Avant propos :
Comme la dernière fois, il n'est aucunement question ici d'imposer un ordre d'idée comme certains pourraient le penser, ou même le fonts sur le forum. Dans l'aspect général de la question, je m'appuierai d'ailleurs sur d'autres rédacteurs comme Cedd, Phenix et Tiamat qui ont tous apportés une pierre à la maison FTS, et d'ailleurs c'est un plaisir de citer leurs réflexions bien que je ne sois pas d'accord avec toutes. Il est question principalement dans ce post de faire le parallèle entre la valeur de l'authenticité et celle du Fake. Au final, qu'est ce qui est vrai ? L'abstraction profonde et cachée ou le vide concret ?
Pré-requis :
Valeur de tiamat. La partie de Malcor est aussi très intéressante.
Valeur perçue et valeur réele de Cedd.
Fake valeur et authenticité d'Ocean. ( Moi quoi
Valeur de Phenix
Partie 1 : Valeur, définition et catégorie:
Lien
Avant toute chose, je recommande la lecture de cet article avant de s'aventurer dans le concept obscure de la valeur en terme d'authenticité soit réelle ou individuelle d'après le post de tiamat soit en terme de Fake ou social bien que ce ne soit O GRAND DIEU pas aussi simple. En effet, qualifier un Fake alors que ce n'est que de la valeur sociale est une immense erreur.
Pour être franc, c'est la partie que je vais le moins apprécier a écrire. En effet, il va falloir faire appel à des raccourcis, et parler de concept ce qui est toujours gênant. D'abord parce que ceux qui n'ont jamais été confrontés au concept ne peuvent pas le comprendre pleinement. Ensuite ils y'a ceux qui comprendront le concept de travers ou qui ne le comprendront pas du tout. Pour finir, on pourra toujours m'accuser de faire des raccourcis. Cependant, je me rassure en me disant que ce ne sont que des théories qui ne sont en aucun cas personnelles et qui seront et resterons dans le débat pendant des mois entiers.
Pour les fainéant qui n'ont pas eu le courage de lire les posts de Tiamat Phenix et Cedd, voici un condensé des principales idées sur la valeur depuis le début d'FTS. Si vous avez lu les articles, vous pouvez zapper directement jusqu'à la Partie 2.
L'idée de Cedd est qu'il existe deux sortent de valeur :
La valeur dite " réelle " et la valeur " perçue ". Sa m'emmerde qu'il ait utilisé ces termes parce que justement j'en aurais eu besoin. Je vais donc appeler respectivement mes propres concepts valeur authentique et valeur globale. L'idée est purement adapté au game et non a la séduction " globale " dans le cadre de la vie quotidienne. Ici, le concept est transposé à un niveau moyen ( du player ) et soulève un " sticky point " empêchant sa progression pour une séduction ciblée.
Idée en quelques mots : Plus on a élevé sa valeur réelle, plus sa valeur perçue est élevée. Et plus sa valeur perçue est élevée, plus on choppe de la bonasse. Pour élever sa valeur réelle, il faut élever son prix.
Je suis personnellement contre cette idée. En effet, valeur " réelle " et valeur " perçue " au sens large sont dissociés. Un con peut passer pour un mec brillant et vice versa. Augmenter son prix sans raison de le faire, juste pour donner le change s'apparente a du Fake. De plus, il met dans le même panier la valeur réelle et la possession d'argent. Pour côtoyer des gens de tout milieu, je sais que c'est un très gros raccourcis de raisonner ainsi.
Idée de Tiamat :
Tiamat est plus modéré dans ses propos. Il distingue valeur au sens large et au sens "interne". Grosso modo : Valeur au sens large ( perçue ) avec le statut social, la possession d'argent. Et valeur au sens "interne" ( réelle ) avec la volonté, le physique, la force de caractère, l'inteligence, ect.
Idée de Malcor :
Malcor est sur la même longueur d'onde sauf qu'il emet deux catégories differentes.
Valeur sociable : Tout ce qui peut servir en société. ( Valeur perçue )
Valeur propre : Force de caractère, volonté, ect ect... ( Valeur réelle. )
HS
Problème et remarque : On distingue mal grès tout un constante de distinction entre la valeur qui nous permet de nous épanouir en société et " le reste " assez indéfinissable. J'ajouterai également qu'il a les " valeur " pour lesquels on se bat au quotidien. Respect de ses valeurs ect. C'est un point clé du Fake. Et enfin, la valeur en cout. On parlera d'argent. " Combien cela vaut ? "
Idée de Mystery :
La valeur pour Mystery est très primaire. Tout ce qui permet d'assurer une bonne reproduction et la pérennité de l'espèce entraine une valeur. Cependant, c'est un sujet complexe bien que simple en apparence. Si l'idée de base est simple a comprendre, elle est complexe de part son essence. Qu'est ce qui est caractéristique de la pérennité de l'espèce ? De plus, l'humain n'est pas vraiment en voie de disparition ( quoi que ... ), ce qui change la donne.
Idée de Tyler Durden :
La valeur est uniquement la valeur sociale. Soit uniquement la valeur perçue. Qu'importe le moyen, l'idée est de la convoyer. Il est partisan du fake. " Be a social Robot " est un de ses principaux posts et donc en témoigne long sur ses idées. Très Hors du temps, surtout actuellement. Même si rappeler les origines est toujours intéressant.
Idée de Phenix :
La valeur ajouté et la valeur intrinsèque a la personne. Tout ce que l'on peut offrir a la personne en face est synonyme de valeur importante j'aime bien cette idée. Et également tout ce qui est conforme a l'aspect que la société veut donner de nous. " Tout le monde aime brad. " Si tu ressembles a Brad, il a de grande chance qu'on t'aime.
Idée d'Ocean :
La valeur authentique est interne et personne ne pourra vous en faire changer. Cela englobe également les valeurs que l'ont défend. On peut être pousser a changer ses valeurs et ses croyances, mais personne ne pourra le faire a votre place. La valeur globale démontre tout le reste. Ce qui est susceptible de plaire au monde et qui dépend de l'extérieur pour exister. ( Le physique en fait parti par exemple . Bien que je pense que c'est plus complexe que ça pour cet exemple. L'argent est l'exemple type )
La valeur est relative a l'environnement, mais aussi subjective. C'est l'aspect novateur pour le concept.
Bon ! Rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Je me suis juste cassé la nenette a vous faire un ultra-condensé de tous ce qui c'est plus ou moins dit sur FTS a propos de la valeur.
Partie 2 : On emboite tout ça, et sa donne ... Un beau Bordel.
Note : Partie délicate que voilà . J'ai énoncé pas mal d'idée, et je ne pourrais pas les exploiter toute pour des raisons pratiques. Je vous demanderai donc de lire cette partie a tête reposée pour éviter toute mauvaise compréhension. En effet, quand on parle de valeur, sa peut vite partir en quenouille^^. Pour la faire courte, je ne parlerais ici que des choses que je connais personnellement et d'exemples quotidiens tous véraces en partant de mes idées par rapport à la valeur. D'abord parce que c'est plus commode et ensuite, parce que par rapport au fake, il n'y a que celle de Tiamat, Malcor et la mienne qui sont exploitables de part leur définition. Bonne lecture.
Je vais vous parler pour illustrer mes propos de quelqu'un qui m'est très proche mais dont je n'ai jamais parlé sur le forum. Je dirais simplement que c'est un ami. Toujours est-il que je le connais assez pour le voir interagir dans l'intimité et dans des lieu sociaux différents. C'est le stéréotype même du fake. L'important pour lui est de côtoyer des personnes de " valeur ". Et pas n'importe quelle valeur. Des personnes riches de préférences. Et qu'importe les moyens, il suffit de mimer leur comportement et d'infiltrer le milieu, ce qu'il fait, en toute modestie, avec tact et intelligence.
Les discours changent bien a son sujet.
" Ah, ça c'est sur, il sait plaire. C'est un garçon très plaisant "
" Quand tu grattes le vernis, y'a plus grand chose derrière ".
Voilà toute l'essence du problème. Je ne suis pas la pour réexposer le fake. Je l'ai déjà fait dans mon article précédent.
Très succinctement le vrai problème est : " Qu'est ce qui est vraiment important aujourd'hui en terme d'image ? " Sa y est. Le mot est laché. La valeur est une question d'image.
Une image interne et externe. De plus, il y'a plusieurs niveaux.
Il y'a l'image, le reflet réel de sa valeur interne que peu de gens connaissent. Ce sont les grands sages qui reviennent souvent d'un voyage spirituel interne tellement profond qu'ils ont fait le tour de leur être.
Il y'a l'image interne projeté. Celle que l'on connait de soi, ou du moins, que l'on croit connaitre. Tout le monde a une image de soi. Par exemple, je pense que je suis quelqu'un de stable émotionnellement. Pourtant, je pourrais peut être un jour me surprendre moi même.
Il y'a aussi l'image externe réelle dissociée. C'est la véritable image dénuée de toute interprétation sociale. ( De soi même comme de l'observateur. )
Il y'a l'image externe réelle associée. C'est l'image que l'on crois véhiculer. Il arrive parfois que l'on soit tellement conscient de l'effet que l'on produit autour de soi que l'image externe réelle associée et dissociée se confondent.
Enfin, il y'a l'image externe projetée. C'est l'image interprétée par le social exterieur. C'est ce que pensent les gens de vous.
Schematiquement on pourrait résumer ça de cette manière :
Image interne :
Réalité ------------------------------------------------------------> Abstraction
Image réelle -> Image projetée ( -> )
( Le schéma peut se suivre ).
Image externe :
Réalité ----------------------------------------------------------------> Abstraction
( -> ) Image dissociée -> Image associée -> Image projetée
On constate que il y'a plus de façon de concevoir l'image du soi convoyée. Ce qui est logique. La constante extérieure entrant en compte.
Note : Il arrive cependant que dans certains cas, l'image externe associée est moins " réelle " que l'image projetée. Certains ne savent pas du tout l'effet qu'ils produisent en réalité.
Quand l'image dissociée, associée et projetée sont confondu ou très proche, on parle alors de congruence.
Ce schéma va me permettre d'expliquer le cheminement de mon ami.
Son image réelle interne, il ne la connait pas. L'image qu'il a de lui est cependant très stable. En effet, il a besoin d'avoir une base solide sur quoi s'appuyer pendant ses différentes adaptations possible. Il peut mentir avec aplomb. Seulement, l'image interne réelle et l'image externe projetée ne sont pas du tout associées. C'est la ou intervient la superficialité. Plus l'écart entre Image interne réelle et image externe projeté est grand, plus l'individu est superficiel. Plus l'écart est faible, plus l'individu est alors authentique.
Note : Ne pas confondre superficialité matérielle et spirituelle. On parle de superficialité quand un individu aime se mettre en valeur et qu'on veux souligner cette attitude de manière péjorative. La superficialité spirituelle est synonyme de fake. Il n'y a pas de bases de croyances ou de valeur préétablies.
Qu'est ce qui est le plus important ? Authenticité ou Superficialité ?
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais j'ai une piste. Cette piste est que l'un et l'autre sont indissociable.
Le problème de l'image convoyée, c'est qu'elle est incontrôlable. De manière interne, c'est un autre problème. Heureusement, les gens sont simples d'esprit et croient ce qu'ils voient. C'est bien pour ça que la superficialité est si efficace. Si tu montres quelque chose, les autres sont obligés de le croire sur parole.
La valeur globale ( superficielle ) et la valeur authentique ( authentique ... Si si ! ) sont très importantes l'un et l'autre. Je crois que ces deux valeurs, équilibrées permettent a elle seul l'équilibre social. L'équilibre social permet de trouver sa place dans la société. Elle favorise la réussite sociale, mais ne la garanti pas.
Comment avoir une image globale et une image authentique proche l'une de l'autre ?
Il faut savoir que l'image ( = valeur convoyée ) est relative ( Cf Phénix ) mais aussi subjective.
C'est l'effet contraste. Mettez la mains dans l'eau froide, et ensuite dans l'eau tiède qui paraitra alors chaude. C'est le même aspect pour les valeurs. Une fille moyenne paraitra belle a coté d'une moche.
L'image est aussi subjective. On ne peut pas l'oublier. C'est l'histoire des gouts. Les émotions convoyées font parti de la valeur. C'est d'ailleurs pour ça que des mecs moches et cons choppent des jolies filles. Ils convoient de l'émotion. Ce fameux " petit truc ".
Note : Ne pas faker et coupler les deux valeurs ( authentique et globale ) est encore le meilleur moyen de progresser rapidement et dans tout les domaines.
Vous attaquez des défis à votre juste niveau. Taper trop bas entrainera une progression trop lente, et taper trop haut entrainerai l'éclatement de vos molaires sur le bitume.
Pour les personnes arrogantes de nature mais en phase, il faudra donc viser un peu en dessous, alors que les personnes un peu trop modeste de nature également en phase devront viser un peu au dessus de leur ressenti premier en matière de valeur des défis à relever.
Problème : Comment coupler la valeur authentique et la valeur globale alors que la valeur authentique est insaisissable par essence ?
En effet, connaitre son image réelle interne n'est pas donné a tout le monde, et je n'ai d'ailleurs pas cette prétention. Cependant, j'estime me connaitre assez pour prétendre avoir atteint l'équilibre entre l'image que j'ai de moi et l'image que je convoie. Je ne déçois que très rarement les gens, car je ne fais pas de promesses que je ne peux tenir. Cependant, je ne peux pas empêcher les gens d'imaginer des trucs.
La valeur authentique est une valeur rare et difficile à cerner. Personne ne sait réellement ce que c'est sauf les grands sages spirituels.
Réponse : Le moyen le plus efficace pour contrôler l'image de soi a l'extérieur est de laisser parler ses émotions. C'est le plus grand indicateur de l'équilibre social. Les émotions sont a l'esprit que ce que la douleur est au corps. Sans toucher, on ne peut vivre normalement. De même que dans émotions, on est vide à l'intérieur. Les émotions sont comme la douleur. On ne peut pas tricher. Elles sont incontrôlables. Mais on peut choisir de les ignorer et les réprimer.
Etre en phase signifie avoir une image interne projetée stable ( C'est le minimum ) et de laisser parler ses émotions.
Note : D'ou le problème du game qui rend sociopathe et de l'utilisation a outrance du fake. Il y'a annihilation des émotions et donc un décalage entre la vérité et l'image projetée. C'est pour ça que ça marche. Mais un jour au l'autre, la vérité éclate toujours. C'est encore pire pour la sociopathie qui eux sont incapables de ressentir une vrai émotion. C'est une quasi mort intérieure. Si vous tombez un jour sur un tel cas social, fuyez car vous n'avez rien à en tirer.
VIVEZ ! RESSENTEZ ! AIMEZ ! DÉTESTEZ ! RESPECTEZ VOUS ET SOYEZ DES HOMMES !
Oce.
PS : Oui, j'ai un peu craquer mon slip à la fin...
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (A lire) le 02.12.10, 16h34 par Ye@hkl
- +1 (Intéressant) le 08.12.10, 20h47 par Mr.Smooth
- +1 (Pertinent) le 10.01.11, 01h20 par Def