se focaliser sur d’autres aspects de sa vie, faire le maximum pour s’épanouir, se valoriser,… Je suis entièrement d’accord avec ça. Mais mon problème affectif me bloque trop et contamine les autres aspects de ma vie, ce qui m’empêche de m’épanouir. J’ai l’impression que « la clé » de ma guérison passera d’abords justement par la résolution de ce problème affectif car j’éprouve vraiment un immense besoin de me soulager à ce niveau là. J’ai trop peur de me retrouver dans quelques années et de n’avoir toujours parcouru aucun chemin.

Voilà, je vais m’arrêter là pour l’instant. Si quelqu’un se retrouve dans tout mon charabia et qu’il souhaite me faire partager un conseil, un témoignage, une réflexion qui pourrait m’aider à me poser les bonnes questions et à y voir un peu plus clair, qu’il ne se prive pas. Car j’avoue que je suis perdu là…

Bonjour Matt.

Pour commencer, je t'invite à passer par les cases présentation et lecture du règlement afin de te familiariser avec FTS.

Ensite, pour comprendre les bases de ce que tu pourras découvrir sur FTS, un petit tour par le FTS101 te sera fort utile.

Ensuite, ta question a déjà été vue et la lecture des sujets suivants peut t'être utile :
post259421.html?hilit=puceau#p259421
post257365.html?hilit=puceau#p257365
post238169.html?hilit=puceau#p238169

Tu as 21 ou 31 ans? Tu indiques 31 sur ton profil et 2 fois 21 ans (la 1ère j'ai cru que c'était une erreur).
Si tu en as que 21, c'est pas un problème en soi de ne pas avoir eu de copines, bon nombres ici se sont débloqués plus tard (moi 23 ans donc...). Par contre 31 ça change pas mal la donne.

Ca dépend de ta situation, et de la situation à la quelle tu es confronté quand les gens comprennent que tu es peu expérimenté, mais pour ma part, je joue la carte de la franchise, et quand j'arrive à me convaincre moi même que c'est pas grave que je n'ai jamais eu d'aventure, que je n'ai jamais eu de copine, et seulement un kclose de toute ma vie, alors ça passe tranquille.

Si tu es crédibles, les gens vont se dire "Boaf, il a pas l'air de mal le vivre, il a surement ses raisons" ou tu peux aussi passer pour un H2G si tu te démerdes bien. Mais si ça se lit sur ton visage que t'es mal à l'aise, j'pense que t'es rapidement casé dans les mecs qu'ont pas de succès et qui, par conséquents, risquent de ne pas être intéressant (j'dis p't'être des conneries, mais c'est mon ressentis).

Après y'en a qui te diront de mentir, tu peux, si t'as la trentaine (comme stalwart le fait remarquer) ça change tout, et là vaut mieux ne pas dire que t'as jamais finis avec une fille parce que les gens vont simplement trouver ça bizarre, et ça fout la merde. Mais moi je préfère dire la vérité, et assumer la vérité, tout est plus cohérent, c'est moins stressant, et un mec qui assume tout, c'est plus cool que quelqu'un qui a "frustré" écrit sur sa tête !

Si on te demande si t'es toujours puceau tu leur fais un:

:fuckyeah:

Et puis c'est réglé ^^

Pour moi, un complexe, ça se combat en l'ignorant à tel point que tu le montre à tout le monde. Exemple à la con: Je complexe sur mon mollet droit, et cet été je fais l'effort de porter des bermudas, arrivé à un moment, plus rien à foutre que les gens remarquent que j'ai une malformation. Pour l'inexpérience, c'est pareil.

Après, faut tester, peut-être que ce que je raconte c'est de la daube, faut voir la réaction des gens selon ce que tu leur dis ! Au pire, si ça fout la merde quand les gens sont au courant, ça pourra te permettre d'avoir plus confiance en toi quand t'auras réussi à gérer ce complexe !

Merci de m'avoir répondu,

Je précise que j'ai bien 21 ans, désolé pour la confusion, j'ai du faire une erreur de paramétrage. Donc il est clair que ma situation n'est pas totalement désespérée, cela dit la frustration est bien là. Je n'ai eu que 2 expériences dans ma vie qui ne m'ont pas apporté grand chose, cela c'est très vite terminé. Je n'arrivais pas à avoir un comportement vraiment détendu. En fait je me posais bien trop de questions et j'agissais comme un AFC que je suis toujours.

Mais je pense que le malaise est encore pire aujourd'hui, ce complexe du manque d'expérience s'est alourdi avec le temps et cela ne s'arrange pas. Paradoxalement, j'ai parfois l'impression que je reprend un peu confiance en moi, mais dès que je vois que je peux avoir une chance, je me décrédibilise tout de suite moi-même. Je me dis " même si ça aboutit à quelque chose, elle va griller que t'es puceau, ça va être délicat de le cacher (je précise que je ne sais vraiment pas mentir, je déteste ça, puis j'imagine que ça se verrait) et ce sera encore plus dure de l'assumer, alors je choisi la sécurité et je ne fais rien.

