Surmonter un licenciement, comment ?

Note : 0

le 22.07.2014 par animale

3 réponses / Dernière par frederic m le 23.07.2014, 19h17

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Salut les players ! Un sujet pour évoquer avec vous ma première expérience professionnelle. Et vous demander certains conseils.

La semaine dernière j'ai été embauché pour travailler comme agent en CDD dans la trésorerie municipale de ma ville, pour 1 mois. Un emploi dans le public trouvé sur cooptation de mon père puis recommandation d'une de ses chefs qui passait des entretiens pour sélectionner les vacataires. D'après ce que j'ai entendu elle a fait un très bon rapport sur moi.

Donc mardi dernier, je commence ma mission : faire du classement, et trier un peu de courrier même si ça ne fait pas partie de mon évaluation. Au début ça va, je pose des questions pour savoir un peu comment faire et je fais vérifier ce que je fais, pas trop d'erreurs.
Mais après, quand je suis entré dans le vif du sujet, avec plus de papiers à trier et un classement plus approfondi, j'ai eu des soucis et j'allais moins vite. Je me trompais de cases, et je mettais vachement de temps à agrafer mes tas de papiers, ou à faire des noeuds bien spécifiques.

Après ma période d'essai, soit hier, la chef du service (une autre personne que celle qui m'a reçu en entretien), m'annonce qu'elle a décidé de ne pas me conserver à la trésorerie, de me virer purement et simplement. Vu ce que j'ai dit plus haut vous me direz, ça a sans doute joué.
Oui. Mais. La semaine dernière je ne réalisais pas que la décision serait si brutale, d'autant plus qu'on m'a dit que si je faisais quelques erreurs ce n'était pas si grave (dans une certaine mesure j'imagine ?). Les 2 derniers jours de ma période d'essai j'ai demandé pas mal de fois de l'aide pour savoir comment rectifier le tir, j'ai eu l'impression de ne pas rester passif face à mes difficultés. Mais visiblement ce n'était pas le problème !

Donc je n'ai pas vu le coup venir et j'étais pas mal attristé par ça, vraiment. Ca doit être pareil qu'une première fois ratée, on se dit qu'il n'y aura pas de souci particulier mais en fait rien ne se passe comme on l'imagine. On m'a soutenu face à ça mais ce souvenir aigre de congé forcé revient plus fort. J'ai le sentiment d'avoir failli à ma mission et surtout, moi qui pensais être quelqu'un de très efficace, ce n'était pas le cas. Le sentiment d'être inutile et d'être un incapable, aussi. Le sentiment aussi que des gens qui ne mettent pas forcément le travail comme une valeur-clé de leur vie, mais qui ont de meilleurs résultats, me passent devant. Je me sens aussi mal par rapport à ceux qui m'ont recommandé, une sorte de décalage assez gênant. Comme si la réalité, les vraies choses m'étaient insaisissables, que la réalité me file entre les doigts et que je n'y comprends pas grand-chose. Bref.
Peur aussi que le prochain job d'été se passe de la même façon, voire en pire vu que ce sera dans le privé je pense.

Un sentiment qui peut revenir n'importe quand, avant de m'endormir, ou au réveil, voire quand je suis sur un projet perso. Et qui est amplifié par le fait que je vois le licenciement comme le manquement à des obligations, règles. Qui fait écho à tous les autres manquements que j'ai eus, des situations qui se sont mal passées pour ça.

Vous l'aurez compris, j'ai l'impression qu'après ce licenciement, surtout pour une première expérience pro, ma confiance en a pris un coup. Comment pourrais-je ne plus me laisser affecter par ça ? :)

Salut !

Le temps te permettra de ne plus être affecté par ça, comme toujours, comme pour tout, tout simplement.

Tel que tu le décris (à voir si cela se vérifie dans les faits cela dit =) ), ton attitude est positive : une envie de bien faire, demande de conseils, proactivité, etc. Apparemment ça ne suffisait pas pour ce job là, tant pis. Sans pour autant contester ce licenciement, as-tu demandé quelques explications claires ? Même si défauts et reproches sont parfois difficiles à entendre, il est toujours intéressant d'en prendre connaissance pour connaître ses axes d'amélioration et éviter de reproduire les mêmes erreurs.

A l'inverse de ce que tu dis, il est beaucoup plus logique que cette situation t'arrives en tout début de carrière, surtout au regard des points qui ressortent, qu'après quelques années d'expériences. Tu dis que tu pensais être quelqu'un de très efficace : comment peux-tu en être aussi sûr alors que ce n'était que ta première expérience ? Tu es avant tout en phase d'apprentissage, si je peux me permettre !

Il y a toujours des déceptions dans une vie, mais l'idée est de garder une attitude positive vis-à-vis de celles-ci, de pouvoir les expliquer pour essayer de corriger le tir et de faire mieux la prochaine fois.

Bon courage !

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Eloxford a écrit :Salut !

Tel que tu le décris (à voir si cela se vérifie dans les faits cela dit =) ), ton attitude est positive : une envie de bien faire, demande de conseils, proactivité, etc. Apparemment ça ne suffisait pas pour ce job là, tant pis. Sans pour autant contester ce licenciement, as-tu demandé quelques explications claires ? Même si défauts et reproches sont parfois difficiles à entendre, il est toujours intéressant d'en prendre connaissance pour connaître ses axes d'amélioration et éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Pour les explications, ce serait dû à un manque de rigueur dans ma façon de classer, le fait que je me sois trompé dans les chiffres, et que par conséquent on a dû repasser sur mon travail les 2 derniers jours de ma période d'essai. Au point que l'on a estimé (je ne sais comment) que je n'aurais pas pu terminer le classement à la fin de mon contrat, alors qu'il y avait des impératifs de validité auprès de la cour régionale des comptes.
Eloxford a écrit : A l'inverse de ce que tu dis, il est beaucoup plus logique que cette situation t'arrives en tout début de carrière, surtout au regard des points qui ressortent, qu'après quelques années d'expériences. Tu dis que tu pensais être quelqu'un de très efficace : comment peux-tu en être aussi sûr alors que ce n'était que ta première expérience ? Tu es avant tout en phase d'apprentissage, si je peux me permettre !
Je suis en période d'apprentissage, c'est vrai. ^^
Je me suis appuyé sur les commentaires positifs que l'on m'a fait en début de contrat, et j'étais alors en confiance. Après ça s'est gâté.

Bonjour,

pour reprendre confiance dans le monde professionnel après cette expérience négative, il faut commencer par réussir à ne pas le prendre personnellement.

Le mieux est d'utiliser la dissociation.
Dis toi que ce n'est pas toi qui t'es fait licencier mais cette autre personne dont le travail est de....

Tu peux même prendre le temps de te visualiser, de t'imaginer, cet autre toi, dans cette entreprise en train de faire ce travail. Représente toi cette personne et passe du temps à bien t'en détacher.

Ensuite, rappelle toi tes plus grands succès, visualise les biens, tu peux même prendre une feuille de papier pour décrire les évènements où tu as le plus réussi. Ces évènements ou ton bien être est à son maximum.

Profites en pour lister tout ce que tu as réussi pendant ta vie et associe y tes qualités.

Ca fait du bien ?

Ensuite, tu peux recommencer à chercher tranquillement du travail, un travail qui te plait vraiment.
Donne toi l'autorisation de chercher ce qu'il y a de mieux pour toi et de réussir dans ce métier que tu as choisi, pour les bonnes raisons.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre