Un forum pour les +30 ans, ça vous intéresse ?

Note : 13

le 09.12.2014 par FK

36 réponses / Dernière par ailether le 16.12.2014, 15h17

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
FrenchKiss a écrit :Ptet pas à minuit pile le jour de tes 30 ans, mais globalement, t'es pas le même mec que quand t'es plus du côté de tes 20 / 25 ans.
Mais pourquoi 30 ans? Pour ma part j'ai 28 ans, je ne me sens pas vieux le moins du monde, je me sens plus jeune que je ne l'est jamais été, à vrai dire j'allais participer à la discussion sans penser être inclus, alors que je réalise que dans deux ans je serais dans la catégorie si elle crée et du coup je me demande bien quels sujets une personne de plus de 30 ans peut avoir de complètement différent d'une personne de 20/25. Pas la peine d'attendre 30 ans pour changer, combien de personnes sont en couples depuis des années à 23 ans?, combien sont déjà mariés à cet âge, combien ont déjà des gosses? Au dessus de 20 ans je dirais, beaucoup ont potentiellement les mêmes craintes/questions/envies/besoins.
Fk, je pense que ton idée est bonne dans le fond mais la manière doit être différente.

Pour moi 30 ans n'est pas la limite entre la jeunesse et la pente descendante, et c'est potentiellement encore plus vrai sur le genre de notre forum où la grande majorité des gens qui s'y inscrivent etc, ont eu un passé difficile, à l'écart etc. Je te donne mon exemple, je suis certain que c'est vrai pour beaucoup. J'ai des sensations à "L'étrange histoire de Benjamin Button", le film avec Brad Pitt dans lequel il naît dans le corps d'un vieillard et chaque année rajeuni de plus en plus, cycle de vie inversée. Jusqu'à mes 23/24 ans, j'étais peu actif, j'étais passif/mou, pas en forme, pas de perspective d'avenir. Aujourd'hui j'ai 28 ans, je voyage et vis à l'etranger, je sors en club plusieurs soirs par semaine, je suis toujours ouvert à de nouvelles activités, je suis beaucoup plus sportif, de loin plus heureux etc.. tout ça pour dire j'arrive sur la trentaine et je ne me suis jamais senti aussi bien. Si on me demande si je me sens plus jeune qu'à 20 ans je réponds par l'affirmative 100% du temps.

Finalement je suis catégorique, je suis contre une partie de plus de 30 ans. Je n'aime pas l'idée de séparer les gens de cette façon car ce ne sont que des généralités et préjugés. Le raccourci "je suis plus âgé que toi alors je connais mieux" est trop souvent utilisé, c'est un tort. Ça me rappelle le moment avant que je parte vivre en Australie. J'avais quasi 26 ans, et un vieux de 60 balais me disait mieux connaître la vie que moi, ok man. Cependant il n'avait jamais vécu à l'étranger donc en quoi son âge lui donnait une meilleure expérience que moi sur le sujet alors lui même ne l'avait jamais fait? Aucune raison valide.
Certes tu souhaite ouvrir cette partie afin de parler de sujets différents or je pense que ça va créer ce genre de conflits stupides.
FrenchKiss a écrit : De nouvelles questions se posent, de nouveaux doutes, angoisses et problématiques. Parentalité, choix de vie, horloge biologique, pression sociale, mariage ou pas mariage, etc. C'est cliché, mais vrai pour beaucoup de gens.
La problématique de l'âge doit être prise dans l'autre sens je pense. Plutôt que séparer par tranche d'âge pourquoi ne pas créer une partie axée sur des problématiques différentes, incluant celles dont tu parles qui me semblent importantes.
Celles du mariage et parentalité sont de parfaits exemples, elles ne m'intéressent pas du tout personnellement mais elles peuvent intéresser toutes les tranches d'âges, et ne sont pas couvertes sur le forum. Ouvrir une partie supplémentaire accessible à tout le monde, sur ce genre de sujet me semble plus judicieux et être une idée très intéressante au final.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 11.12.14, 13h20 par Sathinelilly

Doublon

Bonjour,

Totalement contre également.

Ce n'est pas en segmentant, en catégorisant que l'on devient forcément plus pertinent.

L'organisation du forum et sa division en sous catégorie thématique est suffisante.

Ensuite le critère d'âge ne fonctionne pas, c'est le niveau d'expérience et de maturité qui est à prendre en compte et qui est impossible à évaluer sur un forum.

Un forum ado serait plus pertinent car il y a des spécificités à cet âge là, mais c'est un autre débat, et ça fonctionne déjà bien sans.

Je pense que le site perdra du liant, c'est les différents points de vue qui sont intéressants, le fait que je réponde à une question qu'un gars de 40 ans se pose n'est pas un problème. J'apporterais un regard sans doute différent mais pas forcément inintéressant. L'inverse est vrai également.

Sur les thèmes du mariage et autre, je tiens aussi à rappeler qu'en fonction de notre environnement, du lieu où l'on vit, de la culture, ces problématiques ne sont pas propres à un seul âge.

Un père de 22 ans est il moins un père qu'homme de 31 ans ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 11.12.14, 19h02 par Camihot

Tout petit commentaire très vite fait.

Je n'ai pas trente ans donc il y a forcément des composantes qui m'échappent. Cependant, je trouve que l'une des plus grandes qualités de FTS est justement le mélange intergenerationnel et ce serait dommage de créer une séparation, c'est certain.

Cependant je comprends la problématique des thèmes spécifiques, mais il serait peut-être intéressant de créer ces thèmes en catégories. Par contre le fait que ça puisse inciter des personnes à s'exprimer, ça, c'est un argument de taille et pas négligeable.

Comme dit dans ce que j'ai pu lire, le mieux est certainement d'essayer puis d'améliorer, adapter aux problèmes potentiels que ça pourrait soulever.

Bref, bon courage FK!

Disclaimer : je n'ai pas d'avis sur l'opportunité de créer ce sous-forum spécifique. Mais j'ai un avis sur le débat intergénérations, et je trouve que l'intervention de Justdoit est une excellente base de réflexion.

Allons-y:


@Justdoit: Je suis en désaccord total avec ce que tu dis, et je vais donc essayer de répondre de façon contradictoire ET constructive.

Pour ce faire je vais naviguer entre ce que tu dis et des idées générales qui ne représentent pas forcément ton propre point de vue.
justdoit a écrit :
FrenchKiss a écrit :Ptet pas à minuit pile le jour de tes 30 ans, mais globalement, t'es pas le même mec que quand t'es plus du côté de tes 20 / 25 ans.
Mais pourquoi 30 ans?
C'est pas 30 ans pile, mais il faut bien fixer un point de repère.

Si tu te poses des questions sur le sujet, eh bien viens voir un peu sur le forum des 30 + comment ça se passe...
...Ah merde, ce forum n'existe pas encore, c'est vrai... Image

Pour te donner un point de comparaison, c'est comme la majorité. Le jour de tes 18 ans ça sonne comme une bonne blague, avec en plus les "gadgets" droit de conduire, acheter de l'alcool, des clopes, voter, prendre telle ou telle disposition contractuelle avec ta banque, etc...

...Et puis au fil des ans ça finit par devenir évident pour toi que tu es adulte. Que tu as bel et bien passé un cap.
Eh bien c'est pareil pour la trentaine, sans parler de "je suis vieux" car il faut garder à l'esprit que ce n'est pas l'étiquette qui convient.

Ce qui semble te déranger dans tout ça, en dehors du fait qu'à ton niveau c'est l'avenir, source d'interrogations, c'est que chez les trentenaires & quadras, comme souvent dans n'importe quel groupe dégagé de tel ou tel élément plus ou moins sociologique, il y a deux choses : le commun et l'individuel.
- un socle de sujets / impressions / états d'esprit, ce que tu veux qui sont globalement "communs"
- une réalité individuelle qui n'appartient qu'à chacun d'entre nous.

J'ajoute que tu as raison de relever que rien n'est totalement clivant en soi. En effet, tout peut intéresser, voire concerner une personne de moins de 30 ans, qui possède elle aussi son parcours et sa réalité personnels.

Là dessus il n'y a absolument aucun souci. Pour preuve, le fait que Frenchkiss voit cette section comme ouverte à tous.
Pour ma part j'ai 28 ans, je ne me sens pas vieux le moins du monde, je me sens plus jeune que je ne l'est jamais été, à vrai dire j'allais participer à la discussion sans penser être inclus, alors que je réalise que dans deux ans je serais dans la catégorie si elle crée et du coup je me demande bien quels sujets une personne de plus de 30 ans peut avoir de complètement différent d'une personne de 20/25. Pas la peine d'attendre 30 ans pour changer, combien de personnes sont en couples depuis des années à 23 ans?, combien sont déjà mariés à cet âge, combien ont déjà des gosses? Au dessus de 20 ans je dirais, beaucoup ont potentiellement les mêmes craintes/questions/envies/besoins.
Fk, je pense que ton idée est bonne dans le fond mais la manière doit être différente.
Avec les meilleures intentions du monde, tu nous dit que le temps qui passe n'a absolument aucune conséquence, aucune réalité, que la seule chose qui compte c'est le fait qu'on est tous pareils, avec deux bras deux jambes, une vie, et circulez y'a rien à voir.

C'est un point de vue, une manière de voir les choses, pas forcément mauvaise. Dans le positif, on peut relever que ça permet de mieux regarder chaque personne dans sa spécificité, pourquoi pas...

Mais est-ce la vérité ultime ???

Et au passage, tu signes des chèques sans provision sur ton avenir, en nous disant plus ou moins que dans deux ans tu seras toujours le même, ce qui est tout à fait plausible, mais tu bascules dans l'idée fausse qu'à partir de cet horizon à deux ans tu seras éternellement le même.

D'une part, tu ne seras pas le même éternellement,
D'autre part, si dans deux ans d'éventuels sujets entre trentenaires - quadras ne te disent rien, ça ne prouvera pas que ces sujets sont sans intérêt. Ils le seront juste sans intérêt pour toi à ce moment donné.
Pour moi 30 ans n'est pas la limite entre la jeunesse et la pente descendante, et c'est potentiellement encore plus vrai sur le genre de notre forum où la grande majorité des gens qui s'y inscrivent etc, ont eu un passé difficile, à l'écart etc.
Personne n'a dit que 30 ans est la limite entre la jeunesse et la pente descendante.

Personne n'a dit non-plus que seuls les trentenaires ont un passé qui impacte leur présent.

Mais non d'un petit bonhomme, est-ce que les gens de moins de 30 ans pourraient avoir l'extrême obligeance de comprendre que l'impact du passé n'est pas le même, par exemple à 28 ans qu'à 38 ??? Ne serait-ce qu'en termes de volume?

Pourquoi ai-je cette impression de "je suis cool pour toujours, et les gens plus âgés que moi n'ont qu'à être cool pour toujours eux aussi, circulez y'a rien à voir?"

Le passage suivant que je relève est dans cette veine :
Finalement je suis catégorique, je suis contre une partie de plus de 30 ans. Je n'aime pas l'idée de séparer les gens de cette façon car ce ne sont que des généralités et préjugés. Le raccourci "je suis plus âgé que toi alors je connais mieux" est trop souvent utilisé, c'est un tort. Ça me rappelle le moment avant que je parte vivre en Australie. J'avais quasi 26 ans, et un vieux de 60 balais me disait mieux connaître la vie que moi, ok man. Cependant il n'avait jamais vécu à l'étranger donc en quoi son âge lui donnait une meilleure expérience que moi sur le sujet alors lui même ne l'avait jamais fait? Aucune raison valide.
Certes tu souhaite ouvrir cette partie afin de parler de sujets différents or je pense que ça va créer ce genre de conflits stupides.
Le conflit stupide est déjà là. Il le sera toujours. C'est un fait, et à mon avis ça vient surtout de la nature humaine. Et c'est pas grave, c'est du petit conflit de rien du tout. (du conflinounet ??? Image )

Mais je trouve que ce que tu en dis est symptomatique. Tu parles du raccourci "je suis plus âgé que toi alors je connais mieux" avec à l'appui un exemple pertinent. A part que des exemples pertinents, on en trouve toujours.

As-tu seulement vu le raccourci inverse? "L'intelligence ainsi qu'une certaine part d'expérience sont déjà présents chez les jeunes. C'est incontestable. Donc, toi qui essaye de me faire profiter de ton expérience, ta gueule. Ton avis est dénué de tout intérêt A LA BASE. Il est nul et non avenu. Ta gueule."

Variante : "si tu te positionnes face à moi comme quelqu'un de plus expérimenté c'est forcément que tu me prends pour un con. C'est forcément une attaque personnelle. Tagueule. Vilain vieux con. Ta gueule"

On glisse ainsi, insidieusement du "c'est pas parce que tu es plus âgé que tu as raison" à "tu n'as pas le droit d'évoquer ton expérience dans une discussion avec moi"

Tu l'as vu ce raccourci? Moi je l'ai vu.

Encore mieux, j'ai vu sur ce forum un glissement similaire vers le jeunisme pur et dur. On part d'une affirmation schématique mais globalement vraie et neutre pour glisser vers une conclusion fausse et loin d'être neutre :

1) En gros on commence par dire que l'être humain est invariable dans sa substance universelle, ce qui est loin d'être faux,

2) On embraye l'air de rien sur le fait que cette substance universelle est calibrée sur le mode de fonctionnement et les perspectives des personnes de 18 - 25 ans.
Les plus âgés n'ayant plus le droit d'avoir la moindre spécificité, ni dans leur réalité ni dans leur avis par rapport à ce modèle. Avec les diktats "sois jeune dans ta tête", "sois cool", "sois aussi cool que moi / sois aussi cool que ceux qui arrivent à l'être dans ta situation", "assume", et au final "démerde-toi".

Je ne dis pas ça pour être polémique, mais plutôt pour vous offrir ce paradoxe absolument délicieux :

:idea: c'est déjà une tension entre générations de dire qu'il n'y a pas de tensions entre générations !

D'où cette agressivité, ce "tagueule" caricatural que je considère comme latent et que j'ajoute par-ci par-là en guise de décoration.

Je ne suis pas rageux, je décris une manière très insidieuse et dédaigneuse de dire tagueule. Tout le monde est capable de dire "tagueule" en se drapand dans un détachement de façade, comme un grand prince qui consacre négligemment 5 secondes de son temps précieux à balayer d'un revers de main une idée et une parole sans importance. C'est une posture qui n'a rien de nouveau, tout le monde a appris à le faire au lycée.

Plutôt que de s'énerver sur un sujet global, admettons que c'est assez marrant de te voir, Justdoit venir nous expliquer à partir de ton présent en dessous du public concerné par le sujet, et de surcroit en anticipant sur ton avenir dont tu ne connais absolument rien, qu'il n'y a pas lieu de faire un forum pour personnes de 30 ans et plus.

Je comprends bien que je développe ici des idées polémiques est qu'on peut facilement me tomber dessus et démonter mes idées pièce par pièce. Mais vraiment, quand on lit ton message, ça me paraît très clair et révélateur de tout ce que je dis, basé j'en conviens sur un faisceau d'impressions au fil des discussions sur le forum. Et pas uniquement sur un seul et unique post en particulier qui a enchaîné une série de dérapages et de malentendus COLLECTIFS pour virer au bordel général, si certains l'ont encore à l'esprit.

Pour le dire clairement, non je ne refais pas le match, au contraire j'essaye d'avoir un discours propre, sans arrières pensées... constructif quoi 8)

Vraiment, j'écris ça pour aider, pas pour partir en croisade pour le droit à la parole et à la différence des trentenaires et des quadras. J'ai pas que ça à foutre.

Pour revenir au sujet, si l'initiative de Frenchkiss ne paraît pas réalisable / pas souhaitable, ce n'est pas pour cet ensemble de raisons que j'ai décrites, et qui reviennent à décider à l'emporte-pièce que les différences de réalités en rapport avec l'âge n'existent pas.

Dernier élément, ce que Justdoit nous propose :
justdoit a écrit :
FrenchKiss a écrit : De nouvelles questions se posent, de nouveaux doutes, angoisses et problématiques. Parentalité, choix de vie, horloge biologique, pression sociale, mariage ou pas mariage, etc. C'est cliché, mais vrai pour beaucoup de gens.
La problématique de l'âge doit être prise dans l'autre sens je pense. Plutôt que séparer par tranche d'âge pourquoi ne pas créer une partie axée sur des problématiques différentes, incluant celles dont tu parles qui me semblent importantes.
Celles du mariage et parentalité sont de parfaits exemples, elles ne m'intéressent pas du tout personnellement mais elles peuvent intéresser toutes les tranches d'âges, et ne sont pas couvertes sur le forum. Ouvrir une partie supplémentaire accessible à tout le monde, sur ce genre de sujet me semble plus judicieux et être une idée très intéressante au final.
...Et donc il faudrait effectuer une multitude de micro-segmentations, par sujets, juste pour la satisfaction de dire qu'il n'y a pas de différences entre une personne de 20-25 ans et une personne de 30-35 ans.

C'est remplacer une segmentation générale, juste parce qu'elle est imparfaite, par plein de petites segmentations, plus précises, certes, mais à la fin ça fera un gros bordel. A mon avis c'est une fausse piste.

Voilà. Paix, amour et bisous-câlins intergénérationnels.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 11.12.14, 16h53 par Onmyoji
  • [0] Pas convaincu le 11.12.14, 18h56 par Camihot
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Proposition de 4 catégorisations sans âge :

- Séduction lorsqu'on est étudiant
- Séduction lorsqu'on bosse à plein temps
- Séduction lorsqu'on veut se poser & fonder une famille
- Séduction lorsqu'on est parent / après un divorce


Je sais pas si c'est forcément pertinent de catégoriser comme ça VS une catégorisation générale, mais au moins ça englobe je pense toutes les problématiques initiales et ça reste relativement simple.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 11.12.14, 14h36 par amelia
  • [0] Non le 11.12.14, 14h48 par Blusher
  • [0] Pas convaincu le 11.12.14, 15h08 par Vinsanity
  • [0] Pas convaincu le 11.12.14, 18h56 par Camihot

Cellar Door a écrit :Proposition de 4 catégorisations sans âge :

- Séduction lorsqu'on est étudiant
- Séduction lorsqu'on bosse à plein temps
- Séduction lorsqu'on veut se poser & fonder une famille
- Séduction lorsqu'on est parent / après un divorce


Je sais pas si c'est forcément pertinent de catégoriser comme ça VS une catégorisation générale, mais au moins ça englobe je pense toutes les problématiques initiales et ça reste relativement simple.
On fait quoi pour ceux qui sont au chômage, ceux qui sont à temps partiel, en formation ? Si je bosse à temps plein et que je veux fonder une famille, je suis où ?

Le forum parent existe déjà sous le terme "paternité" ou un truc du genre.

On peut aller très loin dans la catégorisation...c'est sans fin.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 11.12.14, 15h16 par Cellar Door
  • [0] Absolument le 11.12.14, 15h21 par Blusher

On en arrive à la conclusion qu'une catégorisation quel quelle soit ne semble pas pertinente, et que les problématiques liées aux post trentenaires peuvent être traités dans le forum général Séduction.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 11.12.14, 17h48 par Matadsex

Terrigan a écrit :@Justdoit: Je suis en désaccord total avec ce que tu dis, et je vais donc essayer de répondre de façon contradictoire ET constructive.

Pour ce faire je vais naviguer entre ce que tu dis et des idées générales qui ne représentent pas forcément ton propre point de vue.
Pas de soucis man, permet moi de te répondre que je pense que tu pousses l'analyse bien trop loin et je vais à mon tour décortiquer ton post car nous sommes en désaccord total c'est clair. Au passage je note que tu précise que certaines idées que tu écris en me citant ne sont pas des idées que j'ai exprimé, merci de la précision.

Terrigan a écrit :C'est pas 30 ans pile, mais il faut bien fixer un point de repère.

Si tu te poses des questions sur le sujet, eh bien viens voir un peu sur le forum des 30 + comment ça se passe...
...Ah merde, ce forum n'existe pas encore
-----
Ce qui semble te déranger dans tout ça, en dehors du fait qu'à ton niveau c'est l'avenir, source d'interrogations, c'est que chez les trentenaires & quadras, comme souvent dans n'importe quel groupe dégagé de tel ou tel élément plus ou moins sociologique, il y a deux choses : le commun et l'individuel.
-  un socle de sujets / impressions / états d'esprit, ce que tu veux qui sont globalement "communs"
- une réalité individuelle qui n'appartient qu'à chacun d'entre nous.
Fatalement il faut bien écrire un nombre si ça se fait, ce qui me dérange est le choix de séparer les gens par le critère de l'âge, hormis les trop jeunes ou immatures qui posent des questions "pipi caca" je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Je comprend ce que tu dis, mais ne penses tu pas, que si à la place de parler d'âge, une partie consacrée aux sujets qui sont majoritairement (note que j'écris majoritairement et non pas uniquement) plus à même d'être des idéaux, questions etc peut importe, aux personnes plus âgées/mâtures et bien des personnes qui ont les mêmes besoins vont venir y répondre? Ce que j'essaye de dire c'est que si une partie disons "Mariage/Parentalité, tous ceux qui ce poseront des questions, apporteront des arguments utiles et qui respecteront l'avis d'autrui sur le sujet sont les bienvenus" est créé, plutôt qu'une partie "Ici les questions que ce posent les plus ou moins de trente ans, parce que pour la majorité des plus ou moins trentenaires la vie est différente", est bien ceux qui ne se sentiront pas concernés n'y répondront pas, au contraire de ceux que ça intéressera sûrement, incluant les quadra probablement. Sans chercher à analyser plus loin x et y. Au début sûrement que des rigolos viendront troll, mais au final ceux que ça n'intéresse pas n'y participeront pas. Le sous forum online par exemple ne m'intéresse pas, je n'y mets pas un pied, et par sa "nature" intéresse quasi uniquement ceux qui veulent game online. C'est tout.

Aussi je crains que ça créé des décalages importants entre les membres. Comme l'exemple des 18 ans que tu prends, ce n'est pas qu'une fois que ton âge commence par un 3 que ta vie change forcément, alors pourquoi dissocier les -30 et +30 ans, ou peut importe le nombre? J'ai l'impression que tu penses que je suis parti en croisade contre le critère 30 ans car j'approche la trentaine, mais non pas du tout. Je milite pour un sous forum où ces sujets seront abordés car ils sont indispensables, mais pas sous cette forme.
Et puis la différence est t'elle considérable entre les deux? Tu cites les quadra, nous seront d'accord j'imagine, qu'il est fort possible que leurs idéaux ne soient plus les mêmes que ceux qu'ils avaient à leurs 20 ans, la trentaine dans mon esprit c'est juste le début de la transition. Le fait est que les mêmes questions, chacun va potentiellement ce les poser à n'importe quelle période de sa vie. Et Venusian l'a parfaitement résumé, en demandant si un père de 22 ans l'est moins qu'un autre de 31 ans.

Pour ma part ça ne me touche pas, mais considérant les gens qui s'inscrivent sur le forum et qui comme beaucoup, moi même inclus, ont un manque cruel d'expérience pour leur âge, je craint que ça crée un décalage terrible, une sorte de discrimination ce qui est l'opposé du but du forum.
Je m'explique. J'ai 28 ans, je suis concerné car plus ou moins 30 ans. Maintenant imagine, cette partie est créé, je vais lire sur ce forum les (supposés) problèmes que l'on peut avoir à cette âge et pas tellement avant. Et puis je lis les sujets sur le mariage, la parentalité, les sujets qui parlent de la scolarité des gamins, que faire la fête c'est fini car il faut s'occuper de leur éducation, il faut être un père sérieux. Mais attend je ne colle pas avec ceux de mon âge... qui au passage ne le représente pas forcément car si ça parle mariage il y a de fortes probabilités que dans les gens qui participent au sujet, ceux que ça intéresse y répondront, et ceux qui ne le sont pas passeront leur chemin. Bon déjà il y a problème car je ne lirais pas ceux qui sont de mon avis, mais que des opinions différents...
Toujours est il, je me sentirai peut être à l'écart, je n'ai pas d'expérience avec les femmes, je ne vis même pas dans un pays fixe et eux ils ont déjà des gosses, une maison. Alors quoi je ne colle pas à la société? Suis je bizarre? Putain à mon âge... j'ai rien fait de ma vie, pfff je suis foutu.
>>> C'est fictif car ce n'est pas ce que je penserais si cette partie était créé, car je fais du développement personnel depuis assez d'années, j'ai atteins avec le temps une connaissance de moi même que personne d'autre peut changer, je suis solide mentalement. Mais imagine qu'un gars qui soit dans la même situation que moi, la connaissance de soi/les actions d'amélioration de sa vie etc en moins, que le gars soit abbatu d'avoir plus ou moins 30 ans et que sa vie ne suis pas le chemin qu'il veut, ne penses tu pas qu'il va se sentir mal à lire vos topics? Mis à l'écart? Je parle de discrimination car ça peut être perçu de cette manière. Ce n'est pas un message que le forum veut envoyer bien au contraire.
Je répète sans cesse que je participe peu au forum, et en comparaison avec beaucoup d'inscrits c'est vrai, la principale raison c'est que les sujets de gens qui chouinent car ils ne rentrent pas dans les cases de la société et ne comprennent pas qu'ils se mettent tout seuls à l'écart, me sortent par les yeux, je suis tolérant avec ceux qui ce bouge le cul pour s'améliorer mais pas avec les autres. Du genre, alors quoi parce que le gars est petit et ceux de son âge sont grands, il a un problème? Tout le monde ne fait pas le raccourci mais beaucoup trop à mon goût le font, et ce sur n'importe quel autre aspect de la vie. Moi même j'ai fais le raccourci quand je me plaignais de ne pas avoir été bien équipé par la nature.

Terrigan a écrit :Avec les meilleures intentions du monde, tu nous dit que le temps qui passe n'a absolument aucune conséquence, aucune réalité, que la seule chose qui compte c'est le fait qu'on est tous pareils, avec deux bras deux jambes, une vie, et circulez y'a rien à voir.
Hum.. c'est ta perception personnelle de mes propos mais je n'ai jamais dis ça, jamais. Bien au contraire je pense qu'il y a des enseignements à tirer de n'importe quelle expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Terrigan a écrit :Et au passage, tu signes des chèques sans provision sur ton avenir, en nous disant plus ou moins que dans deux ans tu seras toujours le même, ce qui est tout à fait plausible, mais tu bascules dans l'idée fausse qu'à partir de cet horizon à deux ans tu seras éternellement le même.
Explique moi s'il te plaît où j'écris ça? tu seras sympa man, vraiment. Sur mes posts qui sont sur mon journal pour la plupart, je parle sans cesse de mes changements dans ma vie, donc tu ne pouvais pas avoir plus faux.
Terrigan a écrit :D'une part, tu ne seras pas le même éternellement,
D'autre part, si dans deux ans d'éventuels sujets entre trentenaires - quadras ne te disent rien, ça ne prouvera pas que ces sujets sont sans intérêt. Ils le seront juste sans intérêt pour toi à ce moment donné.
Encore une fois je n'ai jamais dis ça. J'ai dis qu'ils ne m'intéresserent pas aujourd'hui, mais déjà je serai ravi que ceux que ça intéresse puisse en parler sur un sous forum dédié, ensuite rien ne dis que dans 6 mois je n'aurais pas totalement envie de changer de vie et m'y intéresser sérieusement. Sans te manquer de respect tu lis ce que tu veux lire man, ce n'est pas parce que je suis indifférent à un aspect de la vie que les autres n'ont pas le doit d'en parler, bien au contraire. Je pense simplement que la manière de faire est mauvaise.
Terrigan a écrit :Mais non d'un petit bonhomme, est-ce que les gens de moins de 30 ans pourraient avoir l'extrême obligeance de comprendre que l'impact du passé n'est pas le même, par exemple à 28 ans qu'à 38 ??? Ne serait-ce qu'en termes de volume?
Je t'accorde que je ne peux pas connaître ce poids qui se trouve entre mes 28 ans et tes 38 ans, or quand je vois ma mère qui à 53 ans, sort tous les weekend danser, fait plus de choses et globalement ce sens plus libre dans sa vie qu'a ses 20 ans, je me dis que la perception de jeunesse, de passé etc ne sont relatives qu'a la perception de chacun, j'en suis sûr que des gens de 20 ans leur passé leur pèse plus que toi le tien.
Le truc c'est qu'une même expérience chacun va la vivre différemment, sinon comment expliquer que des personnes qui ont été battues, violées etc, gèrent mieux leur passé que des gens qui ont simplement ratés leurs examens? Ok je suis d'accord je ne peux pas affirmer qu'a 38 ans je ne comprendrais pas ce que tu me dis, cela dit ce n'est qu'une question de perception je pense.
Terrigan a écrit :Le conflit stupide est déjà là. Il le sera toujours. C'est un fait, et à mon avis ça vient surtout de la nature humaine. Et c'est pas grave, c'est du petit conflit de rien du tout.
J'imagine que si ça me soûle de voir ce genre de conflits enfantins sur le forum qui n'apportent rien, ça ne te soûle pas encore.
Terrigan a écrit :Les plus âgés n'ayant plus le droit d'avoir la moindre spécificité, ni dans leur réalité ni dans leur avis par rapport à ce modèle. Avec les diktats "sois jeune dans ta tête", "sois cool", "sois aussi cool que moi / sois aussi cool que ceux qui arrivent à l'être dans ta situation", "assume", et au final "démerde-toi"
La vie c'est dur je sais :D
Terrigan a écrit :Plutôt que de s'énerver sur un sujet global, admettons que c'est assez marrant de te voir, Justdoit venir nous expliquer à partir de ton présent en dessous du public concerné par le sujet, et de surcroit en anticipant sur ton avenir dont tu ne connais absolument rien, qu'il n'y a pas lieu de faire un forum pour personnes de 30 ans et plus.
Ok j'ai compris, enfin... Mec, je n'ai pas dis que c'était inutile, j'ai dis que sur le forum ça serait une mauvaise idée, c'est tout. En fait ce que je remarque avec nos posts mutuels, c'est cette incompréhension que tu as de mes propos qui à la base sont ultra simple, ce post n'étant long que pour détailler ce que je pense de ton avis à propos du mien.

Car de la simple volonté de ne pas définir un sous forum pour les plus ou moins trente ans mais plutôt le définir sur le type de sujet en lui même dont Fk à donné des exemples, j'écris ce post dont je ne vois plus la fin.

