Page 1 sur 5

Bitcoin & Blockchain

Posté : 23.04.19
par Syd_
J'ouvre un nouveau topic sur Bitcoin, la blockchain et les cryptomonnaies, l'ancien ne fonctionnant pas (certains messages passent à la trappe).

L'avis d'FK sur le Bitcoin partie 1 & partie 2
Brève présentation de Monero, Litecoin et Nano, par moi-même
Présentation de VeChain par FK


Je vous conseille aussi les différents posts d'Oldboy qui parlent de finance, de comment une crypto va ou non prendre de la valeur et de comment investir dans les cryptos... sans investir dans les cryptos, mais plutôt dans les sociétés qui tournent autour de l'écosystème, comme les fabricants de cartes graphiques.

La règle n°1 avec les cryptomonnaies c'est de n'y mettre que de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Il est possible de perdre 90% de son argent placé en l'espace de quelques semaines. Il est aussi possible de perdre vos cryptomonnaies ou de vous les faire pirater. On n'y met donc pas toutes ses économies et on prend le temps de se renseigner.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

La plateforme la plus simple d'utilisation est CoinBase. Vous pouvez y acheter des cryptomonnaies facilement avec votre carte bancaire ou via un virement (plus lent mais moins de frais, à préférer quand on investit beaucoup et/ou régulièrement. On préférera aussi Coinbase Pro à Coinbase pour payer moins de frais de trading).
En passant par le lien de parrainage d'FK vous toucherez 8€ de bitcoin supplémentaires et FK aussi si vous achetez pour au moins 100€ de crypto.

L'unique limite de Coinbase c'est le choix limité de cryptomonnaies. Des échanges comme Binance, Bittrex, Kucoin, Kraken ou Poloniex proposent un choix beaucoup plus large mais ne permettent pas l'achat via de la monnaie courante, juste des échanges de crypto à crypto.
Il faut donc acheter du bitcoin ou de l'ethereum sur Coinbase, les transférer sur un autre échange, et échanger vos btc ou eth pour la cryptomonnaie de votre choix.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 23.04.19
par Syd_
@FK sur Twitter je te conseille @Beetcoin, trader français aux analyses pertinentes.
Deux interviews de lui ici :
https://bitcoin.fr/la-fievre-du-bitcoin ... ecialiste/
https://bitcoin.fr/bitcoin-le-bear-mark ... ecialiste/
Et surtout ça, à lire pour mieux comprendre les cycles des marchés : https://twitter.com/Beetcoin/status/966644563334127616

Concernant BAT qui a été mentionné récemment :
Batgrowth.com (70 000 chaines Youtube sont "Bat publishers" dont VIce, Noisey, Trap Nation...)

a16z, fond d'investissement qui détient des parts d'airbnb, buzzfeed, coinbase et facebook (liste complète: https://a16z.com/portfolio/) investit 15 millions de $ soit 6% du total des tokens MKR : https://medium.com/makerdao/a16z-crypto ... 410a692393

Bitcoin désormais accessible dans les Assurances Vies : https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ie-1008678 (possible que ça passe inaperçu et n'ait aucune incidence)

Et concernant XRP : https://twitter.com/lawmaster/status/11 ... 5454070784
(Nearly a month ago, this news was mass retweeted by the XRP Army. Today, the WordPress plugin that was supposed to lead to 'mass adoption' has 40+ active installations. What happened?)

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 23.04.19
par FK
C'est top, merci !

Pour ton warning, je dirais plus exactement que c'est la valeur de ton portefeuille qui peut BAISSER de 90% en quelques semaines (tu perds rien tant que tu restes accroché à ton slip et que tu attends la correction haussière, qui en général après de telles baisses, existe - l'exception étant évidemment les bears market : des phases baissières prolongées qui surviennent après une bulle spéculative).


Géniaux les articles de Beetcoin, ça complète très bien Maxime Prigent et sa météo BTC quotidienne.


XRP : lol. 589$ hein :)

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 23.04.19
par Onmyoji
Il y a aussi les projets qui meurent suite à ce genre de baisse et là tu perds vraiment tout. Genre Xenon, le fork d'EOS qui est bloqué à 0 avec des créateurs aux abonnés absents (et sans doute aux Bahamas...)

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 23.04.19
par FK
Oui c'est ce qu'on appelle des exit scams : le projet n'en a jamais été un, juste une arnaque, les "fondateurs" se barrent avec la caisse avant d'avoir pondu une seule ligne de code (ou alors vite fait, le temps d'avoir levé quelques millions).

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 05.05.19
par Syd_
ll ne fait pas bon avoir autre chose que du Bitcoin en ce moment :lol:
La dominance du BTC continue d'augmenter.

Qu'est-ce que vous faites ? Vous vendez vos alt pour du Bitcoin ? Vous achetez des alt à bas coût ? Vous attendez de voir ?

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 05.05.19
par FK
Je suis full btc, avec stops. Un squeeze est très possible. Quand btc bouge, faut pas être en alts.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 05.05.19
par Onmyoji
Les mouvements du marché me rendent toujours plus circonspect pour l'investissement à long terme.
En tous cas, en passant par des alts. Pour le BAT, je pensais que ça allait progresser au moins jusqu'au dollar vu l'avancée au moment de mes observations, mais finalement, c'est resté imprévisible... et stagnant.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 05.05.19
par FK
+113% contre l'équivalent dollar, depuis le 04 mars 2019, soit en 8 semaines. Stagnant ????

Mais oui, long terme, aucun moyen de garantir la hausse d'un actif, de toute évidence.

Mais ne soit pas déçu que ça ne monte pas en ligne droite "à 1$", ça marche pas comme ça. Une hausse (comme une baisse, d'ailleurs) se fait en vagues, en zig zag.

(d'ailleurs les replis et les incursions haussieres se font énormément sur des chiffres de Fibonacci : 38.2,61.8,..).

Là on est dans un contexte de forte nervosité, où BTC pète soit à la hausse, soit à la baisse.

Du coup l'argent quitte les alts, par précaution. C'est spéculatif ,largement piloté en automatique par des bots, et ça ne dit rien du potentiel de tel ou tel projet sur le long terme.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 05.05.19
par Onmyoji
Alors oui ça a augmenté depuis le 8 mars mais quand je me posais la question c'était à 0.40 donc oui pour moi ça a stagné. En fait ça a été coupé dans sa lancée et c'était pas prévisible.

Voir cette si grande dépendance au cours du BTC finalement ça rend un peu l'argument d'indépendance des cryptos très fragile. Indépendant des systèmes bancaires et des états oui. Mais pas des spéculations liées au BTC qui est un outil qui est strictement utile à ça au final.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 05.05.19
par FK
Oui; faut pas oublier que le marché est très TRES immature : comprendre par là que les volumes réellement échangés sont faibles - ce qui expose à une forte volatilité; et que beaucoup d'investisseurs sont en réalité des types qui espèrent un prochain coup de pompe; eux investissent comme on joue au casino, en pariant sur le noir ou le rouge. Faut pas attendre beaucoup de rationnalité de leur part.

En attendant que tout ça gagne en rationalité, le BTC fait la pluie et le beau temps :
- quand il est baissier, les ALT baissent
- quand il est haussier, les ALT baissent
- quand il stagne et que le mood est globalement optimiste, les ALT peuvent connaitre ce qu'on appelle une ALT season, comme récemment, où des projets (dont le BAT) ont pu prendre 100% en quelques semaines, avec peu ou pas de retracements; progressions rendues tout ou partie quand le BTC se montre fragile ou fort à nouveau.

Je le redis, mettre des sous dans les alts, c'est risqué. Intéressant si on se place dans un creux, quand le BTC lui-même indique qu'on repart sur une hausse (et encore : dans ce cas là mieux vaut remonter sur le BTC, attendre la fin de sa cavalcade, et identifier des ALT prêtes à attaquer leur season, à franchir des seuils techniques significatifs sur lesquels se positionneront les robots).

Long terme, le seul truc véritablement fiable - toutes proportions gardées - c'est le BTC; j'en suis personnellement convaincu, mais je peux aussi comprendre qu'on puisse douter de l'avenir de BTC (... en fait non je comprends pas, mais en crypto, douter c'est plutôt sain).


Au passage, l'actu récente de Vechain est ébouriffante.
Je conserve quelques points de méfiance ceci dit :
notamment parce que les partenaires usagers du Vtho, qui pourraient donc vouloir acheter du VET, pourraient très bien l'acheter direct à la fondation (over the counter), sans impact sur le cours, donc

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 12.05.19
par Syd_
Avec quoi tu suis ton portfolio FK ? Blockfolio ?

J'avais installé Blockfolio en 2017 mais je trouvais pas toutes les paires que je voulais, c'était chiant à utiliser, j'avais qu'une idée approximative de la valeur de mon portfolio, etc.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 12.05.19
par FK
J'ai pas vraiment suivi depuis 2018, c'était trop moche à regarder :)
J'utilisais Delta, mais je suis pas hyper fan.
J'en ai testé plein, mais j'ai pas trouvé l'app parfaite à mon goût.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 15.05.19
par Syd_
Il y a 50$ de XLM offerts si vous vous inscrivez sur Blockchain.com (ça requiert de valider votre identité en mettant vos vraies informations + vous prendre en photo vous et votre carte d'identité).

Vidéo d'analyse des prix par la chaine Le Journal du Coin, sortie hier, qui prévoit l'arrivée de la thune dans les altcoins : Ca se vérifie aujourd'hui (sur le XRP, l'ETH, le NEO...)

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 15.05.19
par FK
Pour donner du contexte à ce qui se passe :

- le BTC a connu une poussée phénoménale ces derniers jours. L'argent a quitté les alts pour se déporter vers le BTC : le cours alt/BTC a énormément baissé; il était alors logique de vendre ses alts et de prendre du BTC à 100% pour optimiser ses profits.

- des signaux laissent à penser que le BTC arrive au terme de sa poussée haussière; les gens parient sur le fait que plutôt que décrocher brutalement, il va stagner pendant un petit moment. Les gens commencent alors à vendre leurs BTC qui ont beaucoup monté, pour racheter des Alts qui ont énormément souffert, parfois jusqu'à atteindre de nouveaux plus bas. C'est donc une alt season qui pointe le bout de son nez : une période durant laquelle les alts vont remonter la pente et possiblement, battre des records.

- si le BTC s'effondre brutalement ("corrige" : si ceux qui ont profité de la hausse veulent encaisser leurs profits), les Alt s'effondreront aussi, c'est une loi toujours observée des cryptos : les alts ne prospèrent que si le roi BTC est stagnant. S'il monte, s'il baisse : les alts baissent.


Donc la question à 1000$ (par jour) : le BTC a-t-il encore du jus pour aller taper le 9000+ ?
Ou est-il arrivé dans une zone de stabilisation ("range") dans laquelle il va flotter pendant quelques jours / quelques semaines avant le prochain mouvement violent, permettant ainsi une alt season ?

Les plus audacieux parient sur une alt season et commencent dès hier à racheter des alts; certaines ont fait du 40% à la journée.

Conseils :

1) inutile de diversifier sur trop de alts, ça lisserait trop les performances.
Se limiter à 2 ou 3 alts "majeures" (pas de trucs trop exotiques : certes plus explosifs, mais pas assez liquides = vous n'arriverez pas à les revendre au prix souhaité). LTC, ETH, BCH, BNB, EOS, ...
Elles ne vont pas toutes boomer en même temps : le talent est de passer de l'une à l'autre, en sachant analyser les courbes pour déceler les fins de tendances, les alts qui frémissent et préparent leur explosion, ...

2) c'est très contrintuitif, mais n'achetez pas un truc qui a déjà décollé (ou attendez un repli, qui finit toujours par arriver). Il faut acheter du rouge ou du plat, jamais une bougie verte. Sinon c'est le meilleur moyen de se retrouver à avoir acheté le top et de se retrouver coincé si ça repart brutalement à la baisse.

3) garder un oeil sur ce que fait le roi BTC. S'il montre qu'il en a encore sous la pédale, ne pas hésiter à rendre ses alts (en profit) contre du BTC pour faire un tour de manège avec le roi.

4) c'est du casino, soyons honnêtes. Ne pas jouer l'argent du loyer, des courses et de l'année.

5) vous vous en sortirez BIEN MIEUX en achetant le + bas possible et en oubliant vos cryptos, plutôt qu'à essayer d'optimiser en tradant. Vous n'êtes pas plus discipliné et intelligent que n'importe qui : vous éroderez petit à petit votre pécule, bêtement, comme tout le monde. Mieux vaut laisser dormir, et laisser la croissance faire son travail toute seule sur du + long terme. Vous en sortirez gagnant par rapport à un trader dans 80% des cas.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 21.02.20
par FK
Bonjour à tous ;
même si je poste moins, je surveille toujours et je pense toujours à vous.

Je partage ici les mêmes news que j'ai partagées à mes proches ces derniers jours.
Si ça peut vous aider, ça me fera sincèrement plaisir.

Depuis quelques semaines, le BTC a entamé sa nouvelle phase haussière, qui, comme lors des précédents cycles, devrait à nouveau l'amener vers un record de prix.
2020-02-21_123325.jpg
Version interactive ici : https://www.tradingview.com/chart/mbPPCLR2/
ou encore ici (c'est exactement la même) : https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... wth-curve/

Ce graphique montre l'évolution du prix du Bitcoin depuis sa création il y a plus de 10 ans.
Chaque barre verte ou rouge indique respectivement une semaine haussière, ou baissière.
L'axe des ordonnées : le prix (échelle logaritmique donc ça monte vite !).
En abscisses, le temps.

Première chose que l'on voit en dézoomant sur ce graph : le prix du Bitcoin suit des cycles : des phases haussières ("bull market"), suivies de phases baissières ("bear market").

Seconde chose que l'on voit : le prix semble encadré, quoi qu'il arrive, par des courbes.
La courbe du haut semble avoir borné à la hausse, à chaque nouveau pic, le prix du BTC.
La courbe du bas semble avoir borné à la baisse le prix du BTC depuis 10 ans.
Observez aussi à quel point le prix semble "coller" aux courbes intermédiaires.

Ces courbes sont des régressions logarithmiques du prix du BTC : elles sont calculées d'après l'historique des prix.
Je suis pas assez calé en maths pour vous en expliquer les tenants et aboutissants, mais ce qu'on voit, c'est que ces équations parviennent à tracer des trajectoires que le prix du BTC a respecté avec une précision chirurgicale depuis sa création.

Par 3 fois, le prix du BTC a touché la courbe du haut avant d'enclencher un bear market, marquant ainsi un nouveau top.
Et à chaque fois, la courbe du bas a empêché le BTC d'aller plus bas, indiquant ainsi, chaque semaine, depuis 10 ans, le prix en dessous duquel le BTC ne descend pas.

Les traits verticaux rouges sont les évènements durants lesquels le taux de production du BTC est divisé par 2.
Chaque jour, de nouveaux Bitcoins sont mis sur le marché, un peu comme de l'or qui sortirait des mines, sauf qu'ici ce n'est pas le fruit du travail des prospecteurs, mais un algorithme qui régit la quantité de BTC mis sur le marché chaque jour.

Tous les 4 ans, ce taux de production est automatiquement divisé par 2.
Le 12 Mai (estimation) 2020, le taux de production du BTC sera à nouveau divisé par 2.

Maintenant autre courbe : le stock to flow model.
2020-02-21_121147.jpg
Source : https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... low-model/

En économie, le stock to flow est un ratio qui exprime la "rareté" d'une commodité (or, argent, uranium, diamants, etc). On le calcule en comparant la quantité mise sur le marché chaque année (le flow) à la quantité existante (le stock).

Une commodité avec un stock to flow élevé est une commodité qu'il est difficile de se procurer : l'or, par exemple. La quantité d'or extraite des mines et mise sur le marché chaque année est infime comparée à la quantité d'or déjà extraite.

Le BTC, bien que numérique, est une commodité : il a un stock, et une production annuelle (le flow).
Le 12 Mai, sa production sera divisée par 2. C'est donc son flow qui sera divisé par 2.
Et donc, son stock to flow sera multiplié par 2.
Faisant passer le S2F du BTC devant celui de l'or.

Le 12 Mai, lorsque cet évènement (on appelle ça le "halving") se produira, le BTC deviendra "plus rare que l'or".

Pourquoi c'est important ?

Parce que différentes études statistiques montrent que, pour peu qu'une demande existe, le prix d'une commodité s'ajuste à son stock to flow, avec un degré de fiabilité de plus de 95%.

En d'autres termes : lorsque le S2F (la "rareté") d'une commodité augmente, son prix augmente en conséquence.

Ce qu'on voit sur cette courbe, c'est que le prix du bitcoin (les gros points colorés, qui forment une courbe épaisse) s'ajuste progressivement au S2F du BTC (la ligne fine marron).
Ce qu'on voit aussi, c'est que depuis le dernier halving, le S2F indiquait un prix "mathématique" du Bitcoin aux alentours de 10 000$.
On remarque que le prix du BTC a oscillé (avec plus ou moins d'excès) autour de ce prix.

(on compare souvent ça à l'image d'un ivrogne qui promène son chien en laisse : l'ivrogne ne marche pas droit, et son chien part à droite, à gauche, mais reste toujours axé autour de l'ivrogne; l'image est marrante, et explique bien le truc :)

On voit aussi que historiquement, ça a toujours été le cas, et que lorsque le S2F a augmenté (c'est ce qui donne à la courbe cet aspect en escaliers), le prix du BTC s'est toujours ajusté à la hausse, conformément à la théorie économique du S2F des commodités.

Ce que nous dit cette courbe, qui a su prédire depuis 10 ans le prix "mathématiquement rationnel" du BTC, c'est qu'à partir du prochain halving, estimé au 12 Mai 2020, on va passer de 10 000$ à 100 000$.

La répercussion à la hausse du prix du BTC, la dernière fois a pris près d'un an : il a fallu près d'un an au BTC pour que son prix rejoigne le prix mathématique exprimé par le S2F.

On remarque que le prix ne s'est pas arrêté là : l'emballement de fin 2017 a amené le prix du BTC bien au dessus, à près de 20 000$ (avant d'entamer un nouveau bear market, qui l'a amené en dessous; puis une lente remontée vers le prix de 10 000$ : les oscillations sont permanentes).


Par conséquent, il est permis de penser que le 12 Mai va marquer le coup d'envoi d'une trajectoire à la hausse du BTC vers son nouveau prix "mathématique", situé aux alentours de 100 000$, avec les inévitables oscillations (excessives ou pas) au dessus et en dessous. A vrai dire, le cycle haussier a déjà commencé depuis plusieurs semaines, même s'il reste hésitant et mesuré. Et il est probable, à nouveau, que le BTC aille chercher un top à un prix bien supérieur à ce prix mathématique de 100 000$ (la dernière fois, il a été chercher quasiment 2x plus haut, avec un top à quelques cheveux des 20 000$).

Et ça bien sûr, c'est pour le prochain cycle haussier. Celui qui se déroulera après, le S2F passe de 100 000 à 1 000 000. Vertigineux. Mais en ligne avec les progressions que le BTC a connu depuis sa création.

Bref.

Si l'on croise cela avec la première courbe (la régression logarithmique), on voit :
- que le BTC est encore relativement proche de son prix "minimal" (même s'il pourrait baisser d'un peu plus de 15% avant d'y revenir)
- que si on se projette au 12 Mai 2021, le prix du Bitcoin pourra se situer n'importe où entre un minimum de 17 145$ (permettez quelques dizaines d'euros d'approximation) et un maximum possible de 108 315$.

Impossible de prédire à quel moment le Bitcoin atteindra à nouveau la courbe du haut. Si on s'en réfère à la courbe du S2F, probablement pas avant le 12 Mai 2021. Personnellement, je dirais quelque part en 2022.
Evidemment, plus ça se fait tardivement, plus le "top" est élevé.

Au 31 décembre 2021, le prix du Bitcoin devrait se situer n'importe où entre 26 300$ et 147 000$.
Au 31 juillet 2022, le prix du BTC devrait se situer n'importe où entre 38 800$ et 194 000$.
Si le prix du BTC chute demain, ce qui *peut* arriver, il ne devrait PAS tomber durablement sous les 7400 (il ne devrait pas cloturer sa semaine en dessous, il s'agirait même d'une anomalie mathématique rare depuis ces 10 dernières années).

Personnellement, je pense que le prochain top se situera quelque part entre 130 et 150 000$ - peut être plus encore si l'euphorie et la frénésie se déclenchent à nouveau - quelque part en 2022.

Ces projections s'appuient sur des courbes qui ont permis de faire de telles projections avec précision depuis plus de 10 ans.

Si comme moi vous faites le choix de penser que ces courbes resteront fiables pendant les quelques années qui viennent encore, la question ne devient plus "si", mais "quand". La seule inconnue devient "combien de temps le BTC mettra-t-il à atteindre son nouveau top ?". 1 an ? 2 ans ? 3 ans ? 4 ?



Mes conseils à quelqu'un qui souhaiterait investir en achetant du Bitcoin :
- seulement un montant qui ne vous met pas en danger financièrement. Ne mettez pas l'argent du loyer en pensant doubler d'un mois sur l'autre.
- achetez le plus possible lorsque le prix du BTC est proche de la courbe du bas (ou regardez la ligne orange en bas : c'est la même courbe, mais projetée sur une échelle de 0 à 1 : 0 signifiant que le prix du BTC est au plus bas "possible", et 1 signifiant qu'on est au plafond; achetez le plus près possible de zéro vous assure d'acheter au meilleur prix et donc, un niveau de stress minimal).
- il peut arriver que le BTC perde de 25 à 45% même en bull market : c'est arrivé plusieurs fois lors de la dernière frénésie haussière. Imaginez qu'il s'agit d'une locomotive qu'il faut laisser refroidir de temps en temps pour ne pas qu'elle explose. A chaque fois, ceux qui paniquent vendent trop bas et re-rentrent trop tard. Mieux vaut serrer les dents et attendre que ça reparte à la hausse. Ca peut durer 3 jours ou 6 semaines, ou plus, mais en bull market, tant qu'on a pas atteint le top, mieux vaut garder ses BTC car il existe aussi des jours à +20%, des jours où le BTC prend plusieurs milliers de dollars en une journée : vous ne voulez pas passer à côté de ça.

Bref.
A vous de voir.
Entre du livret A à 0.5% annuel, un immobilier au plafond et un BTC offrant des perspectives de x15 à 2 ou 3 ans, ...

Comment acheter du Bitcoin (en évitant les arnaques) :
1. Téléchargez l'application Coinbase sur l'appstore ou le Play Store. En passant par mon lien, vous et moi recevrons 9€ (un peu plus). https://www.coinbase.com/join/legran_f9
2. Créez votre compte (il va vous demander de prendre en photo une pièce d'identité)
3. Transférez vos euros vers le RIB qu'ils vous communiquent, en suivant attentivement les instructions.
4. Lorsque vous estimez que le cours du BTC est acceptable, convertissez vos euros en BTC.
5. Lorsque vous estimez que le cours du BTC est suffisament monté, convertissez vos BTC en euros, et faites un virement depuis Coinbase vers le compte banquaire de votre choix.
6. Retire early ?

Si votre banque vous empêche de faire des virements vers Coinbase (certaines banquent interdisent les virement vers les plateformes d'achat de BTC, même vers CoinBase qui a pignon sur rue), changez de banque (déjà), et optez plutôt pour l'application Revolut, qui vous permet aussi, si vous payez l'abonnement de 96€ / an, de pouvoir acheter du BTC via l'application, sans prise de tête.

Coinbase et Revolut sont faits pour les achats / revente ponctuels, pas pour le trading, car les frais qu'ils prennent sont élevés. Achetez, laissez pousser, puis revendez lorsqu'on sera à nouveau au top. Résistez à la tentation de vouloir trader, vous allez vous faire rétamer, car le marché sait jouer sur vos émotions bien mieux que vous ne savez les maîtriser. Vous allez vendre tard, racheter trop tard, et vous faire rincer progressivement par vos mauvaises décisions, et par les frais.


Pour finir, je vous mets 3 vidéos en français, qui expliquent
1) parfaitement le S2F


2) et 3) différents indicateurs permettant d'estimer les tops et les bottoms du prix du BTC. Perso, celui que j'utilise principalement est celui des régressions log du prix (Growth log curve), linké plus haut, mais il y en a d'autres qui sont intéressants à observer, et qui disent tous plus ou moins la même chose, de manière différente.





Enfin, pour finir : d'autres cryptomonnaies connaîtront une croissance bien supérieure à BTC. Mais AUCUNE ne présente autant de certitudes quant au fait que 1) elles n'échoueront pas et que 2) leur top sera inévitable et facilement identifié. En d'autres termes : ce sont des casino, là où le BTC est une machine à imprimer de l'argent pour les gens bien informés et maîtres de leurs émotions, et dont on a su prédire le comportement depuis 10 ans.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 22.02.20
par Jalapeno
Très intéressant FK.
Si on résume et si ces modèles sont justes : l'idéal serait d'investir en mars-avril, quand le BTC reviendra à un low de 7000-8000 €, avec une possibilité de voir la mise doubler, voire décupler d'ici un an ?
Au niveau des autres cryptos, tu as des conseils ?

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 22.02.20
par The_PoP
@FK : et du coup les arguments contre c’est lesquels ? Histoire d’être complets

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 22.02.20
par Onmyoji
FK a écrit :
21.02.20
Mes conseils à quelqu'un qui souhaiterait investir en achetant du Bitcoin :
- seulement un montant qui ne vous met pas en danger financièrement. Ne mettez pas l'argent du loyer en pensant doubler d'un mois sur l'autre.
- achetez le plus possible lorsque le prix du BTC est proche de la courbe du bas (ou regardez la ligne orange en bas : c'est la même courbe, mais projetée sur une échelle de 0 à 1 : 0 signifiant que le prix du BTC est au plus bas "possible", et 1 signifiant qu'on est au plafond; achetez le plus près possible de zéro vous assure d'acheter au meilleur prix et donc, un niveau de stress minimal).
- il peut arriver que le BTC perde de 25 à 45% même en bull market : c'est arrivé plusieurs fois lors de la dernière frénésie haussière. Imaginez qu'il s'agit d'une locomotive qu'il faut laisser refroidir de temps en temps pour ne pas qu'elle explose. A chaque fois, ceux qui paniquent vendent trop bas et re-rentrent trop tard. Mieux vaut serrer les dents et attendre que ça reparte à la hausse. Ca peut durer 3 jours ou 6 semaines, ou plus, mais en bull market, tant qu'on a pas atteint le top, mieux vaut garder ses BTC car il existe aussi des jours à +20%, des jours où le BTC prend plusieurs milliers de dollars en une journée : vous ne voulez pas passer à côté de ça.

Bref.
A vous de voir.
Entre du livret A à 0.5% annuel, un immobilier au plafond et un BTC offrant des perspectives de x15 à 2 ou 3 ans, ...

[...]
Enfin, pour finir : d'autres cryptomonnaies connaîtront une croissance bien supérieure à BTC. Mais AUCUNE ne présente autant de certitudes quant au fait que 1) elles n'échoueront pas et que 2) leur top sera inévitable et facilement identifié. En d'autres termes : ce sont des casino, là où le BTC est une machine à imprimer de l'argent pour les gens bien informés et maîtres de leurs émotions, et dont on a su prédire le comportement depuis 10 ans.
Ton post est très intéressant et enthousiaste mais je pense qu'il faudrait y apporter quelques bémols pour que les gens soient réellement informés.
Tu y vas fort quand même (cf. La planche à billets)
Beaucoup de gens même bien informés ont subi les aleas de ce marché.

J'aimerais te demander concrètement combien de blé tu t'es fait uniquement sur la plus value BTC (puisque tu sembles considérer le trading dangereux).
Ça me semblerait un bon indicateur.

Pour m'y être intéressé, ça reste beaucoup plus volatil que ces courbes ne le laissent supposer.
j'ai peut-être mal compris mais pour moi le halving ne réduit pas le stock. Uniquement la vitesse de production. Il me paraît donc erroné de dire que cela rendra le btc plus rare que l'or, et donc ça remet en question les projections basées sur ces modèles.
D'autant que le gonflement de la valeur est aussi soutenu pour l'instant par le fait que les gens continuent à investir en croyant à la poule aux oeufs d'or. Cela dit à mesure que le prix augmente cela écarte de facto les petits investisseurs. Le gonflement du prix risque donc d'atteindre un maximum bien avant les 100000...
À moins bien sûr que le prix ne cesse d'augmenter en se gonflant virtuellement...

Autre chose: on s'est récemment rendu compte que la moitié des transactions BTC étaient frauduleuses et purement destinées à agiter les marchés.
Il me semble dangereux d'investir dans une monnaie qui pourrait finir par connaitre de nouvelles régulations (que les états tardent toujours à mettre en place car ils sont dépassés pour l'instant), juste pour éviter ces fraudes.
Beaucoup de gens qui investissent dans ces monnaies évangélisent justement pour faire gonfler le marché.
Mais ça reste douteux finalement car la valeur du BTC
ne provient de rien. Ce ne sont pas les paiements qu'elle sert à faire qui justifient sa valeur. Ce n'est qu'un outil de spéculation que beaucoup ne comprennent pas mais dont ils pensent que c'est tellement génial que ça va devenir un outil pour remplacer toutes les monnaies. Dans les faits, il s'agit d'un vaporware en termes fonctionnels.
Le problème est que le marché ne persistera que parce que les gens qui ont investi dedans chercheront à me faire persister mais ça ressemble beaucoup à un schéma pyramidal indirect, avec beaucoup de gens attirés par l'appât du gain justement parce qu'ils n'ont pas les moyens, et qui seront donc plus susceptibles de flancher et de faire de mauvaises manoeuvres.

Ça reste un bon outil de spéculation pour les gens qui ont de l'argent et peuvent perdre mais ce n'est pas la majorité des investisseurs, et ça me semble loin d'être l'eldorado. Certes le livret A ne fait pas rêver, mais il y a bien d'autres outils financiers plus rentables (même si bien moins que le BTC l'est en théorie - parce que pour la moyenne des investisseurs on ne doit pas être très élevé), et plus encadrés.

Ça ne reste bien sûr que mon avis personnel, mais pour avoir suivi ces monnaies depuis quelques années, il y a des tonnes de scams et de manipulations, et ça reste plus compliqué pour réussir que juste émuler le comportement de gens qui ont du succès, justement parce qu'il y a différentes écoles, beaucoup de désinformation pour jouer avec les autres, et parce que tous les "joueurs" sont en compétition.

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 23.02.20
par FK
Si on résume et si ces modèles sont justes : l'idéal serait d'investir en mars-avril, quand le BTC reviendra à un low de 7000-8000 €, avec une possibilité de voir la mise doubler, voire décupler d'ici un an ?
Dans les grandes lignes oui, mais c'est déjà faire des hypothèses précises, ce qu'il vaut mieux pas faire.

1) on sait pas si EFFECTIVEMENT le BTC ira retoucher le niveau bas en Mars Avril : il peut continuer à monter, puis stagner pendant des mois, et ré-atteindre à l'horizontale le niveau bas de la pente; et du coup, le meilleur prix dans 3 ou 4 mois, c'est le même qu'aujourd'hui. Moi ce que je conseillerais, c'est d'entrer en plusieurs fois. Si t'as 5000€ à mettre dedans, mets 1000 par semaine par exemple, ou 500 tous les 10 jours ? Disons que c'est question de tempérament, de tolérance face à l'incertitude.
Moi j'ai ancré l'idée qu'il ne baisserait plus durablement, donc je suis capable émotionnellement de voir mon capital perdre 20% pendant quelques semaines, parce que je sais que ça remonte derrière. Pour un débutant, peut etre plus dur à digérer.

