Page 1 sur 1

Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 08.05.22
par Fauve noir
Hello,

Suite au sujet "boulot pépère" lancé par @Thedaze , je crée celui-ci car j'ai remarqué que les discussions s'orientaient vers l'informatique.

J'ai l'impression que, bien souvent, maîtriser l'informatique se résume à savoir naviguer sur des ERP/applis différent(e)s et à maîtriser excel. Surtout dans les petites boites où côté finance un suivi excel paraît largement suffisant.

Aussi, je n'ai jamais appris le VBA car j'ai du mal à cerner à quoi cela sert ?

Quels sont selon vous les différents programmes/applications etc dont on peut se servir et quelle est selon vous leur utilité ?

Merci pour vos retours,

Re: Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 08.05.22
par Oldboy
Ben justement, "Maitriser Excel" ça inclus la création de macros afin d'automatiser des processus et au bout d'un moment, ça requière de connaitre le VBA. En finance par exemple, et même pour les poste purement financiers, il est maintenant presque obligatoire de se démerder en VBA / Python (pour les jeunes analystes).

Après, pour la plupart des boites effectivement, connaitre le pack office et 1 ou 2 ERP c'est suffisant. Mais connaitre des trucs genre Tableau, un peu de requête SQL et un peu de VBA c'est de sérieux atouts pour tout employés de bureau...

Re: Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 08.05.22
par Fauve noir
Merci pour ta réponse.

Si on prend un exemple de VBA, j'ai essayé de faire un petit programme permettant de créer un tableau basique. En cliquant sur "exécuter", j'ai donc mon tableau qui s'affiche.

Cependant, à ce stade je n'arrive pas à comprendre quelle est la valeur ajoutée du VBA : je passe plus du temps à créer le programme qu'à remplir mon tableau manuellement.

Aurais-tu des exemples de cas où créer une macro présente une utilité ?

Merci à toi,

Re: Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 08.05.22
par Oldboy
Ben le principe est tout simple, le programme va exécuter automatiquement et en 2 / 2 une tâche que quelqu'un faisait jusqu'alors à la main tous les jours. Il fait le boulot à ta place, du gagnes du temps. Tu passes certes peut-être une heure à automatiser une tâche qui prend 10 minutes à faire à la main, mais si c'est une tâche que tu fais tous les jours, à la fin de l'année tu as économisé 36 heures.

Re: Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 09.05.22
par Fauve noir
Je comprends, en fait les macros et le VBA notamment servent à automatiser des tâches répétitives.

J'ai cependant l'impression que cet outil se heurte à un obstacle, justement quand une tâche est répétitive mais présente des variances.

Par exemple, tous les mois j'importe la compta d'un client mais d'un mois à l'autre les factures sont souvent différentes (montants, type de charges, dates etc).

Je me demande si cela présente alors un intérêt d'essayer d'automatiser une partie du process même si les éléments a saisir sont très divers ?

En somme, est-il possible de n'automatiser qu'une partie d'un process ?

Ou si vraiment les macros ne peuvent être destinées qu'à des tâches vraiment très répétitives.

Re: Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 09.05.22
par Oldboy
Je ne suis pas développeur moi-même, mais ce que tu présentes là (différence de dates, de type etc etc) me semble très facilement automatisable.
Après, t'as des outils pour automatiser des parties de processus / présentation qui sont tout simple, comme PowerBY

Re: Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 10.05.22
par Onmyoji
Alors je ne donnerais pas à "maîtriser l'informatique" le sens que tu lui donnes dans ton premier post, à moins de parler en termes de descriptions de jobs.
C'est plutôt de la bureautique moderne.
Excel tu n'as même pas besoin de VBA pour la majorité des trucs. Tu peux très bien jongler avec les formules et enchaîner des étapes semi automatisées et faire en 10 mn ce qui prend aux autres une journée (par exemple certains tris de données ou filtrages non résolus avec la touche adéquate)

Rien qu'en connaissant les raccourcis claviers tu es déjà un magicien dans la plupart des cas

Re: Languages et outils informatiques en milieu pro

Posté : 15.05.22
par Fauve noir
Re,

J'imagine que cela dépend de l'automatisation que l'on veut réaliser. S'il s'agit d'automatiser la préparation d'un budget ce ne sera pas la même chose qu'une compta annuelle par exemple. Il faut certainement s'adapter au cas par cas.