Étant plutôt introvertie et ayant énormément de mal a estimer l'age des gens au physique, j'ai toujours eu tendance a utiliser le vouvoiement même lorsque cela n'était pas nécessaire (on me l'a fait remarque plusieurs fois).
Sur quoi vous basez-vous pour savoir ce que vous allez utiliser? Par exemple, un gars de 25 ans qui va parler a une fille du même age dans la rue? Et quand décidez vous de passer au tutoiement?
Pour le boulot j'ai fait du mimétisme: tout le monde tutoyait les boss donc j'ai fait de même, mais ce n'est pas toujours le cas.
Il y a la possibilité de tourner les phrase pour éviter le problème (ex: pourriez-vous me donner... => serait-il possible d'obtenir....) mais une personne que je connais a tendance a sur-utiliser ces tournures, et ca se se remarque tout de suite, donc j'aurai plutôt tendance a dire que c'est a éviter (ou juste la première phrase pour tâter le terrain?)
Le fond de tout ca: le vouvoiement qui fait respectueux, mais le tutoiement permet de sacrement se rapprocher des gens.
N'hésitez pas a partager votre feeling sur la question