Garder sa motivation dans la durée

Note : 0

le 29.08.2020 par Fred23

3 réponses / Dernière par Onmyoji le 21.11.2020, 08h52

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Lorsqu'on entame une vie professionnelle, ou des études longues, il y a souvent un moment où la barre d'énergie du départ est consommée et où cela devient une épreuve en soi de rester motivé et ne pas tout foutre en l'air.

L'exemple-type est le parcours scolaire long où l'on enchaîne le bac (en forme), bts (un peu éprouvé), bac+3-4 (où on donne ce qu'il reste) et bac+5/doctorat etc... où on est au bout du rouleau et où on a envie de tout envoyer chier.

Quand on en est à ce point là, comment retrouver sa motivation pour aborder le dernier parcours ?

Garder l'envie d'avoir envie comme disait Johnny...

Dur à dire. C'est une problématique commune à beaucoup. Et les solutions à y trouver son probablement propres à ta façon de fonctionner à toi.

La première et la plus évidente pour moi c'est quand même de savoir pour quelle raison tu fais ou tu veux faire ça. Et est-ce que tu en es convaincu au fond de toi ? Cela rend quand même les choses plus faciles généralement dans les baisses de forme.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Le problème c'est de pas compter sur la motivation. Pour les trucs à long terme qu'on fait c'est par habitude parce que ça nous coûte plus rien, ou par besoin.
La passion c'est pareil, c'est une bonne motivation et ça va plus loin parce que ça change tes horizons pour les faire tourner autour de ta passion, mais quand commence à y avoir un vrai effort des passionnés tu en as plus qu'un pourcent.
Pour moi la conviction c'est de la rationalisation, c'est pour se convaincre soi. Mais ça sert à rien quand tu es rempli d'émotions négatives du moment.
Donc je pense qu'il faut jouer de nos habitudes, de nos biais (l'escalade d'engagement), et faire les choses de manière à ce qu'elles éclipsent les autres parce que leur coût ne représente que peu dans l'absolu (on peut aussi se motiver en se disant que relativement ça nous rapporte plus que le reste mais encore une fois c'est de la rationalisation pour les fois où on a besoin d'expliciter aux gens le processus).

Cela dit c'est un boulot de le mettre en place, c'est dur de prendre une habitude et encore plus de s'y tenir
Ceci n'est pas une citation inspirante

Répondre