[crypto] Cryptomonnaies : comment trader les alts et lesquelles ?

Note : 143

le 17.08.2020 par Onmyoji

279 réponses / Dernière par FK le 04.10.2021, 21h27

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Jalapeno a écrit :
23.09.21
J'ai la carte Binance physique, j'ai testé dans des distributeurs bancaires classiques et magasins, c'est refusé. Ca marche pour toi ?
Ouaip, ça fonctionne pour moi.
Que ce soit à travers Curve ou via la carte Binance elle-même.

Essaie avec la carte Curve (gratuite), ça pourrait régler ton problème.
Tu pourras ainsi tenter le retrait ATM, car ça utilisera le processus de Curve tout en débitant la carte choisie.

Autrement tu fais ton retrait de Binance à Revolut via carte bancaire pour 1%.
Ca reste le plus simple et rapide pour des sommes dans la limite du raisonnable.

T'as déjà contacté Binance pour les refus de ta carte ?

Jalapeno a écrit :
23.09.21
Binance P2P, pas testé mais j'ai pas l'impression qu'on puisse récupérer la tune sur un compte bancaire.
Si, tu peux. T'en as qui proposent paiement en SEPA, entre autres. T'as tous les moyens possibles.
Mais y'aura des frais aussi au final.

Jalapeno a écrit :
23.09.21
Les Bitcoins ATM, tu as une idée des frais de retrait ? (de ce que j'ai vu ça oscille autour de 10%)
Je ne pourrais plus te dire pour les ATM comme je me suis expat en Ukraine.
Les machines sont là, mais à vérifier comme j'ai utilisé y'a un moment :)

En Ukraine, c'est 5%, si jamais :wink:
Avec des possibilités derrière (achat appart en cash en officiel, d'où mon choix)

Si t'as beaucoup à sortir, t'as des pays qui taxent 0 sur les gains cryptos. Souvent des pays de l'Est, mais t'en as aussi en Europe (style Portugal). Tu te prends quelques mois pour faire la paperasse puis voilà. Ca dépend un peu de ce que tu recherches. En retrait normal, les premières options (revolut, curve, bitstamp, etc)

Les paiements via ma carte Binance foirent aussi depuis une ou deux semaines, je n'ai toujours pas trop compris pourquoi.

Bien vu Curve, très bonne idée pour contourner ça !

Pour le cash out, si c'est pour des paiements occasionnels, la carte binance fait le job (en temps normal aha), sinon, transfert(s) en euro vers ta banque avec ce que ça implique, selon où tu es établi fiscalement (auquel cas se poser au Portugal peut-être tout à fait intéressant)

Quoiqu'il en soit, l'idée est quand même de ne cash out que le strict nécessaire, en flux tendu, et laisser le reste en stablecoin ou btc/eth (ou plus spéculatif) selon l'état des marchés... Du moins, tant que tu n'es pas établi dans un pays avec une fiscalité crypto friendly.

FK a écrit :
23.09.21
Les paiements via ma carte Binance foirent aussi depuis une ou deux semaines, je n'ai toujours pas trop compris pourquoi.

Bien vu Curve, très bonne idée pour contourner ça !
Effectivement, il doit y avoir quelques problèmes depuis peu alors.

Je n'utilise plus que Curve avec la liaison Binance depuis des semaines et semaines et tout roule.
Donc ouais, rajoutez cette option :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 23.09.21, 18h25 par FK

C'est marrant parce que je trouve le marché morose niveau crypto et je sais vraiment pas vers quoi aller en alts, alors à part scalper les dents de scie de BTC et ETH, je sais pas trop quoi faire.

Pour ce qui est de la binance card, ça fonctionne sur de grands sites type Amazon ou eBay ou il faut chercher?
Les grands sites devant déclarer les chiffres faits sur le territoire français pour la tva, le fisc pourrait finir par revenir nous voir pour ça (enfin en tous cas pour les français), à voir avis, tant que c'est pas un retrait après un passage de cryptos vers l'euro ou le dollar?

Sinon ça me brancherait bien.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Onmyoji a écrit :
23.09.21
Pour ce qui est de la binance card, ça fonctionne sur de grands sites type Amazon ou eBay ou il faut chercher?
Ca fonctionne nickel sur les gros sites.

Y'a juste UberEats où j'ai constaté quelques problèmes occasionnels (3 paiements pour la même commande une fois, tous refusés mais débités quand même. Après, le SAV Binance m'a remboursé directement en les contactant).

D'ailleurs, une astuce avec la carte Curve.
Ils ont une option vraiment vraiment cool : "Go Back in Time"

- Vous payez une commande chère, que vous devez acheter.
- Vous vous faites valider le cashback par la carte Binance.
- Vous utilisez l'option Curve "Go Back in Time" qui vous permet de déplacer le paiement d'une carte vers une autre jusqu'à 90 jours.
- Et bien entendu, cette seconde carte paie aussi cashback :wink:

Si vous avez deux cartes cryptos avec un bon cashback sur chacune, c'est autant d'argent qui vous revient.

Onmyoji a écrit :
23.09.21
Les grands sites devant déclarer les chiffres faits sur le territoire français pour la tva, le fisc pourrait finir par revenir nous voir pour ça (enfin en tous cas pour les français)
Dans tous les cas, les sites à la Binance, etc, font du KYC. Il suffit à n'importe quel pays de demander les informations de ses ressortissants pour avoir tous les détails. Puis, t'es déjà fiché si tu fais des transferts bancaires vers ton compte Binance, t'en fais pas :P

Idéalement tu paies toujours en Euros sans avoir fait de switch de tes gains cryptos.
Tu top-up en euros ta carte Binance depuis tes comptes bancaires.

Après, occasionnellement, tu risques rien (garde toujours les détails).
Mais si ça devient récurrent - d'autant avec de grosses sommes - mieux vaut te mettre sous le régime d'un pays crypto friendly.

Autrement, et là c'est déjà plus gris en fonction de ton pays, passer par des cartes décentralisées sans KYC.
C'est le top, car impossible de te retracer. J'avais un site qui fournissait des cartes de débit connectées à ton MetaMask, mais j'arrive plus à me souvenir du nom du site :?

Bien entendu, faut pas vivre comme un riche dans ton pays non-crypto friendly alors que tes revenus ne le permettent pas, puisque t'es ressortissant du pays et donc facilement retraçable malgré ta carte décentralisée (adresse de livraison, etc).
C'est plutôt pour un usage en dehors de ton pays :wink:

Y'a des solutions pour tout :lol:
  • [+2] Bonne idée ! le 23.09.21, 19h26 par Jalapeno
  • [+2] Merci ! :) le 23.09.21, 23h04 par Onmyoji

FK a écrit : Les paiements via ma carte Binance foirent aussi depuis une ou deux semaines, je n'ai toujours pas trop compris pourquoi.
Ha je ne suis pas le seul. J'ai contacté le support de Binance, on verra ce qu'ils répondent.
FK a écrit :Quoiqu'il en soit, l'idée est quand même de ne cash out que le strict nécessaire, en flux tendu, et laisser le reste en stablecoin ou btc/eth (ou plus spéculatif) selon l'état des marchés... Du moins, tant que tu n'es pas établi dans un pays avec une fiscalité crypto friendly.
Je suis dans un pays où la fiscalité sur les crypto est plutot "floue" pour le moment, donc mon idée c'est de retirer une partie (ma mise de départ) avant que ça ne se précise et se durcisse.
(dans l'absolu, ça ne me dérange pas de payer des taxes sur mes gains, je trouve même ça plutôt sain que la spéculation puisse aussi avoir des retombées positives pour la société)

L'autre point, c'est que je ne fais que moyennement confiance aux stable-coins. Tether aurait pu bien se casser la gueule s'ils avaient été mouillé dans l'affaire Evergrande... La monnaie FIAT n'est pas 100% fiable non plus, mais un peu plus stable quand même :wink:

Jalapeno a écrit :
23.09.21
Je suis dans un pays où la fiscalité sur les crypto est plutot "floue" pour le moment, donc mon idée c'est de retirer une partie (ma mise de départ) avant que ça ne se précise et se durcisse.
T'es de Belgique j'avais déjà lu de mémoire ?

T'es pas taxé sur les plus-values si jamais tu as investi en "bon père de famille". En gros, si tu n'as pas fait des virements réguliers vers la crypto, appel à des services pros, etc. C'est peut-être une piste si c'est récent pour toi la crypto.
Jalapeno a écrit :
23.09.21
L'autre point, c'est que je ne fais que moyennement confiance aux stable-coins.
Autrement, t'as le VRO, backé par l'or.

Cette crypto est de VeraCash, une société basée en France, donc extrêmement réglementée.
Sans manipulation. Ce qu'ils ont, ils l'ont en physique. Ils sont d'ailleurs en partenariat avec des tas d'organismes. Ils frappent aussi leurs propres pièces d'or… et ça demande beaucoup de régularisations.

Ils fournissent même une carte prépayée liée à ton stock de métaux numériques.

D'une certaine manière, tu seras sur le cours de l'or en profitant d'une forte hausse en cas de super faillite à la Evergrande. Et en attendant de savoir quoi faire, tu restes sur une sécurité si t'as peur des stables.

FK, tu mises toujours sur un ETH bien placé en fin d'année ?
Mon PTF fait le yoyo ces temps, j'ai pris l'habitude de plus m'en formaliser mais vu le niveau de mes dépenses ces derniers jours je suis pas certain de pouvoir encore alimenter les cryptos. Je pense conserver le principe " placer en long et oublier " c'est bon ou un gros drop à long terme est prévisible et faut passer en stable?
  • [0] Yep ! :) le 25.09.21, 00h11 par FK

J'ai entendu parler d'un règlement européen en projet qui a de grandes chances d'atterrir d'ici 1 à 3 ans.

https://cryptoast.fr/mica-ebauche-regul ... to-actifs/

Pour citer l'article, un encadrement des cryptomonnaies incluant les stablecoins est attendu (à l'échelle européenne toute entière) mais il n'y a pas non plus à s'inquiéter des masses car il s'agit plus d'un encadrement dans le but de protéger les consommateurs et donc les épargnants que de les taxer.
=> La fiscalité étant la grande absente de ce texte.
Un encadrement particulier et durci des stablecoins et certains tokens décentralisés, la grande nouveauté du règlement MiCa

Les rédacteurs de la proposition de règlement ont bien étudié le secteur ! En mettant l'encadrement des stablecoins comme l'un des objectifs principaux, la Commission européenne prend la mesure de leur particularité.

Pudiquement appelés en français comme « jetons se référant à un ou des actifs » (asset-reference tokens si adossés à plusieurs monnaies fiat, e-money tokens si adossés à une seule monnaie fiat), on va vite mettre fin au suspense. En résumé, le législateur européen ne les aime pas trop. Pour ceux qui suivent les déclarations de Christine Lagarde, rien d'étonnant à cela…

À la lecture du règlement, le ton est donné dans la page 4 : « La présente proposition prévoit des garanties afin de répondre aux risques potentiels pour la stabilité financière et pour la conduite d’une politique monétaire ordonnée qui pourraient résulter des stablecoins ». Plus loin dans le texte, la Commission parle de crainte. En d'autres termes, il ne faut surtout pas qu'un stablecoin fasse de l'ombre à l'euro et, plus généralement, au système financier tel qu'on le connaît. On va donc lui infliger des contraintes supplémentaires !

Sans entrer dans le détail des mesures proposées, sachez que les stablecoins ont l'honneur d'avoir deux titres qui leur sont consacrés, le titre III (jetons se référant à des actifs) et IV (jetons de monnaie électronique). En résumé, les exigences de capital social, du contrôle des investisseurs et l'obligation d'une supervision de l'EBA (European Bank Authority, l'Autorité bancaire européenne dont le siège est à Paris) font partie des obligations liées à l'émission de stablecoins.

La principale information, c'est la nécessité d'obtenir un agrément avant de pouvoir proposer la négociation de stablecoins (article 15). A ce jour, le règlement n'oblige pas une plateforme ne propose pas de stablecoins à obtenir cet agrément. Mais quelle plateforme n'en propose pas aujoutd'hui ? Et il y a de fortes chances que le règlement soit amendé jusqu'à son entrée en vigueur. Cela étendrait donc l'agrément PSAN au territoire de l'Union européenne. La France fut donc visionnaire...

En résumé, les stablecoins décentralisées, notamment utilisées dans la DeFi, ainsi que les jetons distribuant des intérêts (notamment staking), pourraient se voir interdits au sein de l'Union européenne sans l'obtention de cet agrément. Plus généralement, c'est aussi le cas des blockchains publiques. Tout ce qui est décentralisé n'est pas bon aux yeux du régulateur européen.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, jetez un œil au titre III et l'annexe 2, vous trouverez plus de détails.
Au niveau de la loi PACTE citée par l'AMF pas de changements à ce jour.

https://www.amf-france.org/fr/actualite ... -en-france

Personnellement, ma grande question reste la même. C'est est-ce qu'il faut déclarer ses cryptos comme un compte ouvert à l'étranger ou on ne fait rien tant qu'on sait pas/ ne s'est pas renseigné ? Parce que jusqu'à présent je me dis que tant que je retire pas tout va bien. Mais le jour où ça arrivera je ne sais pas comment faire.

J'ai une autre question concernant les réponses de JoshuaVa. Je n'ai pas trop compris. Ça sert à quoi d'utiliser une carte Binance pour payer en crypto si c'est aussi volatile que ça ? Quand tu retires de l'argent dans un ATM, ça évite la taxe française de 30% ? Est-ce que ces ATM existent aussi en France ?

Est-ce que vous connaissez des sites internet qui expliquent de A à Z comment optimiser son régime d'impôt quand on a des valeurs mobilières non côtées et côtées ? Certains disent qu'il y a une petite case à cocher en bas de la feuille. J'ai du mal à comprendre la case 2OP et la combinaison de lettres pour définir chaque ligne sur laquelle est renseigné un chiffre n'est pas super claire sur le site du gouvernement. L'autre jour j'ai appelé ma banque pour qu'on réponde à mes questions et la conseillère a voulu me refiler un Plan Epargne Actions. Heureusement que j'ai refusé. Lol. :mrgreen: :lol:

Gafano a écrit :
24.09.21
Ça sert à quoi d'utiliser une carte Binance pour payer en crypto si c'est aussi volatile que ça ?
- Tu peux aussi payer en stable coins (usdt/busd/usdc/...), donc ta crypto n'est plus volatile puisque c'est indexé sur le dollar.
- Ou simplement payer avec des euros transférés de ton compte bancaire tradi vers ta carte Binance (aucun soucis de taxe là).

C'est bien si tu veux te faire un peu plaisir avec des gains en crypto, dans une juste mesure. Ou bien, dans le cadre des euros, de simplement avoir une carte de paiement de secours en cas d'un besoin soudain d'argent - que tu peux aller chercher dans les cryptos (facture, soins, etc). Il peut y avoir 1000 raisons et 1000 utilisations.

Gafano a écrit :
24.09.21
Quand tu retires de l'argent dans un ATM, ça évite la taxe française de 30% ? Est-ce que ces ATM existent aussi en France ?
Non, tu auras toujours la taxe de ton pays sur la plus-value que tu sors (en plus de la taxe des ATM à bitcoin si retrait via ces machines). Peu importe où t'es dans le monde, tu dépend du pays où tes droits s'exercent.

Dès que tu vas faire le change crypto -> euros (ou n'importe quelle monnaie fiduciaire), t'es censée déclarer.

Oui, tu as ces ATM à bitcoin aussi en France.

Oldboy a écrit :
24.09.21
FK, tu mises toujours sur un ETH bien placé en fin d'année ?
Mon PTF fait le yoyo ces temps, j'ai pris l'habitude de plus m'en formaliser mais vu le niveau de mes dépenses ces derniers jours je suis pas certain de pouvoir encore alimenter les cryptos. Je pense conserver le principe " placer en long et oublier " c'est bon ou un gros drop à long terme est prévisible et faut passer en stable?
Hello,
oui la quantité de ETH en circulation continue de se réduire et la demande à augmenter, même s'il est vrai que les marchés jouent avec les nerfs de tout le monde, et que pour l'instant ce sont surtout les concurrents à eth qui s'apprécient.

Mais il faut garder dans un coin de sa tête que sa grosse capitalisation permet aux institutionnels de l'envisager (ce n'est pas encore le cas des concurrents, pas encore assez capitalisés).

