[crypto] Cryptomonnaies : comment trader les alts et lesquelles ?

Note : 19

le 17.08.2020 par Onmyoji

81 réponses / Dernière par FK le 13.01.2021, 01h54

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Pour les armées de développeurs qui scrutent les projets, doit aussi certainement y avoir des groupes de mecs motivés dont c'est le métier de faire les pirates qui peuvent passer des modifs par ci par là pour avoir des conséquences profitables.
Donc je suis pas forcément rassuré par un code communautaire.

Le gars dans l'affaire cover a restauré les coins qu'il avait vaporisés en utilisant les 3 millions ou milliards d'ETH achetés pour cela. Je ne sais pas quelle conséquence cela aurait sur le stock d'Eth mais je me dis qu'il a dû de payer avec la montée de cours provoquée, le profit indirect indétectable...

Tu parlais de SNX et INJ, j'ai également noté KSM qui s'est bien maintenu. Et link aussi il me semble qui n'a pas trop souffert.
Le problème pour rentrer dans ces projets c'est que la prise de risque maintenant est très forte (sauf si l'on considère que c'est un début d'alt season donc tu ten fous de miser sur de bons chevaux qui ont montré leur solidité parce qu'ils vont grimper mécaniquement jusqu'à la lune).
Pour yfi les derniers jours peuvent être vus comme une séquence de rechargement.
Après pour profiter de certains trucs il faut sortir des plateformes d'échanges traditionnelles, genre unfi, ampl etc. Mais ça se trade à base D'Eth. Quelle serait la bonne séquence?
Attendre un creux local d'Eth pour acheter moins cher ou on s'en fout si ça monte parce que ça fera baisser le coût des autres cryptos qu'on trade avec?
Ensuite wallet ensuite uniswap et attente d'un resort favorable encore une fois?
Have you ever...?

Le problème pour rentrer dans ces projets c'est que la prise de risque maintenant est très forte (sauf si l'on considère que c'est un début d'alt season donc tu ten fous de miser sur de bons chevaux qui ont montré leur solidité parce qu'ils vont grimper mécaniquement jusqu'à la lune).
oui c'est ça : mais à vrai dire le risque, c'est pas tant un risque de baisse qu'un coût d'opportunité si d'autres cryptos font mieux à côté (mais bon c'est comme les Pokémon : difficile de tous les attraper, on fait de son mieux en composant avec sa tolérance au risque et à l'incertitude)
Pour yfi les derniers jours peuvent être vus comme une séquence de rechargement.
possible oui!
Après pour profiter de certains trucs il faut sortir des plateformes d'échanges traditionnelles, genre unfi, ampl etc. Mais ça se trade à base D'Eth. Quelle serait la bonne séquence?
Attendre un creux local d'Eth pour acheter moins cher ou on s'en fout si ça monte parce que ça fera baisser le coût des autres cryptos qu'on trade avec?
Ensuite wallet ensuite uniswap et attente d'un resort favorable encore une fois?
en principe essayer de chopper du eth le moins cher possible oui, idem pour les coins mais bon, ça bouge vite et souvent fort : donc faire au mieux et attendre. Mais attention à pas louper des gains potentiels de plusieurs x à trop essayer d'optimiser ses prix d'entrée.

C'est ptet encore un poil tôt pour l'alt season : ça secoue encore pas mal. Attendre des confirmations pourrait être smart.

En attendant, acheter du ETH now (ou : plus de ETH ) semble pas idiot. Quitte à rebasculer fissa vers BTC s'il reprend la main.

Merci. Ça me semble pas mal de prendre du Eth maintenant, vu que rentrer dans BTC est assez difficile
Have you ever...?

Si on raisonne en bénéfice / risque, yep : c'est + favorable que BTC à l'heure actuelle ^^

Encore merci à vous pour ce qui est dit ici c’est très intéressant !

Quelqu’un a-t’il vu Polkadot ?
j’ai lu deux articles assez intéressants à son propos néanmoins je ne peux pas en acheter sur Coinbase et binance me demande un justificatif de domicile... je ne crois pas en avoir d’autre que ceux de la banque et ça m’ennuie de leur envoyer un de mes relevés...
C’est quand même dommage, c'est la seule valeur (qui a l’air sérieuse) qui est très verte en ce moment.

