Bitcoin & Blockchain

Note : 94

le 23.04.2019 par Syd_

93 réponses / Dernière par Onmyoji le 22.10.2020, 13h37

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
ils offrent aussi pas mal d'autres cryptos sur simple visionnage de vidéos avec un compte vérifié.
Ou clic sur un questionnaire. Ça vaut le coup pour l'effort.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 23.09.20, 18h20 par FK
Ceci n'est pas une citation inspirante

Pour ceux que ça intéresse, un bon prix d'entrée pour le Bitcoin serait entre 9600 et 8800$. A ce prix là, ça vaut le coup d'en acheter (en gardant une partie de son capital au cas où il irait voir plus bas).

Rien ne permet d'être certain à 100% qu'il ira entre 9600 et 8800$, mais c'est une zone technique très significative donc si la baisse se poursuit, il y a de fortes probabilités qu'il y fasse un passage, et qu'il y trouve de la résistance, voire, un plancher difficile à franchir (à voir, tout est toujours possible).

S'il devait aller plus bas que 8800$ et y rester durablement (plusieurs jours), ça augurerait d'une continuation baissière. Si à l'inverse ça rebondit franchement (dans la zone 9600 - 8800, voire pile sur les 8800 et des poussières), c'est un signal haussier très fort ( = la preuve que ce plancher, observé par beaucoup, a tenu et que désormais, le chemin de moindre résistance est orienté à la hausse).

ça pourrait donner un truc comme ça (timing et trajectoire indicatifs, j'ai juste dessiné à main levée)
Image

- gap à 9600$ qui attire le prix comme un aimant (gap = un trou dans la quotation sur certaines plateformes utilisées par les pros, et où le prix a "besoin" de revenir pour combler ce trou). Aucune raison que ça soit comblé, mais c'est comblé dans 99% des cas pour le BTC depuis ces dernières années.
- 9200$ : le prix moyen des 50 dernières semaines + le retracement de 38.2 de fibonacci (je sais c'est du chinois mais ce sont des choses qui elles aussi permettent d'identifier des zones qui attirent le prix comme un aimant).
- 8800$ (la diagonale blanche) : la résistance que le BTC a essayé de franchir depuis 2018, et qu'il n'a finalement franchie que très récemment; et qu'il aurait besoin de tester pour s'assurer que cette résistance est désormais devenue plancher solide

Aucune certitude que ça se joue comme ça, mais c'est un scénario tout à fait crédible, et pas le moins probable.

(pourquoi ce genre d'analyse fonctionne : parce que tous les traders font exactement la même et agissent en conséquence, et du coup ça devient des prophéties autoréalisatrices fortes). Bien sûr y'a jamais consensus à 100%, ce qui explique les mouvements erratiques du prix, mais ces méthodes d'analyse "technique" sont super efficaces; pas pour prédire l'avenir, mais pour orienter ses choix et mettre les probas de son côté.
Quant à l'objection "c'est l'actu qui fait les prix", plus on pratique l'analyse technique, plus on s'aperçoit (non sans stupeur) que c'est plutôt l'actu qui semble sortir dans les moments décisifs. De là à croire que l'actu est utilisée par les empires financiers pour aider le prix à bouger (et ainsi : aider leurs prises de positions), il n'y a qu'un pas.

(n'oublions pas que les grands médias sont possédés dans leur grande majorité par des dieux de la finance de marchés : ces gars là n'achètent pas la presse par philantropie, c'est une arme et ils s'en servent).

Il se peut aussi que la ligne orange tienne (observez comme le prix y a buté, puis rebondi plusieurs fois), et que le BTC ne retourne plus en dessous. Ca serait surprenant qu'il ignore ainsi le gap, ses 38.2 et le retest de l'oblique (blanche), mais le BTC peut être coquin, il aime bien prendre tout le monde à revers....... quitte à s'effondrer un peu plus tard une fois que tlm est convaincu que c'est reparti.

=> dans l'immédiat, ça paye d'attendre de voir ce qu'il va faire; faut pas acheter l'incertitude, plutôt les confirmations ou les stabilisations - ou rebonds en V - après baisse brutale (plusieurs dizaines de %).

Et pour ceux qui doutent toujours de l'avenir haussier du BTC :
https://cryptonaute.fr/entre-microstrat ... -le-debut/

=> l'entreprise Microstrategy a communiqué ouvertement sur le fait d'avoir acheté 38 000 BTC depuis Aout, préférant détenir du BTC que du dollar.

38 000 BTC, c'est à peu près 1/500e de la totalité des Bitcoins émis.
Et 1/400e environ de ce qu'on estime être la totalité des 15M de BTC encore en circulation (15 millions de BTC en circulation : hypothèse généreuse, il pourrait y en avoir encore moins).

Une entreprise vient d'acheter à elle toute seule 1/400e des Bitcoins disponibles.
=> y'en aura pas pour tout le monde, le BTC ne restera pas à ce niveau de prix encore bien longtemps maintenant que les grandes entreprises ont le cadre législatif et fiscal pour en acheter, et qu'ils ont compris l'intérêt d'en avoir.

Combien de temps avant que des Apple, Amazon, Google, Microsoft, Jeff Bezos et Elon Musk fassent de même (puis, tous les autres) ?
Ou encore, Jack Dorsey (CEO de Cash et de Twitter, assis sur un trésor de guerre de plusieurs milliards de dollars qui dorment, et dont la biographie Twitter contient un seul mot : "Bitcoin") ?

(ils ont vraisemblablent déjà commencé à accumuler en silence).

Image

Si vous en avez la possibilité, n'attendez pas que BTC batte à nouveau des records de prix et qu'il fasse la couvertude de l'Express ou du Point ou de 60 millions de consommateurs. Il ne se passera plus bien longtemps avant qu'il aille retoucher les 20 000$, et, tôt où tard, qu'il les franchisse allègrement.

Target folle mais tout à fait réaliste : 100 000 à 250 000$ par Bitcoin avant 2023.
Soit plus de x10 à x25 par rapport à aujourd'hui.
Sachant que x10 pour une crypto monnaie, c'est plutôt petite bite

(j'ai vu de nombreux projets, certes plus petits que BTC, faire entre x50 et x100, jusqu'à x200 pour quelques uns depuis Juin 2020). Complètement fou. Mais totalement possible. Surtout pour un BTC en quantités limités, distribué au goutte à goutte, que les entreprises multi-milliardaires commencent désormais à convoiter.

Relisez mon PDF linké plus haut dans ce topic si vous voulez comprendre BTC et pourquoi il est tout à fait réaliste qu'il pète les 100 000$, j'ai fait un énorme travail de synthèse, j'ai digéré des centaines d'heures de documentation et d'analyse et mis ça dans un PDF facile à lire et à comprendre, ça vaut littéralement de l'or.

Et il est en téléchargement gratuit, je vends rien derrière, j'ai aucun intérêt caché. C'est juste cadeau, et, possiblemnt, le meilleur tuyau que vous recevrez de votre vie.
Lisez le si c'est pas déjà fait : la curiosité intellectuelle paye.

Et je répète, je ne vends rien. Je partage juste l'info parce que ça me coûte rien de le faire.

Et y'a pas besoin de faire d'analyses techniques comme ce que j'ai fait plus haut, et encore moins de trader, il ne s'agit pas de ça (et je vous déconseille d'ailleurs d'essayer de trader

Juste, d'acheter tôt si on en a les moyens (situation financière saine et stable), à bon prix (lors d'une phase baissière comme celle-ci), puis de ne plus rien toucher, comme vous le feriez avec une assurance vie ou un PEL quasi stériles (voyez le BTC comme un moyen de diversifier votre épargne, tout simplement).

Ce, jusqu'à la fin du grand cycle haussier (qui débute à peine), quelque part entre 100 000$ et 250 000$. Peut être plus encore, tous les excès sont possibles. La hausse s'étalera sur plusieurs mois, d'abord en pente douce, puis de plus en plus verticale dans les dernières semaines; et sera entrecoupée de corrections baissières (-25 à -50%). Plus vous rentrez bas, plus tout cela sera confortable et sans stress pour vous.

Et je continuerai de partager mes analyses et les indicateurs que j'utilise pour identifier le prochain top à l'approche duquel il faudra commencer à revendre (quelque part en 2022 je pense ? peut être avant qui sait)

Par exemple, l'un des indicateurs que je surveille : l'indicateur Pi Cycle Top, que vous pouvez consulter ici, et qui est très simple.
=> Lorsque ces deux courbes se croisent, c'est que le BTC a atteint son nouveau point culminant, l'aboutissement de plusieurs milliers de pourcents de hausse (ce qui ne se voit pas forcément sur ce graphique : c'est une échelle logarithmique, pas linéaire = on se rend pas compte que chaque hausse est en fait vertigineuse : par exemple, de son plus bas en 2015 à son plus haut fin 2017, signalé par le Pi Cycle, le BTC a fait environ 12 800% de hausse, soit un x129)

Autrement dit, lors des 3 précédents cycles, cet indicateur a su indiquer précisément à quel moment le BTC terminait sa hausse = le meilleur moment pour revendre, la fin de la hausse cyclique. C'est éblouissant.