ET qu'il est désormais déflationaire (il se détruit plus d'eth qu'il n'en est émis) + les autres dynamiques qui ont pour effet de le raréfier.

ETH a son tempo bien à lui. Il yoyotte ou stagne pendant une éternité (période pendant laquelle les plus avisés accumulent discrètement), et d'un coup il s'envole et fait un x3 en quelques semaines... Ou plus.

J'ai pas un win rate incroyable en terme de predictions mais je serais extrêmement surpris que eth ne soit pas dans une fourchette 8000-13000$ fin 2021/q1 2022 (vs un btc qui culmine à 180-250k).
En vrai bien malin qui predira le top de eth.
Certaines méthodes de valorisation (par les cash flow notamment) le voient, à date, dans les 30-50k. + l'extrême exubérance des marchés, ça peut flamber très haut très vite avant retour à la normale.

Si le marché suit toujours la même cyclicité que ces x dernières années, Il y aura une correction de 70-98% sur 1-2 ans après que la phase haussière ait culminé. Puis une nouvelle phase haussière en 2024-2025.

Mais : est ce que cette cyclicité est toujours d'actualité, ou bien va t'elle laisser la place à une longue période de croissance (cf Amazon par exemple), entrecoupée de corrections plus courtes et moins profondes ? C'est la question à 1M (littéralement).

Quoiqu'il en soit, sur 5 ans, si tu es capable de rester assis sur ton capital pendant si longtemps et de traverser une potentielle correction longue, je pense que tu seras extrêmement satisfait de la trajectoire.

Tu as donc une décision à prendre :
- cash out ou prise de profit graduelle, à moyen terme
- ou forget pendant x années (mais possibles montagnes russes, auxquelles il faudra être mentalement préparé)
- ou un mix des 2, à ta convenance pour réduire ton niveau d'inconfort

A peu près comme quelqu'un qui aurait acheté du btc à 3000$ en 2017 en fait. Celui qui a tenu est content, mais c'était facile de craquer 1000 fois.

(outre la volatilité, faut aussi résister à la torture du coût d'opportunité, car probablement les concurrents s'apprecieront davantage sur la même période, parfois de manière absurde et injustifiée, cf ADA par exemple). Mais ils présentent un niveau de risque et d'incertitude plus élevés.

En tout cas dans l'immédiat, ETH a indéniablement plus d'upside que de downside. Tout décrochage pouvant survenir, si profond puisse-t'il être, tiendrait plus selon moi du secouage de cocotier que de la réelle inversion de tendance.

Eth n'a pas encore culminé, loin de là.

Je sais pas si quelqu'un a vu ça
  • [+2] Intéressant le 28.09.21, 16h43 par Jalapeno

Yes dans les moments d'incertitude, avoir du cash de côté peut être intéressant en cas de soudain décrochage

Un jour après, il fait la vidéo inverse.
Je commence à trouver qu'il se fout vraiment de la gueule du monde et manipule les gens dans un sens ou un autre à son propre profit...

J'ai pas vu la vidéo suivante.
DAns celle que j'ai vu, ça se résumait à "probablement smart de garder du cash à dispo en cas de décrochage, ça fera moins mal que le subir à 100% s'il survient". Je sais pas s'il annonçait quoi que ce soit (il évoquait des signes de baisse possible).

Quand je le regardais plus assidûment, j'ai le souvenir qu'il s'efforçait d'être objectif et clair sur le fait qu'il parle de scenarios possibles ( != prédictions).

Le marché est très douteux et incertain en ce moment, y'a pas de directionnalité claire, le contexte macro est ultra lourd (Chine, marchés US et véléités de régulation crypto côté gouv US) + des doutes sur une possible reprise de dominance BTC qui plus est; ça m'étonne pas que sa lecture de la météo / des possibles change d'un jour sur l'autre : c'est probablement pareil pour la plupart des analystes.

En tout cas j'ai retenu que énormément d'ordres d'achat sont positionnés sous les 40 000$, suffisament pour laisser penser que le BTC aura du mal à pénétrer en dessous. Bien sûr, y'a toujours la possibilité que ce soit de l'esbrouffe, mais ça a suffit à redonner la confiance aux acheteurs, d'où le récent mouvement haussier du BTC.
Il a du coup cassé sa diagonale baissière de ces dernières semaines, ce qui est toujours encourageant.

Perso : pour moi (et je peux me tromper bien sûr), on n'est plus dans une phase corrective ( = si on va plus bas, c'est pour un décrochage éclair, pas une vraie tendance). Je pense qu'on est dans une phase d'accumulation, voire, le début de la reprise haussière après un été pourri. Très probable que BTC ait entamé son ascension vers les 100 000$ (pour commencer, et je pense pas qu'il s'arrêtera là). Je saurais pas du tout dire combien de temps ça va lui prendre et combien de corrections il se fera en chemin. J'ai aussi du mal à déterminer (et tout le monde avec moi) si les alts vont suivre en + fort, ou si elles vont d'abord souffrir de l'envolée du BTC.

Dans le doute, en ce moment, je garde un pied en BTC au cas où il déciderait de re-dominer, et si je vois qu'il s'envole en assèchant les alts, je me tiens prêt à basculer dedans à 100%.

Mais pour l'instant, les alts semblent profiter de chaque accalmie de BTC pour faire du vert, elles n'ont pas l'air de vouloir cèder le lead à BTC donc wait & see.

Mon sentiment côté alts :
- jouer les L1 (blockchaines concurrentes à ETH, qui lancent leur écosystème) : Avax, Atom, SOL bien sûr, EGLD, FTM (et pour les plus audacieux, s'aventurer dans leurs écosystèmes respectifs : small caps et mints NFT pas chers pour tenter des gros coups, mais c'est le far west et ça demande beaucoup de recherche pour comprendre ce qui se passe)
- les coins en lien avec le NFT Gaming (AXS, Sand, Alice, et une myriade d'autres que je serais bien en peine de lister, c'est une explosion cambrienne, tant en quantité qu'en termes de performances).

... ce, en gardant à l'esprit que si BTC veut montrer que c'est lui le patron en filant tout droit vers le haut, faudra pas rester marié à ses bags altcoins, car probablement qu'ils prendront cher.
  • [+3] Merci ! :) le 03.10.21, 06h00 par Onmyoji
  • [+3] Merci ! :) le 03.10.21, 11h42 par Jalapeno

Onmyoji a écrit :
02.10.21
Je commence à trouver qu'il se fout vraiment de la gueule du monde et manipule les gens dans un sens ou un autre à son propre profit...
Personnellement, j'ai été en contact avec des mecs de la crypto car je tend à me spécialiser dans le milieu blockchain. Les gens qui donnent des conseils trop pointilleux et qui font de grands discours je m'en méfie.

Je ne suis pas la plus grande spécialiste mais pour avoir parlé à un certain nombre de personnes dedans parfois je me dis qu'il vaut mieux s'appuyer sur l'analyse technique et comprendre ce qu'on fait plutôt qu'écouter les vidéos de personnes qui se font de l'argent sur notre dos. Certains donnent le même discours que des coachs en développement personnel alors que la plupart des gens sont rentrés dans les cryptos en 2017 ou 2015 pour les plus anciens en ce qui concerne le monde des entreprises. Pour les gens du monde du gaming ou qui allaient sur le dark web pour s'échanger des btc j'imagine que dès 2011 ils ont pu se familiariser avec le BTC mais sinon j'essaye à titre personnel de trier un max de contenu et quand je vois des attitudes un peu trop imbues de leur personne je next et je vais préférer me tourner vers un contenu bien indigeste et bien technique mais plus sûr.

Sur les cryptos comme sur les autres marchés financiers avant lui, les mouvements de foule sont monstres. Utiliser les outils d'analyse technique pour analyser ces mouvements de foule et les anticiper c'est un de mes objectifs à l'heure actuelle même si j'ai toujours autant de mal à comprendre tout ça mais bon.

Onmyoji a écrit :
02.10.21
Il précise bien dans sa vidéo qu'un scénario haussier était possible aussi mais qu'il souhaitait encourager les membres de sa communauté à se protéger, car une majorité d'entre-eux sont apparemment "all-in" dans les cryptos (ce qui n'est de toute façon jamais une bonne idée).
Dans tous les cas, c'est toujours un bon rappel, j'avais placé quelques stop-loss au cas où le marché se casserait vraiment la gueule (ça aurait été une occasion de récupérer du cash pour racheter plus bas, mais un bullrun ça me va aussi :mrgreen: ).

Honnêtement Tonton (le mec qui fait les vidéos du Trône), c'est celui qui de loin propose les analyses techniques les plus poussées (techniques dans le sens mouvements du prix mais aussi, et c'est là toute sa valeur, en étudiant beaucoup comment sont positionnés les vendeurs et les acheteurs, les échéances, etc.

C'est très pointu et pas facile à suivre, mais c'est de la météo avec radars et satellites vs les autres qui se contentent pour la plupart de regarder le ciel.

Un autre très pointu (et fr aussi) c'est Pro Indicator.

Mais on se prend la tête pour rien, en réalité c'est simple.
On achète des majors (btc, eth, sol,....) quand BTC est horizontal, ou jaillit de son horizontalité (= en ce moment), et on garde des cartouches en cas de prix plus bas.

En fait, je lui reproche pas le côté technique, sur ça il est bon et tente d'être exhaustif pour rien laisser au hasard.
Mais j'ai l'impression qu'il veut pas se positionner, pour pas prêter le flanc, alors il a toujours le cul entre deux chaises.
Et en plus, régulièrement, il part en live sur des prédictions à long terme, alors qu'il devrait se contenter de la météo à deux jours. Parce que souvent je le vois se planter sévèrement. Quand tu regardes des vidéos d'il y a quelques mois, il a souvent fait des annonces types "là y a de grosses chances que ça monte grave pour ETH pour la rentrée" ou autre du genre pour telle ou telle crypto, et en fait ses annonces ce sont des pneus crevés.
En général, quand il te dit qu'une ALT risque de bondir, il est plutôt bon, par contre sur BTC, je trouve qu'il sait pas du tout où il campe. Alors souvent les gens qui le suivent disent que c'est parce qu'il est professionnel et qu'il envisage les différents scénarios, mais bon, quand on te dit "gros risque de", au final, c'est quand même qu'il est plus en faveur d'un scénario. Et pour BTC, ça n'arrive pas souvent. En janvier il avait fait des prédictions sur la fin des options BTC, avec pareil un risque d'explosion, et ça a chuté de bâtard.
Donc je sais pas trop, j'ai l'impression qu'il se merde dans sa synthèse des informations ou que des fois il est induit en erreur parce qu'il se met à inclure des indicateurs pas adaptés à la situation.
Après c'est facile de réécrire le match, mais ça fait bien deux trois fois que je râle de "l'écouter" sur BTC et ETH, parce que je suis un noob et que je me fais pas confiance alors que je devrais. A contrario, je suis plus hésitant sur les ALT, alors qu'en général je le trouve meilleur avec l'expérience.

Ouais c'est le problème de se lancer dans des analyses sur des trucs exposés à de nombreuses variables : la situation peut se retourner très rapidement et mettre l'analyse d'hier à la poubelle.

J'ai fait ma paix avec les analystes (les bons) : j'essaie pas de voir en eux des oracles infaillibles sur lesquels je pourrais m'appuyer sereinement, mais plutôt des gens qui décrivent la situation à un instant T, et qui essaient de dégager des scenarios, pour 1) m'éduquer quant à ma propre analyse et 2) faciliter ma compréhension des dynamiques du moment. Et je leur pardonne si la météo change brutalement, c'est pas quelque chose qu'ils peuvent facilement voir venir.

Une grande difficulté du truc, c'est quand tu commences à élargir ton périmètre d'analyse. Observer la crypto en vase clot, c'est plus "facile"; mais quand tu commences à prendre en compte le baromètre de l'économie US, du dollar, les tensions géopolitiques, les échéances gouvernementales, les pressions législatives, .... t'as un gloubiboulga de facteurs qu'il faut pondérer et qui viennent apporter des interprétations divergentes qu'il faut alors réconcilier. Au final, plus d'input = moins de clarté.

Après vient le moment de se positionner par rapport à ces infos du moment, tout en tenant compte du caractère extrêmement changeant des dynamiques. Jamais facile, sauf en de rares moments dont il faut savoir profiter.

C'est pas facile.
  • [+1] Instructif le 04.10.21, 23h31 par Onmyoji

Répondre