Investissement en bourse

Note : 21

le 03.01.2021 par Gafano

53 réponses / Dernière par FK le 15.03.2021, 22h34

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Bonjour à tous et à toutes,

Ça va faire quelques années que j'ai commencé à m'intéresser à la bourse en autodidacte sur IQ Option mais je n'ai jamais gagné plus de 5% de mes gains. :lol:

Ça fait aussi des années que j'ai un compte titres dans ma banque, et je voudrais diversifier mes placements pour optimiser mes gains pour que mes placements rapportent plus d'argent. J'ai plusieurs questions du coup, très spécifiques sur les stratégies de placement boursiers que vous pourriez avoir et qui me permettraient de moi-même définir ma propre stratégie.

Avez-vous déjà investi dans les matières premières de type or ? sur les marchés des changes de type FOREX ou sur d'autres marchés financiers de type actions/ obligations ? Quelle en a été votre expérience ? Y a-t-il des différences que vous avez observées ? Des marchés financiers qui sont casse-gueule selon vous ?

J'ai lu le topic avec beaucoup d'intérêt sur les cryptomonnaies, mais j'ai du mal à comprendre les pattterns. Quand j'applique les filtres sur IQ option, j'avoue ne rien y comprendre. :mrgreen:

J'ai une deuxième question, sur les points de vigilances que vous surveillez de très près, est-ce que vous avez activé les notifications pour diversifier votre portefeuille/ modifier vos placements à partir d'un certain seuil de perte ? Ou au contraire, vous checkez les cours de la bourse sans pression au cours de la journée ?

Troisième question, j'ai vu les commissions exorbitantes qu'imposent les placements boursiers pris en agence. Du coup, quelles sont les plateformes par lesquelles vous passez pour éviter de payer trop de commissions ?

Enfin, quatrième et dernière question. J'ai appris en cours que certaines personnes suivaient les indices des top 50/100 entreprises les plus côtés en bourse pour investir dans des actions. Tandis d'autres préféraient investir dans des secteurs stratégiques prometteurs. Qu'est-ce que ça change en termes de stratégie d'investissement ? Comment les patterns soulevés par @FK plus particulièrement peuvent aider à mieux cerner l'évolution du cours des actions ? J'ai vu des tutos et sur IQ option il y a la masse de patterns avec des bougies, des courbes, des couleurs vertes et rouges.

J'ai du mal à comprendre le lien qu'on peut faire entre les prévisions mathématiques qu'on peut faire et les effets d'annonce que scrutent à la loupe les investisseurs en lisant l'actualité boursière.

Je remercie par avance une âme charitable qui voudra bien m'éclairer sur sa compréhension de ces mécanismes qui sont pour moi plus que opaques. :roll: :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bonne idée ! le 03.01.21, 17h51 par Onmyoji

Hello! Je touche ni à la bourse ni au forex (que je connais mal) donc je pourrai pas t'apporter de réponse intéressante.

Par contre pour ce qui est de ta question sur l'analyse technique, en gros les graphiques permettent de visualiser les mouvements du prix. Les mouvements du prix sont le résultat de la psychologie des gros investisseurs, de leurs anticipations et de l'actualité à laquelle ils ont accès avant toi (et parfois : longtemps avant toi).

Avec le temps, il est devenu évident (et vérifié maintes et maintes fois) que certaines structures de prix reflètent des postures des investisseurs (accumulation en anticipation d'une hausse ou d'une baisse, nervosité grandissante etc).

+ le fait que les traders observent tous les mêmes choses et réagissent de la même manière aux mêmes situations (de par leur formation et leurs habitudes) : tu obtiens donc un truc qui marche parce qu'il marche, et qui marche encore plus parce que les traders y participent activement : c'est ce qu'on appelle une prophétie auto réalisatrice.

Du coup, ces méthodologies, ces analyses permettent de prendre de décisions éclairées pour mettre les probabilités de ton côté, et être gagnant sur le moyen long terme.

Ici une série de vidéos qui présente les principes fondamentaux (en anglais, désolé)

Il y a aussi ce gars qui partage beaucoup d'analyses et de tutos sur la methodo et les outils.

https://twitter.com/crypto_birb

Beaucoup de trucs très intéressants (gratuits) sur son site. Par exemple https://www.thebirbnest.com/infographics/

Ce genre de chose, parfait pour un(e) débutant(e) :
Image
  • [+1] Merci ! :) le 25.01.21, 21h28 par Gafano
  • [0] A lire le 26.01.21, 09h22 par Bumble
Fichiers joints
Screenshot_20210103-113637_Gallery.jpg

Hello

Je place parfois des ordres en bourse. J'ai une stratégie " à la papa " ou je ne touche pas à l'analyse technique. Par contre j'ai des connaissances économiques et financières et je bosse dans le milieu.
Du coup, c'est loin d'être une " stratégie optimale " à coup de portefeuille options / obli / action. C'est pas mon but.
Ce qu'il faut garder en tête, et que les gens oublient souvent y-compris les pros, c'est que sur les marchés, quand il y a un gagnant, il y a un perdant. C'est un échange. L'immense majorité des gens perdent. Les grosses boites se fichent pas mal des pertes, qu'elles peuvent annuler, diminuer ou transformer en gain. Pas le petit investisseur.
En outre, il faut garder en tête que les marchés ( et les produits ) sont d'une complexité qui frise le ridicule, certains produits sont tellement tirés par les cheveux qu'en discutant avec les émetteurs de ces derniers, je me rend compte parfois qu'ils ne les comprennent pas vraiment non plus.

Du coup, je touche qu'à ce que je connais, en suivant la tendance ( si le prix d'entrée me semble pas idiot ) et je vend quand je sens que le vent tourne. J'entre avec des sommes correctes ( mais que je peux me permettre de perdre en partie ) et je sors dès que le gain me semble ok. Donc pas à coup de 1000 euros.

Par exemple, il y a quelques années, je me méfiais un peu du BTC ( j'ai été con ) mais j'ai appris que le plus gros site de trading en ligne suisse allait en vendre. J'ai acheté des actions de ce site, + 50 %, j'ai vendu.
Toujours sur le même principe, quand j'ai commencé vaguement à entendre parler de la mode du " minage " des cryptos, j'avais acheté des action sur les cartes graphique, 40%, j'ai vendu.
J'ai vendu aussi mes actions spotiffy avec du 30 %. etc.

Une approche à l'ancienne, avec une échéance de moyen terme, très loin de l'hypertechnicité tellement en vogue aujourd'hui. Très loin aussi des X10 X20 X30 mirobolants promis par les scalpers et autres pros du levier. Mais beaucoup, beaucoup plus safe. J'ai jamais enregistré la moindre perte et vu les sommes avec lesquelles je suis entré, j'ai fait un peu plus que de me payer des vacances.

Pour répondre un peu à tes questions :

A ta place, j'éviterais le Forex. Très complexe, casse gueule, difficilement prévisible. S'en tenir aux actions au début me semble intéressant. Les options sont cool aussi, mais pas évident de comprendre le mécanisme au début. Les marchés financiers sont casse-gueule quand tu sors de ton domaine de connaissance ou que tu commences à chercher le levier.

Concernant mes " points de surveillance " c'est assez simple : Si le gain me satisfait ( sauf exeptions ) je sors. Si pas de gain et pas de risque de faillite de l'entreprise, je garde.

Pour les placements d'ordre, avant je passais par mon taf, maintenant par Swissquote, c'est moins cher.

Pour ta dernière question, ça ressemble à ce que fait un ETF : Une réplication de l'indice, avec des frais de gestion bas vu qu'il s'agit d'une gestion " passive ". Les avantages d'un fond sans les inconvénients, mais il y a mieux, notamment des certificats gérés activement ( par exemple ceux de swissquote ) qui battent en général l'indice pour des frais raisonnables. Si tu veux gérer et composer toi-même ton portefeuille, tu peux, mais c'est du boulot
  • [+1] Merci ! :) le 25.01.21, 22h00 par Gafano

FK a écrit :
03.01.21
Hello! Je touche ni à la bourse ni au forex (que je connais mal) donc je pourrai pas t'apporter de réponse intéressante.

Par contre pour ce qui est de ta question sur l'analyse technique, en gros les graphiques permettent de visualiser les mouvements du prix. Les mouvements du prix sont le résultat de la psychologie des gros investisseurs, de leurs anticipations et de l'actualité à laquelle ils ont accès avant toi (et parfois : longtemps avant toi).

Avec le temps, il est devenu évident (et vérifié maintes et maintes fois) que certaines structures de prix reflètent des postures des investisseurs (accumulation en anticipation d'une hausse ou d'une baisse, nervosité grandissante etc).

+ le fait que les traders observent tous les mêmes choses et réagissent de la même manière aux mêmes situations (de par leur formation et leurs habitudes) : tu obtiens donc un truc qui marche parce qu'il marche, et qui marche encore plus parce que les traders y participent activement : c'est ce qu'on appelle une prophétie auto réalisatrice.

Du coup, ces méthodologies, ces analyses permettent de prendre de décisions éclairées pour mettre les probabilités de ton côté, et être gagnant sur le moyen long terme.

Ici une série de vidéos qui présente les principes fondamentaux (en anglais, désolé)

Il y a aussi ce gars qui partage beaucoup d'analyses et de tutos sur la methodo et les outils.

https://twitter.com/crypto_birb

Beaucoup de trucs très intéressants (gratuits) sur son site. Par exemple https://www.thebirbnest.com/infographics/

Ce genre de chose, parfait pour un(e) débutant(e) :
Image
Merci pour ta réponse FK.

Je viens de voir sur internet qu'il y avait deux types d'analyse n bourse. L'analyse fondamentale et l'analyse technique dont tu parles. Pour ma part, je n'ai jamais pensé qu'il y avait un nom pour l'analyse des bilans comptables (analyse fondamentale), du coup je suis impressionnée de voir que les théories en investissement boursier réacquièrent à la fois des connaissances de la situation financière des entreprises d'une part. D'autre part, des instruments + indicateurs boursiers et autres outils qui reposent sur une connaissance/ compréhension plus mathématique des cycles boursiers. C'est vraiment intéressant.

Pour l'anglais ce n'est pas un problème, je prends ce que tu me donnes avec beaucoup d'intérêt. Au pire y a DeepL pour traduire et maintenant y a les sous-titres sur certaines vidéos de Youtube. En plus c'est intéressant de voir que tu as une approche rationnelle/ mathématique des marchés boursiers.

Oldboy a écrit :
04.01.21
Hello

Je place parfois des ordres en bourse. J'ai une stratégie " à la papa " ou je ne touche pas à l'analyse technique. Par contre j'ai des connaissances économiques et financières et je bosse dans le milieu.
Du coup, c'est loin d'être une " stratégie optimale " à coup de portefeuille options / obli / action. C'est pas mon but.
Ce qu'il faut garder en tête, et que les gens oublient souvent y-compris les pros, c'est que sur les marchés, quand il y a un gagnant, il y a un perdant. C'est un échange. L'immense majorité des gens perdent. Les grosses boites se fichent pas mal des pertes, qu'elles peuvent annuler, diminuer ou transformer en gain. Pas le petit investisseur.
En outre, il faut garder en tête que les marchés ( et les produits ) sont d'une complexité qui frise le ridicule, certains produits sont tellement tirés par les cheveux qu'en discutant avec les émetteurs de ces derniers, je me rend compte parfois qu'ils ne les comprennent pas vraiment non plus.

Du coup, je touche qu'à ce que je connais, en suivant la tendance ( si le prix d'entrée me semble pas idiot ) et je vend quand je sens que le vent tourne. J'entre avec des sommes correctes ( mais que je peux me permettre de perdre en partie ) et je sors dès que le gain me semble ok. Donc pas à coup de 1000 euros.

Par exemple, il y a quelques années, je me méfiais un peu du BTC ( j'ai été con ) mais j'ai appris que le plus gros site de trading en ligne suisse allait en vendre. J'ai acheté des actions de ce site, + 50 %, j'ai vendu.
Toujours sur le même principe, quand j'ai commencé vaguement à entendre parler de la mode du " minage " des cryptos, j'avais acheté des action sur les cartes graphique, 40%, j'ai vendu.
J'ai vendu aussi mes actions spotiffy avec du 30 %. etc.

Une approche à l'ancienne, avec une échéance de moyen terme, très loin de l'hypertechnicité tellement en vogue aujourd'hui. Très loin aussi des X10 X20 X30 mirobolants promis par les scalpers et autres pros du levier. Mais beaucoup, beaucoup plus safe. J'ai jamais enregistré la moindre perte et vu les sommes avec lesquelles je suis entré, j'ai fait un peu plus que de me payer des vacances.

Pour répondre un peu à tes questions :

A ta place, j'éviterais le Forex. Très complexe, casse gueule, difficilement prévisible. S'en tenir aux actions au début me semble intéressant. Les options sont cool aussi, mais pas évident de comprendre le mécanisme au début. Les marchés financiers sont casse-gueule quand tu sors de ton domaine de connaissance ou que tu commences à chercher le levier.

Concernant mes " points de surveillance " c'est assez simple : Si le gain me satisfait ( sauf exeptions ) je sors. Si pas de gain et pas de risque de faillite de l'entreprise, je garde.

Pour les placements d'ordre, avant je passais par mon taf, maintenant par Swissquote, c'est moins cher.

Pour ta dernière question, ça ressemble à ce que fait un ETF : Une réplication de l'indice, avec des frais de gestion bas vu qu'il s'agit d'une gestion " passive ". Les avantages d'un fond sans les inconvénients, mais il y a mieux, notamment des certificats gérés activement ( par exemple ceux de swissquote ) qui battent en général l'indice pour des frais raisonnables. Si tu veux gérer et composer toi-même ton portefeuille, tu peux, mais c'est du boulot
Merci pour ta réponse qui est très complète. Même si dans l'idéal j'aimerais tendre vers une approche par l'analyse technique des marchés je trouve ton approche hyper intéressante dans la mesure où je pense que c'est plus abordable pour les néophytes d'entrainer leur intuition. Après je sais pas si on pourrait ranger ton approche dans l'analyse fondamentale (approche par les bilans financiers).

D'abord, oui le FOREX déjà en répondant au questionnaire du KYC j'avais mal pour le bilan de mes compétences en matière de compréhension des marchés. Je ne comprenais aucune question posée mais du coup j'en ai profité pour noter les notions sur un bout de papier et je me suis constitué un lexique de vocabulaire financier (spécifique à la bourse). Et j'ai rajouté une partie pour les indicateurs de tendance.

Pour mes premiers pas en bourse j'ai commencé avec les commodities et plus particulièrement l'or. C'est la seule valeur que j'estime sûre et prévisible parce que du coup, c'est la seule qui m'ait pas fait perdre de l'argent sur mon compte apprentissage. Pour arbitrer sur le moment d'achat j'ai fait un truc pas très technique. J'ai regarder l'évolution du cours de l'or sur les derniers mois et dernières années. j'ai constaté qu'en termes d'année la courbe était croissante (donc d'après une analyse du passé, je pouvais en conclure que c'était pas la peine de stresser à la moindre variation hebdomadaire donc c'était pas la peine de surveiller les cours de la bourse à longueur de journée). Et quand j'ai vu que le niveau était assez faible, enfin, en partant du principe que c'était un niveau assez bas pour espérer que ça remonte après, j'ai investi 100$ à partir de mon compte d'apprentissage et maintenant j'ai un gain virtuel de 27$. Bon, après dans la vraie vie avec mon vrai argent, j'aurais plutôt investi entre 10€ et 50€ parce que commencer avec 10$/500€ je ne pourrais tout simplement pas me permettre de perdre cet argent sans me dire que c'est une semaine de courses jetées par la fenêtre.

Les crypto-monnaies j'ai vraiment du mal à comprendre. Autant j'ai bien compris en observant le cours du BTC sur ces 5 dernières années que j'ai raté le coche en 2017 et en 2020, autant sur mon compte apprentissage j'ai pas réussi à dégager le moins sous en Etherum. Mais comme j'ai commencé à investir il y a moins d'un mois et que je cherche des gains rapides à CT, je suis partie de la conclusion que c'était nul. Avec un peu plus de patience peut-être que je pourrais changer d'avis. Mais bon, je dois me renseigner sur le mode de fonctionnement (cb d'unités en circulation, les déterminants du cours de l'etherum, les instruments utilisés en analyse technique pour pouvoir définir une stratégie à Court/moyen terme).

Ah merci pour l'astuce SwissQuote ! Je vais aller voir ! Mon banquier m'a proposé d'ouvrir un PEA et un compte titres. Je vais au RDV par curiosité et pour qu'il m'explique ce qu'il sait de la bourse. Ceci dit, vu les commissions exorbitantes qui sont prélevées par les banques de détail, je pense que je vais décliner ses offres d'investissement.

En entreprise, j'ai investi dans un fond mixte obligations/ actions qui est proposé parmi les options du PEE. Il est tourné vers l'innovation. Mais pour placer mon argent sur ce fond, j'ai juste regardé combien dégageaient les fonds proposés depuis ces 5 dernières années (le blocage de l'intéressement sur 5 ans si on ne veut pas payer d'impôts m'obligeant à mettre en sourdine mon côté impatient). Du coup, j'ai gagné pas beaucoup mais j'étais contente.

Si tu attends de ton banquier qu’il t’explique des choses techniques et intéressantes sur tes placements et les marchés financiers tu risques d’avoir une désillusion.

Cela fait quelques années déjà qu’une grande majorité d’entre eux a été remplacé par des vendeurs de chaussures sachant au mieux compter jusqu’à 100 et n’ayant aucune compréhension des conseils qu’ils prodiguent pourtant car étant payé à la com’.

Je suis désolé si certains d’entre vous sont « banquiers », mais je ne dis que ce que j’ai constaté sur les 10 dernières années de mes relations avec mes banques.

Cela fait longtemps que les vrais banquiers ne font plus de rendez vous client lambdas :)

Bref vas y, et exerce ton esprit critique.
  • [+1] Intéressant le 26.01.21, 19h14 par Gafano
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

The_PoP a écrit :
26.01.21
Si tu attends de ton banquier qu’il t’explique des choses techniques et intéressantes sur tes placements et les marchés financiers tu risques d’avoir une désillusion.

Cela fait quelques années déjà qu’une grande majorité d’entre eux a été remplacé par des vendeurs de chaussures sachant au mieux compter jusqu’à 100 et n’ayant aucune compréhension des conseils qu’ils prodiguent pourtant car étant payé à la com’.

Je suis désolé si certains d’entre vous sont « banquiers », mais je ne dis que ce que j’ai constaté sur les 10 dernières années de mes relations avec mes banques.

Cela fait longtemps que les vrais banquiers ne font plus de rendez vous client lambdas :)

Bref vas y, et exerce ton esprit critique.
Je comprends le fond de ta pensée ! Du coup, je ne le prends pas mal même si je suis moi-même dans le milieu. Hahaha. :lol:

Je ne m'attends pas à ce qu'il m'explique l'analyse technique mais, les différents produits d'épargne proposés par cette banque de détail en particulier. Aussi parce que en vrai ça m'intéresse de savoir comment je suis fichée au niveau de mon aversion au risque/ profil investisseur parce qu'il est prévu qu'il me fasse passer un mini questionnaire de Know Your Customer. Du coup, j'en profite un peu pour savoir comment tout cela fonctionne du point de vue l'offre commerciale.

