Page 1 sur 2

[crypto] Cryptomonnaies : comment trader les alts et lesquelles ?

Posté : 17.08.20
par Onmyoji
Pour relancer le sujet puisque depuis mars qui était l'idéal pour rentrer dans ce petit monde, le marché a bien repris le dessus (et plus vite que les marchés classiques), il semble que ce ne soit pas trop le moment de rentrer en pleine montée, ni sur les grosses cryptos parce que ça coûtera un bras avec un ROI plus faible,
ni sur les petites cryptos qui semblent pour beaucoup avoir beaucoup monté et devraient bientôt se corriger.

Cela dit, y a-t-il des cryptos plus ou moins récentes auxquelles vous croyez toujours, ou au contraire en lesquelles vous ne croyez plus.
Je pars du principe qu'il n'y a rien de mauvais à s'échanger ce genre d'informations, les marchés sont bien plus grands que ce que l'on peut individuellement s'approprier et ce n'est sans doute pas sur ce forum que la majorité des would be traders vient s'approvisionner en infos.

Aussi, y a-t-il des événements à venir ou potentiels que vous attendez ou auxquels vous voudriez réagir?

Pour ma part, le BAT reste une déception, ça n'a pas décollé, le principe était pas mauvais mais il me semble que les gens préfèrent que la monetisation des contenus passe par les plateformes.
D'un autre côté, même si les promesses du EOS sont assez communes, j'espère qu'il va continuer à se développer. Pareil pour le Vechain.

Quant aux événements, un rebond fort quelque part en Europe de l'épidémie serait évidemment à considérer (mais je ne prie pas pour ça, bien sûr ce serait mieux que cette saloperie dégage).
Si c'était aux US qu'on observait une aggravation, je crois que l'impact serait trop fort sur le monde...
Un vaccin européen occidental aura sans doute aussi un effet positif sur les marchés.

Et vous, quelles sont vos idées?

Re: Bitcoin & Blockchain

Posté : 18.08.20
par FK
Disclaimer : je vais être parfaitement irresponsable et vous balancer plein d'infos et conseils en vrac sur les alts.
Tout en sachant que ça revient à filer une kalach à un gamin. Je n'exagère pas. Vous allez probablement perdre les 3/4 de votre capital.
Faites extrêmement attention, ou encore mieux : n'y touchez pas, et restez sagement sur BTC et ETH qui vous apporteront à eux seuls un x15 facile et confortable. Je vous jure que c'est aussi simple que ça.



Avant d'aller plus loin sur les alts, je t'invite à lire attentivement la série de tweets ci-dessous : elle exprime bien l'énorme difficulté à naviguer entre BTC et alts. 90% du temps, les alts souffrent énormément = ton portefeuille aussi si tu es dedans.
Trader les alts face à BTC, c'est comme surfer de nuit, en pleine tempête. Certains sont très doués. Et les autres, on retrouve leur corps 3 semaines plus tard.



Conseil n°1 : si tu veux des alts, fais le sur un capital distinct. D'un côté, tes BTC, d'un autre côté, un autre portefeuille + expérimental, + risqué, composé de alts, et qui ne te rende pas fou si tu vois qu'il perd 80% lentement sur de très longs mois. Parce que c'est probablement ce qui t'arrivera à un moment ou un autre. Je pèse mes mots.

Si vraiment tu veux jouer aux alts, 90% de BTC et 10% de alts est un bon mix.
Mais ne t'amuse surtout pas à essayer de passer de l'un à l'autre : c'est extrêmement compliqué.
Tu peux te dire naivement qu'il suffit d'être discipliné et de ne jamais vendre à perte. On l'a tous pensé. Tu n'imagines pas à quel point c'est techniquement et (surtout) émotionnellement difficile.
"je suis en pertes : je tiens bon; d'un autre côté, y'a cet alt qui pump sur laquelle je peux me refaire; bon allez go, je change de branche, tant pis; oh mince j'ai à nouveau acheté un top et je perds 40% en 2 jours"
C'est comme ça qu'on perd 90% de son capital, et ça peut aller vite. Et à moins d'être câblé comme personne, tu seras soumis aux mêmes affres du doute, du remord et de l'envie de te refaire sur un autre trade.


Ceci étant dit.
En 2020, si tu veux faire du fric avec les alts :
1. vas sur https://www.coingecko.com
2. examine les projets dont le market cap (capitalisation de marché = surface financière) est raisonnable (moins de 300M$ on va dire). Dis toi que pour qu'une alt fasse +100%, il faut que sa market cap soit doublée. Autant te dire qu'un coin dont le market cap se compte déjà en milliards va doubler moins facilement qu'un coin dont le market cap est inférieur à 20M$.
3. Ne tombe pas dans le piège d'accorder trop d'importance "à ce que fait le projet". Ce sont des promesses en l'air, du marketing à 90%. Ce qui fait les x100, c'est la hype autour du projet, donc il te faudra écumer les groupes TG, Reddit, Twitter, pour essayer de jauger ça. Hyper bonus si c'est un projet qui s'iNscrit dans la finance décentralisée ("defi"), qui semble être le buzzword en 2020, quand "ICO" l'était en 2017. On est tous à la recherche du projet à petite market cap qui s'inscrit dans la defi, parce que le x10 ou plus est inévitable, "juste parce que defi".

C'est un marché exubérant qui se prépare, et où la rationnalité ne pèse pas lourd. Donc si tu cherches à analyser les projets avec rationnalité, en essayant d'en déterminer le réel potentiel, le degré d'avancement, tu seras à contre courant. Encore une fois ce qui compte c'est la HYPE.

Donc la démarche si tu te sens chercheur d'or / aventurier est :
1. plus petit market cap possible (mais attention : beaucoup de merdes dans les microcaps : il faudra faire un énorme travail de recherche pour voir ce qui se dit sur chaque projet, en démêlant le vrai de la sponso/propagande crypto-influenceurs).
Corolaire : c'est pas le prix de l'alt qui compte : c'est son market cap.
Un supply de 100 coins avec un market cap de 1000$ => 10$ le coin.
Un supply de 10 coins avec un market cap de 1000$ => 100$ le coin.
Dans tous les cas, si t'as 100$ à mettre dedans, peu importe le nombre de coins que tu as. Au final, si le market cap s'accroit de 5%, ton capital prendra 5% aussi, que le coin vaille 10 ou 100$.
Donc penser que "tel coin à 0.75$ est moins cher et donc plus intéressant que tel autre coin à 200$", c'est une erreur de débutant. Un coin pas cher ( = à fort potentiel de croissance), c'est un coin dont le market cap a un fort potentiel de croissance. Rien à voir avec le prix facial du coin.
2. une team vivante et qualifiée (pas des guignols : à toi d'aller regarder leur linkedin)
3. projet vivant (regarde le nombre de commits sur leur github pour te faire une idée)
4. degré de hype le + élevé possible (rumeurs de listing sur Coinbase, de partenariat Google, projet deFi, ...)
5. ne mets jamais plus de 5% de ton capital sur UN projet; la meilleure stratégie est de maximiser tes chances en misant sur plusieurs projets, en espérant qu'au moins l'un d'entre eux fasse x50 ou plus (ça parait fou mais c'était monnaie courante en 2017 et ça le sera à nouveau en 2020-2021, inévitablement).
6. Tu crois que ça a déjà trop monté ? Non. Ca commence à peine. Au plus haut de la folie début 2018, les market caps se comptaient en dizaines de milliards pour des projets creux sans tech, sans rien derrière. En 2020, les projets sont lancés et permettent de faire du fric. La frénésie sera sans doute encore plus forte pour ce cycle qu'en 2017. Tu n'imagines pas ce qui arrive, personne ne peut, le cerveau a du mal à concevoir de telles magnitudes. Par exemple, fut un temps où le market cap de XRP (king of shitcoins) était à 50 milliards de $ environ. Donc tout à fait possible que de nouveaux projets stars atteignent 10, 15, 20 milliards, même si là ça parait loin. En principe, un BAND ou un SXP pourraient tout à fait nous faire un x50 ou x100. Même si ça parait taré. La crypto c'est taré.
6. Relis
7. Réalise que les mouvements de prix sont essentiellement dictés par la physionomie des graphiques, pas par les news, sauf exceptions; parce que les gros traders utilisent les graphiques et non les news pour prendre leurs décisions d'accumulation ou de sortie (= prophéties autoréalisatrices). Tu peux refuser d'y croire, le marché s'en fout, il obéira à sa logique que tu l'acceptes ou non. Il sera dans ton intérêt de t'initier à l'analyse technique ( = la lecture des graphiques pour analyser les mouvements de prix, passés et à venir). C'est pas de la prédiction : c'est de la qualification de scenarios probables.
8. Si vous tradez activement, ne tombez pas amoureux de vos positions. Une alt = un train. Vous montez dedans, vous descendez, vous passez à la suite. Pas obligé de rester mariés au même train. C'est pas pragmatique.



Si je peux vous prémacher le boulot :
- BAND
- SNX
- LEND
- SXP
- KAVA
=> dispos sur Binance.
=> ... sont par exemple de très bons chevaux, parce que defi, et parce pour certains (BAND et SXP) ils sont des projets "B" qui bénéficient de la comparaison avec le projet "A" dont ils sont concurrents.
=> Le potentiel de croissance est déjà bien entamé, mais encore loin d'être en bout de course. Cependant, ils peuvent se prendre un -60% dans la gueule à tout moment. Autant essayer de faire en sorte de rentrer APRES, plutôt que AVANT. Mais impossible de savoir si ça corrigera maintenant, ou dans 3 mois, après avoir encore fait x5.
=> ces 5 là sont des stars montantes, ils auront leur place dans le top 20 et auront tous un market cap à 5-10 milliards minimum en bout de course, peut être plus encore (le top 10 devrait finir à plusieurs dizaines de milliards de market cap). Ils en sont loin. Je sais, ça parait déraisonnable et pas réaliste. Welcome in crypto.
=> dans l'idéal, profiter de corrections pour s'y placer pour rentrer au meilleur prix possible, et renforcer ses positions lorsque des fenètres de tir se présentent.


Si vous êtes capables :
- de mettre UNE PIECE dessus, pas plus (et certainement pas votre capital "Bitcoin"). Genre, 15% de votre capital "alts" sur chacune + un capital flottant pour saisir les opportunités.
- et de plus rien toucher pendant longtemps, malgré les longs mois de saignement, jusqu'à ce que le BTC ait fait son top absolu, et que les gains se déportent vers les alts à nouveau, moment où l'on verra des x20 en quelques semaines,
... alors vous serez récompensés autant que les mecs qui ont profité de 2017 ont pu l'être.

Vous pouvez aussi essayer d'acheter bas / revendre haut, mais c'est extrêmement difficile à moins d'être formé et sacrément maître de soi-même.



Pour les plus aventureux et les vétérans, il y a aussi la stratégie d'aller chercher des pépites à moins de 20M$ de market cap, listées sur quasi aucun exchange donc encore confidentielles, pour faire des x4 rapides. Mais c'est un monde empli de dangers : scams, manque de liquidité qui vous empêche de rentrer à bon prix, et de sortir précipitamment si nécessaire, market cap faible mais unreleased supply énorme ( = inflation future = dévaluation future, ou alors, les fondateurs vendent leurs coins par millions et font chuter les prix, etc)... c'est plutôt pour les initiés, et c'est guère mieux qu'un backroom de casino chinois clandestin. Je déconseille formellement aux débutants.


(il faut aussi comprendre la typologie des alts : tu as les alts "majeures" : le top 20 en market cap on va dire; tu as les étoiles montantes, portées par la hype (defi principalement), et tu as les silent killers, qui sont encore dans les 300+ du classement, avec des micro market caps, mais capables de nous faire un x50 ou plus, indépendamment de la légitimité / réalité du projet et du potentiel.
En fonction de la nature de l'alt, elle n'obéira pas aux mêmes dynamiques, et ne réagira pas forcément pareil aux mouvements du BTC. Certaines alts, principalement des majors (mais pas toutes) ont tendance à bouger AVEC le BTC; d'autres (la plupart), bougent dans les accalmies.

Quand je parle de hype : chasse la hype "montante", mais résiste à l'envie de grimper dans la hype terminale. En gros, si la trajectoire de prix est parabolique, verticale, c'est déjà trop tard, et tu ferais mieux de chercher queqlue chose de plus horizontal, ou d'attendre que ça ait corrigé (creuse le sujet des retracements de fibonacci, ça marche très bien : plein de tutos sur YT).


Mais le plus important : votre capital en BTC : safe.
Votre capital en alts : montagnes russes émotionnelle; vous n'imaginez pas à quel point. Je parle de -80% en 3 jours (ça m'est arrivé il y a peu, ça vous déclenche du PTSD), ou pire, sur des mois et des mois, avec la culpabilité de savoir qu'on a bloqué son capital sur un poney mort alors qu'à côté des pur sangs arabes font 40+% par jour. C'est dur.

Donc ne dérogez pas à ce mix 90/10 qui me parait tout à fait sain - si tant est que vous vouliez vraiment jouer aux alts.

Sinon, moins agressif : scruter la courbe ETH/BTC et passer de l'un à l'autre selon comment elle est orientée (en ETH quand ETH prend de la valeur face à BTC, et en BTC quand BTC reprend la main). Mais même ça c'est déjà difficile, et stressant.

Préparez vous mentalement à des journées où le BTC fera des +1000$, et les alts, des -30%.
Pour commencer.
Viendront des journées où il fera des +5000$ en 24h, et de plus en plus au fur et à mesure qu'on approchera du top. Encore une fois, vous n'imaginez pas la violence de ce qui arrive, et de la difficulté à rester maitre de ses émotions lorsque ça cogne aussi fort.



Le tweet est intéressant, il faut l'autopsie de comment ça s'est joué en 2017 :
- première partie de 2017, l'ETH et les alts ont surperformé le BTC jusqu'à juin. Certains alts ont fait leur ATH (all time high, inégalé depuis).
- à partir de Juin, BTC a repris la main, et a fait saigner les alts (les capitaux ont fuit les alts pour sauter sur le train BTC en marche)
- fin décembre 2017, BTC a fait son top absolu (quasi 20 000$). Dès lors, pendant 2 à 3 mois, les capitaux ont fuit BTC et sont retournés dans les Alts. Certaines ont explosé (les majors, principalement). D'autres ont pompé, mais sans pour autant faire de nouvel ATH.

Ce cycle obéira peut être à une dynamique différente : y'a désormais des incentives à garder ses alts parce que ça génère des intérêts (payés en équivalents $ ou en coins additionnelles). Par exemple détenir du BAND vous rapporte environ 17% de BAND à l'année....... mais ça impose de bloquer ses BAND, avec période de débloquage de 21 jours => vous êtes exposé en cas de mouvement soudain, vous pouvez pas sortir si BTC explose et fait saigner BAND.

Le mouvement des vagues et la façon / le timing dont les alts bougeront face à BTC sera donc sans doute différente de 2017/2018. Par contre, la démesure sera, elle, probablement plus folle encore (parce que la defi permet de faire des intérêts de fou en plus de la prise de valeur de ses alts). Un gigantesque ponzi cyclique tout ça. Les milliards rentrent et font tout monter; puis en fin de cycle, ils se déplacent puis finissent par disparaitre à nouveau, et c'est -80% pour tous ceux qui ont mal compris les dynamiques entre les différents compartiments du marché.

Comprenez aussi qu'il est quasi impossible de rider une alt de bout en bout : on loupe toujour le départ du truc, on sort toujours trop tot, on rerentre trop tard, on ressort trop tard, bref, les x50 sont au mieux des x5 dans votre portefeuille SI VOUS AVEZ DE LA CHANCE. Y'a aussi le syndrome du vieux briscard "ok, -20%, je suis habitué, c'est juste une correction, ça va repartir direct après, sauf que cette fois-ci, c'était la fin, et le -20% se transforme en -40, -60% jusqu'à ce que vous craquiez, option "rebond juste après".

Bref, c'est la jungle, et vous êtes probablement pas prêts, alors à mon avis, il est dans votre intérêt de faire simple, au lieu de partir à la recherche de l'El Dorado avec un opinel et sans boussole.

=> BTC/ETH, x15 réaliste, c'est suffisant pour vous changer la vie, et ça vient avec zéro stress. Buy & forget.
=> Les alts : x50 possibles, à condition de pas avoir explosé de stress / fait de la merde avant, et survécu à tous les rebondissements du marché. Hacks, flash krashs, BTC qui monte, BTC qui chute, rumeurs, "la Chine bannit le Bitcoin", ....... Et si les x50 sont possibles, ça sera pas toutes les alts; et les -99% sont tout à fait possibles aussi.


=> J'ai entrouvert la boite de Pandore, je vous en ai décrit les merveilles et les horreurs, vous avez jeté un oeil à l'intérieur : je vous déconseille cependant de mettre les doigts dedans. A votre niveau, mieux vaut la remettre sur l'étagère, et se contenter de faire partie des 1% en France qui ont compris qu'il fallait acheter du BTC / ETH maintenant, et autant que possible, tant que possible. Et qui en seront largement et rapidement récompensés.




... et pour les inconscients qui n'ont rien écouté et qui veulent toujours jouer avec les alts, il semblerait que les capitaux COMMENCENT à affluer vers les alts, et indiquent qu'une alt season est en train de commencer façon 2016 ou premier semestre 2017 même si ça parait prématuré (et même si les alts defi ont déjà bien pompé depuis 2 mois). Ca pourrait donc être une fenêtre de tir intéressante à exploiter pour les alts. (nonobstant les jours où BTC bouge).

Les majors (LTC, ETH, XRP) devraient bien en profiter (mais vu leur "poids" : market cap, n'espérez pas trop des x10, ça représente bcp d'argent tout ça).
Les mid-cap et small-caps devraient bien en profiter (plus légères, plus faciles à soulever).
Les micro-caps devraient, pour certaines, en mode ticket de loto, exploser (micro market cap : poids plumes).
Reste à voir dans quel compartiment l'argent va aller en premier, et dans quelles proportions il va s'accumuler dans chacun d'entre eux, et combien de temps avant que BTC ne siffle la fin de la partie.

D'ailleurs : le BTC sera-t-il toujours le roi lors de ce cycle ? Continuera-t-il de faire la météo ?
(pour l'instant oui)


Pour finir : BAT : je le mettrais pas à la poubelle.
Son caractère cyclique le rend très prédictible, et donc, très intéressant. Un x2 quasi assuré peut être bien plus précieux qu'un 10% de chances de x10, 90% de chances de -95%

Eos, attention projet zombie avec activité factice. Pourra monter aussi car les cadavres flottent et bénéficient eux aussi de la marée montante mais n'espère plus de perfs folles et d'annonces éblouissantes côté EOS.

D'une manière générale, n'achète rien qui ait une market cap de plus de 500M$ à part btc et eth. Tout le reste est soit zombie, soit moins intéressant que des mid cap defi.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 18.08.20
par Onmyoji
Merci, je n'en attendais pas autant et pas uniquement de ta part:)

Pour les news, en soi c'est sûr que les vrais traders et les mecs comme toi se fient aux courbes. Mais si ces mouvements s'initient ça vient bien de quelque part non? Hormis les btc où une grande majorité de la market cap est possédée par quelques millionnaires (qui l'étaient déjà avant), ça doit bien venir des petits qui réagissent aux tourments du monde?
Parce que techniquement les alts étant en majorité indépendantes d'une monnaie en dur, si la bourse dévisse ça ne devrait pas avoir d'impact sur leur prix (autre qu'une augmentation du rapport si la valeur du dollar chute par exemple), si ce n'est par l'action des possesseurs, à moins que je manque un truc.

En dehors de ça; comment trier ses bons et mauvais feelings?
J'avais déjà plus ou moins pressenti que ltc et xrp sont pas destinées à un avenir fonctionnel (et étais dubitatif sur BAT). Donc j'étais résolu à me garder éloigné de ça. Mais comme tu le dis c'est une question de hype et de spéculation plus que d'utilité réelle. Donc dans ce grand mensonge, au final, comment on distingue le "je le sens pas (parce qu'analyse peu concluante)" "MAIS À exploiter" du "ET j'en reste loin même si on m'en file 100000 pour dix dollars".
Parce que les courbes et le reste c'est ça qui construit ce feeling, mais ensuite?

Pour le reste, j'ai envie d'ajouter à tes conseils santé mentale/ financière:
Les performances passées présument pas des résultats futurs
Ne tradez pas dans un moment où vous êtes en difficulté financière (pour "rattraper") ou psychologique (boulot, relation, fatigue). C'est le meilleur moyen de faire une connerie.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 18.08.20
par FK
Pour les news, en soi c'est sûr que les vrais traders et les mecs comme toi se fient aux courbes. Mais si ces mouvements s'initient ça vient bien de quelque part non? Hormis les btc où une grande majorité de la market cap est possédée par quelques millionnaires (qui l'étaient déjà avant), ça doit bien venir des petits qui réagissent aux tourments du monde?
Parce que techniquement les alts étant en majorité indépendantes d'une monnaie en dur, si la bourse dévisse ça ne devrait pas avoir d'impact sur leur prix (autre qu'une augmentation du rapport si la valeur du dollar chute par exemple), si ce n'est par l'action des possesseurs, à moins que je manque un truc.
Mais si ces mouvements s'initient ça vient bien de quelque part non ?
Oui : ils accumulent en sous-marin pendant des mois, tandis que toi tout ce que tu vois c'est un prix qui oscille paresseusement (typiqueemnt : BAT ces derniers mois). Et lorsque le contexte redevient favorable, quelques news opportunes, un coup de rein pour lancer le mouvemet et hop, c'est lancé, la crypto-sphère se réveille et recommence à parler du coin, et les particuliers re-rentrent dedans, chacun avec plus ou moins de latence.

En fait c'est pas tout noir ou tout blanc, mais tous les pros traitent la news comme au mieux un catalyseur pour faire acheter le grand public une fois qu'eux-mêmes se sont positionnés (garde à l'esprit que la presse financière aux US est possédée par des titans de la finance), au pire pour provoquer des mouvements de panique ("La Chine bannit le bitcoin", "La Russie interdit les cryptomonnaies", ...). Un des premiers trucs qu'on t'apprend dans les cours de trading c'est que toutes les news sont déjà dans le prix, du simple fait des fuites et des délits d'initiés. Par exemple, le 13 Mars, quand tout a chuté, tu pourras observer que le BTC avait déjà entamé sa trajectoire descendante 3 jours avant, de manière significative. L'annonce du lockdown a catalysé la chute, mais ne l'a pas déclenchée. C'est juste la sphère financière qui a décidé que "ok, tout est pret, on peut appuyer sur le bouton". Ca sonne complotiste, mais c'est la réalité de la haute finance US; d'autant plus sur les cryptomonnaies qui sont un marché financier non régulé, non astreint aux mêmes règles que le trading "classique". Y'a pas de délits d'initiés en crypto, y'a pas de délit de manipulation de marché. Et il y a des milliards à se faire. Je te prie de croire qu'ils se privent pas d'utiliser l'info, ne serait-ce qu'en la sortant à retardement. Au moment où ça te parvient, c'est déjà pricé depuis des jours.

En outre, dis toi que si nombreux soyons-nous le grand public, on ne pèse rien par rapport à l'impact financier des gros traders qui bougent des millions / des milliards. Le marché des cryptos monnaies ne pèse rien comparativement aux autres marchés : il leur est très facile d'imprimer des directions ou des mouvements brutaux, dans un sens ou dans l'auter, parce que leur "part de marché" dans la market cap totale est énorme comparée à celle des particuliers.

=> les particuliers ne font pas les mouvements, ils se contentent de suivre ou subir. Ca sera peut être différent quand il y aura une régulation stricte, et quelques milliers de milliards en plus dans le marché, mais pour l'instant, on pèse pas lourd.
En dehors de ça; comment trier ses bons et mauvais feelings?
J'avais déjà plus ou moins pressenti que ltc et xrp sont pas destinées à un avenir fonctionnel (et étais dubitatif sur BAT). Donc j'étais résolu à me garder éloigné de ça. Mais comme tu le dis c'est une question de hype et de spéculation plus que d'utilité réelle. Donc dans ce grand mensonge, au final, comment on distingue le "je le sens pas (parce qu'analyse peu concluante)" "MAIS À exploiter" du "ET j'en reste loin même si on m'en file 100000 pour dix dollars".
Parce que les courbes et le reste c'est ça qui construit ce feeling, mais ensuite?
EN fait la difficulté c'est qu'il faut à la fois utiliser ton gut feeling, mais t'en méfier aussi. Disons que c'est la digestion en arrière plan de tous les signaux faibles que tu auras captés dans tes recherches. Mais il faut filtrer les émotions parasites (avidité, peur de manquer le train, envie de se refaire, influencabilité, ...).

Le mieux, c'est encore d'être une machine : bouffer de l'info, officielle et d'arrière plan (les TG officiels, où les dev vont souvent leaker des indices), mais en même temps se méfier des Reddit qui sont ni plus ni moins que les cafés du commerce moderne, remplis de bozos qui ont acheté trop cher et qui pratiquent le wishful thinking sans aucune objectivité.

C'est une culture qu'il faut te faire en fait : connaitre suffisament les projets et leurs fondateurs pour savoir démêler le vrai du faux, savoir discerner les projets morts des projets montants, au delà du market cap.

Ou alors, tu fais fi de tout ça, et tu réfléchis purement mathématiques :
- les grosses market caps auront forcément plus de mal à x10 que des market caps plus modestes, donc il est rationnel de privilégier les midcaps aux majors.
- après ce premier filtre, essayer de distinguer dans les caps < 500M des projets vivants, qui sortent des produits, qui annoncent des avancées (tech ou commerciales), dont la communauté est enthousiaste, dont ça parle sur Twitter, sur les TG des influenceurs, sur YT, ...

Je peux vous donner mes positions actuelles si vous voulez : c'est pas une garantie que ça marche, mais voilà ce sur quoi je suis en ce moment :

- $BAND : c'est un "oracle", comme Chainlink ($link). Un oracle sert à injecter des datas les plus fiables et vérifiées possibles dans les algos qui rendent la blockchain "turing complete" ( = capables de traitements informatiques automatisés et complexes). Chainlink est incontestablement le champion de ce cycle. Mais le truc, c'est qu'à côté de ça, on a $BAND qui fait pareil, qui est à la traîne comparativement; et il est légitime de penser que les projets qui font appel à CHainlink pour s'abreuver en data (financières notamment) vont vouloir un plan B pour avoir de la redondance s'il se passait un quelconque problème avec CHainlink. Un projet de plateforme de trading qui se base sur Chainlink pour obtenir les infos de prix en temps réel : si Chainlink tombe en panne, c'est catastrophique.
Donc beaucoup de gens se disent que Band va certainement continuer à faire grossir sa market cap (ce qu'il a déjà beaucoup fait en 2020 : +6700% environ depuis le début de l'année. ET malgré ça, un market cap qui n'est encore "que" 265M$.
Il n'est pas déraisonnable d'en espérer une market cap à 3 ou 4Mds, lorsque la frénésie se déclenchera à nouveau et que les milliards innonderont à nouveau le marché.

- $SXP : c'est le coin qui finance tous les process d'arrière plan de la carte de paiement crypto récemment acquise par Binance. BInance est le géant de la crypto, plateforme de trading n°1, et extrêmement innovante. Jusqu'à présent, c'est la société Crypto.com qui avait la meilleure carte/appli de paiement crypto, avec plein d'avantages et réductions. Avec l'achat de la société Swipe (SXP), Binance entend récupérer la main sur ce marché clé (il permet de faire l'interface avec le grand public, leur métier étant de prendre des fees sur chaque transaction du quotidien). Pareil, un énorme potentiel de croissance, pas encore trop entamé ("que" x9 depuis le début de l'année, comparé à Bitcoin).

J'ai aussi du DIA, ORN, TRUST, BNT, ANKR. KAVA est extrêmement intéressant (et potentiellement bientôt ajouté sur Coinbase, ce qui provoque en général un +100% quasi instantané).

Je te laisse écumer YouTube pour comprendre de quoi il s'agit pour ces coins. De bonnes perspectives de x10 - pour peu que BTC siffle pas la fin de la partie (qui n'a pas encore vraiment commencée).

D'ailleurs (te fie pas à la forme, sur le fonds, c'est une très bonne source d'info & de détection)


Ca c'est mes trucs à moi, mais y'en a plein qui sont déjà en train de faire des x2 x3, ou qui sont sur le point de commencer.
2020-08-18_134536.jpg
Tout à l'heure j'ai regardé une vidéo d'analyste qui pense que BAT pourrait reproduire ce que LINK vient de faire (trajectoire parabolique). A voir. Ca mérite d'y avoir une pièce.
Idem pour XRP.

... même si du fait de leur market cap, j'en attend pas non plus des x10, mais sur ce marché, quand la folie arrive, on peut jamais concevoir l'exubérance, c'est toujours au delà de toutes les projections.


Jte mets des mecs en vrac à suivre. Dans toute la masse des guignols, eux sont fiables et propres.





(Emperor, lui, suis-le, inscris toi à son TG, il partage des tutos gratuitement, il s'en fout, il est blindé, ça lui fait plaisir d'aider, l'un des rares sur Twitter qui soit pas un fdp avec une idée derrière la tête)



https://twitter.com/CryptoCred

https://twitter.com/rektcapital

https://twitter.com/KoroushAK (il partage de très bons tutos sur YouTube : techniques de base et analyses en live, très intéressant pour la méthodo et l'état d'esprit)

https://twitter.com/CryptoMatrix2

https://twitter.com/pierre_crypt0

https://twitter.com/filbfilb

https://twitter.com/MessariCrypto

Sur YT :
https://www.youtube.com/channel/UCqK_GS ... pgD3ZGloSw
https://www.youtube.com/channel/UCdEgqc ... 5jnArrXiKA
https://www.youtube.com/channel/UCls4_p ... eQalZHNu_g
https://www.youtube.com/channel/UC5kh_C ... jg3pW5J9Qw
https://www.youtube.com/user/larksongbird01
https://www.youtube.com/channel/UC7qnB0 ... Wn9Q6HPmCw
https://www.youtube.com/channel/UChlTcW ... sl_L727NrQ
=> exceptionnels de pédagogie. Indispensables.

https://www.youtube.com/channel/UCefQC4 ... uYBKc2waiQ : en français, pour se tenir au courant. Parfois un peu convenu, ça casse pas tjs des briques mais dans l'ensemble, il fait du bon taf, surtout si tu découvres.
https://www.youtube.com/channel/UCMtJYS ... lk6zjGDEMA : m'a permi de dénicher de bonnes pépites)
https://www.youtube.com/channel/UCvts9c ... suMnOIQ4VQ : il a 12 ans mais il sait lire des charts.



Et enfin, viens sur le Discord où je suis : on l'a créé pour partager infos, explications, opportunités et tutos de trading basique, orientés débutants (ce que nous sommes en grande majorité) : https://discord.gg/YRwSXj

J'y ai mis quelques docs sur ma façon de trader, notamment une très simple à l'aide de l'indicateur MACD, à qui je dois tous mes trades réussis depuis Juin (ça + ma vigilance constante et ma boulimie d'info).
+ d'autres ressources et tutos partagés par d'autres mecs bien plus aguerris que moi.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 19.08.20
par Jalapeno
Question de noob: est-ce qu'il est pertinent d'acheter des alts (un petit montant en SXP par ex ?) et de voir ce que ça donne d'ici 6 mois - 1 an sans y toucher ? Ou alors le profit n'est envisageable que sur du cours terme, en tradant comme un malade ?
#LazyPortfolio

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 19.08.20
par FK
Dans le cas précis de sxp (cas particulier car toute la force et volonté de Binance derrière) je dirais oui (en tout cas, j'en ai, et je conçois pas que son market cap n'aille pas à au moins 2 ou 3 milliards, et ce serait plutôt une sous performance).

De nouveau sommets (en dollars et face au btc) sont assez inévitables : ils viennent d'obtenir l'autorisation pour leur carte us et pour bénéficier de meilleurs avantages (cash back, Netflix,...) il faudra détenir et immobiliser (contre versement d'intérêts) le plus de sxp possible... Or seulement 300M de sxp en circulation.

... en rentrant le plus bas possible (ptet ces jours ci d'ailleurs), et en sécurisant son prix d'entrée avec un ordre stop-loss (qui permet de vendre si le prix, par rapport au btc, revient au point d'entrée) : ça te fera repasser en BTC si le BTC s'envole et fait chuter le prix de sxp relatif à btc, tu peux donc dormir serein avec ça : si sxp monte, cool, si BTC monte trop, tu repasses en BTC.

La question à 1000€ c'est de savoir si sxp sera fort face au btc si le BTC commence sa hausse effrénée.
- est-ce que SXP surperformera le BTC ( = si BTC fait x15 par rapport au dollar, le SXP fera-t-il plus ?)
- quel timing / réaction du cours du SXP si le BTC bouge violemment ? en décalé ? En même temps ? A contrecourant ?
Aucune certitude. Donc stop loss sur SXPBTC (sur Binance c'est possible, pas sur coinbase)




Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 21.10.20
par FK
Bon SXP prend cher ces jours-ci, mais en réalité, toutes les Alts depuis fin Aout. Correction, ça pique. Mais c'est aussi le meilleur moment pour entrer, lorsque la correction se tasse et commence à bottomer.


