[crypto] Bitcoin : ses fondamentaux et pourquoi il va continuer à augmenter

Note : 17

le 21.02.2020 par FK

202 réponses / Dernière par Alex_B le 14.01.2021, 15h52

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
petite question .
Je me suis inscrit sur binance et coinbase mais binance a l'air de mettre des plombes a m'authentifier ! C'est normal ?
Autre question .
Est il possible d'acheter des btc avec coinbase de les mettre dans une wallet et ensuite plus tard d'utiliser binance pour les recuperer en euros ( moins de commission )?
Merci pour vos reponses :D

-oui si ton document n'est pas net
-Oui, mais tu paies des frais entre coinbase et ton w a llet puisque pour eux c'est un retrait (il me semble).
Dans tous les cas tu as moins de frais à l'achat sur binance (et si tu fais des virements sepa ça te coûte que 50c au lieu des frais de carte)
Have you ever...?

Oui il peut arriver que la création de compte et vérification d'identité mette du temps, c'est assez classique (et parfois, un vrai parcours du combattant). Notamment dans les moments où BTC pump et où bcp de gens essaient de se créer un compte pour en acheter.

Possible d'acheter des BTC via Coinbase (avec des frais), de transférer les BTC vers un wallet qui t'appartient (on parle de "retrait" ou "withdraw" : je crois qu'il n'y a pas de frais pour ça, mais je peux me tromper : avec COinbase on ne sait jamais).

Et ensuite, de remettre ces BTC sur Binance pour les repasser en EUR : techniquement c'est tout à fait possible; tu peux aussi transférer direct de Coinbase à Binance.

Pour ce qui est de mettre tes BTC sur ton propre wallet, fais bien attention à minimiser les risques. N'écris surtout pas ta seed (ou "clé privée" : tes 12 mots de récupération) sur un ordi ou téléphone, que sur du papier. J'ai encore vu passer une histoire de mec qui s'était fait vider son wallet sans trop savoir comment. Plus ça va plus je conseille de laisser ses BTC sur Binance, qui rembourse en cas de hack (déjà arrivé, ils ont remboursé tout le monde en 2h sans batailler). Pour moi c'est + sécure de s'appuyer sur LEURS mesures de sécurité que sur les nôtres.

T'as juste à protéger ton compte BInance (et COinbase d'ailleurs) par une double authentification (de forme "application", pas "SMS" : les doubles authentifications par SMS peuvent être détournées si le pirate arrive à détourner ton numéro de téléphone, ce qui est anormalement "facile" à faire : sim swapping)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Cool le 24.10.20, 10h48 par Kosovar

un bon truc aussi c'est de créer un mail uniquement lié à ça; rien d'autre. Elle aussi double authentication et notifications de connexion, avec un second mail de backup de cette première adresse pour la récupération de compte, lui aussi bien protégé (donc qu'on ne rentre pas comme adresse poubelle pour des newsletters, et où l'on supprime les mails de confirmation, activation pour ne pas laisser de trace de lien entre les deux adresses pour éviter qu'un pirate en exploration ait de quoi travailler facilement).

Concernant le cours de btc, je viens de lire ça:
https://www.thecointribune.com/actualit ... s-la-mare/

Ça confirme un peu ton analyse FK: les news doivent s'accorder aux mouvements autres créés ou appuyés par des fonds.

Autre chose:
On devrait peut être créer un topic sur les projets inévitablement poubelles (doge, etc, bch...). Faut pas être grand clerc pour les identifier mais quand même, ça reste utile.
Have you ever...?

Là avec le reconfinement partiel qui se prépare (rumeurs de tout le monde en télétravail plus confinement strict le week-end), les mouvements du Dow Jones et du Cac40, on se prépare des mouvements intéressants.
À voir si BTC va rechuter comme en Avril, ou s'il va partir de son plateau du moment vers des hauteurs vertigineuses parce que beaucoup de gens vont miser dessus.
J'ai l'impression qu'on va passer furtivement par 1 avant de remonter vers 2.
Depuis ce matin, ETH et BTC ont changé deux fois d'inflexion du rapport entre eux, les gens restent indécis. Jusqu'à ce qu'un gros acteur fasse son mouvement pour lancer la machine...
Have you ever...?

BTC vient de franchir son niveau 61.8 (13300$ environ). La dernière fois qu'il a fait ça c'était en Décembre 2016 et 3 semaines plus tard il touchait son ATH (ce qui serait ici 20 000$), avant d'être sèchement rejeté vers les 61.8 à nouveau pour les retester. On va attendre que la semaine se termine avec un prix > 13300$ pour considérer que c'est objectif accompli.

