Un forum pour les +30 ans, ça vous intéresse ?

Note : 13

le 09.12.2014 par FK

36 réponses / Dernière par ailether le 16.12.2014, 15h17

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Je m'adresse aux plus âgés de FTS, qui peuvent avoir des problématiques un peu différentes des plus jeunes :

seriez-vous intéressé par votre propre sous-forum, dans lequel vous pourriez aborder tout ce qui concerne vos interrogations / problématiques et pensées de + de 30 ans ?

Vous auriez toujours accès aux autres forums pour les sujets plus "intergénérationnels", mais vous auriez également celui-là pour les trucs plus spécifiques à votre (notre) tranche d'âge.

ça vous paraît intéressant ? ça vaut le coup que je le lance ?


(précision au cas-où : ça resterait sur FTS, pas sur un site à part)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 09.12.14, 16h46 par Bald_Soprano
  • [0] Oui le 09.12.14, 17h59 par Rickhunter
  • [0] Pas convaincu le 09.12.14, 19h45 par Blusher
  • [0] Pas convaincu le 10.12.14, 00h04 par Thedaze
  • [0] Pas convaincu le 11.12.14, 11h13 par Camihot
  • [0] Pas convaincu le 11.12.14, 19h38 par oivlys
  • [0] Non le 28.12.14, 14h31 par Arlequin
  • [0] Non le 20.02.15, 00h49 par kero

Les vieux vont donc tous nous abandonner :frown: ?

Ben non. Juste, au milieu des autres forums, y'en aura un où ils pourront aborder des sujets qu'ils ne pouvaient pas aborder jusque là, parce qu'aucun forum existant ne s'y prêtait vraiment.

Salut Fk, pour ma part, ça me semble être une bonne idée.

Je ne crois pas que les trentenaires et plus, "habitués" de FTS se brident en raison de l'absence d'un sous forum dédié.
Toutefois, il est probable que l’existence d'un sous forum consacré à nos problématiques pourrait encourager des internautes de passage qui hésiteraient à poster en raison de la moyenne d'âge du forum qui semble jeune. Et bien évidemment, ce serait très enrichissant pour nous.

Ce n'est que mon avis et je suis impatiente de lire celui des autres "vieux" Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pertinent le 09.12.14, 17h03 par Onmyoji
  • [0] J'allais le dire le 09.12.14, 17h07 par Bald_Soprano
  • [0] +1 le 09.12.14, 18h00 par Rickhunter

Ça ne va pas segmenter vie pro, psycho, etc?
Est ce que ça inclut une limitation d'accès ou c'est juste pour la forme?
(Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre par contre si ça aborde des sujets vraiment différents. ... Pourquoi pas? )

Ah ben moi je suis tout à fait pour mon ptit gars
Image

Cela parait être une bonne idée, ça permettra aux plus vieux (pas taper, pas taper ^^) de s'exprimer sur des problèmes spécifiques à leur tranche d'age.

En revanche il ne faudrait pas que ces mêmes personnes laisse les plus jeunes d'entre nous, qui sont parfois moins expérimentés, dans leur coin.

Mais je ne doute pas que les plus expérimentés aiment partager leur savoir faire :)

Je ne pense pas que la mise en place d'un forum +30 ait pour effet l'abandon des autres forums par les +30, mais je ferai attention à ce que ça ne se produise pas en effet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas de problème ! le 10.12.14, 09h32 par Leocel

Sans parler d'un abandon des autres forums par les +30 forcément, mais plutôt de l'incapacité d'accès des -30ans aux problématiques des +30.

Pourquoi un moins de 30 ne pourraient pas avoir connaissance puis même donner un avis sur un problème, une interrogation ou une pensée de trentenaire ?

Sans doute dû à mon inexpérience, tu parles de sujets qui ne pouvaient pas être abordés jusque là car aucun forum existant ne s'y prête, mais je ne vois pas quel genre de sujets les plus de 30 ans pourraient vouloir aborder sans qu'ils aient une place dans un sous forum déjà présent.
S'il y a des sujets qui n'ont actuellement pas leurs places dans un des sous forums, il serait bon de créer un sous forum approprié (mais pas seulement réservé aux +30).

Et puis si tu crée une section +30, tu va séparer, en deux "catégories" les membres de FTS par une simple date de naissance ...
"Le select",par exemple, est une très bonne idée de section avec accès limitée car c'est sur l'expérience du forum et les avis des autres membres que certains membres ont accès à cette section. C'est donc comme un conseil des sages, et c'est très bien.

