Bitcoin & Blockchain

Note : 65

le 23.04.2019 par Syd_

62 réponses / Dernière par FK le 18.03.2020, 22h07

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Je parlais bien sûr de diversifier via d'autres classes d'actif (actions notamment)
Une question qui me vient :

Je pense qu'on peut dire que le modèle du bitcoin n'a pas survécu et qu'une certaine incertitude se profile dans les semaines à venir.

Le modèle du btc s'en trouve t-il faussé à long terme ? Cela remet il en cause les prévisions haussière qui sont attendues ?

Le prochain halving viendra t-il corriger cette tendance baissière et "remettre cet actif sur les rails", ou bien pouvons nous renoncer aux prévisions fortement haussière ?

Pour autant, le btc résiste quand même au choc inédit de la crise que nous traversons, qui met à l'épreuve bien d'autres actifs que celui-ci...
Salut Fred,
pour l'instant, le prix du BTC a cloturé à la fois sous la MM200 et sous la courbe Growth Log Curve.
Pour ce dernier ça ne s'était encore jamais produit, depuis + de 502 semaines que cet indicateur décrit les mouvements du BTC.

Quant à cloturer sous la MM200, c'est rarissime aussi et à ce titre, ça ne provoque pas l'enthousiasme des investisseurs de voir qu'on a pas su maintenir ce niveau de prix hautement symbolique.

On peut donc dire qu'on est dans une situation hors du commun; une anomalie inédite dans les statistique.

Mais je ne pense pas pour autant qu'il faille jeter le Growth Log Curve à la poubelle : après tout, le contexte financier, sanitaire, et les craintes de crise systémique prolongée font qu'on est dans une situation qui surpasse celle de 2008, et qui par certains aspects, surpasse aussi celle de 1929 en termes de peur et de comportements irrationnels et précipités qu'elle déclenche.

Pour l'instant, on en est à la 2e semaine où le prix du BTC sort du cadre posé par cet indicateur. 2 semaines off sur 500 semaines "in". Autrement dit, ces courbes ont été fiables 99.60% du temps, et n'ont pas tenu dans 0.4% des cas, sur un échantillon de 502 semaines.

TOut ce que ça dit, c'est que l'amplitude des prix de ces derniers jours dépasse le comportement observé ces 502 dernières semaines; pour la première fois. Ces courbes essayant de projeter une modélisation du passé vers l'avenir, ce qu'on observe en ce moment, cette sortie de modèle vers des prix hors cadre, parle surtout du caractère exceptionnel de la situation, plus que de la santé du BTC en elle-même.
Ce que dit le modèle, c'est qu'à ce moment précis dans le temps, que le prix du BTC soit si bas, ce n'est pas en phase avec son comportement de ces 500 semaines précédentes. Ca ne veut pas dire qu'il ne reprendra pas un comportement normal.

=> Pour l'instant je pense que c'est statistiquement négligeable (au sens mathématique du terme), et tout à fait compréhensible au vu de l'actualité. Je pense qu'on verra le BTC réintegrer ces bandes et les respecter à nouveau lorsque la vague sera passée. J'ignore combien de temps ça prendra. J'ignore si on ira faire de nouvelles incursions baissières vers les 3000 ou plus bas encore (j'en doute mais peu importe mon avis).

Pour bien prendre la mesure de la totale panique qui se déroule en ce moment, il est intéressant d'observer que MEME l'or, valeur refuge par excellence, continue de prendre cher. Comprendre par là qu'on est pas sorti de la phase de panique absolue, où tout est vendu sans distinction.

Je commencerai à m'inquiéter lorsqu'on verra l'or remonter durablement, et le BTC continuer à chuter. Ce n'est pas le cas pour le moment. Il est encore trop tôt pour dire si le BTC, ses fondamentaux et les attentes qu'on peut avoir sur l'évolution de son prix sont à jeter à la poubelle ou non. Pour l'instant, il tangue à cause des vagues. Voyons s'il flotte toujours et comment il navigue après que les vagues soient passées. On en saura + et avec davantage de fiabilité dans plusieurs semaines.

En tout cas, le gars qui est derrière le modèle Stock2Flow a montré dans plusieurs tweet des updates de son modèle et on est toujours dans les clous selon lui. Ses data, même en intégrant le price action de ces derniers jours, ne destabilisent pas son modèle à lui, et il observe que le prix est toujours en relation de co-intégration avec le flow (quantité produite / an). Lequel flow doit, si la logique est respectée, attirer le prix autour des 100 000$, progressivement ( = sur une période de plusieurs mois et pas en ligne droite) à partir de Mai 2020.

En tout état de cause, même si le prix n'était jamais descendu sous ces valeurs plancher (le bas de la growth log curve et la moyenne mobile 200), des baisses de e prix de 45 à 50% sur une très courte période ne sont pas si rares. Spectaculaires, terrifiantes ça oui, mais déjà vues, y compris en phases ascendantes.

Perso, j'essaie de garder la tête froide face aux cris d'alarme des médias et influenceurs finance qui annoncent la mort du BTC (pas facile, ça hurle bcp à la mort ces jours-ci).

Mais les courbes que j'ai partagées, c'est des maths; les maths décrivent un comportement basé sur des centaines de semaines de data. A l'occasion de l'une des pires crises financières de l'histoire, on a excédé deux de ces planchers forts par le bas. Ok. C'est jamais réjouissant. Mais dans un tel contexte, ça peut se comprendre.

(par ailleurs il existe d'autres modèles que je n'ai pas présentés ici, qui analysent des choses différentes et qui disent que le BTC est effectivement survendu, effectivement proche ou au delà du bottom raisonnable; aucun n'indique que le BTC soit en danger de mort : je choisis d'écouter les maths appliquées plutôt que les gens et journalistes sur Twitter)

Donc pour toutes ces raisons :
- je ne pense pas que le BTC soit mort ou en train de mourir;
- je ne pense pas que la crise aura raison du BTC, autant la technologie que la monnaie qu'il représente.
- je pense au contraire que c'est le genre de contexte pour lequel il a été créé, et que ça catalysera son essor une fois le temps venu
- à court / moyen terme je pense que le BTC retrouvera son comportement normal quand la panique sera passée. Je n'exclue pas de possible dégringolade soudaine à brève échéance. J'aurais tendance à penser que si ça se produit à nouveau, ça ne serait que durant quelques heures avant rétablissement rapide, mais je peux me tromper, ça peut durer quelques jours, quelques semaines, ...
- je ne pense pas que le scenario haussier soit remis en cause. Tout au plus peut-il être retardé (et même ça c'est pas sûr). Mais il est trop tôt pour avoir de telles certitudes, faut attendre de voir comment se comporte le BTC non pas PENDANT mais APRES les vagues.

Pour moi, la principale inconnue du BTC, le principal "ennemi" contre lequel on doit lutter, c'est l'incertitude sur le tempo. Combien de temps mettra-t-il à se rétablir ? Combien de temps passera-t-il en bas s'il retombe ? Combien de temps mettra-t-il à repartir à la hausse ? Combien de temps avant qu'il ne dépasse les 10 000$, les 15 000$, les 20 000$ ? Avant qu'il ne fasse un nouveau top absolu ? Chaque expert a sa notion de cette timeline à long terme, mais sur le court terme, c'est du pile ou face.

Gardons la tête froide. On détient tous ici un moyen de paiement et un stockage de valeur qui résiste ABSOLUMENT à l'inflation. Ce qui va prendre un tout autre sens dans les mois qui viennent lorsque l'hyperinflation va montrer le bout de son nez (ce qui sera le cas).

Au passage, si vous avez suivi l'actu, Trump a annoncé exactement tout ce que je listais plus haut.
- réduction des taux
- stimulus packages pour les entreprises (reports de charges)
- impression de monnaie pour stimuler l'éco (la FED imprime de l'argent et achète des obligations, on appelle ça le QE : quantitative Easing)
- distribution d'argent aux foyers américains (helicopter money)

Tout ça peut paraitre cool, mais tout cela plante les graines de l'hyperinflation = la forte baisse de pouvoir d'achat des ménages face à une explosion des prix, liée à la perte de valeur de l'argent.

A ce jour, les deux seules solutions pour se prémunir de ça pour un investisseur (ou un ménage avisé) sont l'or physique et le Bitcoin.
En 2020, l'un des deux est plus facile à se procurer et à manipuler que l'autre, je vous laisse trouver lequel.

Pour l'instant les investisseurs sont encore en train de paniquer, mais quand ils reprendront leurs esprits :
1) ils rachèteront les actions sacrifiées à bas prix pour faire de quick gains
2) ils rachèteront ce qu'ils auront bien compris comme étant le meilleur refuge contre l'inflation, qu'ils comprennent parfaitement contrairement à 99% du grand public => or et bitcoin. C'est pas encore racheté, mais c'est l'étape juste après la panique.

Donc :
- serrons les fesses, admirons l'incendie, on en verra pas beaucoup des comme ça; ce qui se passe est historique.
- pour ceux qui ont encore du capital à investir, profitez de chaque décrochage pour en reprendre, là non plus, de tels niveaux de prix ne dureront pas, et dans 1 an beaucoup de gens regretteront de ne pas avoir acheté en ce moment. Les règles demeurent : n'investir que des montant qui ne vous mettent pas en danger financièrement (gardez en tête que la crise risque de détruire des emplois, possiblement le vôtre donc n'allez pas placer à risque de la tréso qui pourrait permettre de survivre pendant quelques mois si vous deviez perdre votre emploi ou logement).

D'autres modèles et indicateurs pour les curieux (pas tout à fait en temps réel : 1 ou 2 jours de décalage je pense)

https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... stor-tool/
=> sur celui-ci, quand le prix (bleu) passe sous la courbe verte : zone d'achat idéale (pas d'indication de durée)

https://www.lookintobitcoin.com/charts/puell-multiple/
=> sur celui-ci, en bas, quand l'oscillateur rouge passe dans la bande verte : signal d'achat (pas d'indication de durée)

https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... ultiplier/
=> idem, signal d'achat quand on passe en dessous

https://www.lookintobitcoin.com/charts/mvrv-zscore/
=> le MVRV-Z-score, décrit dans l'une des vidéos de Cisyphe le mec à tête de panda. L'un des meilleurs indicateurs pour détecter des signaux d'achat et de revente. L'oscillateur est à nouveau dans le vert = signal d'achat fort.

https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... low-model/
=> le stock 2 flow : on est bas par rapport au prix "mathématique", mais pas excessivement bas par rapport à ce qu'on a pu connaître par le passé.

https://www.lookintobitcoin.com/charts/reserve-risk/
=> on est dans le vert = signal d'achat
Investing in Bitcoin during periods where Reserve Risk is in the green zone has produced outsized returns over time.
Répondre