Terrigan a écrit :Je comprends bien que je développe ici des idées polémiques est qu'on peut facilement me tomber dessus et démonter mes idées pièce par pièce.
Pas la peine d'exprimer des propos polémiques pour que son post soit disséqué hein :mrgreen:.
Terrigan a écrit :Et donc il faudrait effectuer une multitude de micro-segmentations, par sujets, juste pour la satisfaction de dire qu'il n'y a pas de différences entre une personne de 20-25 ans et une personne de 30-35 ans.
Bientôt la fin de ce message ouf. Sérieusement qui a dis qu'il n'y a pas de différence? Je dis simplement que ce n'est pas la peine d'avoir un certain âge pour avoir des sujets communs à tous, et qu'ils m'intéressent ou non. Parce que quoi, si tu ouvres un sujet dans une nouvelle potentielle partie du forum qui n'est pas basé sur l'âge, sur le poids du passé à 38 ans, tout en recevant des avis très pertinent ça va te sembler faux? Je ne pense pas, or pour beaucoup (pas pour ma part) poser une question qui est traité sur un forum 30 +/- alors que l'on a 20 ans serait une barrière.
En vrai je me fiche que Fk créé ou non son idée, car je pense que ça peut être très utile pour les personnes concernés. Or il faut regarder la façon dont ça serait perçu par les autres. Pense tu que la majorité des inscrits au forum vont comprendre que c'est simplement pour mieux cibler les sujets exprimé et vont y participer s'ils pensent leur opinion utile ou la majorité va se limiter seule dans son coin en se disant je n'ai rien à y faire. Regarde seulement la partie SOS... le jour où j'y ai posé une question, j'ai lu d'autres questions, je me senti idiot en voyant les croyances limitantes et limitations de la majorité des gens qui post dessus.

Bon j'ai du me répéter mille fois, i'm done.
Terrigan a écrit :Voilà. Paix, amour et bisous-câlins intergénérationnels.
Sans rancunes, bises. We are the world.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 12.12.14, 08h09 par Onmyoji

Bon bah ça chauffe par ici :wink:

Vraisemblablement c'est le critère de l'âge qui pose souci, alors, comme proposé plus haut, pourquoi ne pas le nommer différemment? (le topic des gens chiants par exemple :mrgreen: - second degré inside! -)
Je le verrais plus comme un "outil" qui permettrait de s'orienter vers ce qui intéresse le plus chacun (sans parler de faire 10000 sous sections bien sûr) en fonction de ce qu'il vient chercher par ici.
Parce que que si FTS parle beaucoup de séduction, j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a donné envie d'y participer car je ne suis pas particulièrement concernée par cette partie du site, je viens plutôt y trouver et échanger des idées, mais elles ne tournent pas autour du game à proprement parlé, et je ne pense pas être la seule dans cette situation.

Pis pas mal de raccourcis sont faits non?

- Puisque cette section serait ouverte, n'importe qui pourrait intervenir s'il se sent concerné par les problématiques abordées (effectivement, la parentalité - pour ne reprendre que cet exemple - a plus de chance d'intéresser quelqu'un "autour" de la trentaine qu'un gamer de 18 ans, mais rien ne lui interdirait de venir y poster s'il avait envie de participer à la discussion) Où est-il écrit que quelqu'un de moins de 30 piges n'aurait pas de légitimité, pas voix au chapitre?

- L'idée que ça ne sera réservé qu'aux gens qui ont plus d'expérience et de maturité. On sait pourtant bien qu'il ne suffit pas de vieillir pour en arriver là, donc pourquoi, connaissant l'ouverture d'esprit qui règne par ici en arriverait-on à cette situation ridicule (le topic des vieux sages vs celui des jeunes cons - euh, c'est de la caricature exprès hein!)?? En tous cas ce n'est pas comme ça que je le lisais dans la proposition de base.

Bref, comme pour toute évolution il y a des arguments pour, d'autres contre... fais chauffer la balance FrenchKiss :wink:

Considérant les gens qui s'inscrivent sur le forum et qui comme beaucoup, moi même inclus, ont un manque cruel d'expérience pour leur âge, je craint que ça crée un décalage terrible, une sorte de discrimination ce qui est l'opposé du but du forum.

Je m'explique. J'ai 28 ans, je suis concerné car plus ou moins 30 ans. Maintenant imagine, cette partie est créé, je vais lire sur ce forum les (supposés) problèmes que l'on peut avoir à cette âge et pas tellement avant. Et puis je lis les sujets sur le mariage, la parentalité, les sujets qui parlent de la scolarité des gamins, que faire la fête c'est fini car il faut s'occuper de leur éducation, il faut être un père sérieux. Mais attend je ne colle pas avec ceux de mon âge... qui au passage ne le représente pas forcément car si ça parle mariage il y a de fortes probabilités que dans les gens qui participent au sujet, ceux que ça intéresse y répondront, et ceux qui ne le sont pas passeront leur chemin.

Bon déjà il y a problème car je ne lirais pas ceux qui sont de mon avis, mais que des opinions différents...

Toujours est il, je me sentirai peut être à l'écart, je n'ai pas d'expérience avec les femmes, je ne vis même pas dans un pays fixe et eux ils ont déjà des gosses, une maison. Alors quoi je ne colle pas à la société? Suis je bizarre? Putain à mon âge... j'ai rien fait de ma vie, pfff je suis foutu.

>>> C'est fictif car ce n'est pas ce que je penserais si cette partie était créé, car je fais du développement personnel depuis assez d'années, [...] Mais imagine qu'un gars qui soit dans la même situation que moi, la connaissance de soi/les actions d'amélioration de sa vie etc en moins, que le gars soit abattu d'avoir plus ou moins 30 ans et que sa vie ne suis pas le chemin qu'il veut, ne penses tu pas qu'il va se sentir mal à lire vos topics? Mis à l'écart? Je parle de discrimination car ça peut être perçu de cette manière. Ce n'est pas un message que le forum veut envoyer bien au contraire.
Je trouve que tu cites ici un effet pervers potentiel que personne n'avait évoqué jusqu'ici. Disons pour aller vite que c'est le thème de la discrimination positive.

C'est une question intéressante et constructive. J'ai mon avis sur la question mais je ne veux pas le donner, car ça m'amènerait forcément à monopoliser la parole alors que je viens d'écrire un long message auquel tu as donné une longue réponse.
Terrigan a écrit :Avec les meilleures intentions du monde, tu nous dit que le temps qui passe n'a absolument aucune conséquence, aucune réalité, que la seule chose qui compte c'est le fait qu'on est tous pareils, avec deux bras deux jambes, une vie, et circulez y'a rien à voir.
Hum.. c'est ta perception personnelle de mes propos mais je n'ai jamais dis ça, jamais. Bien au contraire je pense qu'il y a des enseignements à tirer de n'importe quelle expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Je trouve que cette idée flotte dans l'air et dans pas mal de propos un peu partout. Y compris dans les tiens, mais je comprends que ça te fasse bondir. Et ça n'engage que moi :wink:

ça rejoint la thématique du poids de plus d'une décennies d'expériences au pluriel que je nous ai proposée un peu plus loin. Mais rassure-toi je ne vais pas te poursuivre jusqu'en enfer sur ce sujet... Image
Terrigan a écrit :Et au passage, tu signes des chèques sans provision sur ton avenir, en nous disant plus ou moins que dans deux ans tu seras toujours le même, ce qui est tout à fait plausible, mais tu bascules dans l'idée fausse qu'à partir de cet horizon à deux ans tu seras éternellement le même.
Explique moi s'il te plaît où j'écris ça? tu seras sympa man, vraiment. Sur mes posts qui sont sur mon journal pour la plupart, je parle sans cesse de mes changements dans ma vie, donc tu ne pouvais pas avoir plus faux.
Ok, et donc tu vas perpétuellement évoluer, et d'une façon qui n'aura jamais aucun rapport avec ton âge, et qui sera toujours inappropriée aux thèmes que tu liras dans une éventuelle sous-section fondée sur l'age.
Terrigan a écrit :D'une part, tu ne seras pas le même éternellement,
D'autre part, si dans deux ans d'éventuels sujets entre trentenaires - quadras ne te disent rien, ça ne prouvera pas que ces sujets sont sans intérêt. Ils le seront juste sans intérêt pour toi à ce moment donné.
Encore une fois je n'ai jamais dis ça. J'ai dis qu'ils ne m'intéresserent pas aujourd'hui, mais déjà je serai ravi que ceux que ça intéresse puisse en parler sur un sous forum dédié, ensuite rien ne dis que dans 6 mois je n'aurais pas totalement envie de changer de vie et m'y intéresser sérieusement. Sans te manquer de respect tu lis ce que tu veux lire man, ce n'est pas parce que je suis indifférent à un aspect de la vie que les autres n'ont pas le doit d'en parler, bien au contraire. Je pense simplement que la manière de faire est mauvaise.
Pas de souci :wink:
Terrigan a écrit :Mais non d'un petit bonhomme, est-ce que les gens de moins de 30 ans pourraient avoir l'extrême obligeance de comprendre que l'impact du passé n'est pas le même, par exemple à 28 ans qu'à 38 ??? Ne serait-ce qu'en termes de volume?
Je t'accorde que je ne peux pas connaître ce poids qui se trouve entre mes 28 ans et tes 38 ans, or quand je vois ma mère qui à 53 ans, sort tous les weekend danser, fait plus de choses et globalement ce sens plus libre dans sa vie qu'a ses 20 ans, je me dis que la perception de jeunesse, de passé etc ne sont relatives qu'a la perception de chacun, j'en suis sûr que des gens de 20 ans leur passé leur pèse plus que toi le tien.
Le truc c'est qu'une même expérience chacun va la vivre différemment, sinon comment expliquer que des personnes qui ont été battues, violées etc, gèrent mieux leur passé que des gens qui ont simplement ratés leurs examens? Ok je suis d'accord je ne peux pas affirmer qu'a 38 ans je ne comprendrais pas ce que tu me dis, cela dit ce n'est qu'une question de perception je pense.
C'est là que ça devient chaud parce qu'on ne sait jamais où se situe le facteur âge par rapport à tel ou tel sujet, telle ou telle situation personnelle.

Mais je trouve qu'ignorer le facteur âge est trop réducteur.
Et que ce forum ne serait pas si clivant ni hors de propos que ça.

Par contre, évidemment, je comprends bien qu'on soit contre. C'est sur les raisons et les arguments que je me concentre.
Terrigan a écrit :Le conflit stupide est déjà là. Il le sera toujours. C'est un fait, et à mon avis ça vient surtout de la nature humaine. Et c'est pas grave, c'est du petit conflit de rien du tout.
J'imagine que si ça me soûle de voir ce genre de conflits enfantins sur le forum qui n'apportent rien, ça ne te soûle pas encore.
Merci pour ce fou-rire que tu m'as offert Image
de la simple volonté de ne pas définir un sous forum pour les plus ou moins trente ans mais plutôt le définir sur le type de sujet en lui même dont Fk à donné des exemples, j'écris ce post dont je ne vois plus la fin.
Avoue que ça te délie les phalanges Image
Je dis simplement que ce n'est pas la peine d'avoir un certain âge pour avoir des sujets communs à tous, et qu'ils m'intéressent ou non.
C'est toute la question en effet, et c'est ton avis, tout à fait légitime. Encore une fois c'est ta façon de présenter les choses qui m'a fait tiquer et réagir.
En vrai je me fiche que Fk créé ou non son idée, car je pense que ça peut être très utile pour les personnes concernés. Or il faut regarder la façon dont ça serait perçu par les autres. Pense tu que la majorité des inscrits au forum vont comprendre que c'est simplement pour mieux cibler les sujets exprimé et vont y participer s'ils pensent leur opinion utile ou la majorité va se limiter seule dans son coin en se disant je n'ai rien à y faire.
Je pense que les gens cliquent sur "topics récents"...
Et qu'ils ne se sentiraient pas si exclus que ça sur des sujets qui les intéresse à partir de ce forum.

ça peut aussi être plus fédérateur pour des nouveaux arrivants d'un certain âge, mais ça c'est la petite cuisine de FK...

J'arrive à la fin de ma réponse, avec plus de citations que de texte frais.

J'ai rebondi sur ton post initial parce qu'il me paraissait symptomatique, et Dieu sait que ce n'est pas parfait, d'un refrain que je vois souvent selon lequel "non mais on s'en fout de l'âge, y'a qu'à..."

Là-dessus tu réponds par une blague :
Justdoit a écrit :
Terrigan a écrit :Les plus âgés n'ayant plus le droit d'avoir la moindre spécificité, ni dans leur réalité ni dans leur avis par rapport à ce modèle. Avec les diktats "sois jeune dans ta tête", "sois cool", "sois aussi cool que moi / sois aussi cool que ceux qui arrivent à l'être dans ta situation", "assume", et au final "démerde-toi"
La vie c'est dur je sais
C'est peut-être l'occasion de dire que si trop de monde balaye d'un revers de main toute idée d'âge, ou vient troller sur une éventuelle nouvelle sous-section dédiée, cette sous-section se fera de facto torpiller.

A tort ou à raison, je ne vais pas théoriser comme un fou sur le sujet.
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Deux idées s'affirment:
"L'âge a une influence sur nos vies qu'on le veuille ou non"
"Beaucoup de facteurs qu'on croit liés à l'âge sont juste des fonctions de l'expérience et du parcours de vie personnel".
Les deux réalités sont vraies.
La société tend à imposer la première idée, mais au niveau interne, surtout si on a l'esprit différent ou une expérience qui ne tente pas dans les cases, on est convaincu du deuxième.
Le fait est que les deux cohabitent.
Une femme par exemple peut très bien avoir la même vie qu'à 20 ans tout en devant prendre en compte certains impératifs biologiques selon ses projets de vie (désolé, c'est l'exemple le plus évident, loin de moi l'idée d'être normatif, je pense que chaque femme doit décider de son encore d'en avoir).
Pour un mec c'est pareil parce qu'hormis les chanceux le physique change. L'énergie aussi.
Et puis l'entourage social peur changer aussi et nous imprimer un mouvement:
FK dans son topic sur Londres qui parle d'avoir passé l'âge des boîtes et d'être plus divertissement tranquille, pour moi c'est pas une question d'âge et route n'empêche de faire les deux mais ça dépend de son entourage.
Cela dit je trouve que la majorité des sujets où l'âge compte directement ou par un effet externe, trouvent leurs places dans d'autres sections du forum. Psycho, couple, etc.
Par contre c'est vrai comme Lulla que je pense qu'il y a une certaine tolérance à instaurer.
Parce que le couplet "ça compte pas"(qu'on applique d'ailleurs à beaucoup de sujets ici) est réducteur. C'est bien de l'utiliser avec quelqu'un qui se fourvoie et de donne de mauvaises excuses mais à un certain niveau de maturité c'est inutile.
Donc bien d'accord avec Cellar et JustDoIt.

Je trouve ça quand même dingue qu'il y'a ai des gens soient contre!
Puisqu'on vous dit que le sujet ne sera pas bloqué ou limité dans son accès, ou est le problème?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Immature le 14.12.14, 16h07 par Blusher

Mr.Smooth a écrit :Je trouve ça quand même dingue qu'il y'a ai des gens soient contre!
Puisqu'on vous dit que le sujet ne sera pas bloqué ou limité dans son accès, ou est le problème?
D'une part, si l'avis est demandé, c'est qu'il y a un doute.

D'autre part, si on demande, il faut s'attendre à des arguments contre.

Pour moi, le problème est de mettre des gens dans des cases et l'intérêt que ça a pour le forum.

Clairement, on commencera à faire le topic + de 30 ans, puis - de 20 puis + de 40 puis le topic Sénior... et on se retrouvera avec beaucoup moins d'échange et des formes de sous communautés sur des sujets qui sont pour la plupart les mêmes qu'importent les âges.

L'approche suivant l'âge peut être différente mais les problèmes de bases restent les mêmes.

Du coup, si on crée une section des + de 30 ans, on crée un section pour les - de 30 aussi ? Sinon, on aurait l'impression que les + de 30 doivent aller d'un côté quand les autres, c'est tout le forum qui leur ai dédié ?

Encore une fois, rien n'empêche d'avoir une section qui regroupent les sujets liés aux problèmes d'âge et de changement social (crise de passer une décennie, rentrer dans la vie active, passer du lycée à la fac, devenir retraité) sans forcément faire de la catégorisation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 12.12.14, 13h01 par Onmyoji
  • [0] Ca va mieux en le disant le 14.12.14, 16h07 par Blusher

Est-ce qu'il y a un besoin ?

Et est-ce que c'est vraiment ça la réponse à ce besoin ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 12.12.14, 23h17 par Blusher
  • [0] Intéressant le 13.12.14, 01h09 par Mr.Smooth
  • [+1] Post de qualité le 13.12.14, 10h14 par Onmyoji
  • [+1] Absolument le 16.12.14, 01h29 par Xan

Je ne suis pas convaincu que ce soit franchement utile.

Le forum est déjà suffisamment segmenté en catégories .
Créer une nouvelle catégorie +30 ans nuirait, je pense, à sa lisibilité.
Et je ne suis pas convaincu que cela augmente plus le niveau des débats qu'actuellement (qui sont déjà de grande qualité d'ailleurs)

FrenchKiss a écrit :Ptet pas à minuit pile le jour de tes 30 ans, mais globalement, t'es pas le même mec que quand t'es plus du côté de tes 20 / 25 ans.
Ce qui ressort, et ce avec quoi je suis assez d'accord, c'est que ce n'est pas tant une question d'age que d'expérience de vie.
Ceci étant dit, tant que l'age ne représente pas une limite franche, je ne pense pas que ce soit un problème. Les gens qui font cette transition plus tôt seront assez intelligents pour venir même s'ils n'ont que 28 ans.

Pour moi, le problème principal que pose cette idée, c'est que dans ce cas, une section pour les 40 ans et pour les 50 ans serait logique aussi. Sauf que plus on s'écarte de l'entrée dans la vie active et plus ces périodes se font à un age différent selon les personnes.

En fait, j'imagine que cette idée doit venir d'un ressenti personnel de FK, au départ. Qu'il doit lui manquer quelque par un espace où il se reconnaisse. Je pense comprendre ce manque, et sans doute qu'une manière de regrouper au même endroit les idées, problèmes et questions d'une étape particulière de la vie serait intéressant.

Mais comment caractériser cette étape ?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre