[A]Technique d'auto-hypnose (oskar)

Sujet précédent  Sujet suivant
Citation:
Disclaimer
Il s'agit ici d'un article écrit par oskar, qui a édité ses posts pour les remplacer par du texte en latin. Je n'ai fait que le récupérer grâce à une fonction de Google.
Lien vers le post d'origine (édité par oskar)

.
.
.
.

Avant-propos

* L’autohypnose, c’est quoi ?
    * Mon expérience
    * Pourquoi pratiquer l’autohypnose ?

Les points fondamentaux avant de commencer

* Le mécanisme de suggestion
    * Comment faire vos suggestions
    * Une bonne concentration

Les étapes

* 1. L’installation
    * 2. La respiration
    * 3. La détente musculaire
    * 4. La torpeur
    * 5. Le vide mental
    * 6. La bascule
    * 7. Les suggestions
    * 8. Le réveil ou l'endormissement

Avant-propos

Comme tous les thèmes de discussion abordés ici, celui-ci est inépuisable. Il ne s’agît là que d’une introduction. La technique est cependant très efficace et les résultats, selon les gens, peuvent être assez rapides.
Notez enfin qu’il s’agît là de MA vision, que l’on doit pouvoir aborder ce sujet de nombreuses manières.

L’autohypnose, c’est quoi ?

Rien de magique, l’autohypnose n’est rien de plus que de l’autosuggestion, dans un état de détente et de sérénité.

Le premier niveau de l’autosuggestion est la désormais célèbre méthode Coué (‘Tous les jours et à tous points de vues, je vais de mieux en mieux.’). L'autohypnose va au-delà.

Mon expérience

Je pratique l’autohypnose depuis presque 10 ans. Je l’ai découvert dans un ouvrage alors que j’avais environ 16 ans. Mes premiers succès furent assez rapides, d’où mon engouement pour cette technique. Ma pratique et ma progression a été assez irrégulière (parfois je ne progressais plus, ou parfois j’en ai arrêté la pratique sur plusieurs mois car je n’en ressentais pas le besoin) mais j’ai toujours gardé un grand plaisir à utiliser cette technique simple (parfois juste pour me détendre, sans faire de suggestions).

Au fils des ans, des ouvrages et de la pratique, j’ai amélioré ma méthode et surtout mes ancrages personnels. Mes ancres me permettent aujourd’hui d’atteindre un état de torpeur (décrit après) en quelques secondes.
Je ne l’ai pour le moment que très peu appliquée au game (que je découvre), mais elle m’a déjà apportée beaucoup, notamment dans ma vie professionnelle.

Pourquoi pratiquer l’autohypnose ?

C’est une technique extrêmement puissante pour ancrer en nous des croyances et des comportements. Elle est utile par exemple pour :

* réguler votre appétit
    * arrêter de fumer
    * dire au revoir à la procrastination
    * etc.

En l’appliquant au game, vous avez tous les moyens de vous construire un Inner Game de qualité :

* plus de confiance
    * une plus grande énergie lorsque que vous en avez besoin
    * se désinhiber
    * se préparer un rendez-vous futur
    * etc.

Vous trouverez j’en suis sûr les points qu’il convient d’améliorer chez vous et les ancrages que vous aimeriez mettre en place.

Les points fondamentaux avant de commencer

Le mécanisme de suggestion

Comment fonctionne la suggestion ?
Je simplifierais en disant que notre cerveau obéit à 2 règles fondamentales qui rendent les suggestions très puissantes :

* la tendance que nous avons à accepter pour vrai et ‘à priori’ toute nouvelle idée simple. C’est un mécanisme essentiel qui nous permet de ne pas exiger de preuve rationnelle dans tous nos enseignements quotidiens. (Si l’on me désigne le nom d’un objet, je n’ai à priori aucune raison de ne pas le croire)
    * notre tendance à transformer toute idée en acte (ne serait-ce qu’en une émotion ou une sensation)

Bien sur, nos mécanismes de pensée et d’apprentissage sont plus complexes que ça, mais de façon générale, tout fonctionne en nous pour que la suggestion marche.
Ainsi par exemple, nous avons tous en nous une dose de scepticisme… et bien cela renforce justement la puissance de la suggestion. Si vous vous disiez par exemple que ‘cette suggestion pourrait de pas avoir d’influence, ne pas marcher’ alors une partie de vous se mettrait justement à chercher les effets les plus anodins qui prouverait que ça marche.

Comme tout exercice, et d’autant plus que dans ce cas puisqu’il il s’agît d’ancrer en nous des comportements qui ne nous étaient pas naturels ou d’abandonner de vielles croyances, l’entrainement et la répétition sont essentiels. Plus vous répéterez une suggestion pour elle aura de puissance.

Comment faire vos suggestions

A la première personne

Afin que mon article soit plus facile à lire et plus adaptable à votre personnalité je ne donne pas ma méthode à la première personne. Mais puisqu’il s’agît là d’autosuggestion, vous comprendrez aisément que vous vous adresser à vous-même et donc, que pendant vos exercices vous avez donc un dialogue intérieur avec vous-même. ‘Je m’installe confortablement…’, ‘Mes muscles se détendent...’, ‘J’ai de plus en plus confiance en moi…’

En utilisant les différentes sous-modalités

Comme nous l’apprend la PNL (sujet assez bien traité sur ce forum), la représentation interne de nos croyances se fait de différentes manières : essentiellement par des représentations visuelles, auditives ou kinesthésiques (sensations, ambiances, émotions, etc.). Idéalement, si vous connaissez votre sous-modalité principale vous privilégierez celle-ci pour vos suggestions et dans tous les cas il sera toujours préférable d’utiliser des canaux multiples.

Ainsi par exemple pour avoir plus de confiance en vous, en même temps que vous avez votre dialogue intérieur ‘J’ai de plus en plus confiance en moi…’, vous vous représentez visuellement dans un état ou vous avez plus confiance en vous et dans le même temps vous portez votre attention sur les sensations que cela procure en vous (bien être, sérénité, lucidité, etc.).

Une bonne concentration

Dans nos sociétés modernes, la concentration devient un problème crucial, à force de sollicitations externes multiples et constantes nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer sur un seul sujet. Nous sommes soumis à 3 000 messages publicitaires par jour, notre attention est en permanence happée par nos différents écrans (la télé, le mobile, l’ordinateur), etc. autant d’appels à notre cerveau pour qu’il ne soit jamais concentré sur un seul sujet.

L'autohypnose est une pratique simple, mais elle requiert cependant une bonne concentration pour avancer dans les différentes étapes de détente. Autant c’est l’absence d’effort de concentration dans la suggestion qui la rend si efficace, autant pour arriver dans un état de détente et de vide mental maximal il est essentiel d’avoir une bonne concentration. Il est essentiel que vous viviez chaque étape intensément sans que vous ne soyez distrait par d’autres pensées (problèmes de boulot, financiers, etc.). Et justement, si la concentration peut-être difficile pour certains, la pratique de ces exercices d’autohypnose l’améliorera.
Ce n’est pas mon sujet ici, je ne parlerais donc pas des techniques pour améliorer votre concentration, mais sachez qu’avec de l’entrainement (et comme pour tout) il est possible d’améliorer votre concentration. Faites des recherches à ce sujet, c’est une aptitude qui est de moins en moins bien maitrisée et qui est pourtant essentielle dans notre efficacité au quotidien.

Les étapes

Comme pour les autres méthodes sur ce forum (Mystery Method, Maniac Plan, etc.), retenez surtout sa structure et adaptez le contenu à votre personnalité. (C’est aussi pour ça que je ne donne pas de formulation toute faite, vos propres mots sont toujours les meilleurs quand il s’agît de vous influencer).

Je ne donne ni délais, ni durée, ni fréquence des répétitions. Ne cherchez pas à aller trop vite. Il est fort probable que lors de vos premières séances vous parveniez mal à passer les différentes étapes de détente, ce n’est pas grave, vous avez le temps, d’autant qu’a chaque fois que vous pratiquerez ces exercices cela ira de plus en plus vite. A chaque répétition, vous retrouverez plus rapidement votre état de détente grâce aux ancrages des séances précédentes.
Idéalement, il vous faut pratiquer plus au début, par la suite l’ancrage étant plus fort, vous pourrez espacer les séances tout en retrouvant votre état de détente rapidement même après plusieurs semaines d’interruption.

1. L’installation

C’est une étape trop souvent négligée dans le processus d’autohypnose, de nombreuses méthodes se contentent de suggérer de veiller à ne pas être dérangé et de s’installer confortablement.
Quand ?
Il est important que vous soyez serein. Aussi, je vous recommande de pratiquer ces exercices alors que vous n’avez rien à faire immédiatement après (d’autant qu’il arrive de s’endormir). Pratiquez quand vous avez du temps : en journée si vous êtes de repos, sinon en soirée. Mais ne vous engagez pas dans ces exercices si vous êtes fatigué. Contrairement à ce que l’on peut penser pour se détendre efficacement et faire le vide mental, il faut un minimum d’énergie.
Pour ma part je fais ces exercices quand je décide d’aller au lit plus tôt, alors que je ne suis pas encore fatigué, histoire de n’être contraint ni par quelque chose à faire ni par la fatigue. L’accès à un niveau de détente très élevé m’aidant ensuite pour un nuit plus réparatrice que jamais.
Comment ?
Sans aucun doute, la meilleure position est la position allongée. Sur le dos les genoux et les pointes de pied vers l’extérieur. Les bras et les jambes légèrement pliés. Bras détachés du long de votre corps pour libérer votre cage thoracique. La tête soutenue par un oreiller. Bref, une position idéale pour que vous n’ayez aucun effort musculaire à faire pour rester ainsi. Votre installation dans cette position devrait déjà vous faire entrer dans un premier état de détente.

2. La respiration

Respirez par le nez et portez votre attention sur votre respiration. Inspirer et expirez de plus en plus profondément et de plus en plus lentement. Ne cherchez pas à inspirer trop d’air, ce n’est pas de la ventilation, inspirer simplement plus profondément de façon à ralentir votre rythme respiratoire en prenant bien soin d’expirer avec la même attention. Idéalement, si vous maitrisez déjà la respiration abdominale et thoracique, pratiquez une respiration complète : commencez à inspirer depuis le bas de votre ventre puis faites remonter votre inspiration vers le haut de votre ventre puis le long de votre thorax jusqu’au haut de vos poumons tandis que votre ventre se creuse à nouveau, expirez à l’inverse du haut vers bas. Vous devriez ainsi trouver un rythme très apaisant dans une sorte de boucle rythmique.
Pendant ces exercices visualisez qu’à chaque expiration vous ‘détoxifiez’ votre corps et votre esprit et que lentement, mais de façon sûre, vous êtes de plus en plus détendu et serein.
Continuez ainsi jusqu’à vous sentir libérés et détendus.

3. La détente musculaire

Cette étape consiste à porter votre attention sur chaque partie de votre corps, une à une afin d’induire la détente musculaire.
Commencez par exemple par votre main droite, détendez celle-ci phalange après phalange, lentement en prenant votre temps et par la suggestion Ma main droite est en train de se détendre, chaque muscle de mes doigts se relâche…’.‘ Puis passez à la main gauche. A vos avant bras, remontez le long de vos bras, descendez par les épaules vers votre cage thoracique, puis vers l’abdomen, le bas de votre dos, puis tout votre dos, passez à vos pieds, vos jambes, votre bassin et enfin votre visage. Le visage est composé de très nombreux muscles, souvent très tendus car ils traduisent nos tensions au quotidien, prenez donc encore plus de temps pour celui-ci et procédez là aussi étape par étape : votre cuir chevelu, votre front, vos arcades sourcilières, vos paupières, votre nez, vos joues, vos lèvres, votre cou, votre nuque, mais aussi votre mâchoire et votre langue.
Enfin, prenez conscience de votre état global de détente musculaire pour ‘lier’ votre sensation.

4. La torpeur

Conscient de votre détente générale vous allez maintenant augmenter cet état par une sensation de lourdeur. Comme pour la détente musculaire, il s’agira de porter votre attention sur toutes les parties de votre corps. Si vous commencez par la main droite par exemple, prenez conscience de la lourdeur de chaque doigt, de leur poids sur votre matelas. Prenez le temps d’attendre de bien ressentir la sensation lourdeur pour chaque partie. Vous n’êtes pas pressé. Si la sensation est profonde, vous devriez même ressentir un fourmillement dans les parties de votre corps qui entrent en état de torpeur. Quand cette perception apparaît, propagez-la lentement aux autres parties de votre corps. Procédez ainsi étape par étape. Puis, comme pour la détente musculaire prenez conscience de cette lourdeur généralisée et de la torpeur qui s’est installée en vous et augmentez encore cette sensation. Sentez combien votre corps est lourd, comment il s’enfonce dans votre matelas, laisser-vous aller dans cet engourdissement très agréable.

A cette étape, vous êtes déjà dans une disposition très favorable pour pratiquer l’autosuggestion, mais une pour plus grande puissance, il est préférable d’augmenter encore cet état.

5. Le vide mental

Pour aller au delà de la torpeur et basculer dans cet état de conscience modifié qu’est l’autohypnose, il faut maintenant porter vos efforts sur vos pensées pour se rapprocher du vide mental. Pour arriver à l’absence de pensées, il faut restreindre vos images mentales en un seul et unique sujet pour en chasser tous les autres. Selon votre capacité de concentration ce sera plus au moins facile. Vous pouvez selon vos goûts faire différents exercices : vous remémorer scène après scène l’ensemble d’un film, passer en revu chaque minute de votre journée, faire défiler les paroles d’une chanson en écrivant chaque mot sur tableau imaginaire, etc.

Pour ma part mon exercice préféré est celui de visualiser du noir et de me laisser envahir par celui-ci. Cet exercice de concentration est intéressant car il conditionne mieux le passage à l’étape suivante.

Lors de votre exercice, veillez régulièrement à ce qu’aucune autre pensée ne vienne vous envahir. Si cela arrive, ce n’est pas grave, chassez la simplement et reprenez le contrôle de votre pensée à chaque fois que vous êtes distrait. Même si vous aviez du mal à diriger vos pensées vous auriez déjà créé une situation très favorable à la pratique de l’autosuggestion.

6. La bascule

Si le vide mental à été mené assez loin vous devriez être proche d’un basculement dans un sommeil artificiel. Pour arriver à cet état, portez votre attention sur la sensation que tout votre être se dirige vers le sommeil, sentez vos pensées s’engourdir et s’enfoncer dans le noir. Ne relâchez plus votre attention sur les images de vous en train de basculer dans l’obscurité et le sommeil. Persistez dans vos suggestions ‘mon esprit s’ankylose et je m’endors…’

Le basculement est une expérience réellement difficile à décrire je dirais simplement c’est une sensation très agréable et envahissante. En général cette chute est brutale et vous n’avez pas de doute, vous savez que vous vous êtes en sommeil artificiel.

7. Les suggestions

Restez un peu dans votre sommeil et tranquillement, procédez à votre autosuggestion. Décrivez dans le détail comment agît en vous votre nouvelle croyance ou votre nouveau comportement. Sur fond de votre monologue intérieur, visualisez comment tout cela se traduira dans votre vie de tous les jours et appliquez-vous à bien en ressentir toutes les sensations. Idéalement, posez un ancrage sur vos nouveaux automatismes. Si s’agît par exemple d’un changement sur votre comportement en société, visualisez à quel moment précis de la rencontre avec une personne votre réflexe se met en route (un moment ou vous croisez son regard par exemple, ou vous lui dites bonjour, etc.…).

8. Le réveil ou l’endormissement

Selon ce que vous préférez, choisissez ensuite de vous réveiller ou de vous endormir. Procéder toujours par suggestion et sans empressement. Par exemple pour plonger dans un sommeil naturel : ‘Je me laisse aller à sommeil naturel, je me laisse envahir par les rêves et j’entre dans un sommeil serein et réparateur…’. Pour vous réveiller, induisez la disparition des sensations d’engourdissement : ‘La sensation de torpeur dans mon corps disparaît petit à petit, mes pensées sont plus vives, je suis en train de me réveiller, lorsque je me lèverais je serais en pleine forme...’

Page 1 sur 1 (4 messages)