timidité confiance en soi comment se reconstruire

Note : 0

le 04.05.2010 par faadl

2 réponses / Dernière par MisterFox le 09.09.2010, 15h23

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
salut, cela fait une semaine k je fréquente votre site.je suis timide phobique aussi si vous voulez car le regard des autres me paralyse.J'ai 26 ans et g remarqué ce problème juste après le bac il y a 6 ans environs j'ai toujours été correcte bien dans ma peau la preuve j'avais de très bonnes notes au lycée j'étais respecté par tous bien qu'étant jeune mais j'avais du charisme auprès de mes semblables et de ceux plus âgés que nous car j'avais beaucoup de confiance en moi.
il a fallu après le bac que je sois confronté à un certain nombres de difficultés surtout beaucoup de déceptions je commencé alors à me replier sur moi même et à prêter trop d'attentions à ce que disent les autres sur moi vu que je m'étais retiré de la vie collective j'étais dans une chambre d'étudiants ou nous étions six mais j'avais du mal à participer à une conversation et j'en revenais
pas moi qui étais toujours intéressant dans les propos, qui aimais faire rire les copains de blagues je me trouvais zen il m'étais même difficile de rire.
c'est la le début de mon calvaire car je transporte ce comportement un peu partout ou je vais et j'avais l'impression d'être devenu transparent,pour moi il suffisait de me regarder pour s'en apercevoir et ceci m'a beaucoup enfoncé au point que suis devenu complètement mou nonchalant sans aucune oie de vivre j'ai ainsi perdu l'estime de moi même et de celui de ceux qui me connaissaient.
Le hic c'est que la seule chose que je trouvais pour m'en débarrasser c'était de rester seule je préférais aller seul dans un endroit méditer je fuyais les rencontres car il suffit que j'aperçoive quelqu'un que je connaissais que je commence à patiner au finish j'ai du mal à lui parler naturellement ce fut ce cercle qui m'entoure des années durant jusqu'en ce moment ou je parle je traine ce fardeau.
"la conscience d'un mal est un pas vers la guérison" c'est tout ce que j'ai comme acquis grâce à quelques recherches sur le net on explique comment cela se manifeste.
Mon problème crucial c'est comment y remédier je veux retrouver la joie de vivre la confiance en moi l'estime que j'avais de moi hélas je sais que ce n'est guère facile car le plus dur pour moi c'est passer à l'acte c'est comme suis bloqué à ne rien tenter par exemple devant une situation concrète comme une conversation je sais qu'il ne faut pas s'observer mais plutôt rester dans la conversation mais je ne peux m'empêcher de le faire et d voir que j'en suis toujours au point mort c'est un exemple parmi tant d'autre.Surtout ceux qui m'ont vu et connu dans cet état comment les affronter.
j'attends avec beaucoup de reconnaissance vos suggestions et échanges.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Orthographe stp le 09.09.10, 18h20 par Boubou

Désolée mais je n'ai pas eu le courage de tout lire vu la présentation.
Tu devrais éditer ton texte pour enlever le langage Sms et l'aerer un peu, tu donneras plus envie de te lire ;)
Bienvenue quand même.

Salut (le poste remonte à quelques mois, j'espere que tu liras çà faadi)

J'ai 22 ans, j'ai été (et suis alternativement toujours) dans la même situation que toi; du "qu'en diras t'ont" et "blocage à chaque croisement de regards trop soutenues", à me faire pourrir la vie par cette petite voix malsaine qui te dit "c'est nul ce que tu raconte, pas attractif, transparent et tout ce qui s'en suit, pour ne pas te continuer dans l'optimisme lol".

Quoiqu'il en soit; j'ai relus et relus maintes fois l'introduction de FTS sur la timidité et, (bien empreint de cette vérité qu'on oubli trop souvent pour la vivre au quotidien lorsque timide maladif)
j'ai pris mon courage à 2 mains et commencé (en évitant de tomber dans l'excés inverse de la fuite vers le haut ou extraversion) à "tenter" et je dit bien tenter au départ de parler, rencontrer des gens...(tout sexe confondue, faut pas pousser mémé dans les orties c'est deja dur pour un debut, l'objectif étant la guerison de cette entrave sociale au bonheur)

Je t'assure que cela marche; l'action prévaut sur le verbe en tout cas , mais c'est bien la qu'une vrai évolution se fait sentir. Certes moindres et difficile (vu les blocages psy) au début mais qui va en exponentielle une fois les "barrieres entamées"

Je me sent bien mieux aujourd'hui, j'ai de nouveaux des relations enrichissantes. Je remercie la personne qui m'a fait découvrir ce site
Et j'espere sincèrement que mon expèrience (même si ce n'est que la mienne) t'encouragera à "agir" car ce n'est pas une fatalité, on est des animaux sociaux aprés tout c'est juste enfouis en nous.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre