Métiers de la comptabilité - finance

Note : 5

le 30.07.2019 par Fred23

0 réponses / Dernière par Fred23 le 30.07.2019, 22h28

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir,

Je me suis dit qu'il peut être intéressant d'en savoir plus sur ce métier qui a plus d'avantages qu'il n'y paraît. :)


Je tire mes connaissances de mon propre parcours et des connaissances que j'ai acquis durant 7 années comme comptable, dont trois diplômes jusqu'en bac+3.


Présentation


Le comptable est, souvent injustement, vu comme le salarié toujours le nez dans ses papiers avec une calculatrice dans les mains. C'est pourtant un métier en pleine évolution depuis plus de 10 ans et qui se décompose sous de nombreuses variantes. :)

Quelques exemples de postes : chef comptable ou comptable unique, collaborateur d'expert-comptable, expert-comptable ou commissaire-aux-comptes, auditeur, contrôleur de gestion...

Ces métiers ont l'avantage de s'exercer partout, même si on a tendance à se spécialiser : TPE, PME, association, cabinet comptable, banque, assurances, grosses boites, big four...


Les inconvénients


- Au 1er rang, je note un goût prononcé à avoir pour les études : un bac+3 semble le minimum, et il vaut mieux opter pour un bac+5 sans quoi on est limité quant aux postes et rémunérations. :?

- Un métier à terme mit en danger par le développement technologique : je suis toujours impressionné par la quantité de tâches peu à peu remplacées par des logiciels. :(

- Il faut aimer être enfermé et assis à longueur de temps : ne vous lancez pas si vous avez besoin d'air (à part auditeur peut-être...). :wink:


- Une ambiance pas terrible dans certaines boîtes (les cabinets comptables), où certains sont de vrais c*******.



Les avantages


Car tout n'est pas tout noir. :D


- Une bonne rémunération, qui augmente significativement selon l'expérience et le niveau de diplôme (et la taille de la boîte...).

- Un métier intéressant où on est au coeur du système d'information, surtout dans les petites comptabilités.

- Une forte opportunité de se spécialiser : les exemples ne manquent pas (comptable bancaire, assurances, TPE/PME, comptable associatif, comptable unique, auditeur ou expert-comptable...).

- Du fait du grand nombre d'entreprises où exercer (toutes en fait ou presque...) : accès possible à l'épargne salariale, 13ème mois, CSE etc etc).

- Pas besoin d'être un matheux, contrairement aux apparences : le seul métier où elles me semblent indispensables est le contrôle de gestion (mais on sort de la compta à proprement parler :wink: ).

- Du travail d'équipe, mais possibilité d'avoir de l'autonomie.

- Paradoxalement, l'évolution technologique a tendance a entraîner une intéressante diversification des missions d'un comptable.


Quel profil ?


Cela dépend beaucoup de la spécialisation.

Pour un comptable général je dirais : discrétion, rigueur, ordre, précision, goût pour les chiffres (j'ai pas dit pour les maths), prudence.

Un bon niveau d'anglais est fortement apprécié.

Et une appétence pour les études longues.



En résumé


Un métier, et même dirais-je un secteur, qui a plus d'un atout mais qui est incompatible avec ceux aimant être toute la journée au grand air, et qui offre une rémunération pas mal du tout à condition de s'en donner les moyens.

Des tâches intéressantes qui s'orientent aussi vers le conseil, et un abri sûr contre le chômage (le métier de comptable est très demandé, surtout avec les départs à la retraite à venir).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 31.07.19, 01h46 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée ! le 31.07.19, 08h08 par The_PoP
  • [+1] Bonne idée ! le 31.07.19, 09h09 par Perlambre
  • [+1] Instructif le 31.07.19, 17h27 par Jalapeno
  • [+1] Intéressant le 15.08.19, 14h38 par FK

Répondre