Parisien, Trentenaire, Célibataire : court metrage sur comment on devient un co

Note : 4

le 23.10.2016 par bigcedric

6 réponses / Dernière par Mr.Smooth le 23.10.2016, 22h25

Si vous voulez refaire le monde, c'est ici.
Règles du forum
Pas de politique sur FTS svp, ce n'est pas l'endroit. Pas non plus de sujets religieux ou à forte dimension idéologique / polémique (le féminisme et ses excès, la sexualité des - de 15 ans, le mariage pour tous; ...) et tout autre sujet chaud et glissant dont on sait qu'il attirera les trolls et partira forcément en sucette au bout de 2 pages. => on n'est pas là pour refaire le monde, ni pour s'embrouiller les uns les autres : laissons les saloperies à l'extérieur, et tâchons de préserver le havre de paix et de relative intelligence qu'est FTS. Voir la liste des sujets interdits pour plus d'infos et d'explications sur les raisons de ces interdits.
Répondre
Parisien, Trentenaire, Célibataire (vidéo sur vimeo
Ben nous raconte comment l’adolescent naïf et amoureux qu’il était, est devenu le connard insensible et affamé de conquêtes d’aujourd’hui. un court métrage de Cédric Ih (lui meme dans le rôle principal).
Attention Spoliers possibles dans mon commentaire
On croise dans la vraie vie, sur internet sous la forme profil de sites de rencontres, comme blog thumblr ou par des citations négatives, ces gens aigris et désabusés suite à une déception amoureuse. Comment ne pas devenir comme ça, ou éviter de provoquer une telle transformation chez les autres que ce soit par ses actions comme cette fille ou par ses conseils comme ce coloc.
Ahah j'ai vu la vidéo et je voulais également la partager sur le forum, mais j'avais peur de relancer un vieux débat...

Reste que je n'ai toujours pas compris en quoi le mec de la vidéo est un "connard"
Il couche un peu à droite à gauche, sans se poser pour l'instant car il en a pas envie...
J'ai l'impression d'un message un peu moralisateur... comme si finalement le mec bien était forcément en couple.

Je me demande des fois si le "connard" n'est pas l'équivalent de la "salope" mais en version mec...

Par contre je ne comprends pas si tu prends position par rapport à la vidéo: tu demandes comment ne pas devenir "comme ça"?
mctyson a écrit :
Reste que je n'ai toujours pas compris en quoi le mec de la vidéo est un "connard"
Il couche un peu à droite à gauche, sans se poser pour l'instant car il en a pas envie...
J'ai l'impression d'un message un peu moralisateur... comme si finalement le mec bien était forcément en couple.
C'est un ''connard'' parce qu'il n'accepte/n'assume pas la rupture.
Rien d'autre.

Il garde le numéro de son ex, remballe les filles le matin (en laissant sous-entendre que ce n'était pas un plan cul tacite)...

Le ''connard'' a donc tout intérêt à s'inscrire sur FTS et à se remettre en question s'il ne veut pas sombrer dans ses tourments ;).

Cependant, oui, il y a des amalgames trop simples.

Comme s'il n'existait pas d'autres types de relation que le couple traditionnel.
Ou comme si c'était néfaste.

Alors que ce sont ses émotions qui le sont.

Intéressant, mais mal exploité à mon sens.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 23.10.16, 21h30 par Baijin
Ce qui me gonfle au plus haut point avec ce genre de vidéos/contenu, c'est la condamnation que je considère comme hypocrite de la personne qui juste envie de connaître des aventures sans se poser. Que le fait de ne pas embrayer sur les sentiments les petits papillons fait automatiquement passer dans la case "connard" (et je ne parle pas des meufs qui doivent en plus porter l'étiquette de salope...).

Bon allez, on va relever les clichés de la vidéo :

0) l'opposition binaire entre l'ado naïf et le "connard" qui enchaîne

1) Le gars, qui est un archétype

2) Le coup de la meuf, qui cherche d'office une relation et qui devient la pauvre manipulée de l'histoire.

3) Le pote qui nage dans le bonheur du couple

4) Le colloc' à couilles rabattues

5) Célibat = désert émotionnel

... et j'en rate sans doute d'autres.

Genre y'a pas moyen d'apprécier une belle rencontre, un beau moment passé à deux si c'est en dehors du couple traditionnel ?

Mon message va être sans doute complémentaire à celui de Balzac, mais le vrai débat, c'est celui de l'attitude, des raisons, de l’intentionnalité plutôt que le type de relation souhaité.

Et là ça devient plus pertinent. Parce que des connards, y'en a autant célibataires qu'en couple.

Bigcedric, je vais un peu te rentrer dedans, mais est-ce que tu ne penses pas que tu devrais toi aussi remettre des choses en question dans ta perception du monde, des relations ?
  • [0] Tout à fait ! le 23.10.16, 20h19 par Balzac
  • [+1] Like ! le 23.10.16, 22h30 par Baijin
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 23.10.16, 23h21 par Fate
C'est plutôt dans le sens d'insensible et trompeur envers ses conquêtes, du fait de ne pas trop annoncer la couleur et de manquer de tact lors de la rupture, rendant un peu son aigreur contagieuse.
Pas du fait qu'il fasse des rencontres d'un seul soir mais du fait qu'il manque de respect pour leurs éventuel sentiments. Juste une pensée pour les ceux et celles aussi naïves qu'il l'était au début.
Il n'y a d'ailleurs pas de masculin exact de "salope" dans toutes ses significations, des salopes chastes comme des salopes adorables. Il y a un côté obscur au tombeur qui le rapprocherait des sens multiples de "salope".
C'était donc un peu discuter de comment éviter cette cascade de connards et conasses, de propager cette aigreur.
Il faudra d'ailleurs que je poste des exemples de ce que l'on peut voir sur internet de ce type d'attitude.
bigcedric a écrit :C'est plutôt dans le sens d'insensible et trompeur envers ses conquêtes, du fait de ne pas trop annoncer la couleur et de manquer de tact lors de la rupture, rendant un peu son aigreur contagieuse.
C'est pour cela que c'est mal exploité.

L'auteur a préféré la facilité à l'approfondissement des émotions du personnage.

Ce qui entraîne un tas d'amalgames et une mauvaise compréhension des intentions du personnage.
  • [0] Yep ! :) le 23.10.16, 20h36 par Popovski
Il y a rien de bien grave dans la vidéo. Ca ressemble à un épisode de Bref en plus long, je ne pense pas qu'il faille chercher un sens profond ou une critique métaphorique de quoi que ce soit.

C'est un petit truc à regarder comme ça, voilà tout.
  • [0] Absolument le 24.10.16, 11h11 par Jalapeno
Répondre