Une autre vision du couple

Note : 13

le 22.01.2017 par ArtyFDJ

7 réponses / Dernière par ArtyFDJ le 27.04.2017, 18h00

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonsoir !

Je suis avec une nana depuis 2 semaines, après 1 mois de game somme toute assez classique, sans accrocs ou particularité. (J'ai 20 ans elle en a 18). Une séduction classique et un début de relation classique.

Seulement voilà, hier soir avant qu'on dorme ensemble, elle me lance un :

"Tu t'attaches pas, hein ?"

Je lui demande alors de s'expliquer. Elle me répond qu'elle n'aime pas quand les mecs s'attachent à elle, que ça la bloque, et que dans ce cas elle n'hésite pas à les plaquer. Elle n'aime pas l'engagement, et veut rester libre au sein même d'un couple.
Elle veut "passer de bons moments" mais sans attachement ni sentiments.

En gros elle voulait me prévenir que pour que ça continue entre elle et moi, il ne fallait pas que je m'attache. (Je résume, sur le moment c'était très mal dit).

Le lendemain je lui demande de clarifier ses intentions. Ses réponses :
"Je pensais qu'on passerait juste du bon temps ensemble (je parle pas juste de coucher ensemble) et qu'on on en aurait eu marre on aurait arrêté"
Je lui demande si elle est "attachée" à moi :
"Ben je commençais à avoir l'habitude de passer du temps avec toi et à aimer ça mais je sais pas si on peut parler d'attachement"
Coup de grâce, après lui avoir dit que je cherchais un minimum de stabilité et d'exclusivité :
"Écoute jusqu'à présent j'ai trompé plusieurs de mes copains j'avoue, mais j'ai envie de continuer ce qu'on a commencé et je veux bien faire des efforts pour toi". Comme c'est touchant.

Mon avis : elle semble avoir peur de ses sentiments et de ceux des autres. Elle a peur de l'engagement et préfère vivre le moment présent sans se poser de questions, au détriment d'une certaine stabilité et d'un cap à suivre.

Vous en pensez quoi ? Comment vous la cerneriez ? Que feriez vous dans mon cas ?

Je pense attendre un peu avant de prendre des dispositions : soit je la quitte, soit je joue le jeu.

Merci de m'avoir lu !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 23.01.17, 11h52 par DiversityHD

Tu as toi même répondu à tes questions. C'est ton choix, tu es conscient que vous avez des attentes différentes et que ça risque de ne pas marcher comme tu le veux. Après ça fait juste deux semaines, je trouve que c'est un peu tôt pour se prendre la tête mais on ne fonctionne pas tous pareils paraît-il.

C'est dangereux de vouloir "pronostiquer" ses dispositions mentales. Déjà que les psychologues y arrivent moyennement, ne te lance pas dans une tentative de rationalisation de ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait, tu vas te perdre dans un combat futile.

Comme dans beaucoup de choses dans la vie, j'ai envie de dire suis ton instinct et assumes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 23.01.17, 11h52 par DiversityHD
  • [+1] Il y'a du vrai... le 23.01.17, 17h54 par ArtyFDJ
  • [+1] Oui le 24.01.17, 00h43 par RosieRosette

Elle a 18 ans, même si elle a eu d'autres copains avant toi, elle a pas non plus l'air super au clair avec ce qu'elle veut. Pas être un plan cul mais pas s'attacher non plus, ça a pas beaucoup de sens.

Le plus important, c'est que toi tu saches où tu en es et ce qui est plus important pour toi:
- Cette fille, tu l'aimes vraiment beaucoup, tu as envie de rester avec elle le plus longtemps possible, quel qu'en soit le prix? Tu peux jouer le tout pour le tout en sachant que tu risques de t'en prendre plein la gueule.

- Est-ce que ton envie de stabilité est plus forte que le fait d'être avec elle? Si oui, alors détache-toi gentiment, offre-lui un plan cul mais protège-toi, et n'hésite pas à chercher ailleurs une fille qui a les mêmes attentes que toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 23.01.17, 17h55 par ArtyFDJ

Traduis ça par "tu t'enflammes pas hein ?" ou encore par "tu t'attaches pas PLUS VITE QUE MOI hein ?". Et c'est tout de suite plus simple à comprendre.

=> elle veut pas que tu deviennes relou avec elle, elle veut que vous preniez votre temps, sans pression, et advienne que pourra.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 23.01.17, 14h38 par Syd_
  • [0] Pas convaincu le 23.01.17, 17h55 par ArtyFDJ
  • [0] Effectivement le 23.01.17, 20h03 par ANormalGuy
  • [+1] C'est pas faux le 23.01.17, 21h50 par DiversityHD
  • [+1] +1 le 24.01.17, 00h42 par RosieRosette
  • [+1] +1 le 24.01.17, 09h15 par voucny
  • [+1] Oui le 26.01.17, 17h30 par Haskeerlos

MaryeL a écrit :Elle a 18 ans, même si elle a eu d'autres copains avant toi, elle a pas non plus l'air super au clair avec ce qu'elle veut. Pas être un plan cul mais pas s'attacher non plus, ça a pas beaucoup de sens.
D'après ce que je crois comprendre, elle veut une relation libre, sans la perspective d'un long terme, sans se poser de question (apparemment sans exclusivité). Ça a l'air d'être clair dans sa tête (beaucoup moins dans la mienne). C'est vrai que pour moi l'absence de sentiment amoureux revient à une amitié, et une amitié avec du sexe n'est ni plus ni moins qu'un plan cul. Je conçois difficilement un niveau "intermédiaire".

Je pense opter pour la deuxième solution que tu as évoquée MaryL. Elle m'a prévenu à temps et je sais à quoi m'attendre.
FrenchKiss a écrit :Traduis ça par "tu t'enflammes pas hein ?" ou encore par "tu t'attaches pas PLUS VITE QUE MOI hein ?". Et c'est tout de suite plus simple à comprendre.

=> elle veut pas que tu deviennes relou avec elle, elle veut que vous preniez votre temps, sans pression, et advienne que pourra.
Cette analyse me paraît moins probable. Si ça avait été le cas, elle ne l'aurait pas verbalisé de cette manière et m'aurait clairement dit qu'elle souhaitait prendre son temps, ce que je conçois parfaitement. Elle ne veut pas repousser le moment où on s'attachera, elle veut clairement l'éviter.

Comme Nonchalance le dit j'essaye de rationaliser ses intentions. Mais je la rejoins sur un point : j'aime ne pas trop me poser de questions. Seulement le fait qu'elle verbalise cet aléa me donne la sensation que tout ce qu'on fait ensemble n'a aucun sens.

Si quelqu'un a déjà eu affaire à ce type de relations, je voudrais bien vos témoignages !

Hello,
Bah par expérience je te dis FK a raison. Elle sait juste pas comment le formuler car elle a, il faut le rappeler, 18ans. A cet âge on se construit et on se cherche encore dans ses relations avec les autres.
A+
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 23.01.17, 21h51 par DiversityHD

Je rejoins FK sur son avis, c'est assez commun pour pas mal de femmes ce genre de déclaration et souvent tout est dans la nuance.
Beaucoup de femmes ne veulent pas que leur homme soit le premier à dire "je t'aime".

La raison ? Je suppose que l'image de l'homme qui gère ses émotions reste rassurante, or l'amour est par nature un sentiment qui nous dépasse, savoir l'exprimer sans tomber dans le piège de la naïveté n'est pas facile pour tout le monde.

Et puis, l'amour manque parfois d'humour, au point de limiter nos autres facultés.
Peu de femmes veulent d'un gars mielleux/ carpette et justement dans les représentations collectives, les gars qui s'attachent vite entrent inconsciemment dans la catégorie carpette.

D'un autre côté, cela peut être représentatif de ses insécurités : il est possible qu'en disant ceci elle teste ton attachement pour savoir si elle peut se lâcher.
Une personne qui pense ne pas être à la hauteur d'un amour partagé ?

Le soucis c'est que plus on y réfléchit, plus on peut trouver des analyses valables.

Mon conseil : ne t'occupes pas trop de ce genre de déclarations. La naissance du sentiment amoureux ne se contrôle pas (ce qu'on en fait ensuite oui par contre). Alors laisse là s'imaginer qu'elle peut le contrôler de son côté, c'est une chimère de toute façon.
Les émotions, leur existence, relèvent de l'inconscient.
On peut gérer nos émotions, mais en aucun cas décider de si on les ressent ou non.

C'est vrai que ça peut sembler immature comme comportement de sa part mais en même temps, à 18 ans c'est raccord.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 26.01.17, 20h01 par ANormalGuy
  • [+1] Oui le 27.01.17, 18h33 par Perlambre

Bon alors 3 mois plus tard :

Je suis toujours avec elle. Elle s'est attachée et me l'a fait savoir (ça m'avait même refroidi sur le coup comme je m'y attendais plus), elle a regretté tout ce qu'elle a dit en début de relation.

En fait le plus juste, c'est ce que vous avez plus ou moins dit en majorité : elle voulait être la première à s'attacher. Peut être aussi qu'il y avait un complexe d'infériorité : "je viens d'avoir mon bac mais je suis aussi indépendante que toi".

Le fait qu'elle m'ait averti (indirectement via vos conseils, merci pour ça d'ailleurs) de tout ça, ça m'a peut-être permis de me brider et de ne pas m'enflammer trop vite, d'éviter qu'elle prenne peur et qu'elle s'en aille. Le problème c'est que j'ai failli la quitter pour rien en pensant qu'on n'avait pas les mêmes attentes.

Merci pour vos (justes) conseils !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien joué le 29.04.17, 17h15 par DiversityHD
  • [+1] Cool le 29.04.17, 17h34 par Haskeerlos

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre