[A] Technique d’auto-hypnose

Sujet précédent  Sujet suivant
Et quia Mesopotamiae tractus omnes crebro inquietari sueti praetenturis et stationibus servabantur agrariis, laevorsum flexo itinere Osdroenae subsederat extimas partes, novum parumque aliquando temptatum commentum adgressus. quod si impetrasset, fulminis modo cuncta vastarat. erat autem quod cogitabat huius modi.

Quod cum ita sit, paucae domus studiorum seriis cultibus antea celebratae nunc ludibriis ignaviae torpentis exundant, vocali sonu, perflabili tinnitu fidium resultantes. denique pro philosopho cantor et in locum oratoris doctor artium ludicrarum accitur et bybliothecis sepulcrorum ritu in perpetuum clausis organa fabricantur hydraulica, et lyrae ad speciem carpentorum ingentes tibiaeque et histrionici gestus instrumenta non levia.

Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

Constituendi autem sunt qui sint in amicitia fines et quasi termini diligendi. De quibus tres video sententias ferri, quarum nullam probo, unam, ut eodem modo erga amicum adfecti simus, quo erga nosmet ipsos, alteram, ut nostra in amicos benevolentia illorum erga nos benevolentiae pariter aequaliterque respondeat, tertiam, ut, quanti quisque se ipse facit, tanti fiat ab amicis.

Auxerunt haec vulgi sordidioris audaciam, quod cum ingravesceret penuria commeatuum, famis et furoris inpulsu Eubuli cuiusdam inter suos clari domum ambitiosam ignibus subditis inflammavit rectoremque ut sibi iudicio imperiali addictum calcibus incessens et pugnis conculcans seminecem laniatu miserando discerpsit. post cuius lacrimosum interitum in unius exitio quisque imaginem periculi sui considerans documento recenti similia formidabat.

Et quia Mesopotamiae tractus omnes crebro inquietari sueti praetenturis et stationibus servabantur agrariis, laevorsum flexo itinere Osdroenae subsederat extimas partes, novum parumque aliquando temptatum commentum adgressus. quod si impetrasset, fulminis modo cuncta vastarat. erat autem quod cogitabat huius modi.

Quod cum ita sit, paucae domus studiorum seriis cultibus antea celebratae nunc ludibriis ignaviae torpentis exundant, vocali sonu, perflabili tinnitu fidium resultantes. denique pro philosopho cantor et in locum oratoris doctor artium ludicrarum accitur et bybliothecis sepulcrorum ritu in perpetuum clausis organa fabricantur hydraulica, et lyrae ad speciem carpentorum ingentes tibiaeque et histrionici gestus instrumenta non levia.

Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

Constituendi autem sunt qui sint in amicitia fines et quasi termini diligendi. De quibus tres video sententias ferri, quarum nullam probo, unam, ut eodem modo erga amicum adfecti simus, quo erga nosmet ipsos, alteram, ut nostra in amicos benevolentia illorum erga nos benevolentiae pariter aequaliterque respondeat, tertiam, ut, quanti quisque se ipse facit, tanti fiat ab amicis.

Auxerunt haec vulgi sordidioris audaciam, quod cum ingravesceret penuria commeatuum, famis et furoris inpulsu Eubuli cuiusdam inter suos clari domum ambitiosam ignibus subditis inflammavit rectoremque ut sibi iudicio imperiali addictum calcibus incessens et pugnis conculcans seminecem laniatu miserando discerpsit. post cuius lacrimosum interitum in unius exitio quisque imaginem periculi sui considerans documento recenti similia formidabat.

Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Merci ! :)) par Ulth
  • +1 (Intéressant) par Dante chris
  • +1 (Très intéressant) par BlackSabbath
  • +1 (Intéressant) par MANIAK OF LOVE
  • +2 (Instructif) par Hug
  • +2 (Constructif) par arabic-love
  • +1 (Encore!) par Sytrus
  • +2 (Etonnant) par Mys
  • +3 (Très intéressant) par Rasta-love
  • +2 (Merci ! :)) par Sevencats

Sympa. :)
Je viens de tester (je connaissais déjà une grande partie des étapes, mais une méthode structurée comme ça, ça aide), j'ai un peu de mal sur la torpeur et la bascule. Il m'était impossible de réflechir à quelque chose, on dirait que je peux juste faire des phrases et qu'il faut que je me force pour pouvoir en comprendre la sens. Et quand je me suis "réveillé", j'ai été de bonne humeur et énergique... Jouissif.
Pour la phase d'autosuggestion, j'aurai sûrement l'occasion de vérifier si ça marche.

@+
?Anonyme? :)

Citation:
Mes premiers succès furent assez rapides, d’où m’on engouement pour cette technique

Tu peux nous donner stp les meilleurs résultats que tu as obtenus concrètement ?

je m'y intéresse beaucoup aussi. Vu ton expérience tu recommandes quel bon bouquin ?

merci d'avance pour ta réponse & merci infinnnniment poor l'article.

@?Anonyme?
Je m’aperçois il est vrai que ma description de la phase de bascule est la plus légère. Je me suis donc replongé dans un bouquin et en fait, la description de cette phase reste aussi abstraite. Je crois simplement pouvoir dire qu’en amplifiant la sensation de torpeur et d’engourdissement au fil des séances vous y parviendrez. Encore un fois, lorsque vous y êtes vous le savez. N’hésitez pas à apporter votre propre vision descriptive de cette étape ou vos propres façons d’y arriver pour compléter cet article.

Voici le complément que je peux faire :
6. La bascule (compléments)

N’hésitez pas à basculer
La caractéristique de la phase de bascule dans les premières séances est que vous pouvez HESITER à « franchir la pas » car cela ressemble à un évanouissement.
Ancrez en vous l’idée qu’il s’agît d’un endormissement et qu’au pire si vous n’arriviez plus à garder un état conscient vous vous endormiriez simplement et vous vous réveilleriez alors naturellement et reposés.

Un exercice pour retrouver mieux cet état et le maitriser
Pour mieux maitriser cette étape, je vous propose l’exercice suivant.
Lorsque que vous arrivez au moment ou il suffit de vous « laisser aller » pour basculer, gardez le contrôle, descendez dans cet état doucement, puis faites l’effort d’en sortir. Procédez de cette manière plusieurs fois. Approchez vous du sommeil, puis revenez. Vous appréhenderez ainsi mieux cette étape qui vous apparaitra plus maitrisable. Cet exercice est aussi excellent pour l’ancrage de la sensation et du processus.

@karimus
Quand je parlais de résultats rapides, je pensais surtout à mon passage des différentes étapes. Dès la première ou la deuxième séance (je ne sais plus) j’ai ressenti très vite la sensation de torpeur. Cette sensation très agréable et douce, couplée à un sentiment grisant de réussite et de contrôle m’avait donné l’envie d’aller plus loin.
Notez qu’en fait la torpeur est assez facile à atteindre, car c’est avant tout un simple engourdissement musculaire complété par de la détente.

…j’imagine cependant que tu parlais des résultats obtenus dans les suggestions.

Il est difficile de mesurer les résultats obtenus par la suggestion.

Mes résultats le plus concrets et rapides se sont faits sur la préparation à des échéances futures. J’ai préparé tous mes rendez-vous importants depuis ma découverte de cette technique : différents oraux au lycée, la présentation de mon dossier de travaux au bac, mon mémoire plus tard, jusqu'à mes rendez-vous professionnels aujourd’hui : convaincre des investisseurs, séduire des clients, etc. C’est sur ces exercices que j’ai senti le plus grand apport de cette technique. J’utilise dans la phase de suggestion une simple technique de visualisation de mon aisance, de ma lucidité et de ma concentration le jour J. Les rendez-vous préparés sont sans conteste ceux ou j’ai été le meilleur et bien souvent j’ai étonné mes auditeurs qui ne s’attendaient pas à me voir à ce niveau.

En ce qui concerne les changements de comportement voire de caractère cela est plus subtil. J’ai travaillé successivement sur :
  • mon aisance en société : c’est le thème de travail ou mes résultats sont les meilleurs.
    Il y a quelques années encore je ne pouvais pas traverser un centre commercial sans sentir mes jambes se dérober tellement j’étais préoccupé par le regard des autres.
  • des nuits de sommeil plus réparatrices
  • la lutte contre la procrastination (ça s’arrange…)
  • plus drôle, au lycée, j’ai beaucoup travaillé sur ma mémoire par flegme de relire mes cours. Je me suis forgé la conviction de pouvoir faire remonter les souvenir d’un cours que j’avais attendu une seule fois, même si j’étais peu concentré lors de ce cours et sans jamais avoir réouvert mes notes (que bien souvent je n’avais pas). Inutile de vous dire que mes succès étaient très mitigés… mais au moins, j’en avais la conviction ;-)

Même si l’on peut arriver à de bons résultats sur de meilleures capacité physiques (résistance à l’effort, au sommeil, etc.) ou mentales (mémoire, concentration, etc.), vos succès les meilleurs se feront en fait sur les automatismes et les habitudes.

En ce qui concerne les références, je ne souhaitais pas en donner car je ne cautionne pas toujours les environnements ‘métaphyiques’ de ces ouvrages. Vous trouverez :
  • Relaxation psychosomatique de Marcel Rouet
  • La maitrise de votre subconscient de Marcel Rouet
  • Les séances audio de David Komsi (-davidkomsi.com) et notamment sa ‘Séance d'auto-hypnose’
  • Les séances audio d’Alain Poux (-synergies-psy.com)
  • Des bases de PNL sont également utiles : La PNL mode d’emploi de Steve Bavister et Amanda Vickrs
  • Mais surtout, n’oublions pas notre dieu Google : http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=auto-hypnose+or+"auto+hypnose"&meta=lr%3Dlang_fr

Y a-t-il des études comparatives entre une technique supposée efficace comme celle là et une technique "placebo" dont on saurait qu'elle n'a aucun effet ?

J'ai comme l'impression que c'est du pur boost de la confiance en soi ...

camerboy a écrit:
Y a-t-il des études comparatives entre une technique supposée efficace comme celle là et une technique "placebo" dont on saurait qu'elle n'a aucun effet ?...

Je ne sais pas.
Mais cette technique est déjà proche d'un placebo (voire identique) vu que c'est avant-tout un mécanisme psychologique.
C'est de toute façon une technique où si les effets sont parfois évidents, ils sont difficilement quantifiables.

camerboy a écrit:
J'ai comme l'impression que c'est du pur boost de la confiance en soi ...

Ça peut servir bien entendu à se donner confiance en ses capacités mais pas seulement, on peut effacer des automatismes, en mettre en place, agir sur des aspects physiques de son corps (c'est très utilisé pour maigrir par exemple), etc.

La grande différence entre l'autohypnose et les autres techniques de développement personnel, c'est quelle agît sur notre subconscient (en effaçant au maximun l'influence de notre cerveau conscient).

1-Combien de temps au début peut on atteindre avant d'atteindre la BASCULE ? cad après combien de tentatives ?

2-pour un débutant une séance d'autohypnose devrait durer combien de temps minimum ?

TEST d'autohypnose marrant

Pour ceux qui doutent de l'autohypnose essayer ceci, utiliser par les hypnotiseurs dirigistes (de foire,) pour savoir qui est résistants ou pas :
-respiration profonde, allongée, mains ouvertes vers l'extérieur

Dites vous a vous mêmes:
Citation:
balbalbla progressivement tes doigts se ferment de plus en plus de plus en plus ,ta main se ferme

Vous serez surpris de noter votre main se fermer, donc vos muscles agir alors que vous ne leur en avez pas donné l'ordre consciemment.

AU début je pensais que c'était par la tension musculaire et l'apesanteur que ma main se refermait alors essayer 2 indicateurs pour prouver le contraire :

-ordonnez vous l'inverse , que votre main s'ouvre de + en + et vous verrez que votre main va s'ouvrir
-indiquez vous que lorsque vous prononcerez certains mots clefs (moi cest le mot GO) votre main va brusquement se ferme ou ouvrir plus.
Et cela fonctionne pour moi dans les 2 cas.

Personnellement , je viens de commencer à utitiliser des séances mp3 d'hypnose (en anglais) et pour l'instant le seul avantage évident que j'en ai tiré est que sur les transports en commun, j'ai encore rien trouvé d'aussi bien pour réduire le temps percu ou comment faire passer 40min de transport comme si 10 minutes était passé :D

Et juste pour cela je vais continuer.

une main détendu se referme naturellement, ce n'est donc pas une preuve... l'ouverture plus.

karimus a écrit:
1-Combien de temps au début peut on atteindre avant d'atteindre la BASCULE ? cad après combien de tentatives ?

Je ne sais pas. Car je n'ai jamais confronté mes expérience de façon approfondie avec d'autres. J'imagine qu'un thérapeute dirait que ça peut être très variable selon les individus.
Je rappelle toutefois que la suggestion dans un simple état de détente est déjà très efficace (tant que notre esprit n'est pas encombré par nos soucis quotidien).

karimus a écrit:

2-pour un débutant une séance d'autohypnose devrait durer combien de temps minimum ?

Cela doit être variable aussi. Le processus de détente peut-être assez long, au début plusieurs dizaines de minutes. Comme je l'ai déjà dis au fil des séances, on accède généralement aux différentes étapes plus rapidement, en quelque minutes seulement.

Si d'autres peuvent apporter leur expérience, n'hésitez pas. Ça m'intéresse beaucoup.

Citation:

le nb de tentative est complètement variables suivant les individus, certains n'arriveront jamais à atteindre l'état de détente nécessaire à l'auto hypnose..

Citation:

le tps pour se mettre en état hypnotique est aussi très variable, de mon coté j'y arrives en 15min environ, ça peut venir immédiatement, ça peut ne jamais venir..

De mon coté je pratique une forme d'hypnose un peu différente, je cherche à atteindre mon inconscient pour dialoguer avec lui, j'ai atteint cette auto hypnose pour la première foi sans le vouloir, juste en recherchant un état de détente absolu.

Cette état de détente m'ayant été très profitable j'ai répété l'expérience, et c'est seulement ensuite que je me suis aperçu que ds cet état je pouvais suggérer des choses à mon inconscient et l'inverse.

J'ai fini par parler de ces sceances à un médecin, qui assez étonné m'a expliqué que je m'hypnotisait.

ma technique perso d'auto hypnose se base uniquement sur le vide mentale, pour moi le jeu consiste à chasser de mon cerveau toutes les pensés consciences pour au bout d'un mmt commencer à entendre mon inconscient.

Je laisse mon inconscient s'installer, sans essayer de comprendre les flash qui m'apparaissent (si j'essaie de comprendre je réactive mes pensées consciente et perds ma connexion).

Pour l'autosuggestion je n'essaie pas de dicter à mon inconscient ce qu'il doit faire, lui même connait mieux que moi les bonnes solutions pour ma vie, je laisse son énergie positive vagabonder dans mon cerveaux, quand il rencontre des résistances c'est tout simplement les barrières que j'ai dans la vie, j'obtiens en général une sorte de clairvoyance sur l'origine de cette résistance, ce qui la diminue déjà, ensuite il me faut plusieurs sceances et y repenser à l'état conscient pour les casser.

Quand une résistance est trop forte l'énergie bloque dessus et la sceance se termine, souvent je perds aussi la connexion en essayant d'interpréter mon état, ou tout simplement en ayant une pensé consciente qui revient.

=> quand les croyants prient, ceux qui prient vraiment avec toutes leurs foi se mettent en fait ds un état hypnotique qui leurs procure cette détente et cette impression de communication avec un être supérieur.

Bon, jusqu'à la torpeur, pas de problème, c'est un état que je connais, que j'ai déjà atteint. Le problème viens de la suite, plus je me rapproche de la bascule plus je stress.
En fait j'ai déjà réussi quelques fois à passer la bascule, sauf que se n'était pas spécialement prévu, vue que je ne connaissais même pas ses notions, et donc cette sensation de perte de connaissance m'a fait peur.
Maintenant j'angoisse quand je m'en approche trop et c'est donc pas évident du tout d'y aller volontairement.

Llyandre a écrit:
une main détendu se referme naturellement, ce n'est donc pas une preuve... l'ouverture plus.

Tout a fait daccord cest pourquoi jai parlé :
1-de louverture aussi.

2-Jai oublié de dire quavant de tenter la fermeture de la main, laisser vos doigts se refermés autant que les forces naturelles en jeu le peuvent jusqua atteindre 1 equilibre où rien ne bouge.

A partir de là, force est de constater que si vos doigts bougent cela na plus rien a voir avec la tendance naturelle a se refermer.

Question :

Jai déja essayé des séances d'autohypnose et le meilleur état que j'atteint :
-c'est une espèce de diminution de la sensibilité tactile de mes doigts
en les touchant après la séance
-vers la fin de la séance,cest comme si je ressentais tout mon réseau sanguin sur ma poitrine à chaque inspiration/expiration

Si quelqu'un connait ce genre de symptome et savait cela correspond à quelle étape ce serait cool

Il y a quelques semaines, j'ai essayé de me plonger dans un état d'auto-hypnose avec des techniques plus ou moins similaires.

Je me concentrais sur la lourdeur des mon corps et ensuite d'une chaleur qui m'envahissait peu à peu. Je suis ensuite passé dans un état où j'essayais de me convaincre de ne pas luter, et de me laisser aller, et mes paupières se sont mises à se contracter ( à trembler) toutes seules. C'était vraiment spécial. Ensuite, en me laissant aller, je me suis trouver dans un état ou je me sentais bien, détendu. Je me sentais pleinement conscient de mon corps et je sentais qu'il fallait que je le veuille pour sortir de cet état et bouger. Après quelque temps je me suis dis " à 3 je me réveille...1,2,3,.." et je me suis réveillé

Est-ce que j'ai atteint un état d'hypnose? Pourquoi mes paupières tremblaient elles au début? Y a t-il des dangers à pratiquer l'auto-hypnose?

Llyandre a écrit:
Maintenant j'angoisse quand je m'en approche trop et c'est donc pas évident du tout d'y aller volontairement.

La peur est vraiment la caractéristique qui prouve que tu es proche de basculer. Essai de pratiquer l’exercice de t’approcher le plus de cet état puis d’en sortir à plusieurs reprises c’est vraiment bénéfique pour augmenter la sensation de contrôle.

karimus a écrit:
Jai déja essayé des séances d'autohypnose et le meilleur état que j'atteint :
-c'est une espèce de diminution de la sensibilité tactile de mes doigts
en les touchant après la séance
-vers la fin de la séance,cest comme si je ressentais tout mon réseau sanguin sur ma poitrine à chaque inspiration/expiration

Tu es dans un état de torpeur. Un état déjà très propice aux suggestions. La clé pour aller plus loin est le vide mental.

Hug a écrit:
…et mes paupières se sont mises à se contracter ( à trembler) toutes seules. C'était vraiment spécial.

C’est un état somnambulique. C’est l’état dans lequel sont plongés les sujets dans l’hypnose de foire. Même si ce n’est pas l’état recherché, c’est un état qui développe un extrême suggestionabilité. Mais je ne pense pas que ce soit propice à l’autosuggestion car il est difficile de prendre le contrôle de son esprit.
Il m’est souvent arrivé de me retrouvé dans cet état.

Hug a écrit:
…Ensuite, en me laissant aller, je me suis trouver dans un état ou je me sentais bien, détendu. Je me sentais pleinement conscient de mon corps et je sentais qu'il fallait que je le veuille pour sortir de cet état et bouger.

Oui, ça ressemble à l’état d’hypnose, d’autant plus que ça intervient suite à un état somnambulique. Même si normalement on à très peu conscience de son corps dans cet état. Il suffirait je pense que tu oriente tes pensées ailleurs, vers la sensation de noir et de lâcher-prise pour y être pleinement.

Il m'arrive d'essayer la méditation, donc certaines étapes m'étaient famillières (la respiration, la détente musculaire et le vide mental) et je n'ai pas eut de difficulté à ressentir la torpeur, cette lourdeur du corps.

En revanche, une fois là, impossible d'arriver à la bascule. Je me sens bien, détendu, le corps lourd et l'esprit vide ; mais le sommeil ne vient pas vraiment...

J'aimerai utiliser ces techniques pour résoudre mes problèmes de sommeil, donc je les ai testé lors d'insomnies, ca m'a détendu, mais pas endormi plus que cela :mrgreen:

Merci pour tes conseils!
Je me suis entrainé un peu, et maintenant, il arrive un moment où je ne sens plus mes bras, je ne sais plus dans quelle position ils sont. Par contre, je me sens encore assez lucide et je ne suis pas certains d'être dans un sommeil artificiel.

Page 1 sur 2 (32 messages)