Un topic que je n'avais pas encore exploré, je vois qu'il est rempli de témoignages super enrichissants, surtout pour quelqu'un comme moi en pleins dans les études!
Étant donné mon jeune âge je ne pourrais pas témoigner de mon expérience professionnelle mais je vais quand même vous présenter mon parcours scolaire.
Né dans l'Isère, à St Martin d'Hères, mes parents on rapidement déménagé à Lyon pour des raisons professionnelles, c'est donc la seule ville où j'ai vécu et étudié malgré de nombreux déménagements.
Né en début d'année j'ai été mis à l'école à 3 ans et demi, ce qui fait que j'ai toujours été parmi les plus vieux, excepté les redoublants. Mes résultats en maternelle (oui bon la maternelle c'est pas très dur

) m'ont presque permis de sauter une classe mais pour des raisons de comportements, trop asocial ou trop turbulent il me semble, mes professeurs ont préféré me laisser avoir un parcours normal. Je n'ai encore jamais sauté, ni redoublé de classe.
Une primaire dans un établissement publique sans grande particularité, de très bons résultats, toujours ce caractère particulier, un peu hostile envers les autres. Un des mes professeurs m'avait d'ailleurs surnommé "le rebelle", même si à l'époque je détestais ça, maintenant je vois ça avec humour
Mes début au collège se sont fait dans un collège/lycée publique, la cité scolaire Lacassagne. Toujours de très bons résultats, environ 17 de moyenne générale en 6ème puis je baisse d'1 point environ chaque année, et un cadre pas trop stricte. J'y ai découvert la Physique-Chimie qui m'a passionné d’emblée et qui m'a laissé penser à un avenir dans le domaine scientifique.
Néanmoins, un déménagement en milieu de 4ème m'a fait subir un changement difficile. Mes parents, las de vivre en ville décident d'acheter une maison en banlieue, où l'on vit encore actuellement. Fini le collège entouré de mes amis de longue date, je débarque dans une ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire), où c'est un miracle s'il n'y à pas au moins 1 prof absent par semaine. Un changement brutal en milieu d'année qui m'empêche alors de m'intégrer correctement dans un établissement où on retrouve tout les jeunes de la cité située derrière chez moi, je décide de me consacrer à mon travail et me plonge dans les jeux vidéos. Mes résultats continus de baisser régulièrement, je suis maintenant à 15 de moyenne générale.
Débute alors la 3ème, qui reste une de mes meilleures année. Une classe d'une vingtaine d'élève seulement, avec environ 75% de filles

Un prof d'histoire excellent, mes premières difficultés en maths, où j'excellais jusqu'alors, et de très bons souvenirs.
Je m'oriente naturellement vers la voie générale, étant donné que je n'ai toujours aucune idée du métier que je souhaite exercer plus tard. Et au lieu d'intégrer mon lycée de secteur, très ressemblant à mon dernier collège où l'on s'amuse beaucoup mais où le travail est quasiment inexistant, je suis admis dans un lycée privé, catholique (légèrement hein pas de messe tout les midi

) sur Lyon, Charles de Foucauld. Réputé pour être une "boîte à bac", j'espère assurer mon avenir.
Sauf que c'est un choc pour moi, mes capacités naturelles ne suffisent plus, je dois me mettre à travailler, et c'est dur! Ma seconde se résume au fait que j'essaye de m'intégrer dans un établissement où certains y sont depuis la maternelle ( évidemment nous sommes séparés^^) et a mon admission en 1ère S sous réserve.
Démarre alors une année avec une classe sympathique et où je cherche à m'amuser plus qu'à travailler malgré un règlement intérieur très stricte qu'il est aisé de contourner. Je me maintiens juste au dessus de la moyenne, et à la fin de l'année j'obtiens, évidemment, des résultats catastrophiques aux épreuves anticipés du Bac : en français, 05 à l'écrit, 08 à l'oral, et 08 aux TPE (Travaux Personnels Encadrés).
Une sacrée claque, je passe malgré tout en Terminale, et grâce à un environnement plus calme et à une auto-discipline je me met tant bien que mal réellement au travail. Bingo à la fin de l'année, j'empoche mon Bac S avec 13,39 malgré (ou grâce peut-être) aux divers cafouillages qui ont marqués le Bac cette année.
Voila tout jusque là, les résultats du Bac étaient il y a environ 1 mois, je suis maintenant inscrit à l'Université Jean Moulin Lyon 3 pour y faire des études de Droit. Ma première passion, la Physique-Chimie est devenue de plus en plus abstraite, les principes que j'adorais comme découvrir comment fonctionne le monde et l'univers ont laissé place à des calculs et des équations interminables, et c'est mon prof d'histoire de Terminale qui m'a fait redécouvrir cette matière et qui m'a décidé pour changer d'orientation. Je pars donc à la découverte d'un nouvel univers, la fac, et de nouvelles matières. Et je pense d'ailleurs que c'est ce que j'ai besoin pour m'intéresser à quelque chose : la nouveauté
Je tiens à préciser que grâce à des parents jeunes et ouverts d'esprit, je n'ai jamais eu à subir une quelconque pression au niveau de mon orientation
Je ne pense pas avoir vu de témoignage traitant de l'Université, ni du Droit particulièrement. Personne dans mon entourage n'a encore suivi ce parcours et c'est donc avec plaisir que je lirais les divers récits concernant ces sujets, si jamais quelqu'un à une quelconque expérience là-dedans