Les points fondamentaux avant de commencer
Le mécanisme de suggestion
Comment fonctionne la suggestion ?
Je simplifierais en disant que notre cerveau obéit à 2 règles fondamentales qui rendent les suggestions très puissantes :
* la tendance que nous avons à accepter pour vrai et ‘à priori’ toute nouvelle idée simple. C’est un mécanisme essentiel qui nous permet de ne pas exiger de preuve rationnelle dans tous nos enseignements quotidiens. (Si l’on me désigne le nom d’un objet, je n’ai à priori aucune raison de ne pas le croire)
* notre tendance à transformer toute idée en acte (ne serait-ce qu’en une émotion ou une sensation)
Bien sur, nos mécanismes de pensée et d’apprentissage sont plus complexes que ça, mais de façon générale, tout fonctionne en nous pour que la suggestion marche.
Ainsi par exemple, nous avons tous en nous une dose de scepticisme… et bien cela renforce justement la puissance de la suggestion. Si vous vous disiez par exemple que ‘cette suggestion pourrait de pas avoir d’influence, ne pas marcher’ alors une partie de vous se mettrait justement à chercher les effets les plus anodins qui prouverait que ça marche.
Comme tout exercice, et d’autant plus que dans ce cas puisqu’il il s’agît d’ancrer en nous des comportements qui ne nous étaient pas naturels ou d’abandonner de vielles croyances,
l’entrainement et la répétition sont essentiels. Plus vous répéterez une suggestion pour elle aura de puissance.
Comment faire vos suggestions
A la première personne
Afin que mon article soit plus facile à lire et plus adaptable à votre personnalité je ne donne pas ma méthode à la première personne. Mais puisqu’il s’agît là d’autosuggestion, vous comprendrez aisément que vous vous adresser à vous-même et donc, que pendant vos exercices vous avez donc un dialogue intérieur avec vous-même. ‘Je m’installe confortablement…’, ‘Mes muscles se détendent...’, ‘J’ai de plus en plus confiance en moi…’
En utilisant les différentes sous-modalités
Comme nous l’apprend la PNL (sujet assez bien traité sur ce forum), la représentation interne de nos croyances se fait de différentes manières : essentiellement par des représentations visuelles, auditives ou kinesthésiques (sensations, ambiances, émotions, etc.). Idéalement, si vous connaissez votre sous-modalité principale vous privilégierez celle-ci pour vos suggestions et dans tous les cas il sera toujours préférable d’utiliser des canaux multiples.
Ainsi par exemple pour avoir plus de confiance en vous, en même temps que vous avez votre dialogue intérieur ‘J’ai de plus en plus confiance en moi…’, vous vous représentez visuellement dans un état ou vous avez plus confiance en vous et dans le même temps vous portez votre attention sur les sensations que cela procure en vous (bien être, sérénité, lucidité, etc.).
Une bonne concentration
Dans nos sociétés modernes, la concentration devient un problème crucial, à force de sollicitations externes multiples et constantes nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer sur un seul sujet. Nous sommes soumis à 3 000 messages publicitaires par jour, notre attention est en permanence happée par nos différents écrans (la télé, le mobile, l’ordinateur), etc. autant d’appels à notre cerveau pour qu’il ne soit jamais concentré sur un seul sujet.
L'autohypnose est une pratique simple, mais elle requiert cependant une bonne concentration pour avancer dans les différentes étapes de détente. Autant c’est l’absence d’effort de concentration dans la suggestion qui la rend si efficace, autant pour arriver dans un état de détente et de vide mental maximal il est essentiel d’avoir une bonne concentration. Il est essentiel que vous viviez chaque étape intensément sans que vous ne soyez distrait par d’autres pensées (problèmes de boulot, financiers, etc.). Et justement, si la concentration peut-être difficile pour certains, la pratique de ces exercices d’autohypnose l’améliorera.
Ce n’est pas mon sujet ici, je ne parlerais donc pas des techniques pour améliorer votre concentration, mais sachez qu’avec de l’entrainement (et comme pour tout) il est possible d’améliorer votre concentration. Faites des recherches à ce sujet, c’est une aptitude qui est de moins en moins bien maitrisée et qui est pourtant essentielle dans notre efficacité au quotidien.