Pour l'analyse technique, je vais prendre le temps de regarder les vidéos qui m'ont été conseillées parce que oui j'ai conscience que sa formation de commercial n'est pas suffisante pour me conseiller. Après, ça peut me permettre d'avoir une idée des ordres de grandeur pour pouvoir comparer les différentes banques/ plateformes. :roll:

Je rejoins Pop, à moins de tomber sur un passionné, tu as peu de chance de rencontrer un mec compétent dans une banque généraliste au niveau " clientèle de prolo ".
Les bons sont en grande clientèle ou en banque privée, ça paie 3 fois plus. En général, en banque généraliste, les employés du front sont les " débutants " chargés de vendre les produits maisons ( donc qui rapportent à la banque vendeuse, pas à l'acheteur).

Mon approche, c'est grossièrement de l'analyse fondamentale oui, sauf que je m'emmerde en général même pas à lire les bilans, je prends le prémâché. L'analyse technique, c'est bon pour le day tradding, mais pas mon domaine du tout par contre
  • [+1] Constructif le 26.01.21, 19h14 par Gafano

Hello, vous avez vu les news sur l'affaire GME ? C'est une bombe cette affaire !! J'en reviens pas de ce que je lis et je suis sidérée que des plateformes (ou des personnes au-dessus) s'autorisent de façon tout à fait unilatérale à interrompre les échanges et à n'autoriser que les ventes et pas les achats parce que ça les arrange !

C'est normal ça ? Ça se fait d'habitude ? J'ai peine à le croire tellement ça manque de fair-play. Ça me donne presque envie d'entrer dans le combat.

Vous en pensez quoi de cette histoire ??

C'est hilarant cette affaire surtout.
Le broker va maintenant se réfugier derrière les " risques de volatilité " ou une régulation quelconque pour justifier sa décision de couvrir les hedges.
Ca illustre une fois encore ce que je constate depuis que je bosse là-dedans : Une décorellation absolue et complète des marchés financiers avec toute réalité.

J'ai acheté du blackberry juste pour rigoler
  • [0] Ok le 29.01.21, 09h51 par Alex_B

Excellent article sur cette affaire :

https://www.google.com/amp/s/www.jeuxvi ... inance.htm

Je ne suis pas une pro mais je partage tout à fait son analyse.

hold
  • [0] Yep ! :) le 30.01.21, 19h49 par Alex_B

L'affaire GAME Stop du point de vue d'un ancien trader qui vulgarise l'économie et la finance sur YouTube. À regarder impérativement même s'il se trompe sur les motivations des redditeurs (en tout cas, de ceux qui ont commencé le mouvement)
  • [+1] Intéressant le 05.02.21, 20h55 par Alex_B

L'histoire Gamestop c'est très intéressant, attendez vous à un film dans 2 ans.

Reste que c'est en train de tourner à l'eau de boudin, j'ai vu des appels à l'aide de gens ayant acheté trop tard trop haut, en sévères pertes latentes. Et apparemment, Dissensions internes dans le reddit initial entre les mods, pour des questions d'argent.

Attention aux mouvements de foule : demandez vous toujours qui organise, et faites attention à pas vous faire piétiner dans la cohue.
  • [+1] 100% d'accord le 07.02.21, 12h40 par Gafano

Petit TOPO sur ce que j'ai appris ces dernières semaines

Récemment, Tesla a investi 1,5 $ dans le BTC en espérant être rémunéré sous forme de BTC. Ça a fait grimper la valeur du BTC sur mon compte apprentissage. Hahaha.

Récemment, j'ai activé les notifications des tweets d'Elon Musk parce que des études ont montré qu'il influençait directement le cours des marchés financiers. Dans un tweet où il a mentionné le BTC? la valeur a pris 10% dans les heures qui ont suivi.

Je viens de découvrir que je pouvais aussi me faire abonder sur mon PEE grâce à mon employeur. Selon l'employeur les fonds sur lesquels on peut investir ne sont pas les mêmes et certaines entreprises ont de super articles d'analyse financière + des robots qui livrent des conseils sur les placements à modifier/ diversifier.

J'ai aussi appris que certaines plateformes prélevaient des frais d'inactivité sur les comptes de trading, d'autres font des prélèvements sous forme de pourcentage ou commission fixe sur les placements qu'on peut faire en passant par eux.

Finalement, je suis allée en rendez-vous et mon conseiller bancaire m'a conseillé de prendre soit des parts sociales soit de souscrire une assurance vie. Du coup => :cry: :(

Gafano a écrit :
08.02.21
Finalement, je suis allée en rendez-vous et mon conseiller bancaire m'a conseillé de prendre soit des parts sociales soit de souscrire une assurance vie. Du coup => :cry: :(
CQFD...
  • [+1] Aïe le 08.02.21, 21h59 par Gafano
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Bah oui, sinon il touche pas sa comm ton conseiller ;)

Il est pas là pour te conseiller : il est là pour mettre ton argent un peu plus au service de l'institution bancaire dont il est le guichetier.

Il y avait un Cash Investigation sur les banques justement la semaine dernière.

J'ai une question qui concerne l'action Coinbase. Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur cette action à venir ? Quand va-t-elle être lancée en bourse et où peut-on l'acheter ? J'ai lu quelque part qu'elle ne serait disponible que sur le marché américain.

Sinon, auriez-vous des liens où je pourrais trouver ces infos ? Je suis sur beaucoup de forums mais ça ne traite que de cryptos et j'ai rien vu passer là-dessus encore.

Merci,

L'action Coinbase *pourrait* être intéressante pour qui veut s'exposer à l'essor de la crypto, sans avoir / savoir acheter de la crypto. Une sorte d'indice, de panier en quelque sorte ?

Moi ça ne m'intéresse pas (rien ne m'intéresse en bourse, vu que j'arrive à choper des +60% à la journée en crypto, aucun intérêt la bourse pour moi). Je ne sais pas trop où acheter l'action Coinbase.

Je crois ceci dit que côté crypto, des plateformes proposent d'acheter des clones d'actions (qui reproduisent à l'identique les mouvements et le prix d'une action); ça s'appelle des synthétiques, faudrait creuser. L'avantage c'est que la crypto étant décentralisée, y'a pas d'histoire de barrière et de "faut être résident US" ou que sais-je.

Moi ça ne m'intéresse pas (rien ne m'intéresse en bourse, vu que j'arrive à choper des +60% à la journée en crypto, aucun intérêt la bourse pour moi). Je ne sais pas trop où acheter l'action Coinbase.

Effectivement, j'ai un peu regardé les pourcentages de hausse en moyenne des actions en bourse et ça m'a l'air beaucoup plus faible qu'en crypto mais j'ai l'impression que Coinbase va être magique comme Tesla. Il y a un peu de hype auprès du public qui trade la crypto d'habitude. Je pense que le démarrage va être assez fort, pour la suite je sais pas. Mais ça sera sans doute pas aussi élevé que ce que l'on peut voir en crypto.

Je crois ceci dit que côté crypto, des plateformes proposent d'acheter des clones d'actions (qui reproduisent à l'identique les mouvements et le prix d'une action); ça s'appelle des synthétiques, faudrait creuser. L'avantage c'est que la crypto étant décentralisée, y'a pas d'histoire de barrière et de "faut être résident US" ou que sais-je.

Oui, il y a FTX qui se fait une spécialité de ça. La plateforme propose d'ailleurs un contrat pré-IPO de Coinbase depuis fin décembre mais je n'arrive pas à m'inscrire. FTX refuse de prendre le recto de ma carte d'identité. J'ai essayé plein de fois mais ça ne marche pas.

Sinon, il y a e-toro avec lequel on peut acheter de tout et qui a l'air simple d'utilisation (mais cher comme tu l'as dit). Je viens de m'inscrire à Bourse Direct mais l'inscription est plus longue. Ils réclament beaucoup de renseignements. Ensuite, il faut imprimer un formulaire, le signer, leur renvoyer, etc. A l'ancienne quoi ;)

Répondre