[A] Travailler sa volonté / lutter contre la procrastination

Note : 23

le 29.05.2008 par Malcor

2 réponses / Dernière par Logrus le 29.05.2008, 21h52

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Travailler sa volonté / lutter contre la procrastination

Il y a quelque temps je me suis rendu compte qu’un des facteurs qui m’empêchait de progresser niveau drague était un mélange de procrastination et de manque de volonté.
Je ne sais pas vraiment comment les deux sont liées mais disons que j’ai arrêté de remettre à plus tard ce que je faisais et après coup je me suis rendu compte que cela avait grandement augmenter ma volonté en général.
Par volonté, pour la différencier de la procrastination, je veux dire arriverez à faire des choses que vous n’êtes pas obligé de faire, que vous n’avez pas envie de faire mais que vous savez qu’elles vont vous apportez beaucoup.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est que la procrastination je vous invite à lire l’introduction (et le reste) de l’article de Dior et G sur FTS.

Je ne vais pas ici vous présenter une méthode infaillible. Si vous n’avez pas envie de changer cela ne marchera pas. Mais pour ceux qui comme moi ont toujours tendance à repousser les efforts cette technique vous donnera une structure utile qui marche.
Cela concerne tous les aspects de la vie, mais m’a aussi beaucoup aidé pour le game.

Rien de révolutionnaire. On trouve sensiblement les mêmes conseils dans divers articles sur la procrastination que l’on peut trouver sur le net. Mais j’avais déjà essayé par le passé sans y arriver. Cette fois si cela à marché. Pourquoi ? A mon avis car je l’ai appliqué de manière méthodique.


Le plan :

  • 1) En quoi procrastiner vous pose un problème ?
    2) Comment serait votre vie actuel si vous ne procrastiniez plus ?
    3) La Méthode
    4) Faire durer le « nouvelle » état.




1 : En quoi procrastiner vous pose un problème ?

Vous devez listez ce qui vous pose problème dans le fait de ne pas faire les choses que vous savez devoir faire. Normalement, si vous décidez d’entreprendre ce travail vous devriez déjà avoir une idée assez précise de cela. Rien ne sert de s’appesantir dessus, le deuxième point est plus important.




2 : Comment serait votre vie actuel si vous ne procrastiniez plus ?

Cette étape est importante. C’est elle qui va vous donner la motivation pour continuer plus longtemps que quelques jours. Elle est de plus agréable. Vous pouvez vous laisser aller à rêver de tout ce qui changerais dans votre vie si vous vous bougiez vraiment le cul.

Par exemple si vous sortiez sarger tous les jours vous augmenteriez votre niveau extrêmement vite en quelques semaines seulement et vous pourriez coucher avec une nouvelle fille par mois voir plus.
Si vous faisiez 10 minutes de sport par jours vous seriez en meilleurs forme, etc …

Vous devez faire cela avec toutes la liste que vous avez établis dans le point 1.

Le mieux est d’ailleurs de mélanger les deux. Vous verrez normalement vous trouverez d’autres choses qui pourraient changées et être améliorée en faisant cela. Votre liste du point 1 devrait s’allonger.




3 : La méthode

Une fois cela fait vous avez déjà pas mal avancé. Vous savez ce que vous devez corriger et vous avez la motivation pour le faire.
Maintenant voici le truc le plus important pour réussir :


Vous devrez procéder par petites tâches

Vous devez lister pleins de petites choses qu’il vous faut changer. Toutes ces petites choses vont faire un effets boule de neige. Si vous commencez par arrêter de fumer ou sortir 4 heures par jours pour sarger vous n’allez jamais tenir. Par contre si vous commencez par vous fixer une dizaine d’objectifs qui vous prendront tout au plus une heure par jours se sera beaucoup plus facile.
Par exemple faire votre vaisselle après le repas et non le lendemain, ranger un quart d’heure votre appart, faire votre lit tous les jours, ne pas poser votre manteau sur le fauteuil mais sur le portemanteau, vous laver les dents après le repas et non avant de vous coucher, ne plus fumer dans votre chambre mais que sur le balcon ou dans la cuisine, vider votre cendrier toutes les 5 cigarettes et non attendre qu’il soit plein. Les exemples sont multipliables à l’infini. Ce n’est pas la tâche en soit même qui compte, c’est de se fixer des contraintes à faire plusieurs fois dans la journée.