A plus !

Il y a ça comme info aussi : la plateforme d'échange Livecoin a été piratée.

https://conseilscrypto.com/livecoin-a-ete-pirate/

Oui DOT c'est très solide. C'est le plus sérieux challenger de ETH et il connaîtra une forte croissance en 2021, peut-être plus que ETH (c'est même probable vu l'écart de market cap).

Tu crains rien à vérifier ton id chez Binance, ils sont sérieux. Et ça vaut le coup d'avoir des comptes sur plusieurs exchanges (Coinbase est souvent en panne).

Livecoin, je connaissais pas, mais bon exemple de pourquoi il faut se limiter aux exchanges sérieux, et probablement, pourquoi vaut mieux ne pas y laisser ses fonds...

Je commence à m’habituer aux montagnes russes ;)

J’ai un compte chez Binance à 60/40 BTC/DOT
et un compte Coinbase 40/30/20/10 en BTC/ETH/AAVE/LTC

La paire chez binance est positive et augmente gentiment dans les 4%

L’autre compte lui est perdant de 3%

Pour l’aspect psychologique ; j’ai décidé de regarder maximum 4 fois par jour pour l’instant et d’arriver à checker le matin et le soir seulement d’ici une semaine et enfin de ne plus rien toucher avant le 15 janvier (sauf grosse cata sur une valeur) et de finir par laisser le tout tel quel d’ici la fin du mois.

C’est fou comme ce qui est dit est vrai, on est certain d’être capable d’avoir du recul et de rester serein face aux mouvement et quand on a des billes en jeu ce n’est plus la même histoire, j’imagine la force mentale des hommes et des femmes dont c’est le métier.
Un peu l’AFC de la crypto ;)

Bref pour s’y aider je pense qu’il faut se donner des règles et des objectifs ;)

Pour moi le premier est de doubler la mise pour décharger mon investissement, puis laisser le tout enfler au mieux sans tomber dans une certaine cupidité qui, je n’en doute pas, deviendra difficile à gérer si les multiples dépassent le x5

Ce ne sont que mes réflexions de débutant qui pourraient aider ceux qui démarrent aussi.

Bonne dernière journée de 2020 à tous !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 31.12.20, 10h01 par FK

C’est fou comme ce qui est dit est vrai, on est certain d’être capable d’avoir du recul et de rester serein face aux mouvement et quand on a des billes en jeu ce n’est plus la même histoire, j’imagine la force mentale des hommes et des femmes dont c’est le métier.
+ culpabilité / amertume quand tu te loupes (de 15 manières possibles différentes), + épuisement mental de devoir surveiller 12 casseroles non stop,...

Honnêtement c'est pour ça : buy des trucs safe et go Netflix sans scruter les prix. Moins de stress, moins d'erreurs.

Bon réveillon !

Yop et bonne année les gens.
Hier, un bon pote à moi m'a informé avoir foutu une bonne partie de ses économies dans des "swiss borg ", une crypto maison qu'on peut trouver là-dessus. https://swissborg.com/
D'après ce que j'ai compris, c'est un peu comme la crypto binance, mais version nain.

Mon pote est totalement ignare ET des cryptos, ET de la finance et on lui a calmement limite assuré un X10 en 1 ans, autant dire que j'ai tiqué. Je l'ai avertis du fonctionnement général du bousin et que si y'a rien derrière tout ce joli bordel ressemble davantage à une pyramide de ponzi qu'à autre chose, mais concrètement quelqu'un connait ce coin? Vrais bon plan ou belle arnaque ?

Hello,
Swissborg j'ai pas trop creusé mais je vois passer le nom régulièrement.
De ce que j'ai compris, c'est un exchange suisse, où tu peux donc acheter de la crypto.
Je crois qu'ils ont leur propre coin, dont les détenteurs bénéficient de certains avantages, comme le BNB chez Binance.

Je saurais pas t'en dire beaucoup plus; je sais que pas mal de YouTubers en parlent, avec plus ou moins d'objectivité selon qu'ils prennent une comm ou pas.

Le x10 ça dépend de quoi; si c'est du BTC, de l'ETH ou une alt en vogue et qu'on parle par rapport au dollar, c'est loin d'être fantaisiste. S'il s'agit de leur coin maison, je serais un peu plus dubitatif (encore que, faut creuser).

Faut être attentif, pour écarter toute possibilité de Ponzi, à pouvoir sortir quand on veut (pas juste contractuellement : avec facilité = une liquidité suffisante). S'il y a des délais d'immobilisation des fonds, grosse méfiance.

Mais si c'est "juste" un exchange, le risque se limite à peu près au dirigeant qui se barre avec la caisse. Ca vaut aussi le coup de creuser si les fonds sont détenus par eux, comment ils sont assurés en cas de défaut, etc. La mauvaise surprise peut clairement venir de là. Mais en général les suisses ne font pas les choses à l'arrache de ce côté là.

Pour le moment le BTC maintient sa dominance et les alts prennent de la valeur en USD mais en perdent face au BTC ( = elles grossissent moins vite, mieux vaut avoir du BTC). Quand la dominance changera de camp, il y aura effectivement des x10 à droite et à gauche; le tout étant de bien calculer son timing.

C'est pas encore le moment de se positionner lourdement en alts : même si pour beaucoup le bottom est atteint ou presque, ça risque de secouer fort. Mieux vaut entrer un peu plus tard, un peu plus haut, après confirmation de la reprise de tendance haussière, et rester en BTC+ETH en attendant (et DOT qui a le feu aux fesses)

Sur ce, excellente année à tous, ou en tout cas moins cheloue que 2020

Rapido : la dominance btc a continué à monter au dessus de 73, conséquences btc a pris beaucoup d'avance sur les alts.

Jusqu'à tout à l'heure : la dominance a été rejetée (au moins pour l'instant) et du coup, on a un btc qui fait une pause et un ethbtc à +20%. La dominance est de retour sous 71.

Image
Désolé pour la qualité pourrie. Ici la dominance qui, cette semaine on le voit a méché au dessus de 73 et est repassée sous 71, ce qui immédiatement a pour résultat un rebond de ETHBTC ( = ETH qui reprend de la valeur face à BTC)

Image
... et pas que ETH, d'autres alts respirent aujourd'hui, du 15-20% partout dans ma watchlist, par rapport à BTC, après plusieurs jours / semaines de souffrance.

Image

Image
Ici on voit que les capitaux continuent de s'accumuler dans les alts, et semble même accélérer.

Si la dominance confirme le rejet et se met à décliner, ce sera l'alt season. Pour les grosses alts en premier (eth pour commencer, ltc, dot probablement,...), puis embrasement progressif façon réaction en chaîne.

En janvier 2020 on avait eu une alt season dans de telles circonstances (acte 1) : l'ethbtc et quelques alts avaient beaucoup profité ( = avaient beaucoup monté par rapport à btc). Puis mars avait stoppé net la fête. Il avait fallu ensuite attendre début mai pour l'acte 2. S'en était suivi une alt season jusqu'à fin août où les x20 pululaient de toute part.

Je ne serais pas contre rejouer ce scénario.

Attention cependant, BTC pourrait repartir comme une furie et reprendre sa dominance, auquel cas les alts saigneront encore.

J'ajoute que attention, même en alt season confirmée, tous les coins n'explosent pas en même temps. Certains ont du retard à l'allumage, et peuvent continuer à osciller avec beaucoup de volatilité (haussière et baissière) pendant plusieurs jours ou semaines avant de réellement s'envoler (en général, après avoir bien secoué tout le monde).

BTC ou ETH ? A ce stade, il est plus intéressant / intelligent d'entrer en ETH que dans un BTC chauffé à blanc (faites un 60/40 ou 70/30, ou 50/50 ? Ce qui vous met psychologiquemt à l'aise).

Je rappelle le mix qui selon moi aide à s'enrichir en dormant, sans perdre le sommeil :
  • 80-85% consacrés à ETH et BTC (répartition à votre discrétion : 60/40 ou autre, c'est vous qui voyez). Et peut-être, dans ce budget, ménagez 10 ou 15% de DOT pour un coup de boost supplémentaire pour ceux qui veulent un mix plus agressif ?
  • pour les aventuriers/ieres, 15-20% de budget alts MAXIMUM si vous voulez tenter (absolument pas obligé et infiniment plus risqué que ETH et BTC). Et 10 à 15% max par alt (jamais all-in dans une seule alt : si elle s'effondre pour x ou y raison, vous seriez terminé). En suivant cette approche le risque de dégâts vitaux en cas d'accident reste limité et vous augmentez vos chances d'avoir un champion dans votre sélection.
  • [0] Bien le 03.01.21, 22h02 par Alex_B
Fichiers joints
2021-01-03_170208.jpg
2021-01-03_165633.jpg
2021-01-03_165708.jpg
2021-01-03_165743.jpg

ETHBTC

Rappel : si ETHBTC en hausse : ETH monte + vite que BTC = la valeur de votre portefeuille en BTC augmente si vous avez du ETH (et pareil pour n'importe quelle alt haussière face à BTC)

en weekly
pourrait être en train de retester et valider le support des 0.03 (qui coïncide avec les ema 9 et 21 weekly).
Auquel cas, ça serait suivi d'un rebond, probablement pour aller franchir l'ath de ethusd (1440$), et open sky au-delà. Possiblement dès cette semaine si rebond franc. Plus tard si rebond hesitant.
On y est presque.

Image

On veut voir :
- la ema9 croiser la ema21 à la hausse
- le prix terminer la semaine au dessus des ema
- le macd continuer de tendre vers le vert ( = le rouge diminuer)

En daily :

Image

- rebond très net sur la zone de prix support (ça tient)
- qui coïncide avec l'ema 21 daily et la ema147 daily (qui équivaut à la ema 21 weekly : 21x7 =147)
- et on a l'air d'être partis pour clôturer la journée au dessus de la ema9 daily

Le stress test pour l'instant passe haut la main, ethbtc gère bien malgré le coup de stress. De bon augure pour la suite.

Ça peut cependant continuer à remuer en attendant. En cas de stress, on dezoome et on regarde à quoi ça ressemble en weekly, voire en monthly.

Je pense perso voir ETH dépasser les 2000$ avant fin mars, peut-être même 3000$ d'ici là.

En tout cas vu le chart, si j'ai du capital disponible et envie d'accumuler du ETH, je (re?)commence à acheter maintenant. Je penche plus pour un rebond et une envolée haussière, que pour un retour aux 0.025
  • [+3] A lire le 12.01.21, 00h37 par Onmyoji
Fichiers joints
Screenshot_20210111-145235_Binance.jpg
Screenshot_20210111-141005_Binance.jpg

Merci pour les schémas qui déchirent.
Je sais que dans la crypto on dit que "les vrais s'intéressent à la valeur d'une crypto en sats" mais vu la raréfaction du BTC et la nouvelle dynamique le concernant, j'aurai des scrupules à le shorter ou à basculer sur ETH au risque de ne plus jamais le revoir à ce prix là et in fine y perdre pour avoir tenté de ramasser des pourcentages.
Si je faisais ça se serait sans doute avec de l'argent frais même si sur le moment c'est moins profitable. Ça se tient selon toi?
  • [0] De rien ! ;-) le 12.01.21, 01h13 par FK
Have you ever...?

En bullrun, partant du principe que, de toutes façons, sur le moyen long terme BTC va prendre de plus en plus de valeur en USD (nonobstant les phases de correction comme aujourd'hui), aucun intérêt de regarder les paires en USDT, si ce n'est pour identifier de possibles zones de support / résistance qui n'apparaitraient pas sur les charts des paires en BTC.

Le game pendant un bullrun, c'est d'accumuler les sats (l'accumulation de dollars, elle, se fait via les sats que tu engranges).

sats : les "centimes" du BTC, la plus petite fraction de BTC possible

Basculer en ETH c'est ok et justifié et smart si ETHBTC est haussier (surtout que tu te protèges dès ton entrée avec un stop loss donc en principe, tu cèdes aucun sat au marché, si ce n'est, des pécadilles = le coût de la sécurité) : ta valo en BTC montera du coup plus vite que si t'étais en BTC = tu accumules des sats.

Dis toi aussi qu'une alt season se prépare, où quasi tout prendra énormément de valeur face au BTC, et donc si tu places bien tes pions, la valeur de ton pf en BTC augmentera énormément (dans un contexte où le BTC prend lui-même de la valeur en USD). En alt season, rester en BTC = stagner en sats au lieu de les accroitre = gros cout d'opportunité, alors qu'en te mettant en alts tu prendrais du 25 à 40% de sats en plus par jour. Tu verras. Mais tant que c'est pas l'alt season, la prudence reste de mise.

Si ça te rassure, garde ton capital actuel en BTC et ne rentre en ETH qu'avec de l'argent frais effectivement.
C'est jamais une mauvaise idée de mixer son portefeuille et de garder une part significative en BTC.
Faire all-in (surtout sur des alts), c'est toujours beaucoup plus radical et risqué c'est sûr.
C'est aussi infiniment plus rémunérateur en alt season, mais tant qu'elle n'est pas pleinement confirmée, c'est bien de n'y tremper qu'un orteil ou deux (et de préference, sur un ETHBTC moins impétueux qu'une alt sauvage qui va continuer à ruer très fort, parfois pendant des jours et des jours, avant son départ au galop)

Shorter le BTC : c'est complètement interdit en bullrun, sauf si t'es un trader avec 10 années d'expérience derrière toi, sinon c'est un appel au viol. Tu paries pas contre le BTC en bullrun, c'est juste trop dangereux. Même avec un petit levier. C'est pas EV+. Ca revient à se mettre devant un train de marchandise lancé à pleine vitesse, en espérant qu'il s'arrête pour te faire plaisir. Pas très smart.

Mon mantra en bullrun : safe in BTC, unsafe in alts.

=> dans le doute, toujours rester en BTC. S'il décroche et perd de la valeur en USD, je m'en fous, ça reviendra : c'est un bullrun. Les alts, c'est seulement si elles sont haussières face au BTC, en prenant bien soin de mettre un SL immédiatement quoiqu'il arrive, même si t'as la flemme, même si t'as la confiance, car le danger c'est de perdre des sats, et ça c'est juste pas possible.
Et remonter son SL au fur et à mesure pour sécuriser ses gains en cas de retournement pendant que tu dors.
Et si ton SL saute, tu réétudies la situation pour voir si tu re-rentres (plus haut ou plus bas, peu importe), sur cette alt ou une autre. Pas d'affect. Le SL c'est ta ceinture de sécurité, ton airbag, ton assurance sats, la certitude de prendre et ne pas rendre.

Je réalise que je l'ai peut être pas expliqué assez clairement.
Il ya trois postures à adopter, suivant les conditions de marché.
  1. Marché baissier (bear market) : on vend tout, on repasse en stable coin (USDT, USDC ou autre), et on profite de la vie sans se préoccuper des cryptos, le bear market dure plusieurs mois, au moins un an. Inutile de conserver un BTC qui va perdre jusqu'à 85%, et des alts qui vont subir encore plus. Si on est expérimenté, c'est opportun de shorter. On attendra confirmation du bottom pour déclarer le bear market terminé.
  2. Marché haussier (bullrun), en mode "BTC season" : safe in BTC, unsafe in alts. On privilégie BTC, on profite de chaque baisse de BTC pour en reprendre. On guette la dominance BTC (BTC.D sur TradingView) pour guetter les prémisses de l'alt season. Si (et seulement si) t'es expérimenté, au lieu de simplement acheter, tu peux "long" le BTC ( = acheter avec levier, pour démultiplier tes gains). Seulement si t'es expérimenté car c'est dangereux.
  3. Marché haussier (bullrun), en mode "alt season" confirmée : en principe, vous maximisez vos gains en vous positionnant en alts au maximum tolérable (pour vous). Les alts prennent de la valeur en BTC (et BTC continue de prendre de la valeur en USD). C'est là que se font les gains indécents. Si (et seulement si) t'es expérimenté, au lieu de simplement acheter, tu peux "long" ton alt.
    En revanche, tant que l'alt season n'est pas confirmée, les alts sont encore très volatiles et exposent à de gros swings, il faut avoir le coeur bien accroché. Ca ne vaut pas vraiment le coup de chercher à y rentrer trop vite, c'est trop inconfortable, et l'instabilité peut durer plus longtemps que ce qu'on voudrait.

