Des podcasts à conseiller ?

Note : 22

le 20.03.2019 par Syd_

18 réponses / Dernière par Iskandar le 12.08.2019, 12h35

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici.
Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions.
Vous souhaitez poser votre question ou répondre en restant anonyme ? Créez-vous un nouveau compte utilisateur, c'est OK.
- De préférences, des questions appelant à des témoignages & anecdotes personnelles
- Questions farfelues / imaginatives OK
- Uniquement des questions ouvertes (= la réponse n'est pas de type "oui" ou "non")
- Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
- Pas de sondages / débats déguisés
- Mettez [SO] (Serious Only) si vous ne voulez que des réponses sérieuses
Répondre
Quand je prends le train pour le soleil du sud ou que je repasse mes chemises de beau gosse musclé, j'aime bien écouter des podcasts.

J'écoute parfois le podcast Marketing Naturel de Jean-Rivière, un mec un peu timbré avec des idées délirantes, papa du marketing sur internet en France. (Attention tout de même, si vous l'écoutez trop, vous risquez de lui acheter une formation dont vous n'avez pas besoin)

Récemment j'ai découvert le podcast de Art of Manliness (en anglais). Art of Manliness c'est un site bien sympa et son auteur reçoit, sur son podcast, des mecs pointus dans leurs domaines, toujours liés au développement personnel, à la réussite, à la masculinité, l'histoire, le sport...
Je conseille à tout le monde l'épisode 470, Construire et détruire des habitudes, avec James Clear, l'auteur de Atomic Habits, un bon bouquin sur les habitudes.

Avez-vous des podcasts à conseiller ?
Et de quelle application de podcasts vous servez-vous ? Je suis un peu old school, je télécharge les miens en mp3 et je les transfère sur mon téléphone. L'avantage c'est que je peux passer mon téléphone en mode avion pour ne pas être dérangé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 20.03.19, 10h40 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée ! le 20.03.19, 12h46 par Jalapeno
  • [+1] Bonne idée ! le 21.03.19, 18h06 par Perlambre
  • [+1] Bonne idée ! le 22.03.19, 14h19 par mctyson
Bonne idée.
J'ai écouté récemment "Braqueurs", la vie de trois braqueurs comme son nom l'indique, raconté à la première personne. Ça s'écoute comme une bonne série télé :)
https://www.arteradio.com/serie/les_braqueurs

Neil Strauss m'a aussi convaincu je ne sais plus trop comment d'écouter son enquête "To Live And Die in LA" : https://cms.megaphone.fm/channel/to-live-and-die-in-la
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 20.03.19, 13h57 par Syd_
  • [0] Tout à fait ! le 20.03.19, 20h17 par voucny
  • [+1] Intéressant le 21.03.19, 18h07 par Perlambre
Dans la série faits divers, il y a Hondelatte sur Europe 1, c'est très inégal, mais ça a au moins l'intérêt de remettre les faits de l'époque en perspective, et de raconter des moments intéressants d'ici et ailleurs.

Frank Ferrand, sur radio classique; pour sa chronique historique.

Des trucs sur France Culture (la méthode scientifique, la fabrique de l'histoire), FIP, Nova...
The science hour sur BBC
Startalk de Neil Degrasse Tyson (un des élèves de Carl Sagan, avec Bill Nye, une autre star aux US)
Les podcasts de Neil Gaiman sur l'écriture..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 21.03.19, 18h08 par Perlambre
Alors :

Il faut qu'on parle : un podcast où des gens viennent parler de leurs échecs amoureux (j'ai eu la chance d'être interviewé en novembre)

A bientôt de te revoir : La standuppeuse Sophie-Marie Larrouy interviewe une personnalité. Par contre, elle a une voix ultra-criarde et un univers un peu chelou, je peux comprendre que ça rebute.

Affaires Sensibles : L'émission de Fabrice Drouelle sur France Inter, où il revient sur un évènement, une tendance culturelle ou politique des années 50 à nos jours. Un super boulot de montage, d'ambiance, et la voix élégante, à la fois chaleureuse et ironique, de l'animateur.

Toute la chaîne Anouk Perry Podcast : une ancienne de Madmoizelle qui a créé sa propre chaîne de podcast amateur, dont certains ont été primés lors des Podcast Awards en octobre 2018. Ca parle beaucoup de sexualité, de l'intime, notamment sa série Awkward où des gens parlent de leurs moments gênants, ou encore la série "Qui m'a filé la chlamydia" où elle enquête pour savoir qui lui a filé la chlamydia, comme son nom l'indique.

Banquette : une longue interview de 30 minutes/1h sur une personnalité du foot. J'aime beaucoup les longs entretiens et la proximité qu'ils dégagent.

Bouffons : un podcast en 2 parties sur la bouffe, présenté par Guilhem Malissen. Chaque épisode se focalise sur un aliment ou un plat en particulier, c'est dynamique et très intéressant. Guilhem a été viré de Nouvelles Ecoutes après les révélations de la Ligue du LOL, mais le podcast devrait reprendre prochainement avec un/e nouveau/lle animateur/trice.

Community Manager : le podcast de Guillaume Natas (un des meilleurs amis de Tulpa, qui postait beaucoup ici à une époque) qui parle des communautés sur Internet. Les platistes, les furries, les cataphiles, il y a même un épisode sur les pick-up artists.

ça c'est la 1ère partie, je ferai le reste plus tard ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 21.03.19, 18h09 par Perlambre
  • [+1] Sympa :) le 22.03.19, 08h48 par Jalapeno
Si les énigmes criminelles de ces 40 dernières années vous intéressent, Au cœur du crime, créé par L’Obs

Pour les fanas d’évasion en pleine nature, Les Baladeurs
Salut

Change ma vie, Clotilde Dusoulier. Comment profiter de la vie, heureux et aller de l'avant, dans ses projets, ses relations, la connaissance de soi. Gagne à être écouté dans l'ordre et de bout en bout mais s'il ne fallait e garder que 3 je dirais "les critiques" (no 36), "pouvoir compter sur soi" (no 41) et "l'essentialisme" (no91, un des plus récents).

Se sentir bien d'Ester Taillifet. Ressemble à Change ma vie avec une forme moins parfaite, plus spontanée et avec une spécialisation troubles alimentaires. Le meilleur et indispensable épisode est le 27, "les habitudes".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 24.03.19, 08h57 par Onmyoji
Pour en revenir à Anouk Perry, j'ai bien aimé ce podcast sur l'organisation de gang bang en région parisienne :
https://soundcloud.com/anouk-perry/podc ... -bang-sexe
https://soundcloud.com/anouk-perry/jai- ... g-bangs-22
(ceci n'est pas du spam ! :mrgreen: )
Guillaume Natas, c'est le frangin de Tulpa. Pas étonnant qu'il connaisse les PUA...
Syd_ a écrit :
Récemment j'ai découvert le podcast de Art of Manliness (en anglais). Art of Manliness c'est un site bien sympa et son auteur reçoit, sur son podcast, des mecs pointus dans leurs domaines, toujours liés au développement personnel, à la réussite, à la masculinité, l'histoire, le sport....
Oui je l'ai découvert récemment aussi, c'est vraiment pas mal.

J'aime bien aussi The ground up show qui traite de minimalisme, Gary Vayner Chuk et Tim Ferris pour le côté motivation/entrepreneur .

(tout ceci est en anglais)

Le tout sur mon portable (avec l'appli Castbox), dans le tram, le car, dans mon lit… 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 06.05.19, 12h04 par voucny
Podcasts, je recommande
  • L'heure du crime, de Jacques Pradel (sur RTL) : 45min sur une enquête criminelle; un peu court et superficiel, mais ça meuble bien les trajets en voiture;
  • 21 Millions : un podcast qui raconte l'histoire du Bitcoin et des systèmes décentralisés. Il est conçu par Grégory Raymond, journaliste au magazine Capital. Super intéressant
  • J'aimais beaucoup Rencontre avec X sur France Inter : des épisodes sur des mystères / scandales sur fond d'espionnage et embrouilles (géo)politiques; passionnant.
  • La tête au carré, sur France Inter, pour l'actualité scientifique.
  • In Tenebris : le podcast d'une journaliste sur des phénomènes inexpliqués / spooky / paranormaux
  • Voyages en terres d'intelligence Artificielle : une série d'interview pour mieux comprendre les enjeux et défis de l'AI
  • Guillaume Meurice sur France Inter : très très orienté (à gauche) mais il n'a pas son pareil pour épingler les bigots pétaino-racistes du 16e, les cornichons disrupteurs de la startup nation et les peigne culs pompeux et absurdes qui nous gouvernent, très très drôle (et aussi, un peu désespérant)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 08.04.19, 17h44 par Onmyoji
J'écoute très souvent des Podcast, j'ai pas encore eu le courage d'écouter ceux auxquelles je me suis abonnés, mais voici mes préférés:

- Nouvelle Ecole: Un jeune adulte avait une question qui le tourmentait "Comment ça se fait que les gens réussissent ?" Et donc pour répondre à cette question il est partie interviewer plusieurs personnalité qu'il considère qu'ils ont réussis, ça passe de L'entrepreneur aux meilleurs Patissier, je le conseil quasi tout le temps.
- Le gratin: Pour moi quand j'ai découvert ce Podcast c'était la "suite" de Nouvelle Ecole, sauf qu'ici la personne qui Interview elle aborde assez souvent le domaine de l'entreprenariat, si c'est votre tasse de thé, je vous le conseil vivement :D
- Un Café au Lot7: C'est un humouriste qui fait des interview avec d'autres Humouriste haha
- 2 Heures de perdues: Je n'ai pas toujours la possibilité de regarder des films pour ceux que j'ai vu, dans ce Podcast c'est un groupe de Pote qui prennent un film suggérer par le public et une fois qu'ils l'ont vu, ils vont aborder point par point, c'est assez drôle.

J'en ai d'autres en anglais que j'ai mis dans ma liste, mais ça tourne toujours autour du même thème: Entreprenariat :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 06.05.19, 12h03 par voucny
Pour la philosophie, le côté loufoque et le style streampunk de Fabrice de Boni et d' Axel Lattuada :

https://www.youtube.com/channel/UC-2Eki ... sHpslQ1gXA

Un côté vulgarisation et déconstruction des légendes urbaines assez séduisant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 22.04.19, 23h58 par Onmyoji
Je viens de découvrir https://parolesdhommes.fr : podcast très sympa (de Mélanie Mâge, qui gère entre autres le pendant féminin de FTS, LesBridgets.com - créé en 2005, presque aussi vieux que FTS !)
Je viens de voir que Le Monde diplomatique propose sur son site des articles lus par des comédiens :
https://www.monde-diplomatique.fr/audio
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 06.05.19, 12h43 par Thedaze
  • [+3] Enorme ! le 06.05.19, 15h42 par Annah6878
voucny a écrit :Je viens de voir que Le Monde diplomatique propose sur son site des articles lus par des comédiens :
https://www.monde-diplomatique.fr/audio
Un grand merci Voucny, je crois ne plus avoir d'excuses pour rentabiliser mon abonnement au Monde depuis que le monde diplomatique est devenu accessible aux abonnés du Monde.

C'est tellement cher. (Plus cher que Netflix et OCS. Smiley pas content. èé)
Pour ma part je suis nouveau dans le monde du podcast, et deja fan.
C'est l'appli Castbox et Slate qui m'y ont catapulté.
Castbox permet de tout ecouter (radio, canals, et ceux dans différent pays (pratique quand on ne vit plus en France)).

J'adore "Transfert" de Slate : tout simplement des histoires folles/absurdes/surréalistes/terribles qui sont arrivées à des gens et qui les racontent. Le concept, c'est que notre voisin de siège de métro a peut-être été poignardé un jour mais que vu qu'on ne lui parlera jamais, on le saura pas, alors ils nous le racontent. J'aime les histoires.

"Mansplaining" : Aussi de Slate. L'auteur analyse des cènes de films récents ou anciens et les analyse d'un point de vue féministe. Souvent interessant, parfois moins, mais c'est pas mal et surtout ça m'a fait découvrir "Transfert".

Sinon, ce sont principalement les podcasts d'actu, que je trouve bien pratiques.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 07.05.19, 09h35 par voucny
Stop overthinking, un de mes podcast favoris : ça parle de développement personnel, de relation, de productivité, d'étude, d'apprentissage... C'est la podcast du youtubeur Ali Abdaal, (dont la chaîne vaut véritablement le détour par ailleurs). Il est médecin, c'est en anglais. Il a une approche très personnel des sujets qu'il aborde (à mon sens).
J'ai toutefois une préférence pour ce qu'il fait sur Youtube (plus court, plus construit).

Sinon pour me détendre "De quoi je me mail" me tient au courant de l'actu high tech dans la joie et la bonne humeur. (sorte de show youtube pour le compte d'un site connu d'informatique, mais aussi disponible en podcast, ça passe très bien dans la voiture)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 11.08.19, 08h50 par Onmyoji
"Is he nuts...? No! he's insane !"
Joe Rogan
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 11.08.19, 08h50 par Onmyoji
Annah6878 a écrit :
06.05.19
(...) au Monde depuis que le monde diplomatique est devenu accessible aux abonnés du Monde.
:shock: Quoi ?
J'ai pas entendu parler de ça et ça m'intéresserait beaucoup.
."Maxime : ne fréquenter personne qui soit impliqué dans cette fumisterie éhontée des races".
Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1887

."L'homme raisonnable s'adapte lui-même au monde; l'homme déraisonnable continue à essayer d'adapter le monde à lui-même. Donc, tout progrès dépend de l'homme déraisonnable".
George Bernard Shaw, 1957

."La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
Charles Baudelaire, 1862.
Répondre