Et c’est là dessus qu’il faut jouer. La contrainte doit être peu importante car le but principal est de durée longtemps, pas de révolutionner votre vie.
La lutte contre la procrastination se gagne à la fois sur la durée et à la fois en appréciant petit à petit le changement. Pour cela il faut absolument que la contrainte soit faible pour que le plaisir du changement soit supérieur à la peine de la contrainte.
Au total ces tâches doivent vous prendre environs une heures par jour. Mais pas plus ! Sinon vous n’allez pas tenir. Le but est de vous faire prendre l’habitude de faire les choses que vous avez à faire. Petit à petit ce qui vous demandez un effort surhumain deviendra quelque chose de tout à fait normal. Mais pour cela il faut procéder lentement pour que l’habitude vous rendre dans le cerveau.


Faites un planning quotidiennement

Surtout au début, il vous faut planifier la journée pour faire ce que vous avez à faire. La veille vous vous faites un planning listant les tâches que vous devez faire le lendemain à tel ou tel heures. Le but est de ne pas repousser à plus tard. Avec un planning vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas le faire.
Le soir vous lister ce que vous avez fait. Vous pouvez même mettre des notes selon la difficulté que vous accordez à la tâche. Si répondre à vos 4 mails en retard vous gonfle vraiment vous pouvez considérer que cela fais 2 points au lieu d’un. A la fin vous additionnez vos points et vous verrez petit à petit que le nombre va augmenter, source de satisfaction.
Il n’y a rien de plus gratifiant que le sentiment de la tâche accomplie, que d’avoir fait quelque chose, d’avoir progressé.
D’ailleurs il y a fort à parier que ce que vous comptiez pour deux ou trois points avant ne passe rapidement à un seul car vous aurez vite beaucoup plus de facilité à le faire, voir même disparaisse de votre liste tellement cela sera devenu une habitude, quelque chose de normal chez vous (ce qui est le but final).
Comme je l’ai dis il faut vous fixer une grosses dizaines de tâches à suivre quasi impérativement. Vous pouvez ne pas en faire une ou deux par jours exceptionnellement mais il faudra alors les rattraper le lendemain.


Des tâches adaptées à vous

La chose importante est d’adapter les tâches à votre état de procrastination actuel et non pas au but que vous voulez atteindre.
Si votre but est d’avoir un appartement nickel mais que vous êtes incapable de faire la vaisselle sauf quand vous ne pouvez plus accédez au robinet de l’évier, ne commencez pas par ranger deux heures les premiers jours. Rangez un quart d’heure tous les jours.
Très rapidement vous vous rendrez compte que ranger 15 minutes n’est pas grand-chose et vous rangerez une demi-heure sans vous en rendre compte.
Vous pouvez multiplier cela à l’infini. Si vous ne prenez qu’une douche par an, prenez en deux. L’important est que la progression soit constante et durable, pas le niveau initial ou le niveau d’arriver.


La tâche chiante

Un truc qui fait progresser est de se fixer tous les jours ou tous les deux jours un truc que vous n’avez vraiment jamais envie de faire.
Ca peut être n’importe quoi, écrire à votre grand-mère, faire la queue 2 heures à la mairie pour changer votre carte d’identité ou cirer vos chaussures. L’important est que vous en aillez horreur. Comme vous êtes dans un état où vous voulez changer et que vous prenez du plaisir à cela la tâche vous paraîtra bien moins ennuyeuse. Cela fera aussi relativiser vos autres petites tâches qui du coup paraitrons bien plus facile. Or ce sont c’est petites tâches qui sont importantes. Car ce sont elles qui vont vous faire vraiment prendre l’habitude de changer votre comportement.


Récompensez vous

Lorsque vous faites votre planning, pensez à étaler les tâches sur la journée pour vous obliger à les faire un peu tout le temps. Cela réduira l’ennuie de les faire et vous pourrez vous récompensé à chaque fois que vous en avez accomplis une par un moment de détente ou en faisant quelque chose qui vous plais.




4 : Faire durer le « nouvelle » état

C’est là le plus difficile.

Une phrase à garder en tête :
Zig Ziglar a écrit :Les gens affirment que la motivation ne dure jamais. En fait, se laver non plus - c'est pourquoi il est recommandé de le faire quotidiennement
Merci à Aristar qui l’a trouvée.

La mauvaise nouvelle est que, comme pour approcher des filles on garde toujours une certaine appréhension, il y aura toujours des choses qu’on n’aura pas envie de faire. Simplement ce qui pour la plus part des gens est normal de faire le sera aussi pour vous.