ETHBTC de son côté, si on regarde sur l'échelle de temps hebdo ("weekly"), semble pour le moment orienté à la baisse. Ce qui ne veut pas dire que ETH va baisser : juste, qu'il va monter moins fort que BTC, et donc qu'il vaut mieux être en BTC pour le moment. Néanmoins, il avait repris du poil de la bête lorsque BTC avait touché son ATH, 3 semaines après donc.

A surveiller si les choses suivent une logique similaire, à nouveau; et si, effectivement, les élections & le COVID ne viennent pas perturber les mouvements.

Prix à surveiller (ici)
- cloture semaine > 13300$
- sinon rejet possible vers 13700$ / 13800$, auquel cas direction probables 11800$/11500$;
- sinon 16200$ (le niveau 78.6 qui n'avait pas offert beaucoup de résistance en 2017, mais rejet possible cette fois-ci quand même)
- sinon, probable appel d'air jusqu'à 20000$, qui devrait sauf grosse surprise opposer une résistance significative, et ne pas laisser le prix cloturer au dessus en daily (auquel cas, rejet sec et brutal probable).

(on prêtera toujours + attention aux clotures daily qu'aux simples incursions sur les échelles de temps inférieures, qui sont plus de l'ordre de l'anomalie que du vrai mouvement confirmé)

A très court terme, y'a des indicateurs qui montrent que le mouvement commence à s'essouffler. Ca peut encore être gommé si le prix remet un gros coup de collier très fort, mais en général, ça indique un mouvement baissier à l'approche. Rien de grave cependant si vous êtes dans une optique long terme : les -15% feront désormais partie de votre quotidien et il faudra les accepter, c'est le stress à supporter pour des x20. Pour ceux qui attendent pour entrer, ça sera opportun d'en profiter.

Fun fact : en 2016 il a fallu 23 semaines entre le halving et le franchissement du niveau 61.8.
Ce coup-ci, on est à 24 semaines.
Réglé comme une horloge.

Si ça continue à se répliquer au presque identique, ça met la première touche des 20000$ dans 3 semaines, et son franchissement réel vers début Février.

Aussi, un analyste s'est rendu compte que sur les 2 précédents cycles, la distance entre le bottom et le halving était la même à quelques jours près, que la distance entre le halving et le top suivant. SI la logique est à nouveau respectée, ça mettrait le prochain top aux alentours de fin Octobre 2021 +/- un mois.

Et enfin, pour ceux qui hésitent encore.

A partir de maintenant, acheter dès que possible, et ne plus regarder le prix jusqu'à la fin de l'été prochain devient une stratégie plus que gagnante. N'attendez pas encore des mois et des mois avant de bouger : ici la procrastination coûte cher en opportunité loupée.
  • [+3] Like a boss ! le 28.10.20, 08h28 par Onmyoji
  • [+1] Merci ! :) le 28.10.20, 08h47 par Kosovar

le btc a deja tapé les 13800 cette nuit !
Il semble descendre maintenant ! FK tu as 5 jours de retard ! :D
Je n'est pas fini d’étaler mon investissement ! d’après toi je fais un" all in "ou je garde le cap ? ( je n'ai pas mis la moitie encore )

https://cryptonaute.fr/une-forte-volati ... e-semaine/
À cause des cme qui arrive à court terme et qui doivent être renégociés à taux d'intérêt élevé pour l'outil (alors qu'ils devancent les futures de binance et autre).
En parallèle, un mec a déplacé 1.1 milliard de dollars en btc, https://cryptonaute.fr/un-utilisateur-t ... n-bitcoin/
Et un autre dit que ça va être une bonne réserve contre l'inflation américaine annoncée par les assouplissements de la réserve fédérale. JP Morgan (la banque/FI) plébiscite le btc.
Quand le dollar baisse, très ponctuellement l'euro monte avant de subir à son tour.

Si on croit que les événements influencent vraiment la valeur du btc (à voir aussi où en est la réélection de trump), on attend la fin de semaine pour profiter des chutes ponctuelles.
Je crois pour ma part que je vais plus profiter à profiter des chutes ponctuelles de maintenant.
Quitte à placer 50% de mon capital crypto maintenant, parce que le cycle se répète et le réel finalement ne semble qu'avoir une influence mineure.
Je me demande si "Satoshi" avait cette intention et si c'était une expérience pour vérifier la théorie, à ce niveau-là
Have you ever...?

Là c'est sans doute un exercice de foi, mais faut voir que depuis un mois tout annonce la montée, puis entre 9000 et 10000 tout le monde doutait (sauf les gens intelligents et qui maîtrisent), et ça n'a pas manqué de prendre ses 50%.
Le nouveau HTA est loin, mais va y avoir moyen de prendre quand même 30% plus à terme, voire plus.
Et ça, c'est si on est pas joueur sur les bascules avec ETH
Have you ever...?

Alors ouais, il faut savoir que les fins de mois sont souvent chahutées par les traders pros (qui, contrairement aux fonds d'investissement et entreprises sont pas dans une logique d'accumulation long terme, mais plutôt, d'aller-retours court terme en mode guerrilla opportuniste) doivent défaire leurs positions pour des histoires de compta et de reportings). + là les élections + retour en force du COVID + les espoirs d'un second stimulus package qui s'éloignent aux US (au moins pour un temps), ça fait beaucoup de sources de stress pour les marchés. Aujourd'hui ça essaie de baisser : à voir si c'est racheté direct ou un peu plus bas.

Ca se traduisait aussi sur la courbe 4h du BTC (je rentre pas dans les détails mais sur la courbe de prix on pouvait identifier une figure technique appelée divergence baissière, généralement annonciatrice d'un mouvement de baisse court terme). Certainement pour retest du 61.8 (zone des 13300$), au minimum. S'il tient pas, go lower.

@kosovar : all-in dans l'immédiat, je sais pas; garde toi des munitions au cas où le marché se mettrait à dégueuler à cause de tout ça. Si Trump perd et refuse de concéder la victoire à Biden, ou s'il revendique la victoire h+1, ça va être la quasi guerre civile aux US, les marchés vont pas aimer et on pourrait voir du sang, des flammes et du -30%. Là si tu vois ça, oui tu peux all-in clairement :)

Le réel, le court terme, c'est des remous, mais la trajectoire du BTC reste imperturbable sur le long terme : quoiqu'il arrive, les fonds d'investissement et les entreprises (et maintenant, les banques !) vont pas arrêter d'acheter tout le BTC qu'ils peuvent trouver, maintenant qu'ils ont identifié son intérêt. Et des BTC, y'en a plus que 900 minés chaque mois : ça fait plus beaucoup à se partager pour tous ces gens là. Donc ne vous laissez pas mettre le doute par les micro évènements d'un quotidien hystérique.

L'entreprise Microstrategy qui avait acheté une énorme quantité de Bitcoin en Septembre (je crois ?) est déjà à plus de 200 millions de $ de bénéfices sur le BTC. Soit plus que ses 3 dernières années d'activité. Ca fait la une de tous les journaux éco; va pas falloir attendre longtemps avant que l'entreprise de papa / maman se mette elle aussi à acheter du bétécé.

https://fr.cryptonews.com/news/microstr ... n-8176.htm

Enfin, j'insiste mais je parle d'expérience : à trop garder les yeux sur le prix une fois investi tout votre capital, vous serez trop tentés de vendre / racheter plus bas, et vous vous ferez mal à chaque fois. La stratégie optimale en termes de gains (par limitation du nombre d'erreurs), c'est buy and forget, jusqu'aux 150-250k
  • [+3] Merci ! :) le 28.10.20, 20h11 par Onmyoji
  • [+1] Merci ! :) le 29.10.20, 08h12 par Kosovar

Enfin, j'insiste mais je parle d'expérience : à trop garder les yeux sur le prix une fois investi tout votre capital, vous serez trop tentés de vendre / racheter plus bas, et vous vous ferez mal à chaque fois. La stratégie optimale en termes de gains (par limitation du nombre d'erreurs), c'est buy and forget, jusqu'aux 150-250k
C'est une question que j'allais poser. Pour ma part, j'ai essayé de jouer au trader, mais sans grand succès jusqu'à présent, et (heureusement ?) sur de trop petits montants pour que ça ne soit significatif.
En investissant de plus grosses sommes et en investissant plus de temps pour mieux comprendre le marché, est-ce que revendre à la hausse et racheter à la baisse est une stratégie viable ou est ce qu'il vaut de toute façon mieux jouer le moyen / long terme ?
Les profits que tu fais, c'est en tradant au quotidien ou simplement en récoltant les bénefs des placements faits il y a quelques mois / années ?

Aha les profits que je fais c'est quand justement je touche plus à rien. Dès que j'essaie d'optimiser, de trader sur des mouvements quotidiens, je me tire dans le pied comme un gros teubé. Au moins 2 fois sur 3.

Revendre haut et racheter bas, c'est facile à l'écrit, mais en pratique, déjà tu sais jamais quand ce que tu crois être le "bas" l'est vraiment; idem pour le "haut", et tes émotions + l'actu et ton interprétation viennent s'en mêler. Et mine de rien, à coup de plusieurs % perdus à chaque fois, ça ronge complètement tes gains long terme. Y'a vraiment moyen de se foirer le bullrun comme ça, en faisant de la merde tout du long; de finir avec un x3 au lieu d'un x30. J'exagère pas : l'accumulation d'erreurs pèse vite très lourd.

Croire qu'on peut faire mieux que le marché en jouant ses hausses & baisses, c'est céder à l'illusion de la compétence; compétence qu'on n'a réellement pas du tout.

En adoptant la stratégie du buy & forget, tu élimines toutes ces erreurs. Pour nous qui sommes pas équipés comme des pros, qui n'avons pas le même niveau d'info ni de priorité d'accès à l'info, acheter le plus tôt possible le plus bas possible, et patienter sans rien faire est le plus efficace, de loin.

... c'est aussi le plus confortable et stress free. Faut juste se faire un peu le cuir pour les inévitables corrections un peu plus sévères qu'il faudra traverser, mais au bout d'une ou deux, ça fait plus ni chaud ni froid.
  • [+1] Merci ! :) le 28.10.20, 20h37 par Jalapeno
  • [+1] A lire le 29.10.20, 01h03 par Onmyoji

x3 ça reste un gain, et très significatif (qui sera pas trop limé par les retraits, les taxes).
La majorité des mecs qui font du quotidien se mangent des pertes très sales.
Quand on parlait de ça au début, j'ai mis longtemps à évaluer le marché, j'ai pris des notes sur ce que j'aurais investi.
Et quand j'ai commencé à voir que ce que j'aurais fait était pas de la merde claquée au bout de 3 jours, une semaine ou un mois, j'ai commencé à caresser l'idée d'investir vraiment. Mais là je vois de plus en plus comment ça marche et à moins d'avoir une boule de cristal, même si les tendances longues finissent par se répéter, les courtes empruntent souvent des détours imprévisibles. Donc vaut mieux retarder un peu au démarrage quitte à être dans le deuxième wagon que chercher le profit max parce qu'à moins d'avoir des prévisions folles, il y a de gros risques de pertes (et plus on perd, plus on perd, parce qu'on adopte consciemment ou non des comportements plus risqués, des positions moins rationnelles).
En fait, pour gagner y a trois solutions:
Avoir de la chance
Avoir beaucoup de pognon, qu'on a pas peur de perdre, donc être relax et profiter des bons mouvements et jouer sur le tableau long terme plus court terme pour faire encore augmenter la mise,
Ou avoir une mentalité de gagne petit. Et surtout écouter les mecs plus intelligents, plus investis, qui y passent du temps sans être morts du stress ou de leurs pertes.

Moi c'est clair que j'aimerais que ça puisse être un life changer, mais à moins de retrouver un wallet de bitcoins de l'ère préhistorique où ça se minait par mille, à moins d'avoir de la chance sur une alt ou un mouvement légendaire, ça passera par des profits limités, juste de quoi assaisonner le quotidien.
Et ça se passe très bien, si déjà ça ne fait que grossir avec le temps comme jusqu'à maintenant, qu'importe.
C'est mon livret plan B/ retraite.
Have you ever...?

x3 ça reste un gain, et très significatif (qui sera pas trop limé par les retraits, les taxes).
C'est un gain; mais c'est aussi une sacré contre performance (et source de frustration) si pendant ce temps là le marché à fait un x30. Mais c'est toujours mieux qu'un livret A oui aha :D

En rentrant maintenant (idéalement, en profitant d'une baisse - mais sans trop attendre non plus), et en vous astreignant à ne plus trop y toucher jusqu'à ce qu'on soit montés près du prochain top cyclique, les gains que vous ferez seront fous quoi qu'il arrive.

C'est sûr que c'est évidemment plus impactant si vous avez 10 000€ à investir plutôt que 50€, mais un x20 ou plus, ça peut vite changer une vie; et à défaut : au moins l'année.

Gardez aussi à l'esprit qu'après ce cycle, y'en aura un autre.
1 an de purge (-85% en moyenne). 1 an d'horizontalité. 1 an de lente accumulation que personne ne voudra prendre au sérieux, et 1 dernière année de bullrun parabolisant.