(et perso, je pencherai pour une baisse vers les 8500 dans les 2 ou 3 semaines, mais j'en suis pas du tout certain non plus : 51/49).

2) doubler / décupler d'ici un an : quelque chose comme ça oui. Probablement pas décupler, mais quelque chose comme x2 x3. Impossible de savoir à combien il finira 2020 : mais il me paraitrait anormal et inquiétant qu'il ne soit pas AU MOINS à 20 000. Il sera probablement au-delà fin 2020.
Disons pour pas trop s'avancer que les probas pour que tu finisses avec un % net positif sont désormais beaucoup plus élevées qu'un 0% ou qu'un pourcentage négatif sur un an.
.... pour peu que l'on choisisse de considérer que les courbes resteront pertinentes, encore un peu plus.

Par contre, je veux pas du tout recommander d'autres cryptos, parce que c'est la roulette totale.
Certains projets ont des fondamentaux incroyables, mais qui ne sont pas reflétés dans le prix, comme Vechain, ce qui pour moi est totalement incompréhensible et irrationnel. D'autres projets puent la merde et l'arnaque mais voient leur prix propulsé par la hype et différentes manipulations de prix par les insiders.
C'est du pur casino, et c'est la maison qui gagne, soyez-en sûrs.

le BTC : un comportement économique cohérent, modélisé, vérifié, qui donne de sérieux indices à haute fiabilité sur what's coming sur les 24-36 prochains mois.



@FK : et du coup les arguments contre c’est lesquels ? Histoire d’être complets
Les contre arguments sérieux, y'en a pas beaucoup sincèrement.

Un truc qui revient souvent, c'est "oui mais c'est la demande qui fait monter le prix, pas des stats"
=> ben justement, on a toutes les infos qui montrent sans aucun doute possible que la demande est en hausse constante et que l'accumulation (acheter et garder, sans revendre) explose. Cherchez, plein d'infos à ce sujet.
Les fonds d'investissement en achètent des brouettes, les early adopters particuliers aussi.

Là encore une fois, tout ce que j'ai exposé, c'est des infos objectives : c'est des données historiques (de prix) et des projections statistiques : des maths. Les hypothèses que je fais dérivent de ça, mais à la limite, n'en tenez pas compte : prenez juste votre cerveau et regardez ce que disent les courbes, puis décidez si vous y croyez ou non (aux maths et aux données), quitte à aller chercher de l'info supplémentaire sur le stock to flow et les cycles du BTC.

Y'a UN point d'incertitude que je prends au sérieux, outre la durée du prochain cycle haussier, inconnue : c'est comment se comporterait le BTC en cas de crise économique majeure.
Le cas ne s'est encore jamais produit, donc on ignore si le BTC servira de refuge comme l'or en cas de crise éco, ou s'il sera vendu en masse au profit d'autres refuges (l'or).
Y'a des arguments d'un côté comme de l'autre.
Ceci dit, j'aurais personnellement tendance à penser qu'il servirait de refuge : on a constaté au Zimbabwe et au Venezuela, ainsi qu'en Argentine et en Iran que lorsque la situation devient critique et que l'économie se casse la gueule (ou qu'elle vacille), les gens achètent du BTC pour protéger leur pouvoir d'achat, au lieu de laisser leur pouvoir d'achat dans une monnaie d'état susceptible d'être dépreciée. Au Venezuela, les rues sont jonchées de billets de banque, que plus personne ne prend la peine de ramasser parce qu'ils ne valent plus rien.

Donc perso, je pense que le BTC servira de refuge. Et qu'a minima, il ne se comportera pas moins bien que l'euro ou le dollar.
Et de plus en plus, il servira d'épargne quand les gens réaliseront que chaque année, l'euro et le dollars perdent en valeur et que leurs euros sur un livret perdent en pouvoir d'achat, du simple fait de la politique inflationniste des banques centrales (imprimer du billet pour soutenir une économie hors sol > faire perdre de la valeur à la monnaie). Quand Jean Claude Dusse va apprendre que ses 1000€ sont devenus 2000 ou 3000 à la fin de l'année, il va commencer à regarder son livret A et ses 50€ d'intérêts avec un regard bien différent.


@onmyoji : sincèrement j'ai pas tout lu parce que c'est trop long mais :
- la définition du flow, c'est la quantité annuelle mise sur le marché. Si tu la divises par 2, tu doubles le S2F.
Or le prix du BTC suit une loi de puissance, la corrélation a été établie, je te laisserai chercher : quand le S2F double, le "prix mathématique" augmente de 10. Et on a aussi établi la corrélation entre ce prix et le prix réel. Beaucoup de contenus et de papiers sur le sujet, je te laisse te renseigner sur le stock to flow du Bitcoin si t'as besoin de creuser. Me demande pas de te convaincre, c'est pas mon rôle. Moi je vous livre une synthèse que j'estime extrêmement précieuse, et que vous ne trouverez pas synthétisée et articulée comme ça ailleurs, sauf à faire de longues recherches.

Ce que tu as lu à base de attention les cryptos c'est du scam, c'est gonflé, c'est manipulé : OUI.
Mais là je parle du BTC, un truc qui tourne sans faille depuis 10 ans et qui suit des comportements mathématiquement prédictibles et fidèles à des outils économiques traditionnels; pas de tel ou tel projet crypto plus ou moins foireux, plus ou moins opaque, plus ou moins sérieux.

Le BTC, les gros investisseurs essaient d'influencer son prix et la psychologie du marché en jouant sur les news et les ordres d'achat ou de vente, comme sur les marchés traditionnels (avec ceci dit un peu plus de latitude car marché non réglementé), mais tout ça ne change rien à ce qu'expriment les courbes que j'ai partagées plus haut.

Ce que tu évoques, les transactions pour augmenter artificiellement les volumes d'échange, c'est ce qu'on appelle le wash-trading : en gros, un même acteur va se vendre et s'acheter ses propres BTC pour simuler de l'activité. Soit pour faire croire que l'exchange où ça se passe est plus populaire (et liquide, et fiable) qu'il ne l'est; soit pour faire croire aux petits investisseurs qu'il se trame de gros mouvements. Dans tous les cas, ça n'a qu'un impact très négligeable sur le prix.

Y'a énormément de bruit autour du bitcoin et des cryptos. Le signal, lui, pour moi, c'est les courbes que j'ai mises en partage. C'est de la data, et c'est des maths.

Après chacun son conservatisme, son scepticisme et je vais surtout pas le critiquer, c'est plutôt une bonne posture. Mais si ça t'empêche de prendre en compte des évidences statistiques probantes et que ça te fait passer à côté de pourcentages à 3 ou 4 chiffres, c'est à tes dépends. Mais je peux pas te dire quoi faire avec tes sous, c'est à toi en principe de t'informer et de trancher.

Enfin : planche à billet, si, indéniablement; pour quelqu'un qui entre proche du bas, la prise de valeur de mois en mois n'est pas une idée sortie de mon cul, c'est vérifiable sur les courbes. Jusqu'à présent, si tu étais entré bas (cf la courbe) et que t'avais attendu sagement qu'on approche du haut, planche à billet totale. Regarde la progression des prix sur chaque cycle haussier.

Un autre graphe à ce sujet : la courbe des jours profitables : https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... able-days/

... qui illustre tous les jours où il a été profitable d'acheter du BTC (en vert) vs les jours où tu serais en négatif (en rouge). Comme tu peux le voir, dès lors que tu achètes intelligemment (cad, dans les moments propices, le + en bas possible), t'es en vert très rapidement, et définitivement. Et même si ton entrée est moins optimale : la proportion de jours rouge est infiniment moindre que les jours verts.
Si t'as acheté à 18 000$ fin 2017, c'est dommage pour toi, va falloir attendre encore un peu pour repasser dans le vert. Mais avec les outils que j'ai donnés, normalement tu peux désormais ne plus faire cette erreur d'acheter tout en haut, car le haut et le bas sont désormais visualisables.

Je parle de maths, de données vérifiables et de méthodes statistiques qui n'ont rien d'ésotérique : c'est bien meilleur indicateur que mes performances à moi (qui ne veulent rien dire sur le BTC : j'ai pas QUE du BTC, j'ai pu faire de mauvais trades, rentrer tard, etc).

Je veux pas y passer plus de temps, pour moi les 10 années de data et les projections qu'on arrive à en tirer mathématiquement + l'outil éco S2F sont solides et prouvés, aussi bien théoriquement qu'empiriquement.

Je pourrais parler aussi du ratio de Sharpe, qui exprime le niveau de risque d'un investissement :
https://charts.woobull.com/bitcoin-risk ... ed-return/
https://bitcoinist.com/bitcoin-is-the-o ... n-1-planb/


... ou encore des data observables (puisque toute transaction sur le BTC est consultable) qui permet de déterminer que les gros investisseurs entrent en masse dans le BTC depuis plusieurs mois, que le nombre de portefeuille détenant du BTC est à son plus haut historique (équivalent au top de 2017), et d'autres trucs sur le fait que de plus en plus, les BTC achetés ne sont plus remis en vente (accumulation), mais je laisserai ceux qui le veulent faire leurs propres recherches. Y'a aussi l'histoire des deux portefeuille qui ont accumulés respectivement 2.5% et 1.x% de tous les BTC existants, et qu'on a pas mal de raisons de penser qu'il s'agit de la Russe et de la Chine (que l'on sait par ailleurs se gaver en or, en prévision d'une crise à venir). Aucune certitude, mais il y a énormément de faisceaux de présomption et de faits avérés soulignant l'adoption croissante, et la demande croissante pour le BTC.


J'ai apporté des infos précieuses, dont je pense qu'elles peuvent littéralement changer des vies; ça me rapporte rien de le faire; ça me coûte rien non plus hormi un peu de temps. J'ai essayé d'expliquer en quoi elles n'ont rien d'extravagant; mais bien sûr faites vos propres recherches, faites-vous votre opinion et faites ce que vous voulez de votre argent. C'est pas du tout mon rôle de convaincre qui que ce soit.

Et allez, accessoirement : sans parler de 150 000$ dans 1 à 3 ans : le simple fait que le BTC prenne ne serait-ce que 1% par mois est pour moi une raison suffisante (et parfaitement rationnelle) d'y mettre mon argent plutôt que sur un compte chèque ou un compte épargne moisi à 0.5% PAR AN (et qui du coup rapporte moins que l'inflation = qui vous fait perdre du pouvoir d'achat). Finance 101.