Bitcoin & Blockchain

Note : 68

le 23.04.2019 par Syd_

67 réponses / Dernière par FK le 20.06.2020, 21h16

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Oui, j'en parlais plus tôt comme un facteur pouvant casser la montée
Ceci n'est pas une citation inspirante
D'un autre côté :

Si le 01/06/2022 : btc = 100 000 e

Et que le 01/07/2022 : btc = 95 000 e

Ca équivaut en fait à une diminution du type 9000 à 6000 btc

Ca empêche pas d'acheter car les gens achètent par petites fractions, et peuvent partir du principe que le cours peut encore augmenter.

Exemple : j achete 0,000012 btc à 100 000 e du btc, je peux espérer faire un rendement car je n'investirai jamais un entier, et le btc pourra toujours prendre de la valeur.

edit :

En fait, il faudrait savoir à quel niveau va se stabiliser le BTC à terme ?

Va t-il se stabiliser à 50 000 € après être allé à 100 000 € ?

Se stabilisera t-il à 150 000 € ?

Son augmentation de valeur prendra t-elle fin un jour ?

Sa valeur à très LT va t-elle s'anéantir à quelques milliers d'euros à peine ?

Je pense qu'on ne peut qu'essayer de le prévoir, mais impossible d'être certain à TLT.

Je pense que ces questions peuvent aider à déterminer quand il sera opportun de céder ses BTC.
Onmyoji a écrit :
03.03.20
J'ai fait une projection rudimentaire qui pourrait donner du x50 si j'ai bien compris la progression d'un des paramètres.
Sinon ce pourrait être x20 à vue de nez.
Faut que je me penche sur les données hors gros pics...
Si tu veux t'amuser un peu, je pense que tu devrais pouvoir trouver le papier qui explique la démarche et les datas qu'a utilisées le mec à l'origine de ces courbes de régression log. Ils sont crédités sur cette page :
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... wth-curve/

Tu as aussi le "papier" original du mec qui a modélisé le S2F du Bitcoin et la corélation du prix :
https://medium.com/@100trillionUSD/mode ... fa0fc03e25

Et aussi une tentative de démontage, où le mec conclut que non, merde, malgré ses tentatives, le modèle tient la route :
Whilst some of the models presented here out-compete the original model in terms of Akaike Information Criteria, all of them fail to reject the hypothesis that stock-to-flow is an important non-spurious predictor for the value of Bitcoin.
https://medium.com/swlh/falsifying-stoc ... d9e61f68af

+ je remets les 2 vidéos où un mec présente d'autres indicateurs basés soit sur l'historique de prix, soit sur le comportement des détenteurs de BTC ("on-chain analysis"), et qui permettent de décrire / projeter / alarmer sur le comportement du Bitcoin, et ainsi de dégager des signaux d'achat ou de vente. Faites abstraction de sa tête de Panda, le mec explique très bien des choses très poilues, c'est extrêmement intéressant. Ces deux vidéos-là sont extrêmement précieuses.

(d'ailleurs toutes ses vidéos sont ultra high level, je comprends pas qu'il ait pas 10x plus d'abonnés ce mec)

Actuellement il est facile de trouver des acheteurs pour 8500 du btc.
Lorsque le chiffre atteindra 100 000 e du btc, sera t-il aussi aisé de vendre ?
Oui bien sûr; sauf qu'au lieu d'avoir 1 acheteur (par exemple) pour 1 BTC à 8500, lorsque 1 BTC se vendra 100 000, ce seront certainement 15 ou 50 acheteurs avec de petits capitaux qui achèteront des fractions de ce BTC, à la hauteur de leurs moyens vu le prix.

Fut un temps, le BTC était à 50 centimes : on aurait pu douter qu'il se trouve un jour des acheteurs à 8500 ;)

Si le 01/06/2022 : btc = 100 000 e
Et que le 01/07/2022 : btc = 95 000 e
Ca équivaut en fait à une diminution du type 9000 à 6000 btc
Oui c'est sûr; c'est pour ça qu'il vaut mieux accumuler tant qu'il est peu cher, parce que plus il va augmenter, plus le delta "de ce que tu aurais pu avoir" va te faire mal à la tête.

Impossible de prédire l'avenir, mais vraisemblablement, s'il garde le même comportement, le BTC fera un pic quelque part entre 100 et 300 000 (les prévisionnistes les plus enthousiastes !); puis connaitra une nouvelle correction baissière, queqlue chose de l'ordre de -75% à -85% comme à chaque fois.
Puis, nouveau cycle haussier, etc.

Tôt ou tard son cours se stabilisera ( = perdra en volatilité), mais pour ça, il faut (c'est comme pour tous les actifs) que sa capitalisation de marché soit bien supérieure ( = le nombre de BTC x leur prix). Là les chiffres paraissent élevés, mais le Bitcoin en tant qu'actif est encore émergeant, il est microscopique par rapport à des actifs comme l'or, etc. Il y avait une infographie qui comparait la quantité d'argent investie dans le BTC à l'or, à Apple, etc, c'était édifiant. Ici : https://hackernoon.com/the-case-for-the ... 02e8840fb8

et celle-là aussi : https://howmuch.net/articles/worlds-mon ... ctive-2018

(évidemment tout ça change d'un mois sur l'autre, mais on reste dans l'idée)

=> le BTC est encore tout petit, donc volatil. Pour qu'il perde en volatilité, il faudrait qu'il augmente sa "surface financière" (market cap). Et pour ça, il a encore BEAUCOUP de chemin à faire (et de hauteur sous plafond).
Je pense que ces questions peuvent aider à déterminer quand il sera opportun de céder ses BTC
Dès qu'on touche la courbe du haut, tu veux revendre (pour profiter, ou bien garder ton capital pour racheter en fin de correction). T'as pas du tout envie de vivre le -80% qui suit et voir ta fortune latente fondre comme neige au soleil.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) le 03.03.20, 20h10 par Onmyoji
Question : si une grosse plateforme comme Coinbase ou Binance arrête ses services pour une raison quelconque, les portefeuilles qui étaient sur ces plateformes sont irrémédiablement perdus ou il y a moyen de les récupérer d'une autre façon sur la blockchain ?
Attendre le plus bas ou risquer d'être surpris par un rebond...?
Ou acheter maintenant?
Bonjour à tous !
Question : si une grosse plateforme comme Coinbase ou Binance arrête ses services pour une raison quelconque, les portefeuilles qui étaient sur ces plateformes sont irrémédiablement perdus ou il y a moyen de les récupérer d'une autre façon sur la blockchain ?
Si le CEO de Coinbase ou Binance décide de se barrer au Mexique avec la caisse, ceux qui avaient laissé leurs sous / cryptos sur l'exchange risquent de se retrouver le bec dans l'eau. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de laisser sa fortune sur un exchange. C'est surtout une bonne raison de fuire comme la peste les exchanges de seconde zone, et de privilégier les plus gros et legits comme Coinbase et Binance.

(au Canada, l'exchange Quadriga CX s'est retrouvé dans la merde - et ses utilisateurs, encore plus, avec leurs fonds gelés ou disparus, après que son fondateur, un escroc notoire, soit " " "décédé" " " en Inde, sans laisser les clés du coffre à quiconque. Hmm)

Bon, maintenant, le réel risque avec Coinbase et Binance, c'est que leur sécurité présente des failles, que ces failles soient identifiées et exploitées, et qu'un hacker de talent réussisse à leur piquer des cryptos. C'est arrivé une fois à Binance à cause d'un employé malhonnête semble-t'il.

Ceci étant, Coinbase et Binance étant leaders sur le marché, ils sont à la fois les plus ciblés par les attaques, mais aussi les mieux préparés.

Toujours pareil : si tu as 200€ chez eux, te prends pas la tête.
Si tu as 20 000 ou 200 000, prends toi ton propre Wallet type Ledger Nano (la clé USB) ou un wallet smartphone type Trust Wallet ou Exodus Wallet, et tu seras en charge de ton propre coffre (inviolable, sauf si tu laisses trainer ton mot de passe).

Point actu : l'économie s'effondre, l'effondrement étant catalysé par le shutdown causé par le coronavirus.
Shutdown = usines qui tournent au ralenti voire pas du tout, fermeture de lignes logistiques (aériennes ou pas), donc énormes craintes de rupture des flux.

