[Attention c'est long... mais comment parler de 10 ans en deux lignes ?]
Comme j'ai du mal à structurer les choses, je commence par un conseil de Blusher : commencer par la fin :
Je suis actuellement développeur (sur les mêmes technologies que Dr Driller), c'est à dire que je réalise des programmes informatiques, dans une entreprise qui fait des impressions pour les entreprises ("B2B" ou "Business To Business" comme on dit).
J'étais toujours un garçon sage et discret, vraiment timide. Je travaillais dur en cours pour suivre les conseils des parents et dans la suite de la crainte de l'autorité parentale. Je me souviens que mon père m'avait laissé toute un dimanche après-midi pour que je comprenne la relation de Chasles quand j'étais au collège ou qu'il me gavait à vouloir m'expliquer ce qu'était la concentration en moles en chimie quand j'étais en première / terminale.
En gros, j'ai toujours eu des difficultés, et je me suis acharné, poussé par la crainte de ne pas plaire à mes parents, en particulier mon père, qui est sous-directeur dans son entreprise depuis 20 ans.
Mais comme Electrik, je rêvais d'une autre vie, d'être
bodyboarder professionnel quand j'étais au collège, puis
DJ. Püis j'ai essayé de me modérer en voulant devenir
Ingénieur du Son (mais ce qui n'est pas ce que je voulais dans le fond), pour que mon
BAC S (obtenu après 2 terminales)
option bio me serve.
Pour y arriver j'ai pris (et je me demande bien pourquoi) l'orientation I
UT Génie Electrique et Informatique Industrielle. Mais j'étais nul en électronique, j'avais peur que mon prof me ridiculise en me demandant à mon tour de passer au tableau montrer ce que j'ai (pas) compris une énième fois. En plus de ça, j'étais dans une petite ville bretonne, entouré de mecs qui pensent que le plaisir d'une fête est dans l'alcool, et ce qui rendait les choses plus dures encore, c'était que du bac S bio à l'IUT je me retrouvais avec 50% de femmes autour à 5%.
Bref, beaucoup d'interrogations...
Je me suis
fait dégager au bout d'un an parce que j'étais nul. J'ai eu peur, l'impression d'être un incapable, qui est arrivé à avoir son bac seulement grâce à son père. Mais j'y ai découvert le langage C en informatique, et je me suis rendu compte que j'avais réussi à comprendre ça tout seul, sans l'aide de personne.
Pour essayer d'arriver à quelque chose dans la vie, j'ai fait une demande dans des BTS Informatique, la fac, etc... Je suis arrivé en
BTS Informatique Industrielle. Pareil : une autre petite ville ennuyeuse, très peu de filles (lycée technique), beaucoup de blaireaux (humour graveleux, homophobes, manque de classe, militaires, à faire des remarques de gros nazes sur les filles qu'ils n'abordent pas...). Je me suis mis une pression monstre pour arriver à faire ce BTS, ce qui pour moi était la dernière solution. Dans mon appartement, pas de TV, pas d'internet, juste une radio pour que je passe 100% de mon temps à travailler. J'ai pété un câble et fait une dépression.
Tout ça pour plaire aux parents... Malgré tout les parents savaient que j'étais un gros passionné de musique, et mon père avait même fait exprès avec moi des centaines de kilomètres en voiture pour des portes ouvertes et séminaires d'écoles privées qu'il semblait être prêt à me payer. Mais je me demandais si c'était pour me démontrer que je n'arriverai jamais à vivre de la musique (pensée dysfonctionnelle de ma part...c'est peut-être vrai, mais mon père n'aurait pas pu faire ça pour rien).
J'ai eu mon BTS, un prof m'ayant bien aidé à terminer mon projet principal. C'était un peu la glande le BTS finalement. La 2e année, je ne faisais pas grand chose, je vivotais et traînait avec des gars que je n'aimais pas tellement mais je n'avais trouvé qu'eux pour que j'aille mieux, et ils semblaient m'apprécier.
Puis, crise dans l'informatique à ce moment là. Donc autant poursuivre les études. Les parents sont près à payer (j'ai de la chance je sais). Et j'avais peur (combien de fois ai-je parlé de peur ?) de commencer à travailler, de révéler mon incompétence et d'y faire face. Mais à mon grand soulagement j'ai été pris dans un
IUP Informatique. Pour le faire Je suis revenu chez mes parents pour le faire car j'avais la crainte de retomber dans la dépression. 4 ans avant d'arriver au bac+5. J'avais un binôme qui piquait chez les autres les sources des TP notés à rendre , mais je détestais ça parce que je voulais faire moi-même. Mais je l'ai fait aussi, craignant vraiment de me faire prendre. Pendant ces 4 ans, je me suis senti stagner, rester chez moi, ne pas avancer dans la vie, faire des stages qui commençaient à me faire flipper de la vie en entreprise...
La 3e année, j'ai fait un stage à l'étranger, dans une ville d'Angleterre proche géographiquement de la mienne. C'était en plus dans la recherche en informatique musicale. Malheureusement, j'étais vraiment seul sur le projet. Je n'étais pas bien utile, c'était trop spécifique pour que je m'en sorte. J'y ai beaucoup glandé, d'autant plus que j'ai découvert FTS (2006). Je lisais et relisais les articles de FK.
Je n'y suis pas resté, car je devais finir mes études et me suis rendu compte que de vivre d'un mélange d'informatique et musique n'est pas ce qui m'intéresse et peut-être pas viable. J'ai fini mes études en revenant à ma ville natale où mes parents m'ont payé un appart pour 5 mois et en cherchant un stage à Paris, ville que je connaissais finalement très mal, je suis complètement tombé sous le charme.
Des filles magnifiques à tous les coins de rue, des concerts d'artistes que je ne peux jamais voir, une ville très belle avec tous ces monuments et évidemment l'emploi. J'ai donc fait un
stage de fin d'études à Paris. Je me suis fait allumer dès ce moment. Je n'étais pas efficace et ne comprenait en réalité rien du fonctionnement des entreprises, de la relation chef-employé, du besoin de transparence, de savoir ce que l'on est capable de faire ou non, du fait de devoir estimé combien de temps on met pour faire un truc, sans compter le nombre incalculable de difficultés techniques auxquelles j'ai vraiment dû faire face. Mon chef / maître de stage était un con. On l'appelait le "crapaud à lunettes". Cela dit, il avait raison aussi car en effet, je n'avais pas un bon comportement. Je m'en fichais un peu de ne pas terminer quelque chose, mais j'avais surtout peur que l'on remarque mes difficultés, que l'on mette fin à mon stage.
Mais après avoir montré beaucoup de bonne volonté, passé une réelle nuit blanche (zéro sommeil et c'était traumatisant) à travailler sur mon rapport de stage "qui n'était pas digne d'un bac + 5", ils ont fini par quand même me proposer quelque chose à la fin.
Mais je leur ai dit fuck et
je suis allé voir ailleurs, dans une autre société. Mais cette société là m'a fait souffrir aussi. J'y ai rencontré (presque) tous les modèles de ce que l'on ne souhaite pas rencontrer dans l'informatique.
Rappel : société de services = une société (exemple : Cap Gemini) qui "loue" un ingénieur ou autre chose à une autre société [le client] (exemple : Renault). C'est souvent de l'ordre de 300-400 € / jour. Cher, non ? Mais les sociétés s'y retrouvent ne vous inquiétez pas. Plus précisément : un commercial de la société de service touche de l'argent sur une partie de votre "location".
Donc le commercial peut accepter tout et n'importe quoi pour réussir à vous vendre. Ensuite, c'est vous qui vous débrouillez à faire des choses que vous ne savez pas faire que vous devez rendre pour l'avant-veille.
Donc il y a aussi des phases où vous êtes embauché dans la société de services, mais pas encore chez le client. Dans ce cas, que l'on appelle intercontrat, vous ne rapportez rien, donc vous êtes sur un siège éjectable.
Mon vécu dans cette entreprise est chaotique :
[*] 6 semaines d'intercontrat,
[*] 3 mois de mission dans l'automobile où je glandais pas mal (mais je suis parti car ils déménageait trop loin),
[*] 2 semaines (je devais en rester 5), largement surévalué, dans une banque entouré de connards qui m'ont même pas dit en personne que je n'étais pas bon (je pensais ne pas être fait pour l'informatique),
[*] 2 mois d'intercontrat, à rencontrer des clients et me faire rembarrer sans arrêt (période très déprimante),
[*] Un projet interne, qui a eu tendance à presque me sauver, car j'y suis resté 5 mois, et j'ai progressé un peu,
[*][Une mission de 3 mois dans une entreprise qui fait des OGM à 1h30 de chez moi [c'était fatigant, pas motivant... ],
[*]Une semaine d'intercontrat (ça va c'est largement ok ça),
[*]Un seul jour de mission chez une entreprise qui fait des logiciels professionnels en informatique (en gros c'était : on était 3 à passer devant ces connards, ils ont pris 2 (moi et un autre), ils m'ont dégagé le lendemain, puis pris l'autre personne qu'il restait...,
[*]Un mois et demi d'intercontrat (l'année dernière, normal étant donné la crise),
[*]Un petit mois à travailler pour les assurances,
[*]Licenciement.
C'est détaillé mais c'est pour donner une idée de ce que l'on peut vivre comme stress même en étant simple programmeur.
Puis,
chômage de Mi-Mai à Mi-Octobre (et ce n'était pas sans recherches, entretiens et remises en cause). Puis rebelote :
[*]
Un mois et demi d'intercontrat,
[*]
Fin de période d'essai.
Ok je ne suis pas un mec brillant techniquement, mais ils ont prétendu pour ça que j'avais fait du mauvais travail sur un projet dans l'entreprise précédente (ce qui était faux puisque mon responsable avec lequel j'avais encore le contact m'a confirmé le contraire). Vraiment qu'une bande de cons tous ces businessmen.
C'est alors que j'ai décidé de changer de stratégie.
1/ J'arrête de draguer dans la rue, etc... car ça me prend trop d'énergie et trop de temps,
2/ J'essaie de remettre à plat mes connaissances et d'avancer au fur et à mesure, de tout découper en petites parties, pour essayer de consolider mes bases,
3/ Je mens suffisamment sur mon CV : une expérience de 3 mois devient une de 6, j'ajoute deux-trois choses,
4/ Je me renseigne sur le fonctionnement d'une entreprise globale (ce que sont par exemple la logistique ou le marketing) pour ensuite comprendre les outils informatiques qu'ils utilisent (CRM, ERP...) => But : avoir une culture générale de l'entreprise qui permet de flinguer les autres candidats qui n'en sont pas là,
5/ J'utilise des techniques de manipulation / de séduction : DHV (storytelling, se montrer dynamique, sourire même si c'est forcé...), Qualification (questions), Reverse Qualification...
6/Si la société de service n'a rien à me proposer de concret chez un client elle va se faire foutre
7/ Je baisse mes critères (tant pis pour le trajet, tant pis pour le salaire, tant pis pour l'intérêt technique).
Et avec cette méthode j'ai réussi à retrouver un travail 1 mois plus tard. On se fait tellement avoir par les entreprises (le licenciement m'a appris pas mal de choses là dessus), qu'il ne faut avoir absolument aucun remords à aussi lui faire des coups de pute. C'est le jeu.