Page 1 sur 1

Question houblon : quelles sont vos bières préférées ?

Posté : 19.04.21
par Jalapeno
Salut les poivrots fins connaisseurs !
Je ne sais pas comment ça se fait mais on a pas encore de topic dédié à la bière sur FTS. Pourtant j'ai l'impression qu'il doit y avoir quelques amateurs par ici.
D'où ma question : quelles sont vos bières préférées ?
Vous pouvez aussi parler de votre rapport à la bière en général : quelle breuvage pour quelle occasion ?
Je vous laisse commencer 8)

Re: Question houblon : quelles sont vos bières préférées ?

Posté : 24.11.21
par FK
Moi je suis un gros noob, j'aime que les lager légères, genre 15 iba max.

Les Ales, je peux pas.

Re: Question houblon : quelles sont vos bières préférées ?

Posté : 30.11.21
par FK
Ceci dit : si tu t'y connais je veux bien à l'occasion que tu fasses un petit topo sur les différentes sortes de bière, je me sens toujours teubé quand vient le moment de choisir ce que je veux (à part ma solution de repli facile, la lager).

(J'aime bien la Paulaner typiquement, et je dis jamais non à une Heineken ou Caarlsberg bien fraîche)

Re: Question houblon : quelles sont vos bières préférées ?

Posté : 30.11.21
par Jalapeno
Il est un peut tôt, mais voici quelques bières que je conseillerais aux gens qui n'aiment pas la bière. Disclaimer de rigueur : "Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse" (le saviez-vous : ce message ambigu a été conçu et pensé par les alcooliers eux-mêmes, comme la plupart des campagnes de prévention d'ailleurs...).

Généralement, les gens qui ne boivent pas de bière n'aiment pas son amertume. Or, le monde de la bière est aussi vaste que celui du vin, il y en a pour tous les goûts, et il y a aussi des tas d'expérimentations. Des bières sur base d'infusion de plantes, des bières vieillies en fut, des bières basée sur une méthode champenoise, etc.
Mais revenons en aux débutants. On leur conseille généralement de se tourner vers des bières fruitées, type kriek. Dans la méthode traditionnelle, on laissait macérer des cerises et on obtenait une bière plutôt acide (qu'on appelle une Lambic). Désormais, la plupart des kriek mainstream (Lindemans, Bellevue) se font avec un ajout d'édulcorant et d'arômes de cerise. Bref, c'est pas trop mon truc.
Par contre, il y a un type de bière à forte en teneur en alcool qu'on appelle Triple, parce qu'elle contient trois fois plus de malt qu'une lager par exemple. Elles contiennent parfois aussi plusieurs types de houblon différents. Ces bières ont l'avantage d'être généralement plus rondes en bouche, plus sucrées. Quelques exemples parmi les plus connues et répandues en Europe :
    • la Westmalle tripel (9% d'alcool)
    • la triple Karmeliet (8.5%)
    • la Chimay Blanche (8%)
    Comme leur nom l'indique ces bières étaient historiquement brassées au sein d'un monastère. C'est beaucoup plus rare maintenant que la plupart de ces bières ont été rachetées par des grands groupes (AB/INBev, on te voit).
    Moins connue, une de mes préférées : la Gouden Carolus Tripel (Het Anker - 9%).
    Au fait, super site si vous voulez en savoir plus sur les bières sus-mentionnées : https://untappd.com

    Et si vous avez des recommandations dans ce type de bière, je suis preneur :D

    Bon voilà, c'est un début. Parmi les aspects de la bière que j'aimerais développer : les expérimentations, le packaging, les IPA, les bières de poivrots (>9%), les bières à faible teneur en alcool (mais-avec-du-goût). Je ne suis pas un grand fan des bières de types sour / acides, ni des bières brunes / stout, donc je ne pourrai pas beaucoup vous aider avec ça, mais s'il y a des amateurs, partagez votre savoir !