Relations parents/fils ( surtout mère /fils )

Note : 4

le 10.10.2014 par TheLittleBoy

9 réponses / Dernière par Sathinelilly le 17.12.2014, 13h53

Si vous voulez refaire le monde, c'est ici.
Règles du forum
Pas de politique sur FTS svp, ce n'est pas l'endroit. Pas non plus de sujets religieux ou à forte dimension idéologique / polémique (le féminisme et ses excès, la sexualité des - de 15 ans, le mariage pour tous; ...) et tout autre sujet chaud et glissant dont on sait qu'il attirera les trolls et partira forcément en sucette au bout de 2 pages. => on n'est pas là pour refaire le monde, ni pour s'embrouiller les uns les autres : laissons les saloperies à l'extérieur, et tâchons de préserver le havre de paix et de relative intelligence qu'est FTS. Voir la liste des sujets interdits pour plus d'infos et d'explications sur les raisons de ces interdits.
Répondre
Bonjour à tous ! Image
Alors voilà, je voudrais avoir quelques renseignements pour améliorer la relation difficile que j'ai avec mes parents, en particulier ma mère.
Ca fait déja 2/3 ans que c'est comme ça: on ne se parle presque pas quand on est tout les 2, et les seules fois ou elle essaye de me parler, ça finit toujours par une engueulade ( il faut dire que je suis assez susceptible ), et inversement, quand c'est moi qui essaye d'engager une conversation, c'est elle qui ne veut pas trop parler. Je tiens également à dire que je ne me confie jamais à ma mère ni à mon père quand j'ai des soucis, du moins ça dépend quelle genre de soucis ( si c'est parce que ).
De plus, je tiens à dire que pendant longtemps je n'avais pas confiance en moi ( surtout pendant l'année de 2nde et de 1ère ), mais depuis , j'ai beaucoup plus confiance en moi , mème si il reste encore du boulot ! Et justement, maintenant que j'ai beaucoup plus confiance en moi avec les autres, il y a 2 personnes avec qui il m'est difficile d'ètre confiant en moi : mes parents.
Pour prendre un exemple, je viens d'avoir 18 ans il y a 5 jours, et je suis toujours puceau: j'ai un peu honte, je n'en parle pas à mes parents (je sais qu'ils savent que je suis encore puceau ), et justement le fait qu'il le savent me donne l'impression qu'il me prennent encore pour un gamin qui ne baisera pour la première fois qu'à 30... et ça me fait chier.
Voilà .
Maintenant si vous avez des conseils, je suis preneur et je vous en serait reconnaisant.

Et désolé si ce que j'ai écris n'est pas très clair, c'est vrai que je ne suis pas un as pour résumer les choses, ni pour rédiger :blbl:
Merci !
Hm j'essaie de comprendre ou est le pb, mais tu ne perdrais rien à essayer de calmer ta susceptibilité, ce qui a priori te donnera une image plus mature, non?

J'ai parfois cette sensation d'être pris pour un gamin même a 25 ans, mais bon, les parents sont comme ca, dans beaucoup de cas tu restes leur gosse...

Donc je pars du principe que si tu apprends à prendre sur toi et que tu travailles pour te libérer de tes complexes, tu n'en sortiras que grandis, à tes yeux comme aux leurs.
Pour répondre déjà sur la première partie. Les parents et la confiance en toi. Bon, les relations parents/enfants ... C'est un sujet... dirons- nous... vaste :) beaucoup de chose se tisse sur cette base. On va pas rentrer la dedans, c'est une thérapie entière qu'il faut pour faire ce travail. Mais ce qui est clair, c'est que si tes parents impact sur ta confiance en toi, c'est que tu dépends encore psychiquement d'eux. Ca veux dire qu'ils ont encore une emprise sur toi. Tout le jeu consiste à s'en défaire tout en restant en lien avec eux. C'est un vrai travail sur soi... Si tu en prends le chemin, c'est la liberté assuré, mais faut frotter.

Image

Que la force soit avec toi !
Bon déja y a plagiat. Ok.
Oui. Te détacher de leur jugement, te concentrer sur ta vie et toi.
Après je me suis rendu compte que souvent, le manque de confiance en soi allait de pair avec autre chose : le manque de confiance en tout. Si tu ne te confies pas a tes parents, si vous n'avez aucun lien autre que celui de taxi école bouffe dodo, aucun changement n'apparaitra.

Tu peux te détacher totalement d'eux en prenant une part d'indépendance (permis, appartement, études lointaines) ou faire des efforts pour leur faire confiance, et (je pense) ils te le rendront bien :)

PS : Je me permets d'interrompre ce 'fli" parce qu'on se fout un peu de ma gueule. C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les **** ** ****. Désolé :D
Bonsoir à tous !
Merci pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer :D
Et désolé pour le "plagiat" j'avais pas fait fait gaffe :wink:
Je comprend ton point de vue, a 17 ans je ne pouvais plus supporter mes parents mais tu apprendra que sans eux tu ne ferais pas études ni ne passera ton permis de si tôt.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de dialoguer avec eux sur n'importe quel sujet, ça augmentera leur capital confiance envers toi et ils te paraîtrons plus cools.

Il faut aussi se forcer et parfois ne pas hésiter a les remettre a leur place de façon contrôlée, ça arrive de se prendre la tête avec ses parents. Cependant tu ne pourra pas améliorer les relations en un claquement de doigt, il faut être très patient : ils l'ont bien quand tu était bébé ;)

Bon courage
Salut.

Je vais être assez rapide pour ce post: relation avec les parents, bah comme dans pas mal de rapports entre humains: ça peut être très simple, comme ça peut être super compliqué et galère.

Et tout ne dépendra pas que de toi. Pour avoir une bonne relation, équilibrée; faut que les deux cotés fassent des compromis, se connaissent pas mal chacun du sien, et soient suffisamment ouverts d'esprits et "socialement" intelligents pour comprendre l'autre et savoir correctement interpréter ses actes et ses paroles, sans être aveuglés.

Donc voilà, c'est pas donné à toutes les familles d'être suffisamment épanouies et "openmind" pour réussir à faire en sorte que tout se passe bien. Une bonne communication non plus, c'est malheureusement pas si fréquent: savoir bien s'exprimer, avec tact, et savoir écouter et surtout COMPRENDRE l'autre..
Je vais te le dire clairement car je l'ai ignoré moi même pendant trop longtemps mais tu n'imagine même pas la puissance d'un simple "je t'aime".

Ça désamorce des bombes ce truc. Essayes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 17.12.14, 13h44 par The_PoP
  • [+1] Yep ! :) le 17.12.14, 13h54 par Sathinelilly
Splifstarz tu es un génie :)

Apprendre à dire qu'on les aime à ses parents, c'est juste un truc de fou. Je me rappelle encore de ma dernière conversation avec mon père. Comme il me l'a dit lui même à ce moment là : tu sais dans la famille on ne parle pas beaucoup de nos sentiments, mais je t'aime mon fils... L'effet de cette conversation depuis, que ce soit sur lui ou sur moi, est juste un truc de fou. Sur nous tout simplement. Cela dissipe tous les malentendus d'un coup.

Il faut essayer. Cela ne coûte rien.
  • [0] Like ! le 17.12.14, 13h54 par Sathinelilly
  • [0] Merci ! :) le 17.12.14, 14h02 par splifstarz
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !
splifstarz a écrit :Je vais te le dire clairement car je l'ai ignoré moi même pendant trop longtemps mais tu n'imagine même pas la puissance d'un simple "je t'aime".

Ça désamorce des bombes ce truc. Essayes.

0 (bisounours ;)) le 17.12.14, 14h00 par Sathinelilly
  • [0] Effectivement le 17.12.14, 14h02 par splifstarz
Répondre