Image

Acheter bas, et revendre lorsque le Pi Cycle imprime un signal de vente aurait permi de réaliser des gains quasi optimaux.
  • [+3] Instructif le 25.09.20, 03h49 par Onmyoji
  • [+2] Intéressant le 25.09.20, 09h33 par Jalapeno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Plutôt qu'un PDF, comme initialement, j'ai tout mis dans un Google Doc qui évitera d'avoir plein de versions obsolètes / pas à jour qui tournent.

Tout est ici désormais : https://bit.ly/comprendreBTC
  • [+3] Merci ! :) le 14.10.20, 23h41 par Onmyoji

Le Pi cycle semble amorcer un croisement...
Et un fond a acheté 10000 BTC de plus:
https://cointelegraph.com/news/10b-asse ... wing-trend
  • [0] :) le 16.10.20, 21h00 par FK

Je viens de lire attentivement ton pdf FK .
Je compte mettre une parti de mes économies dans le BTC .
Le moment me semble plutôt opportun qu'en pense tu sachant que je ne souhaite pas trader mais placer ?

Salut,
sur une optique moyen long terme (6 mois à 2 ans disons ?) le moment est extrêmement opportun oui.
Reste que ça peut perdre 20% tout à l'heure ou demain et stagner au fond pendant 1 mois, ce genre de joyeusetés faites pour faire mal aux débutants.

C'est donc pour cette raison que, quel que soit le capital que tu veux investir, il serait vraiment intelligent de le répartir en 5 ou 10 achats successifs, genre 1 achat le mardi et un 1 achat le vendredi, ou 1 achat par semaine, ça c'est toi qui vois.

Comme ça, si tu achètes une partie maintenant, que ça tombe violemment pendant 3 ou 4 jours, tu seras content d'avoir encore une large partie de ton capital pour racheter plus bas.

D'ailleurs, pour ton tout premier virement pour créditer ton compte en euros, je te conseille de ne virer qu'une somme dérisoire, afin de tester et de t'assurer que le virement passe sans difficultés. Ne balance pas toutes tes économies d'un coup, dès le premier jet, tu pourrais te faire des sueurs froides si tu fais une fausse manip.

Idem, pour ton premier achat, vas y mollo le temps de bien voir comment ça marche. Tu pourras accentuer sur les suivants.

Enfin, si tu dois acheter du BTC, assure toi de bien accepter l'idée que le BTC puisse mettre 1 semaine, 2 mois ou 6 avant de réellement décoller : il te faudra faire preuve de patience, et de solidité si décrochage il y a. Ce qui est facile si tu es convaincu que le bull run arrive et qu'il récompensera les semaines / mois d'incertitude.

De toutes façons, si tu ne mets qu'une somme raisonnable, ton niveau d'anxiété devrait rester correct quoi qu'il arrive.

Le meilleur mindset à avoir, c'est de se dire qu'au lieu d'avoir ton épargne long terme à la banque, elle est dans ta poche, sur du Bitcoin via une appli dans ton tel. Ca change pas grand chose d'autre fondamentalement.

Ensuite, cultiver des nerfs d'acier, même face aux news inquiétantes (lors d'un bull run, y'en a toujours, du style "La Chine interdit le Bitcoin", qui revient à peu près 2 ou 3 fois par an comme une horloge). Ces news sont aussi vieilles que Bitcoin et n'ont pour seul but que de faire paniquer les petits, au bénéfice des gros. Ne tombes pas dans le panneau, reste stoïque et sûr de ton investissement.

Bitcoin est un jeu de patience. C'est à la foi le jeu le plus simple, et le plus compliqué qui existe.
  • [+1] Merci ! :) le 17.10.20, 10h58 par Kosovar

J'ai mis à jour le doc : j'ai rajouté les chapitres suivants :

- Comment stocker ses BTC : la question de la sécurité
- Comprendre la dynamique de prix de Bitcoin : comment bouge le prix du BTC à la hausse et à la baisse ? Qui en est la cause, et pourquoi ?

Tout ça dans https://bitly.com/comprendreBTC
  • [+1] Merci ! :) le 17.10.20, 08h11 par Onmyoji
  • [+1] Merci ! :) le 17.10.20, 10h57 par Kosovar

J'avoue que devant la multiplicité et la contradiction des analyses, je commence à douter du moment pour récupérer sa mise ou se placer.
Certains commencent à dire qu'en fait les prédictions de 20/100k sont délirantes au vu de ce qu'il se passe, d'autres que ça redescendra pas sous 10k...
Pour des raisons logistiques j'ai pas pu re rentrer à 8800e, mais à presque 10000 quand il y a d'énormes prédictions de krash, j'hésite.
Ça pourrait être encore le bon moment si ça doit s'envoler ou progresser encore un peu, mais si ça se crashe encore une fois, j'ai des doutes que ça remonte à 10 avant encore longtemps.
J'ai toujours considéré l'argent misé dessus comme perdu, donc je suis pas en stress, mais quand c'est incertain comme ça c'est rageant de se dire qu'on a loupé le coche (parce qu'à 8800, c'était sûr que ça allait monter) pour faire mieux.

merci pour ta réponse fk
j'ai investi petit pour commencer . je vais étaler mon investissement sur 3 semaines . La chance de se retrouver sans rien par une chute vertigineuse du cours meme si possible reste peu probable . et si on regarde les cours sur 10 ans le BTC est toujours remonté alors je tente :)
  • [0] Absolument le 17.10.20, 22h12 par FK

Yep, d'autant plus que les élections US risquent fort d'amener de la volatilité (à la hausse, mais plus probablement à la baisse, les marchés n'aimant pas trop l'incertitude, et les déclarations intempestives, qui ne manqueront pas d'êtr faites dans tous les sens).

En revanche, si Trump, sentant qu'il perd pied, décide de passer pour un grand seigneur, décrète une 2nde vague d'aides financières pour les particuliers et entreprises, une telle promesse d'afflux de capitaux sera très bien reçue par les marchés : c'est un peu ce que tout le monde attend, et qui pourrait propulser la crypto vers de nouveaux sommets à court terme.

Bonus : illustration de l'inflation, et de la différence selon que l'on reste dans une monnaie inflationnaire, ou dans une monnaie déflationnaire.

A votre avis, la montée actuelle du BTC : pic ponctuel du à l'annonce de Paypal ou véritable tendance de fond ?

Boost Paypal mais tendance de fond. Les entreprises et institutionnels adoptent le BTC, qui n'est plus une monnaie pirate (à part dans la bouche des politiques français), de facto. Les annonces du genre vont se multiplier.

Reste que le mouvement du jour est une percée : btc va chercher son nouveau plafond (12400$, 14k ou 20k direct), mais il reviendra nécessairement retester l'ancien plafond pour confirmer qu'il est devenu plancher solide.

Un repli est possible et probable, on veut juste qu'il clôture le mois au dessus de 11.6k pour confirmer son élan : il aura ainsi confirmé la percée d'une résistance mensuelle historique, le seul plafond mensuel qui demeurait encore.

Mais on aura plus beaucoup de mois négatifs désormais. On rentre dans une phase où il est désormais smart et sûr d'acheter chaque repli, même effrayants. Il a même pas pu redescendre sous les 10k tant la pression acheteuse excède la pression vendeuse.

Je disais ça à un pote hier:
covid + élections ça fait beaucoup d'incertitude, et on peut encore se faire rejeter par les 12 000$, vers les 10 000$ ou un peu moins, mais je pense qu'on verra plus le BTC rester longtemps sous 10k. Trop de pression acheteuse des institutionnels (et depuis peu : des entreprises), et les mineurs (gros vendeurs) ont vendu quasi tout leur stock de BTC... Quand les instis & entreprises pourront plus acheter à la source, ils seront obligés d'acheter sur le marché, et l'impact sur le prix sera violent, la pénurie, réelle
  • [+3] Très intéressant le 22.10.20, 00h54 par Onmyoji
  • [+2] Merci ! :) le 22.10.20, 07h12 par Jalapeno
  • [+1] Merci ! :) le 22.10.20, 10h14 par Kosovar

Il est fou mais il a une analyse parfaite. Il explique très bien ce qui est en train de se passer niveau prix. Mettez les sous titres si vous avez du mal à suivre.

Au passage, Kraken rouvre aujourd'hui au Japon, faciliter les échanges ça ne peut que pousser le marché, qui n'a semble-t-il pas besoin de ça...

Répondre