Mais en plus, grâce à ce travail vous aurez inscrit dans votre cerveau des mécanismes qui vous permettrons de, par votre seul volonté, faire ce que vous n’avez pas envie de faire dans la plus part des cas, sans vous plaindre car vous serez l’avantage que vous avez à le faire.

Dernière chose importante faite ce travail durant au moins un mois. Si vous voyez que vous ne tenez pas et que vous commencez à passer sur beaucoup de tâche réduisez les par deux. En contre parti re-motivez-vous jusqu’à arriver à retrouvez le rythme que vous vous êtes fixé au début.
Plus longtemps vous durerez plus les effets seront durable et important après.

En espérant que cela pourra en aider certains.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep ! :) par okapi
  • [+2] Merci ! :) par Party Time
  • [+2] Intéressant par fr47
  • [+2] Sympa :) par Logrus
  • [+1] Instructif par Foxbot
  • [+2] Intéressant par vince63
  • [+1] Bonne idée ! par Tori
  • [+3] A lire par Professor_X
  • [0] Post de qualité par Benybienassi
  • [+3] Constructif par LetItGo
  • [+2] Merci ! :) par Sytrus
  • [+1] Merci ! :) le 07.03.10, 16h46 par Identity
[url=http://www.malcorseduction.com]Mon site[/url]

Un mot pour témoigner de l'excellence de cette méthode, ou plutôt de ce plan d'action !

J'ai changé beaucoup de choses en procédant de cete manière :
- efficacité accrue
- gain de temps
- système de mesure clair de mon activité (tâches effectuées ou pas...)

Les points clés sont :
- planifier les tâches
- les répartir en "travail", "charges" (ce qu'on aime pas) et "plaisir"
- ne pas vouloir en faire trop, mais chercher à faire bien
- commencer par le plus facile !!
- quand on commence une tâche, on la termine : ne rien faire à moitié


Je me suis ainsi aperçu que certaines tâches étaient comme des trous noirs et aspiraient toute mon énergie... Des tâches qui me coûtaient car je m'étais mis ça sur le dos alors que je n'avais pas à le faire, ou alors une promesse inconsidérée, ou encore n'importe quoi d'autre. Ces "aspirateurs" n'étaient pas pour rien dans ma procrastination !

S'organiser, agir, nous met face à nos choix. C'est avant tout la voie de la liberté.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Professor_X
[img]http://img171.imageshack.us/img171/3984/signatureftstu1.png[/img]

Bonjour,

merci pour ce post Malcor, j'aimerais mettre en valeur 2 points :

Lister TOUTES les tâches
  • Il est très important de lister toutes ses obligations des plus futiles aux plus laborieuses.
    Le 1er intérêt de tout lister c'est de ne plus faire appel à la fameuse technique de procrastination qui consiste à passer son temps à réfléchir à ce que vous avez à faire au lieu de le faire. Si vous avez absolument tout lister, vous n'avez plus d'excuses pour réfléchir et vous vous mettez au pied du mur : la seule chose qu'il vous reste à faire, c'est agir. Je vous garantis que ne laisser qu'une poignée d'obligations de côté suffit pour passer des jours à philosopher dessus.
    Le 2ème intérêt c'est que si vous avez traduit tous vos objectifs en termes d'obligations alors il est très motivant de savoir que quand toutes les obligations seront remplies, votre vie sera exaltante.
Décomposer les tâches en tâches élémentaires
  • Remplir ses obligations c'est comme résoudre un problème de maths : si on les laisse sous la forme d'un ensemble, ça semble insurmontable. Par contre si on décompose une obligation en obligations élémentaires comme on décompose un problème de maths en petits problèmes, ça paraît beaucoup plus abordable. C'est con mais je vous assure par expérience que ça a un impact phénoménal sur la motivation. Ainsi, si vous n'avez pas entretenu votre chambre (ou appartement) depuis des lustres; ne listez pas l'obligation "chambre" : cette obligation est ambigüe, vaste et semble insurmontable. Rien qu'à lire le mot "chambre", vous avez une image mentale d'un taudis et vous prenez vos jambes à votre cou. Décomposez plutôt l'obligation en obligations concrètes qui semblent à porter de main comme "ranger chambre", "nettoyer chambre" etc.. Un jour vous faîtes le rangement, l'autre vous faîtes le ménage. Et vous verrez, vous y arriverez.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre