Travail sans diplôme et formation

Note : 6

le 07.03.2016 par Nonchalance

10 réponses / Dernière par Poivron le 10.03.2016, 23h38

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir à tous.

J'ai 25 ans, titulaire d'un bac littéraire et puis c'est tout niveau formation. J'ai été trois ans à la fac et j'ai rien foutu enchaînant deux premières années et n'ayant pas fini la deuxième.
Depuis maintenant quatre ans, je travaille dans la restauration rapide, d'abord en tant que livreur de pizza puis ensuite comme responsable d'équipe. Après une année en 35h en cdi, j'ai vite déchanté sur le monde du travail. Entre autre chose, en moins d'un an j'ai fait des horaires impossibles (lorsqu'on peut te planifier entre 8h et minuit et qu'on te planifie... de 8h à minuit deux jours consécutifs toutes les semaines pendant 6 mois, tu le sens), subi du harcèlement moral sous la forme très ludique d'un groupe whatsapp dédié au boulot, effectué toutes les tâches depuis l'administratif jusqu'au lavage des chiottes... et la liste est longue.
Bref, j'en ai ras le cul et je veux partir. Je l'ai dit à mon manager lors d'un entretien mais apparemment, le boss refuse la rupture conventionnelle. Donc je suis coincé dans un boulot qui me fait chier et d'où je ne peux partir (parce que j'ai fait le con et que j'ai pas d'argent n'ayant jamais pensé à faire des économies, que je me débrouille tout seul depuis ma majorité et que je suis en conflit avec les parents, que j'ai ma vie à payer si je veux pas me retrouver à la rue et que j'ai pas de formation professionnelle).
Alors mon urgence tout de suite c'est de me trouver un autre boulot. Un taf payé au smic, ça me va très bien pour l'instant tant qu'il ne me bouffe pas toute ma vie (genre pas d'horaires entre 8h et minuit par exemple).
Ensuite, il faut que je me trouve une formation. Après tout ce que j'ai dit, j'ai l'air d'un con mais en dehors du fait que je suis indubitablement nul pour planifier ma vie et finir ce que j'ai commencé (procrastination bonjour), j'ai d'énormes facilités dans le domaine scolaire (j'ai eu mon bac littéraire avec mention sans aller en cours les matins du premier et deuxième trimestre de terminale et sans foutre les pieds au lycée pour le troisième trimestre et en révisant une semaine avant le bac) gâchées par ma paresse et mon manque d'objectifs.
Pour ce qui est de la formation, j'ai une forte sensibilité artistique dans les domaines de la musique et de la littérature mais là encore sans réelle maîtrise. Et puis bien que ce soit ce qui m'intéresse vraiment, je ne suis pas persuadé que ce soit judicieux d'essayer d'en vivre et réserve donc plus ces domaines aux loisirs. Mais à part ça, je ne m'intéresse pas à grand chose et ayant un fort mépris pour le monde du travail, dans l'idéal je cherche une formation courte dans des domaines où la dimension humaine prime sur le rendement et le pseudo professionnalisme .

Pour résumer sans se perdre dans mon amertume, ma dévalorisation personnelle et professionnelle, je voudrais:

* changer au plus vite de taf pour avoir une meilleure hygiène de vie et plus de temps pour moi
* trouver une formation courte et humainement enrichissante pour ne pas me retrouver comme un con pauvre et sans amis et dans le besoin toute ma vie alors que je suis virtuellement capable de faire beaucoup de choses.

Alors je ne m'attends pas à ce que vous fassiez le boulot pour moi mais si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur.

Merci beaucoup pour votre aide.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 07.03.16, 09h07 par Baijin

Si tu aimes le sport et comme tu as déjà travaillé dans les livraisons : coursier à vélo ?
Quelqu'un avait partagé cet article il y a peu, ça a l'air sympa et bien payé :
http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/29/l ... ort-263289
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif le 07.03.16, 16h11 par Nonchalance

Tourne toi peut-être vers les formations en alternance, certaines écoles peuvent même t'aider à trouver l'entreprise de formation...

L'intérêt est que tu vas osciller entre cours et taff une bonne transition et tu retrouveras les joies des milieux étudiants, tu vas toucher un peu d'argent...

Il faudra que tu revois ton niveau de vie à la baisse par-contre car une bonne partie de ton petit salaire sera reversé à l'école pour payer tes études.

De plus si tu te plais dans ton lieu de travail, il est parfois possible de décrocher un contrat sur place au terme de tes études.

Et surtout il existe des écoles d'art appliqué qui proposent des formations professionnels pour tout les métiers d'arts et de scène (musique incluse).

Sinon ben tu peux continuer de bosser là ou tu es, et en parallèle démarcher d'autres restaurants plus "humains" après ça dépend ou tu vis, mais tu as regardé du côté des café et bistrots (donc plus du fast-food).

Si vraiment tu vois que tu te fais bouffer tu cherche un autre resto ou bosser, tu démissionne demande tes certificats de travail et une lettre de recommandation au manager (si possible) et tu te casse purement et simplement, si tu transite sans interruption tu t'en fous de ne pas toucher le chômage... Et à la rigueur tu négocie pour un mi-temps dans ton nouveau taff et tu te reprend un cycle d'étude dans une branche qui te branche.

C'est facile à dire, facile à lire, pas simple à faire donc : COURAGE l'ami.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 07.03.16, 15h57 par Nonchalance

quels sont tes centres d'intérêts?

J'ai un pote qui a fait une formation de quelque mois pour être peintre en bâtiments pendant laquelle il était payée... alors renseigne toi, il me semble que c'était un CAP

J'ai un autre pote qui a un job après un an dans une école d'informatique, il n'a même pas obtenu le diplôme, mais a un petit job dans une entreprise publique assez connue... ça consiste à faire des copier-coller. On manque de designer web... et de programmeur (bon il faudra passer par une formation mais tu peux commencer à apprendre seul)

sinon il y a l'armée, la police, les pompiers... je crois que certaines places ne demande pas de diplôme, même pas le bac ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 07.03.16, 15h56 par Nonchalance

Pas l'armée!

Tu vas perdre 3 ans de ta vie comme trouffion à courir avec un sac à dos dans la boue en te faisans gueuler dessus, avec d'autres pauvres gus comme toi, pour finalement revenir à la case départ. Si tout se passe bien.
Sinon t'ira jongler à l'hôpital parce que t'auras eu la bonne idée d'arrêter un éclat avec tes couilles. True story.

L'armée c'est bien quand on à déjà un bagage qui donne un certain niveau niveau.
Ou avec un poste planqué.

Test aussi surveillant dans les collèges-lycées. Horaires parfois décalés si surveillance de nuit dans les internats, mais rien de comparé à la restauration rapide.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 07.03.16, 15h55 par Nonchalance

Thedaze a écrit :Test aussi surveillant dans les collèges-lycées. Horaires parfois décalés si surveillance de nuit dans les internats, mais rien de comparé à la restauration rapide.
Oui ça peut le faire aussi, mais ce sont généralement des posts en CDD (généralement environ 3 ans non reconductible) j'ai un pote qui a fait ça il était très content de ce qu'il y faisait mais bon fin de période il va devoir trouver un nouveau taff bientôt...

Pour l'armée, la police, etc désormais ils demandent au moins le bac, et il vaut quand même mieux que ce soit des vocations, car c'est très dure physiquement et psychiquement (surtout l'armée et les pompiers) au delà de te faire crier dessus (ce qui est un poile cliché en vrai, pour avoir des avis de plusieurs militaires dans la famille), c'est surtout que tu es astreint à des horaires strictes, tu as peu de libertés individuels, et il faut un niveau sportif assez poussé pour tenir le choc des formations. N'entre pas dans l'armée de métier qui veux désormais, même pour être trouffion devant une porte (genre le premier gars qui se fais tuer pas James Bond dans les bases des méchants avant le générique du début :wink:)...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] En effet le 07.03.16, 15h53 par Nonchalance

Merci Jalapeno, mctyson, Thedaze et Yragael pour vos réponses.

Tout ce qui est armée, police, gendarmerie, pompiers... c'est non pour moi. J'entrerai direct en dépression.

Coursier à vélo, ça a l'air sympa comme complément de salaire. Je ferai sans doute ça en plus du boulot que je trouve.

J'aimerai le plus possible éviter de retourner dans la restauration. Beaucoup de témoignages de proches me font dire que je n'ai pas vécu le pire là où je suis.

Pour ce qui est de la formation, il semble que la branche de l'informatique recrute énormément. Je vais peut être voir à me former seul sur openclassroom en attendant de trouver une formation.

Si vous avez d'autres pistes concernant les boulots que je peux faire, je suis preneur.

Merci

Yragael a écrit :(genre le premier gars qui se fais tuer pas James Bond dans les bases des méchants avant le générique du début :wink:)...
[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 07.03.16, 21h43 par Yragael

Alea a écrit :
Tu vas perdre 3 ans de ta vie comme trouffion à courir avec un sac à dos dans la boue en te faisans gueuler dessus, avec d'autres pauvres gus comme toi, pour finalement revenir à la case départ. Si tout se passe bien.
Sinon t'ira jongler à l'hôpital parce que t'auras eu la bonne idée d'arrêter un éclat avec tes couilles. True story.
L'armée version Full Metal Jacket (enfin la première partie) :). Attention aux généralisation.

Déjà tout dépend de l'armée avec laquelle tu t'engages. L'armée de terre est souvent vue comme l'a décris Thedaze, l'armée de l'air est déjà bien plus accessible quand on n'a pas l'esprit militaire.

L'armée de l'air fourmille de branches diverses et variées, et avec un simple Bac tu peux commencer Sous-officier, ça t'ouvre pas mal de voies différentes, de maître-chien à électrotechnicien. Et il me semble que tu touches le SMIC, mais je n'en suis plus sûr maintenant.
A mon avis tu pourrais trouver un truc d'informatique là-bas, tiens je te mets le lien regarde si ça un truc te plait :
http://air-touteunearmee.fr/etapes-recrutement

Et sincérement, je connais des gens vachement peace et pas du tout dans l'esprit "armée" qui ne regrettent pas du tout de s'être engagés, car ils ont trouvé un taf qui leur plait, des collègues nombreux et sympas (bon ça relève de la chance aussi, je l'accorde) et bénéficient des avantages liées à l'armée (qui rétrécissent de plus en plus d'ailleurs).

Et ils ne se font pas gueuler dessus pendant qu'ils pataugent dans la boue ;).
Merci.

@Alea
Pour l'armée, j'ai aussi différent sons de cloche autours de moi, c'est pourquoi j'avais précisé "sans bagage au départ" pour s'engager, que ce soit dans la marine, l'aviation ou l'armée de terre, faut pas s'attendre à vivre une aventure formidable surtout quand on à conscience des ses capacités.
Et sisi, ils se font encore gueuler dessus selon les corps d'armés et le poste occupé.
Donc oui, ça peut être top si le cadre convient mais vaut mieux faire une formation avant ou avec eux pour trouver un poste intéressant.
Le méchano sur chasseur-bombardier, l'artificier et le fantassin de base n'ont pas la même vie et surtout pas les mêmes niveaux de formations.
Bref, biens se renseigner avant de signer.

Je vais te tenir le discours de vieux con , que je n'ai pas écouté quand j'ai repris mes études. Ne t'engage dans une filière créative/artistique que si c'est absolument nécessaire à ta survie mentale. Parce que niveau condition de travail, les milieux dits artistiques sont les meilleures planques pour les contrats précaires, les heures sup' non rémunérées et les abus de pouvoir (tout le monde voudrait être à ta place, de quoi tu te plains ?).

Bon, en vrai, c'est aussi super chouette. Je t'invite à lire le post très généreux de Terrigan :

post359779.html#p359779

Attention aussi aux marchands de rêve niveau formation. Dans la mesure du possible, essaye de rester à la fac. Je sais que tu as déjà testé et détesté, mais tu peux te tourner vers les licences pro et les DUT, il y en a des cools et des inspirants (si, si). Les écoles privées de graphisme, d'art, d'informatique, de com, de journalisme, etc proposent aussi des formations en alternance et ça peut valoir le coup. Attention cependant à ne pas t'inscrire pour un cursus long dans le privé : 5k l'année facile, ça pèse lourd, et le boulot est loin d'être garanti derrière.

Pour ce qui est des emplois sécurisants et compatibles avec les études : la fonction publique recrute pas mal de vacataires.

Le métier de surveillant a été évoqué. C'est mon boulot en ce moment. Je peux continuer à aller à la fac, je suis payée pendant les vacances scolaires et j'ai tous mes week-ends. Si tu tombes sur une bonne équipe, tu peux vraiment t'éclater là-dedans. Le recrutement se passe par ici si tu es lyonnais. Au bout de trois ans, tu peux accéder au CAPES interne (ou aux autres concours pour devenir CPE, secrétaire, gestionnaire, etc).

Niveau scolaire toujours, ils recrutent aussi sans le BAFA dans les écoles primaires pour les cantines et les centre aérés. Là, normalement ça se joue auprès de la mairie. Par ailleurs, les grosses assos du type ligue de l'enseignement ou les francas cherchent régulièrement des animateurs périscolaires pour du soutien, des ateliers sportifs ou des ateliers artistiques. C'est rarement plus de deux heures par semaine mais ça peut toujours arrondir une fin de mois difficile. Ce n'est que quelques heures par-ci par-là, mais si tu arrives à mettre un pied dedans ils peuvent te financer des BAFA, puis des BPJEPS, DJEPS pour devenir éduc spé, animateur sportif ou ludothécaire, ou plein d'autres trucs en fait.

À propos d'animation, toujours, sur le site de Pôle Emploi ils ont tout un tas d'offre. Si les mômes te filent des boutons, il y a aussi des sessions pour adultes.

Checke aussi les vacations en bibliothèque, musée, théâtre. Normalement, chaque site internet d'institutions culturelle a sa rubrique dédiée à l'emploi. Des tas de bons plans, mais il faut vraiment insister et guetter les sessions de recrutement. Avec des horaires tranquilles et encore une fois des possibilités d'accéder à des concours internes de la fonction publique comme bibliothécaire, ou assistant de conservation.

Sinon tu peux peut-être prétendre à des contrats spéciaux (type contrats d'avenir, CUI) en fonction de ton niveau de formation, de ton âge et de l'endroit où tu vis. Et pour être recruté, ça peut faire toute la différence.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 11.03.16, 06h30 par Onmyoji
  • [+2] Constructif le 11.03.16, 09h50 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 14.03.16, 23h41 par Nonchalance

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre