Tu seras un Homme mon fils

Page 1 sur 1 (14 messages)

Tu seras un Homme mon fils

Rudyard Kipling a écrit:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.
Qui a noté ce post :
Strato : 1 (Très intéressant)
LearnAndTeach : 1 (+1)
Do : 2 (A lire)

C'est celui que je conserve dans mon portefeuille, en cas de baisse de régime ou de doute une petite lecture d'IF et tout redevient normal.

La meilleure chose, c'est d'avoir l'original car plusieurs traductions existent sans égaler la puissance du texte initial.

Je connaissais déjà ce poème depuis quelques années mais, l'ayant relu récemment à la lumière de mes nouvelles connaissances FTS, j'ai été frappé de remarquer des ressemblances intéressantes 8) je ne suis sûrement pas le premier à faire ce rapprochement.

Citation:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir;

->On parle souvent de savoir faire le deuil de ce qu'on a perdu, d'être prêt à tout lacher, à recommencer de zéro. C'est un peu ce qu'on a tous fait au début, notre premier pas : quitter la situation douillette d'AFC pour prendre notre vie en main, se remettre en question de A à Z.

Citation:
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre

-> Ca ressemble beaucoup à l'un des premiers réflexes à développer : Aimer et rester lucide à la fois, être gentil sans mettre la femme sur un piedestal (ni se trainer à ses pieds).
En gros, quitter l'état d'esprit AFC.

Citation:
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre;

-> Une base du développement personnel souvent traité ici : Avoir du respect pour soi-même et s'affirmer sans verser dans l'excès.

Citation:
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot;

-> Alpha attitude : rester de marbre face aux mesquineries des jaloux qui peuplent ce monde.

Citation:
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi;

-> Progresser sur la voie du PuA nécéssite entre autres de rester humble et garder l'esprit clair à travers les succès sociaux (que ce soit closes en série, collection de hbs, social proofs, etc) tout en gardant une estime sincère pour les personnes qui nous sont chères.

Citation:
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,

-> L'alpha attitude, bis : faire preuve de fermeté sans verser dans la tyrannie.

Citation:
Si tu peux être brave et jamais imprudent,

-> On cherche également à développer un comportement adulte, la bravoure étant la réaction de l'adulte qui sait mesurer le danger avant d'agir, et l'imprudence la réaction de l'immature qui se lance sans avoir pesé le pour et le contre.
En gros, c'est la différence entre un homme adulte et un homme qui a encore un comportement gamin.

Citation:

-> Sur FTS, nous cherchons à nous développer, nous enrichir culturellement ... Mais c'est avant tout pour s'élever, se développer, pas pour étaler notre intelligence et se faire donneur de leçon.

Citation:
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,

-> Essuyer 10 rateaux ou réussir 10 closes ... Et garder la tête froide !
Citation:
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

-> L'Alpha attitude, once again : être mentalement plus solide et plus confiant que les autres.

Citation:
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

-> Ca revient à ne plus être needy, le succès ne vient pas quand on lui court après.

Citation:
Tu seras un Homme, mon fils.

->Que dire de plus ... Un mâle, un vrai. :wink:

Mon père m'a imprimé ce poème pour mes 11 ans. Il est affiché au dessus de mon bureau.

je l'avais moi aussi lu y'a quelque temps dans le hs, depuis pas mal de choses ont changées dans ma life, et je vois ce poeme sous un nouveau jour, il trou le cul qd meme :)

j'avais oublié d'appliquer certains passages, celui qui la ecrit savait de quoi il parlait

Il faut dire aussi que le poète parle en connaissance de cause. A part sa petite enfance en inde sa vie fut en grande partie malheureuse. Il fut privé pendant toute sa jeunesse de l'amour de ses parents qui l'envoyerent en pension, battu par sa mère adoptive, puis la mort de ses enfants qui l'affecta profondément. cepandant il fut très tôt dans sa carrière reconu comme l'un des plus grands écrivains du monde mais resta tout de même un homme très discret qui détestait toutes sortes d'interviews et qui refusa toujours les distinctions honorifiques(a part le prix nobel de littérature) car il souhaitait n'être connu qu'en tant qu'écrivain.
En gros La vie de Kipling est faite d'événements sombre qui se mêlent à ses convictions profondes, pour leur donner un sens dans la douleur même de la perte.

prince_grave_chiant a écrit:
Rudyard Kipling a écrit :

Si je peux me permettre une rectification, Rudyard Kipling n'a jamais écrit ceci pour la simple et bonne raison qu'il ne parlait pas un mot de français.
Par contre il est l'auteur de la version anglaise dudit poême, intitulé : if.

L'auteur de cette traduction plus ou moins adaptée est André Maurois.

http://www.crescenzo.nom.fr/kipling.html

de quoi mettre un terme aux soucis de traductions...
un texte qui est tout un programme... merci pour ce cadeau.

C'est un poême magnifique, dans lequel chacun peut retrouver une partie de sa vie, de son passé, de ses espérances ou de ses objectifs de vie.

Mais très moralisateur... Avec la conception d'un homme parfait, droit, juste. En somme peut-être un homme pas très humain.

Tu peux être un homme sans toutes ces conditions... A mon humble avis.

H.

Ce poème n'est pas sans me rappeler la Bible et les fameux 10 commandements de Dieu.

Rudyard Kipling propose une vision du Bien et de la droiture...

Je ne connais pas les croyances de Rudyard Kipling, mais il me semble que pour lui, devenir un homme c'est surtout rejoindre Dieu...

Citation:

Citation:

Je ne vois pas de morale la dedans, c'est vrai que la barre est haute mais il n'y a ni jugement ni ordre ni notion de bien et de mal autre que ceux qu'on choisit de s'imposer.

J'aime beaucoup ce texte, par Homme (avec la majuscule) je pense qu'il entend la maturité ultime, quand on y regarde de près toutes les fautes qu'il énumère sont celles que 99% des gosses font toutes. :)

Le premier poeme qui m'a vraiment fait réfléchir. On me l'a fait lire en classe de seconde en cathé ;)

une vrai lecons de vie , devenir un homme c'est assez difficile surtout dans ce passage
Citation:
Si tu peux être brave et jamais imprudent

c'est peut etre car je suis lycéens mais j'ais du mal a faire la difference dans la vie de tout les jours
bah oui la vie de tout les jours n'est pas celle de james bond ou on se fait agresser tout les jours :lol:

antoine a écrit:
c'est peut etre car je suis lycéens mais j'ais du mal a faire la difference dans la vie de tout les jours
bah oui la vie de tout les jours n'est pas celle de james bond ou on se fait agresser tout les jours :lol:

Bah, au lycée doit y'avoir 0.01% d'hommes...
Et dans la vie de tout les jours j'hésite entre 1 et 5%

Page 1 sur 1 (14 messages)