Tout sur le Body Language

Sujet précédent  Sujet suivant
Langage non-verbal, la clef de voûte du charisme. De nombreuses études, ont été mené sur ce mode de communication, dont il est souvent question sur FTS, sans que jamais nous n’ayons approfondi le sujet.

Dans ce poste, je vous propose donc de lister les différents types de postures, de mimiques, de sourires et de gestes, en étant très précis dans vos descriptions (ne pas hésiter à fournir des photos ou des dessins pour exemple) et en donnant à chaque fois la signification qui s’y rattache.

Il serait aussi très intéressant de préciser ce que vous ressentez en qualité d'hommes ou de femmes quand votre partenaire utilise tel ou tel Body Language (BL). Parce qu'en cernant les effets, on comprend parfois mieux la fonction des choses. Et puis, si les demoiselles du forum, ont l'amabilité de participer à ce post, ça nous donnera des informations précieuses sur les choses à faire et à éviter, en leur compagnie.

Donnez vos sources (études, livres, sites internet…etc) ou précisez bien que ce sont des observations empiriques de votre propre cru.

Ainsi, nous bénéficirons tous d’une base de données de qualités, qui nous permettra d’améliorer notre BL :D

Pour que les choses soient claires, je récapitule le schéma de saisie:

*Description du BL (photos, dessins à l'appui)
*Signification du BL (sources à l'appui ou observations personnelles)
*Perception du BL, que cette perception soit positive ou négative ( Quand elle/il fait ça, je ressens ça/j'ai envie de ça/ ça me fait comme/je deviens fou/folle :shock: ...etc)

Si vous avez des suggestions pour compléter ou améliorer l'idée, n'hésitez pas, tout ce qui sera constructif est le bienvenu :D

http://www.frenchtouchseduction.com/board/body_language-vt1564.html

Si l'un d'entre vous à des infos sur les mimiques (CoolPua? :D ). J'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien.

C'est hard ce que tu nous demande Azzaré.

Par définitions, avec les mimiques on est en plein body language, faut vraiment être en Live pour bien voir le mouvement, ressentir l'émotion, le feeling, j'ai presque envie de dire l'odeur, le charme, le tressautement et la couleur de la peau qui change, l'assurance ou le manque d'assurance du regard, de la voix qui vont avec etc...

C'est très personnel à faire.

De plus ce que font tes muscles faciaux n'est pas tout, leurs mouvements sont aussi conditionnées par ton mental, ton assurance, ta façon d'incarner un rôle, d'exprimer corporellement tes émotions etc.

Bref, assez indescriptible par du texte ou même par une photo, qui fige un peu les expressions, laisse moyennement passer le language non verbal etc.

Je montre ca en formation ou en coaching, donc en réel par l'exemple ... Le blah blah ne suffit plus.
L'observation par toi-même et l'expressivité par l'exemple est encore la meilleure voie à mon sens.

Certains cours de théatre ou d'expression corporelle peuvent aussi te donner de bonnes bases.

D'autres personnes du forum te donneront peut-être leurs descriptions.
En attendant que tu trouves le coach ou la méthode de tes rêves, plusieurs références ont été données ici ou là, comme :

- "le langage PSY du corps", de Joseph Messinger, First éditions

L'un des tous meilleurs n'est pas nouveau, je ne sais pas si on le trouve encore, il s'agit de :

- "Le langage du corps : Ces gestes qui nous révèlent" de Samy Molcho, Editions Solar

Il est rempli de photos en situations, très parlantes, pleines de mimiques et de décodages, il te ravirai au delà de tes espérances.

Merci pour ta réponse CoolPua.

En effet, j'imagine bien qu'il est difficile de saisir par écrit quelque chose d'aussi complexe qu'une mimique.
Si je m'y intéresse, c'est que récemment je suis tombé par hasard sur une émission, qui traitait des critères biologiques de séduction et d'un tas d'autres choses. Le but étant d'expliquer l'attirance physique et l'amour du point de vue de la science. Durant cette émission, il a été question d'études scientifiques menées sur l'expression faciale, qui tentaient de classifier les mimiques et de leur accrocher un sens. J'ai donc cherché les résultats de ces études, mais en vain.

De plus, cela a rappelé à ma mémoire le souvenir d'un autre documentaire, tout au long duquel il était expliqué qu'une grande gamme de mimiques était universelle , autant dans la forme que dans le sens, au delà de la culture, des origines, de la géographie et du temps.

Cette perspective me parait très intéressante. Sommes-nous finalement de grands livres ouvert ets accessibles à tous ceux, qui possèdent cette "science"?

PS: Merci pour la bibliographie :D

Bonjour, je suis nouveau ici et après avoir lu vos trucs je suis vraiment amusé de voir comment les Francaises sont Facilement "charmables". Ne voyez la aucunes insultes mais là où je vis, c plus...Ouf

C'est bien sur que le Langage Corporel sont les mêmes Au Québec et en France mais ils ne signifient pas toujours la même chose...

Au Quebec, j'ai l'impression que les femmes détectent les hommes essayants d'êtres plus relax qu'ils le sont réellement, aussi, sans vouloir généraliser, les femmes d'ici sont plus portée au hommes qui ont beaucoup de possessions, alors si jamais vous possèsdez la jaguar dans le stationnement, vous pourrez aussi bien etre "Alpha" ou un Naz total, la fille sera impressionnée :mrgreen:

Mais j'ai été faire des tests pour rire un peu et j'ai été agréablement surpris des résultats...Si vous cherchez une simple aventure...c'est parfait.

Merci pour les infos :D

le body language n'est là que pour refleter en grande partie une confiance intérieure.
exemple: hier sur M6 je regardais zone interdite, une femme s'y fait teindre en blonde. Elle gagne beaucoup de confiance en elle, et son body language s'ameliore sensiblement. Tout le monde croit qu'elle est belle a cause de sa couleur, mais en fait il n'y a carrement pas que ca qui joue...

sinon dans les attitudes a avoir, je dirait de pas marcher penché,de toujours se tenir assez droit, les epaules plutot en arriere par rapport au torse, de ne pas balancer ses bras nimporte comment quand on marche...

après c'est un ensemble qui renvoie une image positive, attractive, de toi. Il faut montrer que tu est le "prix" par tes gestes

moi je pourrais rajouter mes remarques sur la drague en PL ou la femme est différente. La bas elles sont plus ouvertes mais c'est peut etre du au fait que l'on soit etranger.
Apres cela dépend de ce que vous chercher quel standing, perso a Varosvie j'ai serre des filles de HEC Varsovie et ce sont des filles a carrieres qui pensent qu'a leur seufs
apres y a d autres classes mais pour un francais c'est facile de catch si on dit qu on est francais mais ici comme y'a moins de choses a faire, ces filles ont moins de conversations...pour des meks qui kiffent parler je dis ca
good luck!

Je relance ce post qui a été malheureusement négligé.
cette apres midi j'ai feuilleté un bouquin a la fnac entierement consacré au BL.

Pourquoi les hommes se grattent l'oreille ... et les femmes tournent leur alliance ? de Allan et Barabra Pease.

Il m'a semblé ( je ne l'ai que survolé) relativement interressant. quelqu'un aurait t-il un avis sur ce bouquin?

En attendant, voila quelques postures que j'ai retenues:

-Parler en montrant la paume de ses mains est assimiler inconsciemment comme un signe de franchise.

-parler en dressant son index est une facon tres autoritaire de s'exprimer, voir trop suivant les situations.
En revanche pour montrer son autorité de facon plus mesurée il vaut mieux faire une pince avec son index et son pouce. ca passe beaucoup mieux.

-quelqu'un qui vous parle en se grattant regulierement le nez ou la joue est vraisemblablement entrain de vous mentir ou en train d'essayer de vous cacher quelque chose.

-se tenir avec les main devant les parties génitales est un signe d'insécurité et de malaise. (on veut, inconsciemment proteger nos parties les plus fragiles)

-ecouter quelqu'un avec le menton vers le bas est un signe de méfiance. (encore une fois on protege son cou, partie sensible)
si en plus la personne a les bras croisé elle est vraiment sur la defensive.

-une poignée de main a de multiple signification possible.
c'est la premiere facon qu'a votre interlocuteur de vous jauger.
Sans schema il est assez dur de tout expliquer. En gros la personne qui a tendance a dominer va serrez la main en effectuant une petite rotation du poignet pour positionner sa paume au dessus de la votre. de plus elle va faire un pas vers vous, comme pour s'imiscer dans votre espace privé.
(bon il ya dix pages sur les poignées de main,on pourra les détailler plus tard...)

-mettre ses pouces dans sa ceinture, les mains autour des partie génitales est une facon tres sexuée de se tenir. avec le bassin en avant, cela accentue encore plus le coté cowboy, donc le coté viril.

Voila pour le moment.
Je pense me procurer le bouquin incessament sous peu ( @FK: par le lien FTS :) )
J'essayerai de vous mettre régulierement de nouvelles postures.

liks, tu mets en avant un point du BL, qui n'intervient peut-être pas pour la drague, mais très important dans la vie quotidienne.

La poignée de main (Handshaking, le shake comme disent les jeunes)

Ma môman m'avait toujours dis que c'était une bonne manière de cerner un homme. Quand on serre la main, on la serre vivement, et en fixant la personne (EC), c'est d'ailleurs avant tout un signe de respect. Une poignée de main plutôt molle collera à un homme indécis, qui ne sait pas forcément ce qu'il veut, ou encore un faible. Quelqu'un qui ne fixe pas dans les yeux l'autre personne, sera plutôt considéré comme timide, peut sûr de lui et même trouillard.

Je t'invite à me compléter une fois que tu auras lu ces fameuses dix pages :)

Citation:
liks, tu mets en avant un point du BL, qui n'intervient peut-être pas pour la drague, mais très important dans la vie quotidienne.

En effet, d'ailleur ce sujet porte bien son nom, c'est pour cela que je l'est sorti des abimes de FTS.
La communication non verbale depasse largement le contexte de la seduction. :)

je suis à la recherche de 1ou 2 bons bouquins sur le bouquins BL, alors si vous avez vous pouvez me donner les titres en MP merci.

PS avec la fonction recherche j'ai pas de résultat probant !!! mais je crois que j'aurais besoin d'une formation sur cette fonction recherche :mrgreen:

Page 1 sur 1 (11 messages)