Apprendre a gérer son stress

Note : 2

le 22.11.2020 par Locknar

2 réponses / Dernière par Jalapeno le 22.11.2020, 19h26

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
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Bonjour,

Quelles sont vos pistes pour apprendre à mieux gérer son stress au travail ?

Je pense que le sport intensif est un bon moyen d'évacuer le stress et notamment les toxines qu'on accumule dans l'organisme.

Je pense aussi au yoga, même si pour l'instant je n'en ai jamais fais.

Est-ce que vous avez d'autres pistes?

Je publie un lien vers une vidéo qui traite du sujet et qui est très intéressante. Surtout sur l'image mentale qu'on se fait du stress et l'influence que cela peut avoir sur nous.


Locknar a écrit :
22.11.20
Quelles sont vos pistes pour apprendre à mieux gérer son stress au travail ?
Je sais pas quel est ton taf, mais pour travailler dans un milieu de gros barjot du boulot, je pense qu'en premier lieu il faut vérifier que ce que notre employeur nous demande est réaliste, et en fonction, aménager son poste ou en tout cas déculpabiliser de ne pas être superman :
Est-ce que je suis qualifiée pour ce qu'on me demande ?
Est-ce que ça fait partie de ce que je suis sensée faire normalement ?
Est-ce que c'est ce qui était convenu ?
Est-ce qu'on me donne les outils, les moyens, les informations, nécessaires à ce que mon travail soit fait correctement ?
Savoir informer (voire tenir tête) sa hiérarchie si notre poste devient intenable.

En deuxième il faut vérifier si ce qu'on se demande soi même est réaliste :
Est-ce que je m'auto-donne des délais trop courts ?
Est-ce que je sous estime toujours le temps que me prendront les choses ?
Est-ce que j'ai du mal à déléguer ?

Ensuite je pense qu'il faut relativiser :
Qui a dit que c'était grave si tel truc est pas fini tel jour ?
Si j'étais malade et que je ne pouvais pas faire mon travail, est ce que le monde s'écroule ?

Et enfin il faut évaluer objectivement nos capacités, et ne pas faire reposer toute notre estime de soi sur nos résultats au travail.

Au final je stresse toujours un peu chaque fois que je commence quelque chose de nouveau, mais cette prise de distance par rapport aux exigences invraisemblables qu'on peut parfois me faire m'aide bien, et je n'en gagne que davantage de respect de mes employeurs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux le 22.11.20, 18h49 par Locknar

Oui dans le même ordre d'idée que Voucny : éviter le stress en amont.
Très important : savoir dire "non". Mettre ses limites.
"Non je n'ai plus le temps de faire ça aujourd'hui / cette semaine. Je m'en occupe demain / la semaine prochaine".
Cadrer une relation professionnelle d'entrée de jeu. Tu es payé pour faire tel job, durant X heures/jour. Tu peux te montrer de bonne volonté tout en restant dans ce cadre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 23.11.20, 14h25 par voucny

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