Je vous partage une analyse que j'ai faite et partagée à mes potes.


Y'a BTC que vous connaissez, et y'a Ethereum que vous connaissez déjà peut être aussi.
Si on peut comparer BTC à de l'or digital, Ethereum on peut le comparer au "internet de la blockchain" : il amène une logique algorithmique sur la blockchain qui manquait jusqu'alors, et ça rend possible la mise en place de tout un écosystème décentralisé et appuyé sur la blockchain Ethereum (dont ETH est le jeton).

Typiquement, ces derniers mois on a vu l'émergence de la deFi (finance décentralisée) qui permet aux initiés de prêter et d'emprunter sans intermédiaire et de manière décentralisé, à des taux parfois à 3 chiffres + d'autres stratégies financières (comme la mise à dispo de leurs liquidités pour permettre aux autres utilisateurs de trader avec davantage de liquidité).

Bref. ETH est le socle d'énormément de projets très ambitieux qui, de plus en plus, vont se mettre à brasser des MILLIARDS de dollars, et qui arrivent à pleine vitesse; c'est ces projets là que j'ai vu faire x200 pour certains en Juillet. Et tous ces projets consomment du ETH pour chacune de leurs transactions.

C'est intéressant de connaitre ETH parce que, même s'il présente une part de risque - quasi absent côté BTC (si le succès de BTC est quasi inévitable, ETH pourrait se vautrer ou ne pas réussir à passer la seconde : il a une grosse mise à jour en gestation, compliquée et longue à déployer), en 2017 ETH a largement surperformé BTC, et il est probable qu'il surperforme à nouveau BTC sur le prochain bullrun.

En 2017,
lorsque BTC a franchi les 61.8 de son ancien All Time High (ATH) (situé alors à environ 773$), il a ensuite performé de 2423% (x25.2) jusqu'à son top (en 378 jours).
Sur l'exacte même période, ETH est parti de 9$ et a performé de 8648% (x87.4) jusqu'à ce que BTC fasse son top, mais a continué après pour totaliser +15730% (x158.3) en 406 jours.

(les 61.8 = la ligne qui représente 61.8% du segment entre le plus bas et l'ancien plus haut : c'est un seuil ULTRA significatif pour les traders, et en gros on peut considérer que c'est le signal que BTC attaque enfin son bullrun sans plus aucun doute possible, une fois qu'il s'établit solidement au dessus de ce seuil)

...... et ces jours-ci, on est approche de ce niveau, avec une nette possibilité de franchissement.

Image
Source : https://fr.tradingview.com/chart/mbPPCLR2/ pour voir en grand

D'où la comparaison avec 2017. C'est d'ailleurs marrant, parce qu'en 2017, on était au même niveau (61.😎 aux exactes mêmes dates.
Le cycle se répète avec beaucoup de similarités.

Conclusion : en 2017 ETH démarre son bullrun un micropoil après que BTC ait démarré le sien; peut même subir un peu pendant quelques semaines au démarrage, mais il se rétablit après pour surperformer le BTC, et il y a fort à parier qu'il se passe la même chose pour ce bullrun, dont le véritable top départ pour les puristes est ce moment où BTC franchit ses 61.8 (imminent, sauf rejet : c'est un niveau difficile à franchir car ultra symbolique).



Donc rester assis en ETH tout du long aurait été une très bonne stratégie (même si pas confortable tous les jours : y'a eu des corrections tout du long du bull run pour secouer les fragiles).

Aussi, pour être encore plus perfectionniste, on voit en réalité que ETH a surperformé BTC pendant la première moitié du bullrun, après quoi BTC a repris l'avantage.
Il aurait donc été en réalité encore plus performant d'être en ETH tant que ETHBTC était à la hausse, puis, lorsque ETHBTC faisait son top la semaine du 12/06/2017, repasser en full BTC pour tirer parti de la vigueur de l'un, puis de l'autre, pour des perfs encore plus dingues.

Le top du ETHBTC ayant été à peu près signalé par un indicateur que j'utilise (et que je vais donc surveiller d'encore plus près).

Donc je sais pas si vous comptez tenter un truc avec le BTC à l'approche de ce bullrun ou pas, et je veux pas vous dire quoi faire non plus, mais une bonne stratégie d'optimisation peut être de mixer votre capital entre BTC et ETH, ou en tout cas de détenir un peu de ETH au cas où il surperformerait à nouveau largement le BTC.



Les chiffres à retenir qui font mal à la tête :


BTC :
- depuis le moment où BTC > son 61.8 : +2423% (x25.4) en 378 jours (54 semaines)
- depuis le moment où BTC > son ATH : +1580% (x16.8) en 294 jours (42 semaines)

ETH :
- depuis le moment où BTC > son 61.8 : +8648% (x87.4) en 378 jours (54 semaines), et jusqu'à son propre top +15730% (x158.3) en 406 jours
- depuis le moment où BTC > son ATH : +5188% (x52.8) en 294 jours (42 semaines), et jusqu'à son propre top +9468% (x95.6) en 322 jours (46 semaines).


Il aurait toutefois été encore + performant de rebasculer en BTC au moment où ETHBTC faisait son top, signalé par l'indicateur Pi Cycle Top sur ETHBTC.



Pour ce bull run, on aura probablement pas droit à de tels pourcentages (encore que...) mais si BTC fait quelque part entre x10 et x20, un x30 pour ETH semble tout à fait dans les cordes.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 21.10.20
par Onmyoji
D'accord, là on est donc dans le "pérenne".
Aucun intérêt pour des projets comme ADA, Link, FTT, Btt, spartan, XLM, celo/cgld, MKR, EOS, KNC?
J'avais analysé quelques courbes et c'étaient ceux qui avaient pas forcément la pente descendante de plein de projets morts nés, ou en tout cas des variations intéressantes (et la plupart sont très récents donc promis à des soubresauts, pour le reste link et ada ont montré aussi des pointes sympathiques).
Après y a compound pour ceux qui veulent des sueurs froides mais hormis pour jouer sur des hausses très random je crois pas trop à l'idée.

J'ai un peu peur des binance leveraged token mais si ce que l'on voit est vrai quelqu'un qui maîtrise bien les hausses et les baisses pourrait se faire encore plus de tune avec (par contre il y a des frais de garde, si j'ai bien compris).
Il y a aussi des pools de stacking aux performances assez dingues (type mettez du sxp, gagnez de l'ADA. Moins dingues que 2700%, mais ils annoncent +78% selon les conversions, si c'est "sûr"; ça peut être pas mal pour faire de la gestion mensuelle).

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 21.10.20
par FK
Link projet star mais qui a déjà parabolisé, avec grosse market cap donc potentiel de hausse plus limité (quoiqu'il peut vraisemblablement surperformer btc, et peut être même eth). Pour moi link est dans le top 5. On pourrait vraisemblablement le voir à 150 200$. Peut être plus si le marché perd la boule (et ce sera le cas).

ADA beaucoup de promesses, beaucoup de fans, beaucoup de recherche minutieuse mais zéro adoption, écosystème inexistant. C'est une coquille creuse qui selon moi est en train de louper sa fenêtre de tir, comme beaucoup de projets se voulant "ethereum killers". Il bougera aussi, parce qu'il a ses inconditionnel et que "tide lift all boats". Mais je le vois pas faire mieux que eth.

Pour ce qui est de regarder les courbes, tu veux justement identifier des projets dont la courbe le plus possible, est encore un gros \__. Dans le tas tu vas y trouver des projets morts, mais aussi des projets sur le point de revenir à la vie. Quoi que beaucoup l'ont fait cet été. Regarde les toutes premières vidéos de la chaîne YT "le trône", il explique très bien ce qu'il faut chercher (un \__ dont le bottom commence à former des W W en daily voire weekly : \__,-__,|__,- ... ou un truc du genre : signe de vie et d'accumulation silencieuse, prémisses d'une hausse).

Personnellement je garde les yeux sur Lend (devenu Aave), Band, Link. Mais ils ont déjà transformé leur L en U, ils ont énormément monté cet été, x100 x200 pour certains, faut attendre qu'ils aient fini de corriger face au btc (leur valeur face au btc décline encore = ils prennent de la valeur face au dollar mais moins que le BTC, si tu en prends, tu perds de la valeur en BTC). Quand leur courbe en BTC commencera à horizontaliser, il deviendra opportun de se repositionner pour être dedans quand leur UL deviendra un UU. Là c'est encore trop tôt.
(je schematise, le 2e U peut et sera moins profond, ils retraceront pas si profond)

Pour le reste, tu évoques le staking : à moins que ce soit un coin que tu veux détenir long terme, c'est selon moi un piège. Le staking est un mécanisme de distribution et d'émission. Gros staking = grosse augmentation nombre de coins en circulation. Ça veut dire que si tu avais x% du total de ce coin, au fil du temps ton % diminue, tu es dilué. Ça peut donner des situations où l'argent afflue dans ce coin, mais où la valeur de ton portefeuille n'augmente proportionnellement pas autant à cause de la dilution.

Staking veut aussi dire être bloqué, souvent avec une période parfois longue de unlock : si tu anticipes une méchante correction et que tu dois attendre 30 jours pour sortir, tu peux pas revendre à temps et tu te manges la correction.

Ça peut donc être intéressant (staker band = + de band) mais faut être conscient que tu te maries avec.

Enfin, le "farming" où tu déposes de la crypto et où tu es payé avec d'autres cryptos, si le pourcentage est à 4 chiffres ou plus c'est parce que c'est une crypto nouvelle probablement sans valeur, qui essaie de créer de la hype. Pendant qques jours, tlm farme pour en accumuler et revendre au fur et à mesure, puis tout s'arrête d'un coup, la valeur du coin farmé s'effondre. Étudie le cas "sushi" tu verras.

Y'a du farming plus durable mais beaucoup moins rentable, et tu es payé en coins dont la valeur est quoiqu'il arrive, incertaine. C'est aussi gangrené par les escrocs, c'est très dangereux de s'y aventurer naïf et puceau.

Tu as des yield aggregators (yearn.finance principalement) qui combinent automatiquement des stratégies de prêt, d'emprunt et de farming, pour des % annuels à deux ou trois chiffres : là c'est déjà plus "safe" et intéressant, mais il faut connaître et bien comprendre, c'est toufu et complexe.

Les leveraged coins de binance, en période de trend forte, à voir, mais ça et les autres formes de levier, c'est le meilleur moyen d'accentuer ses pertes en cas d'erreur d'appréciation, sur un marché qui se retourne vite (momentanément certes, mais juste assez longtemps pour te liquider = binance qui exige que tu vendes pour couvrir ton risque = ils te prennent tout pour couvrir ta perte). Dangereux si t'es débutant, moi j'y touche pas.
les raccourcis, en trading, sont mortels.

Ma strat perso sera d'attendre de voir les alts (eth, link, band, aave pour ma part) reprendre pied face à btc pour y repasser. En attendant, full btc.

Des projets 2017 type ada, pour moi ils ne surperformeront vraisemblablement plus btc, et il se peut même que les capitaux les fuient pour se déporter vers des projets en surperformance ou croissance rapide (qui jaillissent dans le top 50 et grimpent les rangs), eth et link en tête.

Le top 20 sera totalement différent dans 1 an je pense, les zombies auront été eviscerés.

Je te file un tuyau si tu veux trader un peu sur le long terme : mets toi sur TradingView, et pour chaque coin qui t'intéresse, affiche son chart contre btc. Ex : LINKBTC ou VETBTC. Mets toi l'indicateur "MACD" et passe en weekly. Regarde ce qu'il se passe quand l'indicateur passe du rouge au vert.

MACD marche sur certains coins mieux que sur d'autres donc à étudier avant de le suivre aveuglement. En weekly les faux positifs sont rares (sauf coins chelou).

Tu peux accumuler les gains ainsi très simplement, en deux ou trois mouvements par an, si tu arrives à ne plus rien toucher pendant de longues périodes.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 21.10.20
par Onmyoji
D'accord.
Merci, je pensais que le U montrait au moins un projet qui permettrait d'éviter un L qui décolle jamais mais effectivement, faut voir comment certains le vivent sur le long terme. J'ai été trop occupé cet été, j'ai laissé passer un certain nombre de projets qui ont fait des pics de fou, et que j'avais identifiés.
Après j'aurais pu aussi bien me planter, et je suis de toute manière plus dans une stratégie long terme, mais comme j'ai pas assez de fonds pour ramasser vraiment, faire quelques gains rapides me permettrait de faire grossir ma capacité à investir long terme.

Lend et Band, oui, c'est aussi à scruter.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 21.10.20
par FK
Un U est une preuve de vie donc c'est bien. Faut juste acheter le UL et pas le sommet du U (ou mieux que UL : UL_-_, etc). Et c'est déjà difficile parce que ton cerveau primal veut acheter le truc qui monte, pas le truc qui s'est effondré.

Et t'inquiète, doit y avoir 5 mecs au total à avoir ridé le x200+ de LEND, et certainement parce qu'ils en avaient qui traînait en fond de portefeuille et qu'ils pensaient mort (ou alors ils ont écouté le trône qui avait signalé ce coin avant le x200+ : mais bon, parmi 100 autres).
C'est extrêmement difficile d'acheter un coin horizontal, et difficile aussi de tenir bon et de ne pas sortir prématurément, encore plus quand ça part à la verticale : ça va à l'encontre de comment est câblé le cerveau, et ça explique en large partie pourquoi 80% des gens perdent leur argent.

Ce qu'on a vu cet été, c'est le tour de chauffe de ce qu'on verra dans les mois qui viennent. La correction en cours est un excellent moment pour se positionner en attendant les prochains x100 (ptet pas lend, band et link, d'autres coins plus timides, sous le radar; eux peuvent décemment faire un x50 ?).

Examine le market cap des coins qui t'intéressent (sur coingecko) pour te faire une idée du potentiel de hausse, et mets ça en face des market caps que des projets (creux à l'époque) ont pu avoir en 2017 : des projets aujourd'hui à moins de 200M dépasseront les 10 milliards par la seule force de la frénésie furieuse, faut juste les identifier et se positionner le plus bas possible, et attendre.
Privilegie les coins "defi" à basse market cap, plusieurs pour diversifier, et attends.

T'es un jardinier : tu plantes tes graines en hiver et tu attends patiemment. Certaines graines feront un arbre rabougri, certaines feront une récolte extraordinaire.

Là déjà, pas mal de coins ont corrigé 60 à 70% du dernier mouvement, ça commence à devenir intéressant. Lend et link et band, pas encore assez corrigé. Moi j'attends que leur macd weekly passe au vert, c'est le meilleur signal d'achat possible. Ça me fait pas acheter le bottom mais ça permet d'acheter une graine dont je vois qu'elle a germé.

Tu peux aussi te dire que x100, c'est deux x10. Si tu arrives à sauter sur deux pumps consécutifs, tu peux changer ta vie en 1 mois. Mais c'est extrêmement difficile parce que ton cerveau baigne dans le jus frénésie/ avidité / peur de manquer / déni / doute / nervosité / information overload : tu perds 5h de sommeil et 80 de QI dans ces moments là. Le risque est réel de te vider le chargeur de kalash dans le pied.

Autre stratégie : SHAD "sell half at double". Tu poses une pièce sur un coin qui donne des signes de vie. Tu l'oublies. Tu te mets une alerte à +100%.si ça sonne, ton capital a doublé : tu vends la moitié pour récupérer ton investissement initial, et tu laisses le reste : tu as désormais une position gratuite, que tu peux laisser faire sa vie sans pression. Que ça x100 ou que ça meure, ça t'auras rien coûté. Faut juste pas y aller all-in car ça peut être très long (= ne rien faire pendant que d'autres trucs font x5), donc max 5% de ton capital total, et multiplier les paris, en privilégiant l'horizontalité vivante, les faibles mcap et le secteur defi. Le seul inconvénient à ça est que tu ampute ta position early, donc mécaniquement ton potentiel de hausse est divisé par deux. C'est un choix stratégique.

Et si tu trouves un coin defi avec une team non anonyme, mcap <10M, pose une pièce et let me know parce que là tu auras trouvé un probable x100 (qui, ceci dit, peut être dilué pour toi et n'être qu'un x20 in fine : le piège insidieux de la dilution, donc aussi chercher des coins dont l'émission est quasi terminée : circulating supply proche du max supply).

