FrenchKiss a écrit:
Je viens de réaliser un truc, là , assis sur mon canapé.
Y'a des mecs, ils débarquent AFC, la tête farcie de certitudes, de croyances et de préjugés; et lorsqu'ils réalisent que tout ça, c'est de la merde et qu'ils se trompent, que font-ils ?
Ils se dépêchent d'adopter toutes les certitudes, les croyances et les préjugés que véhicule le Game. Et pensent avoir quitté le troupeau, alors qu'ils viennent d'en intégrer un autre, tout aussi limité. Et ils ne le savent pas, et crèveraient plutôt que le reconnaître, mais ils sont devenus des players aveugles, de la même manière que l'AFC était aveugle lui aussi.
Same player, play again.Certains ont besoin de se remplir la tête de croyances, ils fonctionnent comme ça et ne savent pas réfléchir autrement qu'à travers des référentiels et des panneaux indicateurs qui leur disent "ça oui, ça non".
J'ai l'impression que seule une minorité est capable de vraiment s'affranchir des croyances ambiantes pour se forger les siennes propres (ou encore mieux : s'affranchir de toute croyance et comprendre que dans la vie, rien n'est jamais ni vrai ni faux).J'en reviens toujours à mon article Le réveil du Lion : on ne sort d'un troupeau que pour plus facilement rentrer dans un autre troupeau.
Et on s'en rend d'autant moins compte, que le nouveau troupeau règle les problèmes du premier, alors on a l'impression d'avoir progressé.
De ceux qui veulent sortir du troupeau pour se forger un esprit libre et indépendant, très peu parviennent à sortir du troupeau pour de vrai.
D'ailleurs, est-ce que ça existe un esprit libre et indépendant ? Vous avez 4 heures
** edit : c'est une joke hein, vous êtes pas obligés de répondre à la question ;)Vraiment ?
Mais crois-tu être hors du troupeau ? Ou plutôt, crois-tu être hors de tous les troupeaux ?
Citation:
D'ailleurs, est-ce que ça existe un esprit libre et indépendant ?
Je pense que non. Et dans ton cas, FrenchKiss, je pense que tu appartiens à un des troupeaux les plus (le plus ?) important sur la planète. Tu es... un individualiste ! (tadan ! ) Tu tires un orgueil particulier à ne pas faire comme tout le monde, à être différent.

Par ici la sortie
Blague à part, en fait, ce qui m'embête depuis longtemps avec toutes les invitations du type "pensez par vous-même" et même avec ton poste sur le Réveil du Lion, c'est qu'il tend à survaloriser le fait de "penser différemment". Ce n'est pas son but, mais une de ses conséquences. Et en terme de métaphore, réflexe de gamin, on préfère toujours être le lion que le mouton.
Au fond, ce n'est pas si étonnant, puisque, comme tu l'expliques, tu es devenu beaucoup plus heureux le jour où justement tu as changé de mode de pensée, tu as "pensé différemment". Et tant mieux pour toi (et pour nous tous, car peut-être que sinon FTS n'aurait jamais vu le jour). Mais là où je veux en venir, c'est pourquoi faudrait-il, comme Freud l'a fait avec la psychanalyse selon Onfray, universaliser ce qui marche pour toi ?
Attention, je ne retire rien à la qualité de ta démarche, ni à sa pertinence. Mais à l'aune de quoi, selon quel référent devrait-on juger que telle manière de voir le monde est-elle mieux qu'une autre ? En pensant par "soi-même" ? Personnellement, je pense qu'on ne pense que pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.
C'est pourquoi, à titre personnel, mon référent ultime est mon bonheur personnel (après, oui, il faudrait que je me fasse "psychologiser" pour déterminer quels en sont les déterminants et autres mais, est-ce que ça augmenterait mon bonheur personnel ? Je ne pense pas

).
A partir de là , pourquoi il serait gênant d'appartenir au troupeau des AFC ?

Réponse évidente: parce que je ne baise pas. Au troupeau des players: réponse selon moi: ? A tel site et méthode de séduction plutôt que tel autre:
placer vos raisons ici.
Bref, tout ça pour dire que l'important n'est pas tellement de penser différent, mais de ne pas rester figer sur un mode de pensées qui ne nous apporte pas la satisfaction maximale. En clair, je veux avoir une manière très pragmatique de voir les choses. Je baise beaucoup en croyant dur comme fer à la méthode A (ou au moins au background (croyance, codes, légende, héros, etc...) sur lequel elle est basée). Ok, mais un mec qui contredit la moitié de cette méthode chope deux fois plus. L'imiter et comprendre les différences avec ce que je fais actuellement ne me coûterait pas tant que ça, et en plus moins que le plaisir que j'éprouverais quand je chopperai comme lui ... Que faire ? Je vous laisse trouver une réponse pragmatique...
Après, que je sois un mouton de tel gourou, du moment que je ne me retrouve pas ruiné un slip sur les reins et un autre sur la tête à le prier trois fois par jours (ou à trouver 5 excuses en 2 minutes pour expliquer le lapin non motivé par SMS de la C- après 30 minutes de harcèlement téléphonique et 3H00 d'attente devant les deux plats les plus chers du superbe restaurant 5 étoiles où je comptais lui faire ma déclaration d'amour passionné rose à la main pour notre premier rendez-vous)... Est-ce pire que d'être un lion ? Je ne pense pas. Et puis, quand le moment sera venu, quand je verrai que je n'agis pas d'une manière optimale pour mes intérêts, je changerai...