[A] Tout irait mieux si...

Note : 48

le 09.04.2012 par FK

2 réponses / Dernière par Onmyoji le 17.07.2019, 07h48

Si vous voulez refaire le monde, c'est ici.
Règles du forum
Pas de politique sur FTS svp, ce n'est pas l'endroit. Pas non plus de sujets religieux ou à forte dimension idéologique / polémique (le féminisme et ses excès, la sexualité des - de 15 ans, le mariage pour tous; ...) et tout autre sujet chaud et glissant dont on sait qu'il attirera les trolls et partira forcément en sucette au bout de 2 pages. => on n'est pas là pour refaire le monde, ni pour s'embrouiller les uns les autres : laissons les saloperies à l'extérieur, et tâchons de préserver le havre de paix et de relative intelligence qu'est FTS. Voir la liste des sujets interdits pour plus d'infos et d'explications sur les raisons de ces interdits.
Répondre
Depuis 8 ans que je gère FTS et depuis 29 ans que je regarde les gens (et que je me regarde moi-même également), je crois que la raison pour laquelle les gens galèrent, c'est qu'ils se trompent de priorités, et qu'ils font les choses à l'envers. Et souvent, en pilote automatique : ils font les choses parce qu'ils pensent qu'ils doivent faire comme ça.

Sauf que...

1. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu te débarrassais de tes idées reçues, certitudes, croyances et préjugés sur les autres, les hommes, les femmes, la séduction, les relations... et toi-même. Tu ne sais rien de tout à fait vrai sur rien, et c'est normal, et c'est ok.

2. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que faire des rencontres, c'est juste une composante de ta vie, et que ta vie c'est aussi (ou ça devrait aussi être) plein d'autres trucs : une vie intérieure, une vie sociale (amis, engagement citoyen, social, collectif), une vie professionnelle, ...

3. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que faire des rencontres, c'est pas ça qui te rendra meilleur à tes yeux, ou à ceux des autres, ou qui te fera te sentir plus confiant. C'est plutôt l'inverse.

4. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que c'est pas parce qu'une meuf a bien voulu que tu mettes ta (X) dans sa (Y) qu'elle est bien pour toi et qu'elle t'apportera des bonnes choses, et que t'es pas obligé de te foutre en couple avec elle. Une relation ça se décide pas, ça se construit.

5. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que certaines personnes sont toxiques et néfastes pour toi - y compris certaines meufs - y compris si elles sont ultra bonnes.

6. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que la priorité dans la vie, c'est pas de chopper les meufs ou de te persuader que tu peux chopper n'importe quelle meuf (ça sert à rien de "chopper n'importe quelle meuf), mais de te construire une vie intéressante et équilibrée, qui te permet d'avancer dans la vie vers tes objectifs profonds.

7. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que l'un des trucs les plus importants, c'est d'avoir un bon relationnel = savoir bien s'intégrer, savoir bien communiquer avec les autres, savoir se faire apprécier pour ce qu'on est, savoir se faire des amis et des relations - sans pour autant jouer un rôle. Le reste vient tout naturellement, la nature est bien faite.

8. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que donner et rendre service aux autres est l'un des meilleurs moyens de progresser dans la vie, car même si seulement 5% d'entre eux te renvoient l'ascenseur, ils te le rendront au centuple et leur amitié / leur reconnaissance te sera acquise à vie. Toutes les relations les plus fortes commencent par un don.

9. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que faire des rencontres, c'est une conséquence de ce que tu es et de ce que tu fais. Plus tu ES et mieux tu FAIS, plus tu feras de (belles) rencontres et plus elles se feront naturellement. Et plus elles seront agréables, parce qu'elles ne seront plus forcées et volées à l'arrachée, mais le reflet de ce que tu es.

10. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que ce que les gens pensent de toi, c'est à la fois très important et pas du tout. Et que dans tous les cas, qu'ils pensent du bien ou du mal de toi, tu en es en partie responsable, et tu peux le changer.

11. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que réfléchir avant d'agir, ça fait la différence. Mais qu'au final, ce qui compte, c'est l'action. Ne cherches pas à faire 100% bien du premier coup : agit, et après, si ce n'est pas optimal, tu amélioreras. C'est mieux que ne rien faire de peur de ne pas bien faire.

12. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que ton esprit, ton cerveau, est un muscle - et ton muscle le plus important - et que comme tous les muscles, tu dois le nourrir, l'entraîner, et l'échauffer avant l'effort. Personne ne nait sage et intelligent : on le devient à force de.

13. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que ton relationnel, ton aisance en public et dans tes relations est, comme ton esprit, un muscle qui se nourrit, s'entraîne et s'échauffe. Personne ne nait doué avec les autres : on le devient à force de.

14. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais qu'il nous arrive à tous d'être à côté de la plaque, de dire des conneries, de commettre des impairs ou de faire des bides : on en meurt pas.

15. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que les gens sont trop préoccupés par eux-même pour juger tes moindres fais et gestes. Tu as le droit d'exister et de faire tes propres erreurs. Et ceux qui sont sur ton dos tout le temps, c'est qu'ils sont trop terrorisés de gérer leurs difficultés, et qu'ils préfèrent regarder celles des autres. Evite ces personnes et laisse-les à leurs difficultés, ces gens là ne sont pas ton problème.

BONUS : 16. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que quoi que tu fasses, il y aura des gens pour critiquer ce que tu fais. Quoi que tu fasses, il y aura des gens pour ne pas t'aimer. Ce n'est pas grave, ça fait partie des règles du jeu. Ce n'est pas grave si des gens ne t'aiment pas : c'est leur problème - tant que tu es fidèle à toi-même et que tu agis justement et avec sagesse.

BONUS 17. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais qu'un ami qui te rappelle sans cesse toutes tes erreurs et qui te fait te sentir mal n'est pas ton ami, mais un vampire. Fuis ce genre de personnes, même si ça veut dire être seul.

BONUS 18. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que seuls les faibles veulent avoir toujours raison, et que reconnaître ses erreurs et changer d'avis est signe de confiance en soi et de sagesse. Et reconnaître qu'on s'est trompé, c'est avoir appris quelque chose.

BONUS 19. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais qu'il faut apprendre à ressentir avec ses émotions, mais à réagir avec son cerveau. La plupart des gens font l'inverse, et ça leur fait faire les mauvais choix.

BONUS 20. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais que d'autres ont déjà affronté la plupart des situations et difficultés qui sont les tiennes, et que les solutions sont dans les livres. Lis davantage, puis prend du recul pour voir si les réponses et explications que tu y trouves sont celles qu'il te faut. Toutes les clés sont déjà là, quelque part, mais toutes ne rentrent pas dans toutes les serrures.

=>
  • Faites les choses dans l'ordre et pour les bonnes raisons.
  • Agissez pour le long terme.
  • Agissez pour vous et pour les autres, et non pour être apprécié des autres.
  • Puis apprenez à gérer vos relations aux autres : se faire apprécier, s'intégrer, s'affirmer et savoir dire non.
  • Ne cherchez pas à suivre le mouvement, cherchez à trouver le vôtre à vous.
  • Chopper une bonnasse, ça ne sert à rien si ça ne vous fait pas passer un moment agréable (et à tous les deux de préférence).
  • Rendez-vous utile, faites quelque chose qui a du sens. Laissez une trace qui améliore les choses.
  • Soignez votre image : elle est votre vitrine, votre ambassadrice, votre porte d'entrée. Donnez envie aux gens de la franchir. Apprenez à vous comporter, à bien vous exprimer, à bien vous habiller. Ou restez un ado anonyme toute votre vie.
  • Lâchez prise, ne cherchez pas à tout contrôler. Au début ça fait peur, mais c'est extrêmement plaisant de se laisser porter par le courant.
  • Allez à la rencontre des autres, c'est là qu'on apprend.
  • Si vous ne l'avez jamais fait, c'est probablement ça que vous devez faire. Si vous n'y avez jamais été, c'est probablement là que vous devez aller. Si vous ne pensez pas être capable de le faire, c'est probablement ça que le destin attend que vous fassiez. Sortez de votre zone de confort, affrontez de nouveaux défis, explorer et prenez des initiatives.
  • Si vous devez faire quelque chose, faites de votre mieux : ainsi vous pourrez vous regarder dans une glace après coup; et vous n'aurez pas honte du résultat, même s'il est imparfait (il SERA imparfait).
  • Faites le tri dans votre entourage, coupez les ponts avec les gens toxiques, négatifs et malfaisants. Recherchez la présence des gens positifs, enthousiastes et créatifs. Chérissez vos amis, ceux qui vous font vous sentir bien et soyez toujours là pour eux, à toute heure et en toutes circonstances : les vrais amis sont des diamants, ils sont ce que vous avez de plus précieux, ils doivent passer avant tout le reste.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 09.04.12, 10h46 par tiamat
  • [+3] Encore! le 09.04.12, 10h53 par Mr.Smooth
  • [+3] Yesssss! le 09.04.12, 11h01 par Hydrogene
  • [+3] Bonne idée ! le 09.04.12, 12h06 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 09.04.12, 12h15 par tibdeconne
  • [+1] Post de qualité le 09.04.12, 12h35 par shadonkey
  • [+1] Encore! le 09.04.12, 12h43 par Gleam
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 09.04.12, 16h12 par Armin
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 09.04.12, 18h42 par Balhad
  • [+1] A lire le 10.04.12, 17h39 par Celass
  • [+1] A lire le 17.02.15, 20h28 par Madjek84
  • [+3] A lire le 20.02.15, 16h48 par splifstarz
  • [+3] Post de qualité le 17.07.19, 07h47 par Onmyoji
  • [+3] A lire le 17.07.19, 08h29 par The_PoP
  • [+3] A lire le 17.07.19, 08h40 par Moumane
  • [+3] A lire le 17.07.19, 09h22 par Perlambre
  • [+3] Sympa :) le 17.07.19, 10h32 par Jalapeno
  • [+3] A lire le 17.07.19, 21h45 par Annah6878

Je l'ai posté sous forme d'article, et j'en ai profité pour rajouter des trucs par rapport à la version forum.
A lire en version longue "Director's Cut" (et en 3D) ici : Tout irait mieux si...

Ça mérite d'être remonté et post-ité. La plupart des gens ne lisent que le forum et le post est au moins aussi fondamental que Pook en fait.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 17.07.19, 21h45 par Annah6878

Répondre