Un métier.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 22.10.20
par Onmyoji
Je déteste quand tu as raison, et que j'ai pas l'occasion de pouvoir en profiter.
ETH est à 410e, il a pris 8% depuis ce matin, LINK, 10%...
Et mon virement lui, prend du retard (merci ma banque et ses problèmes techniques).

ça surperforme bien le BTC...
Que faire? Acheter dans la montée c'est normalement pas très bon, mais là c'est pas prévu que ça descende de suite...
ça me saoule, j'ai ni le bon timing, ni les bons réflexes. Je sens que je vais attendre la prochaine correction dans deux trois mois...

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 22.10.20
par FK
Tu penses trop micro, il faut penser macro. +/- 8% c'est les remous, ça peut être reperdu dans les jours qui viennent. Sur les alts il pourrait se passer plusieurs jours d'oscillations, et peut-être un dernier gros coup baissier.
T'as pas loupé le départ, c'est encore en gestation.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 22.10.20
par Onmyoji
Enfin depuis une semaine ça a beaucoup pris mais dans tous les cas c'est sûr que vu que tout le monde pense "bullrun"; ça va certainement en devenir un.
Après BTC ou ETH, dans tous les cas j'y perdrai pas c'est sûr, si ça franchit les barrières...

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 23.10.20
par FK
Oui. En fait tu as le choix : acheter au plus tôt quitte à acheter trop tôt, et te remanger un -15 derrière (demain ou dans 2 semaines, en une fois ou en slow drip : et après tout, si tu es capable de les encaisser en serrant les dents en attendant la remontada, why not); ou attendre des confirmations (un prix daily qui commence à se stabiliser, à faire des W, ou un MACD daily ou weekly qui s'améliore), et possiblement, acheter un peu plus cher, mais avec davantage de "sécurité" et de sérénité.

Acheter trop tôt des alts pour essayer de choper un rebond comme ce qu'on voit aujourd'hui, c'est un bon moyen d'acheter le top du rebond, qui n'était que temporaire, et se manger la continuation de la dégringolade. Quand le BTC est fort comme ces jours-ci, vaut mieux être en BTC et attendre qu'il se calme, que les alts montrent des signes de stabilisation pour re-rentrer dedans.

Après, tu peux aussi adopter une posture plus désinvolte (ce qui est, selon moi, la meilleure stratégie) : guetter le prochain -10 -15, acheter ton BTC / ETH / tes alts préférées, et ne plus RIEN toucher pendant 1 an. C'est la stratégie qui t'expose le moins aux balles dans le pied et aux erreurs de jugement, et c'est probablement celle qui t'apportera le plus de %, car performer en trading, c'est un mix de "rentrer tôt", "sortir le plus tard possible" et "faire le moins de conneries possible entre les deux".

Je te parle d'expérience, à mon avis tu devrais opter pour cette stratégie là (also known as "s'enrichir sans rien foutre en jouant à la PS3 pendant 1 an"). Parce que le trading actif, même en étant expérimenté, on multiplie les conneries qui grignottent les gains inexorablement, c'est vraiment dur.

Mon observation après 3 ans de trading actif, c'est que 80% de l'argent que j'ai perdu (c'est à dire : B E A U C O U P), c'est parce que j'ai appuyé sur le bouton. Si je m'étais abstenu d'over trader pour essayer d'optimiser, je pense que mon capital aurait franchi les 1M+ (pour de vrai). Macro-trader > micro-trader, sauf si t'es un pro doublé d'un sociopathe monté à l'envers du commun des mortels. Si, comme moi, tu es un Jean Claude Dusse, prends du BTC ou du ETH maintenant et oublie; ou prend des alts dès confirmation de leur bottom et oublie.
Quitte à effacer Binance de ton smartphone pour pas être tenté de regarder le prix toutes les 10 minutes. C'est, je pense, ce que je vais faire dès que je me serai resservi. Les graphiques montrent qu'acheter en début de cycle, même en loupant le bottom parfait, et ne plus toucher à rien amène de manière consistante des x5 qui succèdent à des x5. Si tu es capable de patienter le temps que ça se fasse (notamment dans la période de tassement / correction entre deux poussées haussières), tu t'enrichis sans rien faire.

C'est vraiment un jeu de patience. C'est à la fois le jeu le plus facile et le plus dur qui existe.
Les patients sont récompensés au delà de toute attente; et les anxieux et impatients se punissent tout seuls.

Et c'est génial parce que t'as même pas besoin de savoir trader du coup. Juste guetter la fin de cycle marquée par le nouveau top absolu du BTC, et t'éjecter dans les derniers jours sans trop chercher à grapiller 1000$ de plus.

Les alts sur lesquelles j'ai fait les meilleurs gains (genre du x10), c'était des alts que j'avais placées et bloquées en staking, que je ne pouvais donc pas toucher facilement, ou mises dans un wallet autre que Binance (donc avec une distance supplémentaire, une "contrainte" à la vente : devoir refaire un transfert vers Binance, etc). Ca m'a permis d'être obligé de rien faire dans les moments où j'aurais vendu (tard), et de pas être en position de devoir racheter trop tard non plus. Bref, de rider le mouvement sans le parsemer d'erreurs. C'est vraiment ce que tu as de mieux à faire.

Les coins prêts à être vendus sur Binance, si tu as Binance sous la main, forcément tu seras tenté d'y toucher, et dans 3 cas sur 4, c'est pour faire de la merde.


La seule chose à laquelle il faudra être attentif durant le bullrun une fois en position, c'est "qu'est ce qui performe le mieux : ETH et les alts, ou BTC ?". Et savoir quand changer de cheval. Sur le bullrun 2017, la première partie a vu ETH et les alts surperformer un BTC déjà en hausse; et ensuite, c'est BTC qui a tout aspiré, éclipsant les alts lorsqu'il a entamé sa trajectoire parabolique jusqu'au soleil. Enfin, une "after party" quand BTC a fait son top et que les alts ont fait un dernier pump pendant 1 à 3 semaines en suivant.
  • Ma stratégie personnelle sera donc probablement de me charger en alts (bientôt) dont je pense qu'elles feront mieux que ETH, faisant lui-même mieux que BTC. Du BAND, du LINK, du LEND, du SNX principalement je pense; que j'essaierai de choper le plus bas possible. J'ai aussi déjà planté des graines de micro-caps, qui sont pour l'instant sous l'eau et que je ne regarde même plus, mais qui, en principe, m'apporteront chacune au moins du x20 x50, fingers crossed). Rider tout ça aussi longtemps que ça surperformera; et dès que BTC reprendra la main, rebasculer en full BTC jusqu'à la fin. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, et probablement, plus facile de se faire mal, que de bien faire. Mais en ayant les bons outils sous les yeux, et en gardant la tête froide, ça se tente.
  • Pour quelqu'un de moins audacieux / expérimenté et qui pense que ETH réussira à sortir sa V2 sans se foirer, devenant de facto indétrônable par ses concurrents, rider tout le bullrun en ETH (ou dans un mix ETH+BTC apportera de toutes façons de superbes gains, x30 ou plus. Sans rien faire d'autre qu'acheter du ETH sans trop attendre davantage. Bonus si vous arrivez à sauter en BTC quand BTC entame la 2nde moitié de son bull run, celle qui laisse tous les autres dans un nuage de poussière.
  • Et pour quelqu'un qui veut vraiment la jouer safe, être full BTC sera le choix de facilité, celui où le risque sera le plus minimal, pour un x20 x25 tout à fait possible (il topera quelque part entre 100 000 et 300 000$, j'ai du mal à concevoir qu'il aille plus haut, mais sait-on jamais), sans rien d'autre à faire que d'acheter du BTC en ce moment

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 23.10.20
par Onmyoji
Merci.
Le problème de rater les bottoms périodiques comme le 8k ou le 10k c'est vraiment ça. De vouloir rentrer coute que coute et se vautrer, pour pas rater l'ascenseur.
Après oui vaut mieux attendre un peu la confirmation.

Mais je suis pragmatique, j'ai pas assez de budget pour microtrader, et pas assez de temps ou l'esprit libre.
Donc je peux me contenter de me placer et d'oublier.
Tant qu'à la fin je fais un doublé je suis content, parce que ce sera mieux que si j'avais utilisé des outils bancaires.
Ça et le fait de me dire que quoi qu'il arrive je peux gagner, simplement en bougeant pas pendant 1,2 ou 3 ans (et ça je sais très bien faire, entre avril et septembre j'ai dû regarder les cours une fois par mois, et encore j'ai raté les beaux mouvements de l'été)

Le vrai truc qui me fait râler du coup c'est de pas pouvoir plus diversifier sur les potentielles fusées, parce que même si je peux me contenter de peu j'ai aussi envie de vraiment gagner quelque chose qui fasse la différence
(Parce que mettre 1000e sur du btc/eth, ça garantit un bon gain, mais si on commence à mettre moins, au bout d'un an ça fait l'équivalent de 3 4 mois de salaire si tu enlèves les taxes et le reste, c'est bien mais c'est pas le life changer;))

Après SHAD j'y avais pensé mais je préfère être prêt à perdre et jouer long terme. Ce que je place là c'est de l'argent que j'aurai consommé à des conneries pas nécessaires, alors au final c'est pas gênant (genre, je suis pas porté à changer mon matos informatique tous les deux ans et là j'ai une bonne raison de pas le faire...)

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 23.10.20
par FK
Clair que c'est le moment de pas dépenser bêtement :)

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 23.10.20
par Onmyoji
D'ailleurs on parle beaucoup d'Eth mais ltc a aussi fait du beau.
Dans les classiques, c'est presque étonnant que xmr ne prenne pas plus, et pour sxp et bnb je suis assez étonné qu'ils ne montrent pas plus de signes de montées.
D'un côté ça leur donne une stabilité, c'est bon à noter, de l'autre ça interroge sur les mécanismes à l'œuvre.

Re: (fork) Cryptomonnaies : trader les alts ?

Posté : 23.10.20
par FK
LTC c'est do or die à vrai dire, mais il est en train de faire des W sur son bottom donc on devrait le voir pumper tôt ou tard, et plutôt plus tôt que plus tard. Mais j'arrive pas à me défaire de l'idée que c'est un vieux coin poussiéreux sans rien à offrir, face à des coins explosifs deFi qui ont déjà éveillé l'apétit de tout le monde cet été. Donc pas sur qu'il surperforme vraiment, je sais pas. Il fera pas mieux que eth ça c'est sûr par contre.


En fait l'argent afflue pas dans tous les coins en même temps : pour l'instant, peu de nouveaux capitaux qui rentrent, c'est beaucoup de circulation. Les milliards arrivent dès que BTC franchit son ancien ATH à 20 000$. En attendant, les milliards existants passent d'un coin à l'autre, se diluent plus ou moins / se concentrent plus ou moins.

BTC, puis ETH et les gros coins, puis les trucs plus modestes et enfin les trucs obscurs, en toute fin de cycle, sur quelques semaines.

J'ai étudié le bullrun 2017 et j'ai qques insights intéressants.

  • le bullrun de ETHBTC commence dès lors que BTC franchit son ancien 61.8 (en 2020 : 13300$ : on y est, c'est imminent). C'est le moment où idéalement il aurait fallu commencer à se mettre en ETH et y rester malgré les turbulences, car dès lors ETHBTC fait environ x24 jusqu'à son plus haut. Ça veut dire que l'équivalent de 1 btc en eth devient in fine l'équivalent de 24 btc.
  • les ALTS elles, ne pumpent pas encore vraiment, même quand BTC dépasse 61.8. Il faut attendre que BTC dépasse son ancien ATH, et là elles explosent. Certaines font leur top avant le ETHBTC, d'autres après, mais c'est de l'ordre du x50 à x200.
  • toujours est-il qu'en 2e moitié de bullrun, le BTC se remet à surperformer tout le reste, et c'est là qu'il aurait fallu repasser en full BTC pour profiter de sa trajectoire la plus explosive. Un x7.3 en 26 semaines, plus encore en parvenant à choper les corrections.
  • lorsque BTC fait son top absolu, ETH et les ALTS bénéficient d'encore 2 à 4 semaines de hausse explosive. Pour ETH : x5.8
Ainsi quelqu'un qui aurait mis 1000€ sur ETH lorsque BTC dépassait son 61.8, aurait basculé sur BTC jusqu'à son nouveau top, puis rebasculé sur ETH aurait ainsi fait 1000 x24 x7 x5 = 840 000€ : un x840. Théoriques, en chopant les quasi bottoms et en vendant les quasi tops, personne n'y parvient jamais, mais voilà ce qui arrive.


Ma stratégie sachant ça, partant du principe que les cycles se ressemblent :
- dès que BTC franchit son 61.8, je me charge en ETH et je surveille les ALTS.
- dès que je les vois mures (MACD) et que BTC franchit son ancien ATH, je bascule sur les ALTS que j'aurai identifiées.
- je surveille attentivement ETHBTC pour essayer de repérer le moment où il fait son top approximatif, et je rebascule alors tout en BTC pour la dernière partie de son bullrun.
- je surveille mes indicateurs pour identifier l'approche du top de BTC, et je rebascule alors sur ETH ou les ALTS fortes pour profiter de la fin de bullrun

Y'aura des loupés, je choperai pas les segments de bout en bout, mais ça devrait permettre de belles perfs.

J'attire votre attention sur le fait que, dès lors que ETHBTC (et les ALTS contre BTC) ont fait leur top, BTC continuant sa hausse, la valeur relative de ETH / des ALTS par rapport à BTC a corrigé de 80 à 95% : une immense purge en plein bull run, y'a pas pire torture : la valeur de votre capital en BTC s'effondre, alors même que BTC explose. Il fallait vraiment plus être en ETH ou ALTS lorsque BTC a repris la main. Si vous essayez de profiter d'un pump des alts ou de eth en début de bullrun, faudra savoir s'en défaire le moment venu. Avoir vu un truc prendre x50 en valeur BTC et reperdre 90%, c'est dur.

Il faudra aussi résister à la tentation d'acheter une alt qui aura déjà pumpé, sous peine de risquer d'avoir acheté le dernier quart du pump, et de se faire piéger par un -90% qu'on ne voit jamais venir "c'est une saine correction, ça va repartir"

Et pour qqun qui veut pas se prendre la tête : btc all the way. En 2017, du point 61.8 où on est maintenant, à son top, c'est x25. Probablement pas tant pour ce cycle, mais ça sera éblouissant quand même.

Pour qqun qui veut plus et pas trop se prendre la tête, eth dès que possible jusqu'à je dise de repasser en btc, puis wait jusqu'au top de BTC.

temp

Posté : 11.11.20
par valll
Salut ! Je suis le sujet avec intérêt et j'ai plusieurs questions, peut-être pourriez-vous y répondre ou me diriger vers de la ressource.

1\ Comment analyser la courbe ETHBTC ? Je comprends comment elle fonctionne mais je n'arrive pas à l'interpréter. Comment voit-on que ETH surperforme BTC ou inversement ? Je pense qu'un tuto assez simple ferait l'affaire, cependant je n'ai rien trouvé qui y corresponde sur le net.

2\ Question qui n'a rien à voir avec la précédente. J'ai un pauvre ETH sur TrustWallet pour faire de petits premiers pas dans les Alts. Sur plusieurs forums (ici notamment), il est indiqué qu'il faut passer par des plateformes d'exchange pour convertir ses ETH en AMPL, ADA, etc... Or je n'ai pas eu besoin de faire une telle manip étant donné que TrustWallet me donnait lui-même la possibilité de "swaper" mes coins. C'est normal ?

3\ On parlait de changer ses coins en USDT ou USDC lorsque l'on souhaitait se retirer avant de ré-entrer, pour éviter les taxes de l'état. Si je comprends bien ces cryptos-là sont des stables coins très stables qui servent juste à éviter de changer ses cryptos contre du fiat ? Dites-moi si je me trompe.

4\ Je souhaite faire un transfert de BTC d'une plateforme bien contraignante (Revolut), à une autre moins contraignante. Or Revolut me permet uniquement de revendre mes BTC contre de l'Euro, et ils prennent un beau billet pour cette transaction. Vu que je vais être contraint à transformer mes BTC en Euros pour ensuite racheter du BTC, ma question est : Avez-vous des conseils pour effectuer cette sortie-entrée ? Est-ce une grosse connerie pour une raison qui m'échappe ?

Ca fait pas mal de questions et surement que la réponse se trouve déjà partout sur le net. Mais c'est difficile de trouver la bonne info et de passer à travers toutes les annonces et promotions de plateformes / coins / cours / etc...

Merci par avance.

P.S. : @FK, j'arrive pas à rejoindre le discord dont tu parlais. Possibilité d'avoir une invit' à nouveau stp ?