Donc les investisseurs / traders / économistes craignent une économie qui se grippe, et, par anticipation, s'attendant à ceux que leurs clients paniquent et souhaitent récupérer leurs billes : tout le monde vend TOUT pour récupérer du cash et ainsi ne pas se retrouver pris à la gorge.

Résultat : pétrole en forte baisse, or en baisse, actions en chute libre, BTC en baisse également.
Pour info, le CAC40 a connu aujourd'hui la 2e pire journée depuis sa création en 1988.

C'est ce qu'on appelle la phase de "course à la liquidité". On est en plein dedans. C'est la "panique du début". On vend TOUT, sans réfléchir, parce qu'on sait pas comment vont se passer les prochaines semaines.

Au milieu de tout ça, le BTC.
Avec l'aide de ce mouvement de panique, on est venus :
- combler le gap dont je parlais plus haut (on a touché les 7685 sur certaines plateformes : certains disent que ça suffit pas, qu'il faut l'enfoncer de manière + significative)
- rejoindre le bas du corridor formé par les fameuses courbes :
2020-03-09_091413.jpg
Si l'on continue de penser que ces courbes sont solides, on serait donc à quelques dollars du prix optimal pour acheter du BTC, et je pense qu'à ce stade, il devient + probable (car appuyé sur de la data historique) que l'on rebondisse (même temporairement), que l'on aille beaucoup plus bas.

Toutefois, c'est la première fois que le BTC se trouve pris dans un krach boursier réel, avec des risques de répercussions fortes et durables sur l'économie : on va donc devoir observer son comportement lorsque tout brûle tout autour. Va-t'il continuer de respecter ces courbes, ou la panique va-t'elle lui faire péter le plancher et invalider un comportement qui aura tenu bon 10 ans ?

Il est POSSIBLE que le prix du BTC aille en dessous des courbes : il peut aller chercher dans les 7000$, voire moins. Le plus important, c'est qu'on termine la semaine au-dessus de 7500$ et quelques, sans quoi, ça invalide le modèle.

Donc des incursions baissières dans le courant de la semaine, si ça se produit, ça ne sera pas plus inquiétant que ça (et il faudra pouvoir en profiter, pour les plus optimistes); mais on ne veut pas que dimanche soir ça soit en dessous des 7500$ : ça serait une première dans l'histoire du BTC; il aurait, pour la première fois, validé une semaine sous ce plancher défini par les courbes.

Maintenant : attendre encore ou pas ? En général, le meilleur moyen pour rater un excellent point d'entrée, c'est attendre que ça baisse encore; on se prend en général un rebond +15% dans la tronche.

La meilleure stratégie à ce stade, à mon avis, c'est de convertir une fraction de son capital en BTC.
Peut être 1/5e, et acheter en plusieurs fois, tout au long de la semaine, voire, des deux semaines qui viennent.
Comme ça, pas (trop) d'amertume si ça rebondit violemment.

A savoir que lorsqu'un actif est survendu (vendu excessivement), il y a toujours un rebond technique qui s'opère (des gens et robots qui profitent de ces soldes flash pour se resservir autant que possible à prix cassé). Ca suffit pas forcément à renverser une tendance, mais on peut ainsi se faire du +15, +20% voire plus en quelques heures.

Est-ce que le BTC est déjà mur pour un rebond, même temporaire ? Difficile à dire. Il est vendu à l'excès, c'est clair; mais la purge n'est peut être pas encore terminée, les mauvaises news peuvent encore tomber en cascade; les circonstances sont exceptionnellement baissières du fait de l'état de panique extrême des marchés traditionnels donc la purge peut continuer + et + fort que d'habitude. Uncharted territory.

Point positif : l'or, après avoir été vendu comme tout le reste malgré son statut d'actif refuge, commence à rebondir. Ce serait bien que le BTC confirme ce même statut en rebondissant, lui aussi.

Bref : cette semaine et la semaine prochaine vont être déterminantes, au sens historique du terme : ce que va faire le BTC dans les prochains jours en dira long sur sa résilience face aux crises, et ça peut confirmer (ou infirmer) son mythe fondateur de "rempart face à l'économie vacillante et corrompue". Juste, laissons passer le raz de marée de la panique, et donnons lui quelques jours pour voir comment il rebondit (ou pas).

En tout cas, très très bon prix dès à présent.
Qu'il soit meilleur encore dans quelques jours ou pas, ça reste un très bon prix.

Accessoirement, observez avec quelle précision on semble avoir rebondi dès le premier contact sur le plancher : il y aura certainement d'autres tests de cette ligne, et probablement, des franchissements momentanés, mais le rebond et la précision est admirable (ici chaque bougie représentant une période de 4h). Visiblement, on est pas les seuls à observer ces lignes et à les prendre au sérieux.
2020-03-09_092636.jpg

Autre facteur en faveur d'un plancher proche :
les "mineurs", ceux qui opèrent des salles de milliers de machines pour faire tourner la blockchain et se rémunérer en bitcoins ainsi minés; raisonnent en termes de rentabilité. Ils ont des coûts de production, et du coup, un prix en dessous duquel ils ne veulent pas voir baisser le Bitcoin. Par le passé, on les a vu intervenir pour enrayer des baisses en deça d'un certain seuil.

Qui, amusant, se trouverait a priori, aux alentours de 7700$ d'après certains analystes (c'est un prix moyen, il varie d'une région à une autre du fait des écarts de prix de l'électricité d'un pays à l'autre). Donc on serait pas loin actuellement du seuil de rentabilité pour les mineurs. Vont-ils intervenir, une fois de plus, pour empêcher le BTC d'aller plus bas ? Très possible. Ils ont défendu leur seuil de rentabilité à chaque fois jusqu'à présent.

(c'est d'ailleurs ce seuil de rentabilité qui semble avoir constitué les bottoms jusqu'à présent, en totale concordance avec les courbes et autres modèles)

Donc perso, je pense possible qu'on fasse une incursion baissière jusqu'aux 6500$ - 6400$ max (ce qui serait déjà dingue et du jamais vu), mais je pense très improbable qu'on finisse la semaine en dessous de 7500$. Je pense qu'on va finir la semaine à 7500, et que la semaine prochaine, et les semaines qui viennent, on sera encore collés au plancher, mais qu'on ira pas péter le modèle.

Si toutefois on termine la semaine à moins de 7500 ( = sous le plancher), c'est une anomalie notable dans le modèle. Qui restera peut être simple anomalie, mais ce serait alors une première, qui ouvrirait la porte à beaucoup + d'incertitude, dans un modèle jusqu'à présent proche du certain.

(le pire qu'on ait connu, c'est du -8% en dessous du plancher, c'est arrivé une fois en 2015, et ça n'a pas été confirmé en fin de semaine = le prix était remonté au dessus du plancher à la fin de la semaine. 8% sous le plancher ça nous ferait du 6900$ environ.)

Ceci étant, ces modèles qui permettent de tracer des courbes s'afinent avec le temps et les nouvelles data qui rentrent : peut être qu'un nouvel extrême baissier permettra d'afiner les équations pour obtenir des courbes encore + fiables et prédictives.

En tout cas pour le moment, le modèle tient, et non, le BTC n'ira a priori pas beaucoup plus bas.
Je peux me tromper mais ceux qui attendent et prédisent du 5000$, 3000$, risquent selon moi d'attendre indéfiniment.

Pour ma part, je continue de miser sur un BTC aux alentours de 13 000 - 14 000$ fin-avril / mi-mai.
... si la civilisation survit à l'Apocalypse bien sûr.

+ n'oublions pas qu'il subsiste un gap à 11 910$.

** EDIT : un nouveau gap est apparu à 9075$, laissant présager un rebond plus ou moins proche vers ce niveau de prix (qui ne sera probablement QUE temporaire avant retour vers les 7500 - 7700 je pense. Pensez long terme, ne vous laissez pas embarquer dans des considérations d'aller-retours à court terme, c'est ça le vrai piège.