Citation:
Si tu es crédibles, les gens vont se dire "Boaf, il a pas l'air de mal le vivre, il a surement ses raisons" ou tu peux aussi passer pour un H2G si tu te démerdes bien. Mais si ça se lit sur ton visage que t'es mal à l'aise, j'pense que t'es rapidement casé dans les mecs qu'ont pas de succès et qui, par conséquents, risquent de ne pas être intéressant (j'dis p't'être des conneries, mais c'est mon ressentis).


Sinon Claudy head, je trouve cela courageux de l'assumer mais c’est là que ça bloque. J'ai de plus en plus de mal. Je compte sur les doigts d'une main mes amis qui n'ont pas de copine (j'exagère, mais c'est dingue comme j'ai l'impression d'être le seul mec célibataire). Quand j'entends parfois comme les gens parlent des autres et de leurs histoires, ça me gonflerait qu'on me voit comme un gros frustré, c'est peut-être même déjà le cas.

Non mais faut décompresser, des célibataires il y a des tonnes et des mecs de 21 ans qui sont puceau il y en a des tonnes. C'est de la connerie tout ça. On sais tous que les mecs (tout comme toi) n'avoueront jamais être puceau, c'est une caractéristique qui exclue socialement si tu sais pas t'y prendre.

Une femme peut se vanter d'être vierge, même avec l'âge, elle cherchera dira t'elle, son homme avec lequel elle voudra fonder sa vie.
Un mec l'avouera difficilement tellement c'est lourd à porter socialement. C'est très dévalorisant pour sa virilité (vision d'un homme mou, sans volonté).

Mais je vais te donner un exemple d'un ami à un cousin. A l'époque j'avais dans les 20 ans, lui environ la 30aine, il a toujours dit qu'il était puceau et attendait le mariage. Aucun problème pour lui, personne ne l'a "mis à l'écart" parce que ce type était un mec qui s'assumait à fond. Il rougissait pas de son choix (ou de son non choix, on peut jamais savoir ce qui se passe dans la tête), il gardait la tête haute, avait même une touche d'auto dérision qui en fessait un sujet de vanne très marrant.

Dans les complexes, tout est question d'assumer.

Une fille avec des rondeurs tentant de cacher tout ça dans des vêtements type drap de lit 2 places paraîtra fade et sans intérêt. Cette même fille habillée avec féminité et élégance peut être un bijou.
Et c'est partout pareil dans n'importe qu'elle complexe, handicap, physique, virginité etc...

La moyenne d'age du premier passage a l'acte en France reste de 19 ans quoi qu'on en dise Avec une Variance de 4 ANS (c'est enorme)

Bref non seulement il faut pas t'inquieter, mais en plkus il faut te dire que la plupart des gens qui "l'on fait" a ton age sont pas des fleches non plus et ce même apres une dizaine de tentatives.

Genre tu lis le forum sexe qui est plutot bien foutu au pire tu poses deux ou trois questions a quelques donzelles du forum et tu seras NETTEMENT plus opérationnel que tes paires ! même les maqués

Donc, Keep cool ! :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Sympa :)) le 30.01.12, 23h52 par Mikau

Matt GRD, je vois ce que tu veux dire. La peur qui t'empêche d'assurer. Ma première fois, j'avais 24 ans et AFC donc t'es pas le pire (ça te rassure déjà là hein :mrgreen: ) et en fait au moment de passer à l'acte, j'étais constamment en stress entre le fait que ça soit la première fois donc d'une part assurer avec une fille qui avait déjà pas mal d'expérience et d'autre part le fait qu'elle grille que ça soit la première fois. Bon les préliminaires se passent bien je me dis puisque qu'elle commence à mouiller, à gémir quand je commence à lui tititiller l'abricot avec la langue puis à pleine bouche. "Deadstar j'ai envie de toi!"...Et puis paf, le moment d'enclencher la deuxième, plus possible de bander. Je tremble. Blocage. Sur le moment, j'ai failli lui dire que c'était parce j'étais puceau et que j'angoissais. Mais je ne l'ai pas fait prétextant que j'étais un peu rouillé après une période de célibat un peu longuette. Je dirais que c'était parce que je cogitais trop durant l'acte, je pensais trop au regard de l'autre et de son jugement sur ma "performance" au lieu de m'abandonner à mes pulsions et de me laisser aller. ça m'a rendu crispé.

Après cette relation avortée puisque je suis tombé en plein dans la FZ parce qu'après cette débandade j'avais perdu tout mon mojo et j'étais devenu une espèce de loque frustrée pour la fille en question qui préférait s'envoyer un autre Fuck-friend de longue date qui la tringlait comme une dératée, j'ai ensuite découvert FTS et mon problème. J'ai rencontré d'autres filles et en même temps que je devenais à l'aise pour leur parler , les caresser, je déstressais au moment du passage à l'acte et me laissait porter par l'excitation au lieu de réfléchir inutilement.

Je pense qu'une fille peut trouver ça tout à fait charmant que tu sois encore puceau, l'idée d'être la première ce n'est pas seulement excitant pour les hommes.
Quant à tes amis, je crois aussi que le mieux c'est d'être toi-même et d'assumer, même si ça ne se fait pas forcément naturellement. Parles-en déjà à un ami qui t'est proche et dont tu ne redoutes pas le jugement, et si ça se passe bien (ce dont je ne doute pas), tu pourras évoquer ta situation avec les autres. :wink:

Page 1 sur 1 (9 messages)