Durant un bullrun :
  • il y aura probablement plusieurs alternances de BTC season / alt season : idéalement, on voudra changer son portefeuille pour profiter de chacune (repasser en BTC en retour à la BTC season, repasser en Alts au retour de l'alt season)
  • dans tous les cas il est préférable de rester impassible durant les corrections, même profondes, même prolongées : ça passera, c'est juste un coup de stress pour faire peur aux débutants et leur voler leurs sats. On n'essaiera pas trop de trader pour racheter + bas car on se loupe facilement)[/i]
  • en BTC comme en alt, on reste en position tant que le bullrun n'est pas terminé, même si on a l'impression que c'est bientôt la fin : "the trend is your friend until the end". Beaucoup de gens font l'erreur de s'ejecter trop vite lorsqu'ils devienennt anxieux face à ce qu'ils voient comme un début d'essoufflement, et passent à côté de tout un segment de la hausse, qui continue sans eux.
  • on n'oublie pas cependant de prendre des profits de temps en temps (au moins sa mise initiale), lorsque ça n'ampute plus trop son portefeuille. Une bonne idée peut être de mettre ces gains en USDT en prévision d'une correction, ou de les mettre dans du BTC "pour dans 15 ans" (que vous revendrez ou non au début du bear market, peu importe). Perso ma stratégie de prise de gains c'est de retirer 20% à x5 (ma mise initiale) puis de remonter mes SL jusqu'à ce que la tendance s'inverse, redevienne baissière et fasse sauter mes SL, déclenchant de facto mon rebasculement en BTC = prise de gains

Pour l'instant, on est en 2; et à la lisière du 3.
L'alt season commence à se montrer, mais elle n'est pas encore confirmée.
Il est pour l'instant encore dangereux de rentrer lourdement en alts parce que ça remue encore énormément, c'est une période de fortes hausses et de fortes baisses, on peut se faire mal très très vite (acheter trop haut, paniquer lorsque ça rebaisse). Cependant il devient opportun si on est expérimenté de guetter les occasions d'acheter des petits bouts de celles qui vous intéressent, lorsqu'elles sont basses).

Dans le doute entre 2 et 3 : on reste en BTC parce que "safe in BTC, unsafe in alts".
Mieux vaut attendre confirmation (et rater les premiers 30% de l'alt) que de rentrer trop tôt et s'exposer aux remous de la mort qui font peur et qui font mal.

A quoi on voit qu'une alt season est confirmée ?
  • ETHUSDT franchit son ATH (1440$) et s'envole au-delà (comme BTC début Janvier)
  • ETHBTC s'envole
  • DOGEBTC s'envole, même momentanément ( = les débiles qui achètent n'importe quoi parce qu'une influenceuse insta pousse le truc à ses abonnés, sont de retour avec leur argent de poche)
  • LTCBTC s'envole ("BTC est trop cher, je vais acheter le petit frère"); idem BCHBTC et BSVBTC (les clones inutiles et morts de BTC, mais moins cher alors plus attractifs pour les débutants qui ne voient que le prix) + les investisseurs aguerris qui savent qu'il va y'avoir retour à une parité plus forte vis à vis de BTC
  • La dominance BTC.D passe définitivement sous 67 (car là semble se trouver son support pour le moment) et confirme sa baisse / sa chute libre
  • Les capitaux accélèrent leur afflux dans les alts (TOTAL2 franchit 400 milliards et accélère à la hausse)
  • Le top 100 dans Coingecko est vert partout et les +20% sont légion
  • L'alt qui vous intéresse, en 3D (unité de temps 3 jours) ou Weekly : la ema 9 a croisé la ema 21 à la hausse, et le MACD est passé au vert => pour moi : confirmation du retour de la tendance haussière = feu vert, d'autant plus si BTC.D en baisse

Là par exemple, on a SNXBTC dont le MACD passe au vert, et donc les EMA 9 et 21 se croisent (en weekly). Je pense qu'il va pumper ces jours-ci du coup, ça peut valoir le coup d'en prendre (stop loss immédiat au cas où ça se retournerait, l'instabilité est encore grande).
EGLDBTC pareil.
  • [+3] Instructif le 12.01.21, 02h50 par Onmyoji
  • [+2] Très intéressant le 13.01.21, 19h10 par Alex_B

Juste une petite question qui a sûrement son importance pour les nouveaux comme moi :

- comment se sert-on des paires pour l’achat vente ?
Par exemple là tout de suite j’ai DOT/BNB à +1% en vert et DOT/BKRW à -11% en rouge.
Cela veut-il dire que je suis gagnant à acheter du vert et vendre du rouge ou l’inverse ?

Ça doit sembler évident, mais dans le doute je pose la question.

En vert la première coin de la paire augmente par rapport à la seconde. Si tu l'achètes tu l'achètes à la hausse. Par contre si tu as bkrw, vu qu'il prend de la valeur par rapport à DOT, tu peux acheter pas mal de DOT et faire un bénéfice en BNB.
MAIS
pour être sûr que ça vaut le coup, tu dois calculer la valeur finale de tes BNB en fiat ou en BTC pour comparer avec ta mise de départ.
Have you ever...?

Sur le principe, une paire te permet :
- de connaître le prix de A en B (combien de B tu dois payer pour avoir 1 À, ou à l'inverse, combien de B tu obtiens si tu vends 1 À)
- d'étudier l'évolution de ce prix pour savoir s'il vaut mieux être en A ou en B (ou si tu préfères : le rapport de force entre A et B).

Par exemple : ETHBTC te permet de connaître le prix de 1 eth en BTC (0.03 = il te faut dépenser 0.03 btc pour avoir 1 eth, et inversement : échanger 1 eth pour avoir 0.03 btc).

En bullrun, vu que ton but est d'avoir le plus de BTC possible (car tu es convaincu que BTC va de toutes façons monter), le plus pertinent c'est de comparer l'évolution de tes Alts à celle de BTC, pour savoir s'il vaut mieux être dans ces alts, ou dans BTC.

Beaucoup font l'erreur de regarder les paires usdt uniquement. Par exemple, si bnb/usdt fait +5%, tu peux être content. Mais si au même moment btc/usdt fait 6%, t'aurais mieux fait d'être en BTC car ton bnb a fait moins bien que BTC.

Ce qui du coup se reflète sur la paire bnbbtc qui doit alors être en baisse de 1% environ, reflétant bien la légère contre-performance de bnb dans cet exemple.

Pour les paires que tu évoques, je t'avoue que j'ai jamais entendu parler de BKRW, du coup je me demande où tu as été trouver ça, et si t'as pas été t'aventurer un peu trop loin de la civilisation.

DOT/BNB +1 : veut dire que ton DOT vaut 1% de plus que le BNB : DOT a grossi plus vite sur cette unité de temps (24h en général). Ou, si tu détiens du BNB : que ton BNB à grossi moins vite que DOT.

DOT/BKRW -11% : le coût de dot en BKRW a baissé de 11% ces dernières 24h. Si tu as du BKRW et que tu veux du Dot, c'est cool pour toi. Si tu as du dot et que tu voulais du BKRW, le prix vient d'augmenter : tu auras 11% de moins de BKRW en échange de tes dots qu'hier.

Les paires chelou sont vite confusantes, c'est plus intuitif de regarder les paires usdt et btc.
Pour rester simple : c'est le prix à l'instant t, et le prix qui varie c'est l'évolution du rapport de force entre les deux.

Enfin :

Décider d'acheter ou de vendre sur une simple évolution de prix comme tu suggères (+1 ou-11) c'est prendre une décision sur un signal isolé, hors contexte et donc pas fiable.

Tu veux voir le graphique pour voir si ce -11% est momentané (et se rétablira ensuite sans doute) ou s'il marque le début d'une tendance baissière qui va se prolonger, etc. Il te faut un aperçu de ce que fait le prix "en ce moment", pas juste ces dernières 24h, surtout dans les moments de remous où ça fait n'importe quoi comme en ce moment, sans que ça veuille confirmer grand chose.

Dis moi si je suis pas clair.

BKRW == Binance Korea Won. Je l'avais déjà vu, c'est un token qu'elle indexé sur la fiat coréenne. Backée à 100%, éditée par Binance Corée.
Have you ever...?

Ah ok, un stable coin donc. Je connaissais pas.

Répondre