• [+2] Merci ! :) le 09.03.20, 18h24 par Jalapeno
  • [+2] Intéressant le 09.03.20, 21h27 par Onmyoji
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Google donne 6700 de plus bas pour la journée, et 6848 actuellement.
Sinon la baisse serait due à un vente géante par plustoken, selon certains analystes. Pas au virus...
Google donne 6700 de plus bas pour la journée, et 6848 actuellement.
En euros je pense ?
Attention moi je parle de prix en dollars US.

Oui PlusToken (réseau d'escrocs à la Madoff) qui aurait profité de la confusion générale pour dumper leurs 13 000+ BTC mal acquis en mode "ni vu ni connu", c'est une réelle possibilité aussi. Espérons que ce soit le cas, ça voudrait dire que l'essentiel de la pression vendeuse potentielle a été vendue, et que seuls subistent ceux qui sont décidés à les conserver jusqu'à la mort (ou au million).

En tout cas BTC qui parvient à ne pas enfoncer son plancher malgré le 3e pire krach de l'histoire, c'est plutôt encourageant à mes yeux. Maintenant les autorités financières font réduire les taux et injecter du cash dans le système pour booster et soutenir l'économie la finance (en plus de suspendre la quotation des bourses pour freiner la panique). C'est comme donner de la coke à un addict, ça affaiblit durablement un système déjà fragile, mais sur le court moyen terme, ça soutient les marchés.

> https://www.sudouest.fr/2020/03/09/coro ... -10861.php

Du coup la panique va se calmer (le gros de la vague est passé je pense), on va revenir vers plus de rationnalité, qui plaide en faveur du rachat de différentes valeurs survendues, dont le BTC. Wait & see.
  • [+2] Merci ! :) le 10.03.20, 08h09 par Onmyoji
Je vois que c'est en train de remonter. On va bien voir. Par contre dans les alts je ne vois vraiment rien qui soit un bon investissement à ce moment:
Tout est bas certes mais finalement pas si bas, et ça suit des plateaux qui laissent pas prévoir des remontées significatives.
C'est dommage car j'aurais bien investi sur du BAT, du LTC, du XMR, du ETH ou du Vechain vu les prix mais quand on projette une fois que tu enlèves les frais de coinbase ça vend pas du rêve...
(D'ailleurs est ce que les frais sont plus élevés selon les moyens de paiements? Je me suis jamais posé la question)
Pour info, sur Binance il est possible d'acheter par virement SEPA sans frais (via une banque Estonienne, Banxa).
L'ordre est enregistré en temps réel même s'il prend 2-3 jours ouvrable avant d'arriver sur la plateforme.
  • [+2] Merci ! :) le 10.03.20, 14h26 par Onmyoji
  • [+2] Sympa :) le 10.03.20, 21h07 par FK
J'avais donc raison de penser qu'on passerait en dessous des 7500 euros. :D dommage que je me sois trop empressé pour en profiter. :lol:

On est entré dans une période de soldes flash sur tous les titres côtés. Par exemple crédit agricole a chuté de 13,50 e l'action à moins de 8 e. C'est le moment ou jamais d'acheter à condition d'avoir des liquidités.

Les vidéos sont intéressantes, mais effectivement c'est costaud. Faudra que je les revois pour tout comprendre. :shock: Je pense qu'il est préférable de passer d'abord par la case formation, avec abc bourse par exemple.
1 BTC = 6 071,32 $ (5 414,30 €)
Décrochage temporaire ?
Clairement oui.
On est pas dans la rationnalité. Les gens se battent pour du PQ, ils pensent que c'est le début de la fin du monde.
Les marchés décrochent suite à l'annonce de Trump. C'est de la panique pure.

Gardons à l'esprit que le plancher traduit une réalité : le prix "minimal" correct du BTC.
Toute incursion en dessous, si brutale soit-elle, n'est qu'une anomalie, produit de la peur.
Tant que la panique demeure, on peut voir d'autres décrochages vers le bas.

Puis, quand tout le monde sera calmé, que les nouvelles deviendront plus positives, ou bien, que les gros décideront que c'est le moment de racheter, le mouvemlent s'inversera : les premiers rachèteront à vil prix, suivis des autres, et ça remontera tout aussi violemment vers ce prix "plancher".

Maintenant, combien de temps les choses vont-elles mettre à décanter, à revenir à la raison ? Difficile à dire.
Ca peut revenir à la normale en quelques heures, dès aujourd'hui, ou mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Difficile à estimer.
Autrement dit, et de façon très cynique (une crise = une opportunité) "c'est le moment d'acheter" :mrgreen:
Pour info, à ~5400$ se trouve la "moyenne mobile 200" = la moyenne des prix sur les 200 derniers jours.
Dans les marchés traditionnels ET pour Bitcoin, il s'agit d'un support fort, en dessous duquel le prix est rarement passé. C'est un niveau de prix extrèmement significatif pour tous les traders de la planète, quel que soit l'actif. Ici en bleu.
2020-03-12_124418.jpg
Ici, le BTC l'a effleuré et a entamé un rebond (dont il reste à voir s'il sera durable ou simplement momentané pour relâcher un peu de pression).

Perso :
- je pense toujours qu'on repassera au dessus des 7500$ avant la fin de la semaine
- je pense en revanche qu'on va aller s'appuyer fortement sur la MM200 à 5400$, avec possible passage éclair en dessous, car on est désormais dans son voisinnage immédiat. Et on sait que dans les moments d'incertitude, de fortes baisses, les supports sont mis à l'épreuve.

Evidemment, tout ça, c'est dans un contexte rationnel. Si les marchés continuent de paniquer, de tout décharger encore et encore, on a assez de fuel pour aller plus bas encore. Ca sera pas rationnel, ça sera pas un niveau de prix durable, y'aura forcément un retour à la normale (par le haut, donc), mais le timing ET l'amplitude de cette panique est vraiment difficile à établir.

Plus que jamais, entrer progressivement parait être une bonne approche - pour ceux qui veulent acheter du BTC à prix attractif. On ne restera pas au fond indéfiniment.

Si par contre la MM200 n'est pas respectée, et que par dessus le marché on cloture sous les 7500$ en fin de semaine, pour le coup on est en eaux noires : on ne sait pas où se situera le bottom avant retournement.
Autrement dit, et de façon très cynique (une crise = une opportunité) "c'est le moment d'acheter"
Fondamentalement oui, mais on ignore combien de temps il faudra attendre avant que le prix se rétablisse à de meilleurs niveaux, sois-en conscient. 2 jours ? 2 semaines ? 2 mois ? 1 an ? Moi ma conviction perso c'est qu'on retournera d'ici 1 à 2 mois vers les 13 000$, mais vu le contexte, le marché se fout pas mal de la conviction des gens, là.

Point plus ou moins positif : la FED US va injecter 3x500 milliards de dollars dans leur éco pour soutenir l'activité.

Il y aura certainement d'autres mesures, soyez attentifs aux news :
- baisse des taux (s'ils ne sont pas déjà négatifs)
- impression de monnaie par la FED, pour qu'elle puisse elle-même acheter des trucs pour soutenir l'éco (c'est probablement ça qui se passe avec les 3x500 mds)
- réduction / délais d'impôts & taxes pour donner un peu d'air aux entreprises et particuliers
- "helicopter money" > le gvt verse des primes / de l'argent gratuit aux gens pour stimuler la conso (ne marche que si les gens consomment effectivement, au lieu de mettre de côté au cas où)
- autoriser les petits ménages à acheter des actions pour ajouter de la demande et provoquer un afflux de capitaux (actuellement aux US c'est seulement à partir d'un certain niveau de richesse personnelle que tu peux investir en bourse)

Tout ça peut / va avoir deux conséquences :
- maintenir l'économie sous respirateur artificiel : ça peut suffire à éviter la mort subite, déjà, puis à redonner confiance aux capitaux pour qu'ils se repositionnent
- augmentation plus ou moins rapide de l'inflation ( ce qui revient à dire : baisse du pouvoir d'achat des gens : 1$ n'achètera plus ce qu'achetait 1$ avant).

Idem pour la zone Euro.
A mon avis, les gvts vont devoir prendre des mesures qui auront pour effet de réduire le pouvoir d'achat des monnaies (inflation). Ca sera insidieux, mais in fine, c'est les ménages qui paieront les excès de la finance.