Si votre capital est petit maintenant, en fin de bullrun il aura x20 probablement, sauf si vous avez fait n'importe quoi; et si vous réinvestissez tout ou partie de vos gains pour le prochain cycle, ça sera un x10 x15 par dessus (les cycles s'aplatissent progressivement)

x10 sur un x20, c'est un x200 en 5-6 ans.
Si vous avez la patience et la discipline, c'est à vous.
C'est pas différent que de mettre son capital dans un compte épargne bloqué; juste là c'est pas les mêmes rendements.

Achetez (étalé ou en profitant d'une baisse-aubaine), et oubliez. Ne regardez pas le prix, pour vous mettre à l'abri de l'anxiété, des mauvaises idées et des erreurs. Gardez juste un oeil sur les indicateurs de top (on en est encore trèèèès loin), et vivez votre vie normale. Meilleure stratégie. Faut juste de la patience et une discipline de fer.

Une autre bonne raison de rien toucher, c'est que c'est 30% d'imposition sur vos gains (à chaque mouvement crypto -> EUR ou crypto -> USD); vs 60% si vous faites trop d'aller-retours et êtes requalifiés "trader pro".

=> suspense.
  • [0] Ehe le 30.10.20, 02h12 par Onmyoji

Voilà. C'est parti...

J'en profite pour en remettre une couche. Si vous avez des proches / des potes qui pourraient être intéressés par BTC (et dans une situation financière qui le leur permet), n'hésitez pas à leur faire lire le doc : https://bitly.com/comprendreBTC

Deux vaguelettes vers le bas avant de prendre une montée... chaque jour c'est la même chose depuis une semaine.

Certains analystes pensent que le jour de l'élection va entrainer une perte transitoire de 10%.
C'est mardi, sans doute à scruter, même s'il serait probablement sage de prendre dès maintenant aussi.
Have you ever...?

Ouep. C'est pour ça que l'achat en plusieurs fois est intéressant, ça permet de moyenner son prix d'entrée, tout en se gardant des cartouches en cas d'aubaine.

En tout cas attention à ne pas se retrouver hypnotisé à guetter les vaguelettes en attendant le bon moment, et à se retrouver à avoir loupé la marée. Plein de gens en 2017 ont attendu, attendu, attendu que le BTC revienne dans un prix qui leur convienne, ce qu'il n'a jamais fait, et se sont retrouvés à acheter précipitament dans le dernier tiers, alors que le prix avait déjà explosé, dans un moment où, le top approchant, il devenait qui plus est très dangereux d'acheter (risque d'inversion brutale de la parabolique après le top). Y'a des gens qui, à trop vouloir attendre, ne se sont décidés à acheter qu'à 19 000$. Dommage.

salut les amis
j'aurais aimer avoir votre analyse sur ce qu'il se passe en ce moment sur le btc !
est il en train de partir en bull run ou est ce une fausse alerte ?
etherum 2.0 devrait arriver . est ce que ca vaut le coup de mettre quelques euros dedans ?
Ou en êtes vous de votre stratégie d'investissement ?
avez vous des bouquins a me recommander pour me documenter sur le btc et sur le trading en général
Je ne veux pas me transformer en trader loin de la mais j'aimerais comprendre un peu mieux l'analyse technique .
ca m'interesse pas mal en ce moment et disons que pour le coup comme j'y ai mis des billes j'ai envie de mieux connaitre ce monde la ;)

Je pense que les cours de Binance sont un bon début. Puis les nombreux documents ou liens envoyés par FK.

Je pense que là ça tente de consolider à 14k. Mais c'est encore incertain avec l'élection et la mise à jour taproot qui crée des remous.
L'Eth est en "déficit" par rapport au BTC, si ça continue de monter comme ça c'est pas le moment de prendre de l'Eth car tu seras en perte par rapport au btc même si tu n'y perdras pas globalement.
Si tu penses que Eth 2.0 peut faire monter la chose, fais du 80/20?
Après pour BTC je pense que soit fallait rentrer avant, soit attendre que ça parte en vrai bullrun, là c'est hésitant, c'est le premier jour que ça passe 14k et tu as un risque de perte avec un délai important avant que ça repasse au dessus.
J'ai tendance à penser que ça va monter et que ça reste un bon moment pour ajouter des billes mais là par exemple ça vient de manger -120$ en 10mn, de quoi faire chauffer les têtes des plus fragiles.
Have you ever...?

Répondre