Trop gentil? J'essaie d'y remedier MAIS...

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour à tous,

Après avoir déménagé à Nantes (très chouette ville au passage) et voulant faire des rencontres assez rapidement, je me suis dis que j'allais commencer mollo. Je ne connais quasiment personne ici et faire la tournée des bars en solo c'est pas mon truc. Donc je me suis rabattu sur une solution qui m'a aidé dans mon ancienne ville: Meetic Affinity. Oui bon je sais par rapport aux artistes qui trainent sur FTS ça fait vraiment petit joueur mais il faut bien commencer par quelquechose pour se déAFCiser :mrgreen:

Donc voilà le topo, il y a 2 semaines je tombe sur le profil d'une belle demoiselle qui me dévoile vite sa photo. J'ai affiché la mienne d'office, ça évite des complications inutiles. On s’envoie des mails régulièrement, le courant passe très bien, je lui propose de se prendre un verre en ville. Elle accepte, jusqu'ici tout va bien. Le rendez vous est fixé pour mercredi à 21h et j'attends la réponse au mail que je lui ai envoyé hier soir. Elle est toujours un peu lente à répondre donc je ne me suis pas affolé aujourd'hui, là où ça coince c'est que je vois bien qu'elle a lu mon dernier mail (où je lui ai laissé mon numéro de portable) et que depuis sa photo est de nouveau floue!

En général sur ce genre de sites c'est jamais bon signe. Je lui envoie une demande pour ravoir ses photos en clair, pas de réponse alors qu'elle est toujours sur le site (ça a du se passer autour des 21h). Je vois qu'ensuite elle passe sur mon profil, mais les photos sont toujours floues. Une heure plus tard je me décide à lui envoyer un mail pour tirer ça au clair.

Plusieurs choix s'offrent à moi:

- Ne rien envoyer, typiquement pour la jouer "mec qui s'en fout", mais avec la possibilité de ne plus jamais avoir de réponse de sa part. A force j'ai appris à me méfier des comportements à la con sur le web.

- Envoyer un mail tout simple mais tout penaud mais qui risquerait de faire AFC du style "Pourquoi je vois plus tes photos? Quelque chose t'as déplu dans mon dernier mail?"

- Envoyer un mail un peu plus direct dans le style "Il s'est passé ça, ça et ça ces dernières semaines, et là tu me floutes, j'avoue que je ne comprend pas. Si c'est une blague elle est très mauvaise, si ce n'est pas une blague alors je trouve ça vraiment limite, si c'est une boulette de ta part alors faisons comme s'il ne s'était jamais rien passé".

Comme 30 années de gentillesse AFCéinée de m'ont jamais menées bien loin et que j'aime bien les situations claires j'ai envoyé un mail du même genre que la 3éme solution.

Elle me répond rapidement et commence son mail par "Ben écoute, moi je trouve que ta façon de te vexer si facilement est aussi vraiment limite..." bon là déjà ça commence mal. Elle m'explique ensuite qu'elle se fait harceler par un gros lourd de chauffeur, qu'elle a floutté la photo pour tout le monde et que comme je savais à quoi elle ressemblait elle n'a pas jugé utile de défloutter de nouveau sa photo.

Je lui réponds: "Content de voir que ce n'était pas ce que je craignais. Comme dit le proverbe: chien échaudé craint l'eau froide, l?expérience m'a rendu méfiant vis à vis de certains comportement sur le web. Ca ne collait tellement pas avec ce que j'ai appris de toi ces derniers temps que j'ai préféré poser directement la question. Désolé pour le ton un peu brusque, je ne suis pas vexé mais parfois je préfère qu'on me dise clairement "merde" si c'est ce que la personne pense vraiment. Surement mon côté entier qui ressort un peu trop par moments.

Bonne soirée à toi aussi, et j?espère que ton chauffeur t'as lâché la jambe."

Depuis pas de réponse mais ça je m'y attendais. Je n'allais surtout pas remettre en cause le rendez vous de mercredi, ça aurait été un coup à se faire claquer la porte au nez. Donc là je laisse les choses se tasser mais maintenant je me pose quelques questions sur la marche à suivre.

On m'a toujours dit que j'étais trop gentil donc je ne suis pas forcément mécontent d'avoir montré les crocs, le problème c'est qu'elle ne le méritait apparemment pas. Trop tard, ce qui est fait est fait.

Vous me recommandez quoi pour la suite?

- Ne rien envoyer et l'attendre au point de rendez vous? Ca me parait risqué.

- Envoyer demain soir (donc mardi soir) un mail de reconfirmation du rendez vous (heure et endroit) en précisant que j’espère ne pas l'avoir blessée, c'est vraiment pas dans mes habitudes de blesser les gens que j'apprécie. Mais ça fait pas trop AFC ça?

- Envoyer demain soir un mail de reconfirmation du rendez vous en précisant qu'on boira un verre à la santé du foutu caractère des bretons, comme elle est bretonne et moi aussi on déconne un peu sur le sujet depuis les premiers mails.

- Autre si vous avez mieux à proposer?

Je pencherais pour la 3éme solution mais comme j'aimerais éviter de me planter j’apprécierais beaucoup vos lumières.

Merci :)

Le plus important, là maintenant pour toi, ce n'est pas qu'on te réponde sur ce que tu dois faire, mais que tu comprennes ce qui s'est passé...

De tes 3 hypothèses, le mail que tu lui as envoyé était la pire chose à faire. Nettement plus AFC que le "mail tout penaud" que tu suggérais... Mais la seule bonne attitude était en réalité le silence. Non, ce silence n'aurait pas voulu dire "je m'en fous", mais "je ne m'inquiète pas". Pourquoi t'inquiéter ? Tu AS un rendez-vous, c'est tout ce qui compte à ce stade de votre relation.

Ce que tu lui as communiqué avec ton mail, c'est ton angoisse. C'est ton manque de confiance en toi. C'est du reproche. C'est l'idée que ton monde tourne autour d'elle... C'est énormément de pression pour quelqu'un que tu ne connais pas, tu sais ?

Si tu veux faire des rencontres sur le net - et ailleurs - ton enjeu n'est pas d'être moins "gentil" (ton mail n'a rien de gentil, et non, tu ne dois pas en être content, c'était vraiment une mauvaise réaction de ta part). C'est d'être plus sur de toi. Parce que si tu ne te persuade pas qu'elle a envie de te voir, pourquoi devrait-elle le faire ? Et parce qu'en réalité tu n'as rien à perdre.

Tu dis que maintenant le silence serait risqué. Mais quel est le risque ? Qu'elle ne vienne pas ? So what ? ca serait de ta faute, elle serait venue si tu n'avais pas flippé. Ce n'est pas ce que tu vas faire maintenant qui changera la donne... Si elle a d'ores et dejà décidé de ne pas venir, tu ne prends que le risque de le constater, et aucun autre.

Maintenant si tu as vraiment besoin de te rassurer, elle ne doit surtout pas le sentir. Tu peux envoyer un petit message, mais le plus tard possible, et où tu assumes de considérer qu'elle vient, ne cherche pas de validation, ne pose pas de question.

Merci pour tes conseils Clyde,

Je suis "redescendu" et j'ai bien compris l'ampleur de ma connerie. J'avais une fille qui voulait me rencontrer et qui avait tout me plaire, et à cause d'un imprévu que je n'ai pas vu venir et pas su gérer je me retrouve le bec dans l'eau en me disant que tout est de ma faute.

Il faut croire que j'accorde trop d'importance aux signes. Une photo flouttée, le fait de passer sur mon profil sans répondre à mon mail et sans défloutter ma photo. A mes yeux ça ressemblait à une sorte de punition. Pour qui? Pour quoi? C'est le genre de question que je déteste me poser quand je sens que ce n'est pas mérité. Pour faire simple c'est comme si quelqu'un passait devant chez moi, tapait au carreau et s'en allait en courant.

On ne va pas revenir sur le fait que mon mail était une énorme connerie, évidemment qu'il n'était pas gentil, il n'était même pas fait pour. J'ai voulu être ferme pour une fois, forcément il a fallu que je le fasse avec la mauvaise personne. Non ce sur quoi je voudrais revenir se sont les causes de ce mail.

Est ce que j'avais raison de mal le prendre et j'aurais simplement du mieux le gérer?
Ou est ce que je m’énerve vraiment pour rien dés qu'il y a une fille intéressante à l'horizon? J'avoue que j'ai du mal à trancher entre les 2. Dans ma vie de tous les jours je suis plutôt zen et je suis très facile à vivre, vraiment l'opposé de mon mail en fait.

Ce matin elle m'a renvoyé un mail me disant qu'elle ne voulait plus me voir car mon mail l'avait vraiment refroidi. Je lui ai répondu dans la foulée que je comprenais qu'elle soit vraiment refroidi et que je n'ai vraiment pas été tendre. J'ai essayé d'expliquer le pourquoi du comment de mon mail précédent, les sales coups que j'ai connu et qui m'ont rendu méfiant, etc. Que malgré ca je ne me limitais pas à ce mail. Elle n'a l'as pas lu, ça aussi ça ne m'étonne pas.

Je vais quand même suivre ton conseil vis à vis du rendez vous. Ce soir je lui ferais un mail très court disant que j'irais quand même au rendez vous, biensur je mettrais ça en clair dans le titre pour qu'elle ne puisse pas l'ignorer. Si elle vient tant mieux, si elle ne vient pas ce sera tant pis, et dommage, ça me servira de leçon. Et cette leçon là je ne suis pas prêt de l'oublier :/

Euh... mon conseil était, dans le cas où tu n'aurais pas davantage de nouvelles, de communiquer simplement et sans flipper sur votre rendez-vous. Pas de t'entêter à y aller s'il était annulé... Franchement, il n'y a aucune chance que tu l'y vois, et lui faire ce plan ne pourra que la conforter dans ses certitudes... Crois-moi, je l'ai tenté sans succès avec une fille que j'avais déjà rencontrée et embrassée... avant un premier rencard c'est juste inconcevable, ca doit être un moment simple et sans pression, sinon ca ne peux juste pas marcher.

D'autant que tu lui as déjà ré-écris et qu'elle ne réagit plus... renverse les rôles et imagine être relancé deux fois par une fille à qui tu as dit non et qui dit qu'elle s'en fout, qu'elle fait comme si c'était oui... ben oui, c'est un boulet...

Donc Next... il y a plein de jolies filles à Nantes, dont ma frangine mais elle est maquée... Accepte de t'être planté, ce n'est pas grave si tu comprends pourquoi et que tu ne reproduis pas tes erreurs. Tu poses la bonne question : "est-ce que j'avais raison de mal le prendre ?"

NON. Tu n'avais pas raison. Elle pouvait avoir plein de bonnes raisons d'agir ainsi sans que tu le prennes pour toi. fatiguée, trop de boulot, pressée, énervée par une mauvaise journée... ca arrive tout le temps. Sur le net, la pire erreur est d'interpréter des signaux extrêmement parcellaires et dont tu ne maîtrises pas les tenants et les aboutissants. Ne t'y fie pas, ne crois que les actes qu'elle dirige explicitement vers toi (en l'occurrence, elle t'avait donné un rendez-vous, point barre, pourquoi tu t'inquiètes tant qu'elle ne te dit pas explicitement le contraire ???).

Et mets-toi dans la tête que tu n'es pas le centre du monde, tout ce qu'elle fait n'est pas lié à toi, tu n'es encore qu'un inconnu parmi d'autres à qui elle donne une chance de devenir quelqu'un ; agis de même : ne te projette surtout pas avant une rencontre, gère plusieurs conversations en simultané, fais en sorte d'avoir plusieurs options pour ne pas avoir la pression de la réussite à tout prix. Une belle rencontre sur le net peut donner un rdv affreux, ce n'est pas grave, il ne faut pas en être déçu ni se forcer à sortir avec la fille parce que tu le voulais avant la rencontre, juste se dire que ce n'était pas la bonne et qu'il y en a plein d'autres.

Je crois que tu as trouvé les mots justes, merci encore Clyde!

Je pense aussi que la meilleure solution serait de l'oublier.
Par ailleurs, c'est inutile de se montrer trop insistant ou trop agressif quand on n'a pas de raison de l'être : éventuellement un message pour dire "tiens, je ne vois plus tes photos", où tu prétendrais être étonné, peut passer. Mais l'agresser alors que tu n'es pas sûr qu'elle ait fait ça à ton intention, c'est clairement un risque que tu as pris et qui ne t'a pas réussi...

LuxLisbon a écrit:
Je pense aussi que la meilleure solution serait de l'oublier.
Par ailleurs, c'est inutile de se montrer trop insistant ou trop agressif quand on n'a pas de raison de l'être : éventuellement un message pour dire "tiens, je ne vois plus tes photos", où tu prétendrais être étonné, peut passer. Mais l'agresser alors que tu n'es pas sûr qu'elle ait fait ça à ton intention, c'est clairement un risque que tu as pris et qui ne t'a pas réussi...

On est d'accord :/

Page 1 sur 1 (7 messages)