Tutoiement et vouvoiement

Sujet précédent  Sujet suivant
Une des caractéristiques des langues latines par rapport a beaucoup d'autre, c'est la différenciation tutoiement / vouvoiement (alors qu'en anglais il y a juste "you").

Étant plutôt introvertie et ayant énormément de mal a estimer l'age des gens au physique, j'ai toujours eu tendance a utiliser le vouvoiement même lorsque cela n'était pas nécessaire (on me l'a fait remarque plusieurs fois).

Sur quoi vous basez-vous pour savoir ce que vous allez utiliser? Par exemple, un gars de 25 ans qui va parler a une fille du même age dans la rue? Et quand décidez vous de passer au tutoiement?

Pour le boulot j'ai fait du mimétisme: tout le monde tutoyait les boss donc j'ai fait de même, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il y a la possibilité de tourner les phrase pour éviter le problème (ex: pourriez-vous me donner... => serait-il possible d'obtenir....) mais une personne que je connais a tendance a sur-utiliser ces tournures, et ca se se remarque tout de suite, donc j'aurai plutôt tendance a dire que c'est a éviter (ou juste la première phrase pour tâter le terrain?)

Le fond de tout ca: le vouvoiement qui fait respectueux, mais le tutoiement permet de sacrement se rapprocher des gens.

N'hésitez pas a partager votre feeling sur la question 8)

Effectivement, je pense qu'il y a des différences culturelles. Ici on tutoie facilement, et pour des gens de mon âge je tutoie systématiquement.

Après, il m'arrive de vouvoyer des poupounes mais juste dans un but de flirt.

Citation:
- Mademoiselle est un peu prédatrice sexuelle sur les bords non ?
- Ah vous voulez bouder ? Et bien boudez mademoiselle. De toute façon vous apprenez ça depuis l'âge de deux ans, Monsieur ne va pas lutter.

Passant peu à peu dans le monde adulte (je me fais de plus en plus vouvoyer ; déroutant...), je rencontre un peu le même problème que toi donc personnellement je tutoie les gens d'environ mon âge ou moins, la famille, les amis, fin toute personne que l'on ne m'a pas présenté comme supérieure à moi.

Après quand tu doutes je pense qu'il suffit de demander : "on se tutoie ?" ce qui instaure souvent plus de convivialité :).

Question intéressante!

Personnellement quand je tutoie c'est que en générale il y a eu au préalable un raprochement entre la personne et moi , quand on a environ le même âge

Quand celle ci est plus jeune je tutoie systématiquement et certaines personnes changent de ton aussi comme pour s'adapter à la personne. Enfin pour les enfants en générale.

Quand celle ci sont plus âgées tout dépend en fait de la personne et de l'image que tu veux donner de toi. Honnêtement rien ne t'empêche vraiment de tutoyer tout le monde.

J'aurais aussi plutôt tendance a dire que une personne qui tutoie souvent est plus a l'aise avec les gens et qui comme tu la dit,aà tendance à se rapprocher d'eux beaucoup plus facilement.

Après quand tu as mon âge et que tu dois parler aux parents de la dulcinée, le mieux est de passer le plus vite au tutoiement pour ainsi paraître a l'aise. En ces cas là tu réutilises ce que as dit Innocent " Je peux vous tutoyer?" avec un petit sourire, sa passe très bien.

En ce qui concerne le Boss tout dépend. Vouvoyer montre que tu es soumis à son autorité. Tutoyer ramènes la personne a son niveau, comme son égal. Je ne me souviens plus de qui mais un philosophe avait expliquer que toute les relations sociales sont un combat soumit/dominé. Le tutoiement est une arme je pense de ce combat 8)

En cas d'une femme du même âge que toi je dirais tutoiement. Le but est de te rapprocher donc..tu l'abordes avec le tu , même si sa peut paraître irrespectueux au début, si tu le fait avec le sourire sa peut passer.

Si tu avais 30 35 ans et que tu abordais une femme du même âge....La je pense au vouvoiement. Une personne ayant beaucoup d'expérience mérite le vouvoiement, c'est le respect de l'âge. Je ne l'explique pas, c'est naturel.

En bref, le vouvoiement a utiliser dans le milieux professionnel en général et avec les personnes beaucoup plus âgées...Après tout est subjectif.

En espérant t'avoir aidé ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Hum...) le 10.01.10, 18h56 par Innocent

Le vouvoiement à pour but d'instaurer une distance entre individus, genre on a pas gardé les cochons ensemble, ainsi son utilisation naturelle est donc dans un contexte où une telle distance est nécessaire (employé / patron, élève / supérieur).
En séduction le but étant de se rapprocher, le tutoiement me semble particulièrement indiqué, sauf effet de style comme quelqu'un l'a évoqué.

Je me permets de remonter ce topic car je me suis retrouvé hier dans une situation que je n'ai absolument pas su gérer. (je raconte un peu ma vie mais ceci pour introduire le problème)

Je revenais chercher un manteau que j'avais acheté et demandé à faire retoucher il y a une semaine, et une des (jeunes) vendeuses m'avait plutôt fait comprendre que je ne lui étais pas indifférent.
Lorsque je suis revenu, elle m'a reconnu directement et j'ai tenté de tchatcher tandis que j'essayais à nouveau le manteau avec elle. Hélas ! Impossible de lui faire lâcher son vouvoiement. J'ai tenté un passage un peu brusque au "tu" qui a lamentablement échoué.
Sans faire disparaître cette barrière, comment continuer une interaction plus fine ? Travailler sur le confort, la mettre à l'aise ?

Le problème m'a l'air d'être surtout lié au contexte (magasin) ; j'aurais rencontré cette fille en soirée, cela aurait été tout seul... Existe-t-il des destructeurs de contexte adaptés à ce passage tu=> vous ?

Je crois que jusqu'à ce jour on n'a pas fait grand chose de mieux que :
"Ca te dérange si je te tutoie ?"
Ou un peu plus "playful"
"Tu peux me tutoyer tu sais" :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Merci ! :)) le 01.02.12, 23h57 par Démosthène

Une vendeuse dans un magasin de vêtements, ça me semble assez chaud de la faire te tutoyer dans son magasin, question d'étiquette qu'elle doit tenir (à l'inverse, il est plus facile de te faire tutoyer des barmaids).

Personnellement j'ai tendance à tutoyer les personnes de mon âge et plus jeune, et pour les autres personnes cela vient normalement (fréquence des dialogues, épaisseur de carapace sociale de l'autre...).

Quand tu ne sais pas, mode sous-marin.

"Une bière s'il vous plait"
"Une bière s'il te plait".

Dit simplement : " J'aimerais bien un bière merci."

Tutoyer ou vouvoyer son Patron ? "Bonjour, comment ça va ?"

Voilà. Et après, quand tu connais un peu plus, tu t'adaptes.

Page 1 sur 1 (9 messages)