Sus aux mots termite

Sujet précédent  Sujet suivant
Dans la vente, il y a des mots à proscrire: les "mots termite"

Problème
    Catastrophe
    Terrible
    Conflit
    Danger
    Inquiétude
    Crainte
    Peur
    Ennuis
    Retard
    Compliqué
    Mauvais
    Déranger
    Embêtant
    Risque
    …

Exemple : « Ne vous inquiétez pas madame ! Je m’occupe de tout, pas de problème ! »
Cette phrase se veut rassurante, mais en fait elle immisce des images négatives dans l’esprit de la cible :
« Inquiète ? Devrais-je être inquiète ? Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que je pourrais peut être avoir de bonne raisons d’être inquiète !
Pas de problème ? Comment ça ? De quel problème il parle ? »

La seule phase de vente ou l’on peut se permettre d’utiliser ces mots c’est lorsque l’ont parle du produit du client à remplacer.
Exemple : « Effectivement Monsieur, si votre vieux lave-linge montre des signes de faiblesse, il y a de bonnes raisons de craindre qu’il tombe en panne ou qu’il provoque un accident domestique catastrophique. »
--> « Rassurez-vous, j’ai ici de quoi le remplacer avantageusement avec de nouveaux modèles sûrs, économiques et performants ;) . »
Rester positif et agréable, en laissant une relation d’égal à égal avec la personne :
« Wouah ! Comment vous avez pu laver votre linge avec une machine aussi pourrie !»
… pas bon ! Dévaloriser le produit, pourquoi pas, mais ne pas dévaloriser la cible pour ses choix dans le passé :(

Sadric a écrit:
...On pourrait être tenté ...d'essayer de décrédibiliser le rival aux yeux de sa cible. Ce n'est pas une de mes techniques préférées, loin de là, mais force est de constater que dans le monde immoral où nous vivons, ça reste une technique valable.
Là encore, il faudra faire preuve de finesse...
http://www.frenchtouchseduction.com/art ... ux_84.html]

Pour des raisons évidentes, on préfèrera utiliser des mots ou expressions POSITIFS et AGREABLES.

Pour en revenir au sujet de la drague :

A partir de ce modèle, je pense qu’il serait intéressant de faire comme pour la vente un catalogue des mots termites dans la drague, oublier les expressions négatives redondantes dans nos discours habituels respectifs, et préférer certaines tournures plus positives… à roder.

Vos suggestions :

Ok voila une petite idée de liste =)

One-itis
    Encore amoureux d'une ex
    Trompeur
    Menteur
    Je t'aime
    …

A compléter

Page 1 sur 1 (2 messages)