Tutoiement ou Vouvoiement ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Tutoiement ou Vouvoiement ?
Tutoiement Direct 49%  49%  [ 26 ]
Vouvoiement Puis Tutoiement 51%  51%  [ 27 ]
Seulement Vouvoiement 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 53
Dites-moi, quand vous abordez une fille...

- Vous tutoyez direct ?
- Vous commencez par vouvoyer puis passez au tutoiement ?
- Vous ne faites que vouvoyer ?

Et surtout... pour quelles raisons vous préférez l'un à l'autre ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Fais une recherche) par Ash

Moi je trouve ça pas mal de vouvoyer et de tutoyer après. Ca montre une évolution. Le moment ou vous tutoyez peut devenir le moment ou ça se rapproche un peu. Ca met du mouvement, quoi, mais bon, c'est pas significatif (surtout, ça dépend de la différence d'âge).

Y'a aussi des gens comme mes profs que j'apprécie a vouvoyer même si je les connais depuis trèèèès longtemps car, paradoxalement, ça me laisse plus de possibilité pour les vanner sans paraitre irrespéctueux.

Tout dépend de l'âge de la cible.
Avant 25 ans je pense qu'il vaut mieux tutoyer, permettant ainsi une communication plus facile et plus "intime" dès le début puisque la personne se sent concernée : quand on dit "vous" ca peut être plusieurs personnes.
A l'inverse, une personne plus agée peut se sentir aggressée ou penser que vous lui manquez de respect si vous la tutoyer, dans ces cas là il vaut mieux vouvoyer, puis tutoyer quand vous sentez que le courrant passe, ce qui marque une évolution, comme l'a dit Coluche.
  • +1 (+1) par Bobby

Ouais mais comment tu peux savoir l'âge de la cible justement? Je connais des nanas qui font 16ans alors qu'elles en ont 27, et d'autres c'est l'inverse!
  • 0 (Hors sujet) par Taquin

Ce n'est pas seulement une question d'âge mais aussi de millieu social dans lequel tu sarges.

Une inconnue (peu importe son âge) qui à l'habitude de tutoyer et d'être tutoyer par n'importe qui et qui n'aura donc pas l'habitude qu'on la vouvoie, trouvera ça exentrique, prétentieux et ça la mettra plus mal-à-l'aise qu'autre chose.

Dans le millieu du travail, le tutoyement permet d'établir un rapport plus direct et rapide et s'utilise de plus en plus.
Dans n'importe quel millieu social jeune il va de soi, que c'est très mauvais de vouvoyer quelqu'un pour les même raisons citées plus haut.

Le vouvoiement met généralement= un écart entre la personne qui parle et son interlocuteur.

En revanche lorsque l'on vise les milleux sociaux aisés et bourgois ou alors un âge qui commence à dépasser les 35-40, le vouvoiement peu être un plus d'originalité et de charme si la personne qui l'utilise est congruente avec l'image du (+ou-)jeune gentleman raffiné et charmeur que recherche plutôt les femmes mûres ou les "hautes" bourgoises.

Il faut prendre en compte le contexte, le style de la personne en face de toi etc...

Personnelement je vouvoie souvent dès le départ mais pas toujours. De plus, le tutoiement intervient plutôt de la personne en face de moi.

A noter qu'en anglais il n'y a pas ce problème ... :lol:

On le lit partout sur ce forum : "il faut calibrer son game en fonction de la cible."

La façon dont tu adresse à ta cible fait partie de ton game, non?

Je suis d'accord ça dépend de la personne que tu as en face de toi. Mais c'est vrai que commencer par vouvoier et tutoier apres passe mieux dans la plupart des situations.

Page 1 sur 1 (8 messages)