Clyde69 a écrit:
J'ajoute que la rigueur scientifique de l'explication me parait douteuse. Nous avons un plus grand pénis que les gorilles donc c'est le critère de sélection sexuelle ? euh... sauf que nous ne sommes pas en compétition reproductive avec les gorilles... non, il faudrait démontrer que la taille du sexe augmente génération après génération pour y voir le signe que les gènes de gros pénis se répandent mieux que les autres... et encore... on constate que les êtres humains grandissent, qu'ils perdent des dents, et que les seins poussent plus jeune... sélection naturelle ? bof, plutôt l'effet de l'environnement sanitaire et alimentaire... et aussi paradoxalement, que des caractéristiques autrefois handicapantes à la survie ne le sont plus du fait du progrès médical, et que par conséquent les mutations génétiques vont en s'accélérant puisqu'il n'y a plus de sélection...
Ouai. C'est un truc que j'ai pas mal étudié et si je rentre dans les détails vous allez probablement vous endormir en me lisant, mais en gros des modifications liées à l'évolution ne sont observables que sur du très long terme (
du point de vu du temps tel qu'il est perçu par les humains) , genre sur 10 000 ans, et encore..
Donc constater que les humains sont de plus en plus grands parce que sur les 4 ou 5 dernières générations la moyenne de la taille a augmenté de 10 centimètres ça n'a strictement rien à voir avec l'évolution ou quelque chose comme ça, faut regarder du côté des produis qu'on se mange dans la gueule à cause du développement de certaines industries, et les effets que ça a sur les hormones. Se sont des modifications phénotypique passagère parce que non-génotypique.
Tisi a écrit:
Qui plus est tu prends la théorie de l'évolution à l'envers, des mutations apparaissent au sein d'une espèce, si ces mutations sont utiles à la survie de l'espèce elles persistent car ceux qui ne les ont pas meurent avant d'avoir pu se reproduire ou bien ils finissent si peu nombreux que leur patrimoine se dilue dans la masse les maladies congénitales par exemple elles sont apparues "récemment" parce qu'au temps des hommes des cavernes les personnes qui naissaient handicapées ou mal formées étaient tout simplement soit tuées par leurs congénères, soit abandonnées a leur sort, vu les progrès de la "médecine" en ce temps là ceux qui avaient des maladies congénitales dégénératives mourraient de fait bien avant d'avoir pu transmettre leur patrimoine vérolé.
Oui et non. Des mutations inutiles perdurent également si tenté qu'elles ne remettent pas à cause la capacité de l'espèce à se reproduire (genre mutations engendrant un handicap très lourd, et c'est RARISSIME). Je parle de trucs comme la couleur des yeux ou le différents types de rhésus qui sont aussi des mutations.
Pour résumer, s'il existait des gênes "gros zizi" ou "petit zizi", tant qu'ils n'empêchent pas la population qui les portent de se reproduire ils peuvent continuer d'exister, et selon qu'ils soient dominants ou récessifs ils peuvent continuer d'exister sans se répandre, voir même continuer d'exister mais à une fréquence diminuant au cours du temps, mais sur des milliers d'années. Tout ça pour dire qu'en fait.. on sait pas.
Clyde69 a écrit:
Tout ca pour dire que j'ai tendance à considérer que parler de sélection naturelle dans l'espèce humaine est d'une absurdité sans nom.
Je crois quand même que c'est plus compliqué que ça. S'il y'a encore une sélection naturelle chez l'homme (ce que je crois) elle n'est pas observable à notre échelle et c'est surement pas nous, des profanes qui sommes aptes à en débattre. Franchement c'est très compliqué de saisir le problème dans sa globalité, ça engendre des connaissances en anthropologie, en psychologie, plus toutes les disciplines liées au corps humains et au génomes dont les simples noms nous feraient gerber.
Donc, le seul truc qu'on peut faire dans l'immédiat et à notre échelle pour savoir si la taille de notre zob est importante ou pas dans la démarche de reproduction, c'est se fier à l'avis des femmes. Et les filles de se forum, que je crois responsables et compétentes pour répondre nous on dit qu'elles se fichaient de savoir si notre teub était grosse ou pas. Alors, on s'en fout.