Un moyen de préserver son pouvoir d'achat (hormis en période de panique comme ici), c'est de placer son pouvoir d'achat (son capital) dans une réserve de valeur qui résiste à l'inflation. L'or, ou le Bitcoin.

... une fois terminée la phase de panique initiale, et la poussière retombée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gaffe quand même les gars, je suis pas du tout un expert mais quand ça sort du rationnel c’est plus des maths...

Ceci dit :

- à mon sens globalement si vous pouvez vous permettre d’attendre y a effectivement de grandes chances que tout remonte vers ce niveau la.
- maïs perdez pas de vue que dans chaque crise économique, globalement tout finit à long terme par reprendre sa place... sauf ceux qui ont coulé.
- la valeur d’une monnaie n’est basée que sur la confiance que les gens lui portent. Une action c’est un peu différent. L’or également. Le bitcoin n’est qu’une monnaie
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !
Le problème c'est que rompre la structure et la corrélation avec les modèles rompt cette confiance. Je ne sais pas si le btc pourra remonter aussi haut ensuite...
On verra. Oui prendre position dans des périodes de forte volatilité et de forte incertitude, c'est risqué, clairement.

Mais perso j'ai pas de doutes sur le rétablissement 1) du système financier et 2) du Bitcoin surtout.
On est dans une séquence exceptionnelle donc on voit des mouvements exceptionnels, qui sortent des modèles historiques : c'est de la pure anomalie statistique.
Pour moi on est clairement dans un de ces moments dont tout le monde se dit, 6 mois après "si j'avais su j'aurais acheté au taquet". Les mêmes qui vont acheter à 50 000€ quand ça fera la une de l'Express.

De toutes façons le conseil de base prévaut : n'investir que des montants dont on n'aura pas besoin à court / moyen terme.
L’or également. Le bitcoin n’est qu’une monnaie
Désolé je veux manquer de respect à personne mais cette affirmation est absolument inexacte. J'ai pas envie de repondre 5 paragraphes, mais c'est juste complètement mal informé de dire et penser ça, ça traduit un degré d'information sur le sujet proche de zéro. Je comprend que tout le monde ne soit pas passionné par le sujet, et que l'économie, la finance et les tenants et aboutissants du BTC soient compliqués à appréhender, mais être sur l'idée que le bitcoin n'est qu'une monnaie, c'est ne rien avoir lu de sérieux sur le sujet.

Bref. Chacun fait ce qu'il veut de toutes façons.

On en reparle dans quelques temps.
Commenter au jour le jour dans de tels moments, ce n'est que du bruit.
  • [+1] Pas de problème ! le 14.03.20, 13h55 par The_PoP
Et puis on oublie que le btc obéit aux lois de tout investissement : l'opportunité et le risque.

Plus le risque est grand, plus l'opportunité l'est aussi (tant que le choix est éclairé).

Personnellement j'ai investi pas plus de 500 balles ( à hauteur de mes moyens) : le risque de perte est pas très élevé, par contre même si je gagne ne serait ce que 10% de PV, pour moi ça reste une petite Somme de gagnée.

Et par ailleurs la règle pour limiter le risque est toujours la même : diversifier ses placements en actions de différentes sociétés, en devises, cryptos, obligations etc... Diversifier ses placements, c'est s'assurer de se prémunir au mieux des aléas de l'un d'entre eux.

Personnellement je crois en le potentiel du bitcoin, je sais pas si ça atteindra 50 000 e un jour mais 15 000 ou 20 000 me paraît jouable, et ça représentera quand même un sacré cash flow à mon échelle.

Alea jacta est
En ce qui concerne les cryptos c'est mieux de pas trop diversifier, elles sont presque toutes très dépendantes du cours du btc et donc leurs variations vont lisser les gains. Comme je disais l'autre jour même si certains projets sont intéressants c'est absolument pas le moment de rentrer même si c'est bas, car on est en fait dans tous les cas dans des plateaux etc... donc les gains a priori seront faibles. Vaut mieux garder en réserve pour plus de btc quand la remontée s'amorcera ou sur des actions ou de l'or. Ou pour investir dans la pierre, c'est tendance...
Répondre