Mais donner accès à une section seulement au +30 signifierait à la longue (conflit générationnel, problématiques différentes etc), créer une section +40 (crise de la quarantaine), -20 (pour la puberté) et bien d'autres.

Et puis imaginons, un -30 (disons 29 ans) qui aurait pu connaître la même problématique qu'un + 30 ans (disons 30 ans tout juste), mais qui ne pourra pas l'aider car il n'aura pas accès à la section (et donc au topic ouvert par le +30), alors que son expérience pourrait apporter beaucoup au trentenaire.
Au final, un membre n'a pas accès à une section car il a 1 an de moins, mais il aurait pu donner son avis et pourrait même avoir les mêmes soucis. Puis, il pourrait tout simplement avoir envie de connaître les futurs interrogations ou pensées qu'il pourrait avoir dans le futur.

Tout ça pour dire quoi ?
En tant que moins de 30 ans et assoiffé de connaissance, je ne crois pas que ce soit une idée viable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 09.12.14, 23h25 par Rickhunter
  • [+1] Constructif le 09.12.14, 23h42 par Onmyoji
  • [0] Pas convaincu le 10.12.14, 00h02 par FK
  • [+2] Absolument le 10.12.14, 20h24 par Blusher
  • [+1] Constructif le 11.12.14, 11h15 par Camihot

Pourquoi un moins de 30 ne pourraient pas avoir connaissance puis même donner un avis sur un problème, une interrogation ou une pensée de trentenaire ?
Rien ne l'en empêchera. Hors de question de cloisonner. Juste créer un cadre dédié, après, totale liberté pour qui veut l'utiliser.

Je serais concerné l'année prochaine.
J'hésitai un peu entre le "pas convaincu" et le "vas y tente le coup".
FrenchKiss a écrit :Pourquoi un moins de 30 ne pourraient pas avoir connaissance puis même donner un avis sur un problème, une interrogation ou une pensée de trentenaire ?
Rien ne l'en empêchera. Hors de question de cloisonner. Juste créer un cadre dédié, après, totale liberté pour qui veut l'utiliser.
Un forum ouvert alors. :)

Première réaction: mais de quoi va-t-on parler sur cette partie du forum dont on ne peut pas déjà parler ailleurs?
Pour mettre le trentenaire dans une position de sécurité?
Meilleur organisation du site?
Sachant que le site est déjà vaste et varié.
Les sujets tels que la chute de cheveux, séduire avec différence d'ages, en couple depuis 10 ans mais envie d'aller voir ailleurs...: déjà fait.

Mais peut-être qu'un cadre particulier peut amener à poser des questions différentes et jeter un nouveau regard sur une situation?
Pointe de doute à ce sujet. On ne saura vraiment que si ce forum ouvre ses portes et que les gens participent. Sans l'expérience nous n'aurons jamais la connaissance.

Du coup je formulerai comme ceci:
"pas convaincu mais vas y tente le coup."

Si je suis encore FTSien d'ici là, je participerai.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 10.12.14, 01h01 par Sathinelilly

C'est exactement ce que je me dis - comme vous, j'ai des doutes, mais envie de tester quand même ça peut déclencher des dynamiques positives (ou pas). Je vais y réfléchir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 10.12.14, 15h47 par Thedaze

Simple question, pourquoi 30 ans?
Je sais bien qu'il faut fixer un limite pour pouvoir séparer les deux catégories, mais pourquoi 30 ans?
Les choses sont elles beaucoup plus différente entre un moins de 30 et un plus de 30? Y a un basculement qui s'opère?

Ptet pas à minuit pile le jour de tes 30 ans, mais globalement, t'es pas le même mec que quand t'es plus du côté de tes 20 / 25 ans.

De nouvelles questions se posent, de nouveaux doutes, angoisses et problématiques. Parentalité, choix de vie, horloge biologique, pression sociale, mariage ou pas mariage, etc. C'est cliché, mais vrai pour beaucoup de gens.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 10.12.14, 10h28 par Thedaze
  • [0] Oui le 10.12.14, 11h21 par voucny
  • [0] Oui le 10.12.14, 19h48 par Lulla
  • [0] +1 le 12.12.14, 21h32 par Cutter

De nouvelles questions se posent, de nouveaux doutes, angoisses et problématiques. Parentalité, choix de vie, horloge biologique, pression sociale, mariage ou pas mariage, etc. C'est cliché, mais vrai pour beaucoup de gens.
Oui, c'est vrai que sous cette angle là, effectivement, peut être qu'il serait intéressant que ceux concernés puissent s'exprimer sur ces sujets là entre eux. J'étais rester sur le volet séduction uniquement.

Je dirais que ça pourrait apporter un plus à FTS dans le sens pù ça pourrait attirer plus de gens qui ne se sentirais pas concernés par la séduction car trop âgés ou en couple. Ça pourrait augmenter la possibilité de voir arriver des contributeurs censés matures et expérimentés, notamment au niveau de la vie de couple et de la construction de sa vie. Ça nous permettrai aussi d'avoir pas mal de retour d'expériences plus longues sur les investissements du couple à long terme.

Les sujets concernants plus particulièrement les plus âgés d'entre nous sont déjà abordés donc ça ne changera pas grand chose à ce niveau je pense. C'est surtout au niveau du taux d'intérêt du public pour le site que ça jouera je pense.


Cependant, fermer ce sous-forum aux moins de 30 ans serait dommage pour 2 bonnes raisons:
- certains sujets pourraient intéressés des moins de 30 ans plus matures ou tout simplement curieux de ce qui peux arriver dans une "vie d'adulte".
- certains contributeurs de moins de 30 ans ont des avis souvent pertinents et il serait dommage de s'en passer. Owen ou Smooth pour ne citer qu'eux.


Donc à tester pour voir si ça peut vraiment apporter au site.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 10.12.14, 11h19 par Chymero
  • [0] Pertinent le 10.12.14, 11h27 par Onmyoji

Cependant, fermer ce sous-forum aux moins de 30 ans serait dommage pour 2 bonnes raisons:
Oui, je vous rassure, il serait absolument pas question de le fermer aux moins de 30.

Tout resterait ouvert, accessible à qui veut, l'idée étant juste de proposer un espace indiquant clairement aux +30 que s'ils le souhaitent, ils peuvent y discuter de ce qui les préoccupe, et qui leur paraît concerner spécialement leur tranche d'âge.

Pour tous les autres sujets, les autres forums continueraient de leur tendre les bras.

Sinon, j'entends bien les risques de scission que vous évoquez, ça fait partie des doutes que j'ai qui font que je ne suis pas encore sûr à 100% de l'interêt de la chose. je continue de me tâter.

Mais en tout cas, un tel forum enverrait un signal fort : "oui tu peux venir sur FTS, même si tu n'oses pas aujourd'hui".

FrenchKiss a écrit :
Cependant, fermer ce sous-forum aux moins de 30 ans serait dommage pour 2 bonnes raisons:
Oui, je vous rassure, il serait absolument pas question de le fermer aux moins de 30.



Mais en tout cas, un tel forum enverrait un signal fort : "oui tu peux venir sur FTS, même si tu n'oses pas aujourd'hui".

Alors fonce FK, on verra bien l'accueil du public.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 10.12.14, 15h01 par Thedaze

FrenchKiss a écrit :Ptet pas à minuit pile le jour de tes 30 ans, mais globalement, t'es pas le même mec que quand t'es plus du côté de tes 20 / 25 ans.

De nouvelles questions se posent, de nouveaux doutes, angoisses et problématiques. Parentalité, choix de vie, horloge biologique, pression sociale, mariage ou pas mariage, etc. C'est cliché, mais vrai pour beaucoup de gens.
Je trouve l'idée pas mal et suis assez d'accord avec ce que tu avances FrenchKiss.

Après, rien n'est figé, donc il peut aussi être envisageable de tenter l'aventure et de faire marche arrière si elle s'avère peu convaincante/délétère pour l'esprit actuel du forum non?.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 10.12.14, 22h36 par Thedaze

Je suis vraiment contre.
Certains rencontrent à trente et quelques années les questions que d'autres se posent plus tôt. Ils se sentiront encore plus mal d'avoir un train de retard.
D'autres part certains gagnent plus vite en maturité et en expérience et la catégorisation manquerait là aussi de pertinence.

Et je ne parle même pas des topics pourris qui risquent de se multiplier pour savoir jusqu'à quel âge on peut se taper des filles de 20 ans...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 11.12.14, 12h29 par Camihot
  • [0] Constructif le 11.12.14, 19h39 par oivlys

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre