[crypto] Bitcoin : ses fondamentaux et pourquoi il va continuer à augmenter

Note : 15

le 21.02.2020 par FK

210 réponses / Dernière par FK le 26.03.2022, 09h08

Un forum pour discuter et échanger ses conseils sur tout ce qui touche à l'argent et aux finances personnelles. Pas de pub / spam / liens d'affiliation, les modérateurs seront aux aguets.
Répondre
Hello, c'est pas tant en termes de % correction qu'il faut raisonner mais plutôt en zones de prix susceptibles de faire support (des zones où les acheteurs repassent à l'achat).

La moyenne mobile exponentielle (ema) 9, la 21 (en 4h, en daily, en weekly), les Fibonacci 38.2, voire 61.8 si correction profonde, des zones d'accumulation / creux / crêtes, etc.

J'ai pas trop charté tout ça encore.

ETHBTC y'a une zone autour des 0.03, et la suivante vers 0.025.

Reste que des -25%, ça s'achète, au moins en partie. Le marché peut peut-être donner davantage mais c'est pas sûr non plus.

BTC à l'air de vouloir reprendre pied. Si confirmé, rebond violent des alts et de eth en suivant. A surveiller.


Edit : mon analyse ETHBTC ici
Fichiers joints
Screenshot_20210111-141005_Binance.jpg
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

La correction de BTC semble ralentir MAIS
Reste que en daily, le BTC semble vouloir corriger / consolider un peu sa récente envolée. CE qui serait parfaitement sain et assurerait des fondations solides pour la reprise de la hausse par la suite.

Les zones possibles de support en orange pointillés sur le screenshot ci-joint. Je pense que si la correction doit se poursuivre queqlues jours, le prix évoluera dans la zone délimitée par le rectangle rouge. Possible d'aller + bas retester les 20 000 mais je pense ça peu probable.



Cliquez dessus pour le voir en grand.
(Observez comment le prix interagit avec les différentes moyennes mobiles (blanche et rose) ,et remarquez comme la correction de ces dernières 24h est venu rebondir pile sur les 161.8 à 30 000 !)

Image

- le MACD (daily) en déclin, prêt à passer au rouge, semble indiquer la venue de quelques jours de baisse (impossible de savoir à quel point à ce stade)
- MA blanche : la EMA9 Daily
- MA rose : la EMA21 Daily
- MA rouge (la 3e) : MA50 (une autre MA significative)
- la MA rose un peu plus foncée (la dernière) : la EMA 21 Weekly : où rebondissent la plupart des grosses corrections, même si elles peuvent momentanément passer en dessous. Sa proximité à la zone de prix des 20 000 (ancien ATH) en font une résistance forte en cas de grosse correction.

Rien de tout ça n'est certain, ça ne reste que des interprétations de tendance, et la tendance peut vite redevenir haussière si un gros décide de réappuyer sur le bouton vert.
Fichiers joints
2021-01-11_194302.jpg
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

On dirait bien que le vent se lève à nouveau pour Bitcoin (ouf !...)

Après une semaine à stagner et à se demander s'il n'allait pas plonger encore plus. Fallait rester accroché à son slip comme tu dis :lol:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 14.01.21, 19h36 par FK

Hello

Je vois que le btc est repassé sous les 50k. Cependant je n'arrive pas à voir si à MT on est dans une tendance baissière ou non ?
Roi sous la montagne

Hello, non on est dans une consolidation de court terme ( = des oscillations plus ou moins fortes, autour d'une pente nulle ou légère, prélude à une prochaine reprise). Les pros utilisent ça pour trader de manière opportuniste et recharger discrètement, tandis que les particuliers y voient un essoufflement, perdent espoir et s'impatientent.

Objectivement, rien n'indique que la tendance haussière soit arrivée en bout de course; même si des indicateurs de top qui ont historiquement bien fonctionné commencent à être dans le rouge, les indicateurs de flux montrent toujours une tendance forte à l'accumulation de BTC par les grosses entités.

A mon avis les indicateurs historiques vont être rendus obsolètes par ce nouveau contexte d'accumulation institutionnelle et corporate, qui n'existait pas avant 2020. Ce qui reste le + pertinent c'est de regarder si les btc partent au coffre, ou se dirigent vers les exchanges pour y être vendus.

Et pour l'instant, les btc quittent les exchanges en masse et continuent de se raréfier.

On est juste dans une accalmie passagère.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 23.03.22, 12h36 par Freeyun
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

J'hésite à recharger moi aussi... J'attendais une hypothétique rechute sous les 30k mais je pense que ça n'arrivera plus. Même pas certain qu'il repassera sous les 40k dans les prochains mois... T'en penses quoi FK ?

Je pense qu'il faut rester méthodique dans ses attentes.
En observant la courbe de prix sur TradingView, et se mettant l'indicateur EMA21 (moyenne pondérée du prix sur les 21 dernières unités de temps) en Daily, on voit que régulièrement le prix revient y orbiter.
Et qu'en bullrun, il est rare qu'il reste longtemps très en dessous.

En gros, on peut considérer la EMA21 comme le niveau de la mer. Parfois le BTC s'envole haut au-dessus, et la gravité le fera y revenir tôt ou tard; et parfois, il plonge en dessous, mais sa flottaison le ramène tôt ou tard au dessus.

Sur ce graph : c'est le trait rose. Observez à quel point, à partir de mi-mars 2020 (début du bullrun) le prix respecte cette EMA et reste majoritairement au-dessus (propre au bullrun; en marché baissier, cette EMA devient résistance et non support).

Image

(c'est quelque chose de très utilisé, et qui marche très bien, sur plein de marchés d'ailleurs, pas que BTC)

Donc pour quelqu'un qui voudrait recharger, ça serait malin de surveiller les moments où le prix repasse effectivement en dessous (et dans ces moments là : se gaver d'autant de BTC que possible).

Viendra un moment où la EMA21 ne rejettera plus le prix vers le haut (ne fera plus office de support), et ça sera alors certainement un signal que le bullrun est terminé; mais pour l'instant, par défaut, on est encore en bullrun, et en bullrun, acheter sur ou sous la EMA21 fournit d'excellents points d'entrée.

Toujours possible que le prix, à l'occasion d'une news particulière, aille TRES profond sous la EMA21 (daily), donc ça peut être bien de toujours se garder une cartouche pour saisir une telle opportunité.


Aujourd'hui la EMA21 daily est à environ 55000$ : on est déjà en dessous au moment où j'écris ces lignes.
Possible qu'on aille encore creuser un peu plus profond, mais en principe, on ne reste pas sous l'eau très longtemps.
Le 28/02 on était descendu jusqu'à -10% sous la EMA21, puis rebond dès le lendemain.
Le 21/01, on est allés jusqu'à -15% sous cette EMA21 puis rebond (yoyo quelques jours puis reprise).

Un BTC à 30 000$ (-45%), toujours possible, ça s'est déjà vu en bullrun, mais peu probable selon moi.
Un retour dans la zone des 40-45000$ est possible en cas de gros coup de flip, mais pour l'instant, je reste sur le scenario d'un yoyo momentané aux environs de la EMA21. Tant que cette dynamique n'est pas cassée, elle prévaut et fournit d'excellents points d'entrée.


Ca, c'est le BTC, mais faut pas perdre de vue que la dominance BTC.D continue de travailler un support et qu'il semble faiblir de semaine en semaine. S'il pète, la BTC.D dégringole d'un étage, et ça veut dire énorme coup de boost pour les alts, y compris celles qui n'ont pas encore trop explosé vs BTC.
Ce, dans un contexte ou TOTAL2 (la market cap totale des alts) est en train de partir à la hausse après avoir validé le franchissement de son ATH de fin décembre 2017 : les capitaux continuent d'affluer dans les alts.
Une reprise baissière de la BTC.D pourrait permettre à l'alt season de passer la seconde (je suis de ceux qui considèrent que, bien que plein d'alts aient déjà pumpé ces dernières semaines, parfois de manière spectaculaire), on n'a encore vu que la première phase, le tour de chauffe. Je pense qu'on a vu qu'un tout petit bout de ce que vont faire les alts en 2021, et que ceux qui patientent sans céder au stress et au doute seront bien récompensés.

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) le 23.03.21, 07h10 par Jalapeno
  • [+3] Merci ! :) le 27.03.21, 12h05 par Fauve noir
Fichiers joints
2021-03-22_154114.jpg
2021-03-22_153428.jpg
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Hello à tous,
Récemment, j'ai regardé quelques vidéos sur Youtube et j'ai vu que le Bitcoin a chuté.
Enfin, il fait de la montagne russe il me semble.
Je suis toute novice dans le domaine donc je préfère demander d'abord, est-il encore intéressant d'investir sur le Bitcoin en ce moment ou est-ce trop tard ?
Merci pour vos retours

Bonjour @00margot, il fait de la montagne russe effectivement, mais sur le long terme sa trajectoire est résolument haussière.
Screenshot_20220323-161324_Samsung Notes.jpg
Screenshot_20220323-161324_Samsung Notes.jpg (121.37 Kio) Vu 637 fois

Si tu investis dans les moments où il est dans le CREUX des montagnes russes (rectangles rouges sur le croquis ci-dessus), alors tes perspectives d'inconfort (s'il baisse encore un peu plus) sont + limitées, et à l'inverse, tes perspectives de profit sont bien meilleures (car tu as acheté dans une zone basse).

Or il se trouve qu'en ce moment, il est probable qu'il soit dans un tel creux (en gros, considérons que tant que son prix est entre 30 000 et 45 000$, c'est une bonne zone). Et si, très improbable, il s'aventure sous 30 000$, ce sont des prix inespérés, dont il sera dommage de ne pas profiter.

Acheter en ce moment, en plusieurs fois, est donc probablement opportun. S'il décroche sous 30 000$, en acheter le plus possible, le moins cher possible sera une opportunité rare (comme l'acheter à 3500$ en mars 2020).


Sachant qu'il il très hautement probable que le BTC parte, tôt ou tard, en direction des 100 000$ (pour commencer, ma predictions perso est 250 000 à deux ans, et 1 000 000$ avant 10 ans). De tels prix sont quasi certains, seul le timing (et les montagnes russes entre-temps) sont incertains.


Je te recommande chaudement de lire les explications et conseils que j'ai écrit pour mes proches et que j'ai partagés avec la communauté, ici : https://bitly.com/comprendreBTC (c'est gratuit et ça ne me rapporte rien, c'est juste de l'info).



Ci-dessous le mail que j'ai envoyé à un proche il y a quelques jours :
si tu veux acheter du BTC pour faire travailler une partie des fonds disponibles, je pense que pour minimiser le risque, il serait judicieux :

d'acheter en plusieurs fois (5, 10, ...) pour se garder des cartouches en cas de prix exceptionnellement bas (vu le contexte, ça peut arriver, même si on observe que même la perspective d'une 3e guerre mondiale n'a pas suffi à faire baisser sous 30 000$)

de préférence lorsque le prix est dans le bas de la zone verte (... s'il y retourne)

le + possible dans la zone bleue SI le marché nous fait le cadeau d'y retourner (improbable mais techniquement possible qu'il retourne autour des 20 000$), auquel cas là il est intéressant de faire all-in / maximiser les achats sur ce qu'il reste

il est quasi impossible que le prix aille en dessous de la zone bleue; et s'il y retourne, il est quasi impossible qu'il y reste "longtemps" (car tous les investisseurs expérimentés se jetteront alors dessus et feront remonter le prix très rapidement)

=> le "ruban gris" est délimité par la moyenne de prix des 200 et 300 dernières semaines ("200 Weekly Simple Moving Average" et "300 Weekly MA"). Cette zone est significative car c'est, pour les traders, la zone exceptionnelle où ce serait une faute professionnelle de ne pas acheter; il est extrêmement rare que le prix aille plus bas pour un actif sain (quels que soient les marchés : actions, indices, crypto, c'est en général le plancher absolu, d'ailleurs on voit bien que ce fut le cas pour BTC aussi).

Image

pour sécurité maximale, déposer les BTC achetés sur une clé privée type Ledger et en déposer les 24 mots secrets dans un coffre à la banque, avec procuration à une personne de confiance s'il t'arrive quelque chose (et ne jamais JAMAIS taper ces 24 mots sur le clavier d'une machine connectée à Internet, ni stocker ça dans iCloud ou Dropbox, etc : ces 24 mots ne doivent jamais être mis sur un ordi ou un téléphone, trop dangereux).



Une stratégie possible :
Accumuler au meilleur prix possible
Revendre la mise initiale dès que la valeur a doublée, ou triplée; ainsi, ce qui reste n'est plus que du bonus, et il est alors possible de laisser murir sans aucun stress, possiblement pendant des années.
Cibles probables :
150 - 250 000$ d'ici 2-5 ans
1M dans les 5 - 15 ans

(avec turbulences et sévères corrections tout du long, ça ne sera pas un long fleuve tranquille)
Fichiers joints
BTCUSD_2022-03-01_16-45-03.png
BTCUSD_2022-03-01_16-45-03.png (93.37 Kio) Vu 664 fois
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

FK a écrit :
23.03.22
Bonjour @00margot, il fait de la montagne russe effectivement, mais sur le long terme sa trajectoire est résolument haussière.

Screenshot_20220323-161324_Samsung Notes.jpg
Si tu investis dans les moments où il est dans le CREUX des montagnes russes (rectangles rouges sur le croquis ci-dessus), alors tes perspectives d'inconfort (s'il baisse encore un peu plus) sont + limitées, et à l'inverse, tes perspectives de profit sont bien meilleures (car tu as acheté dans une zone basse).

Or il se trouve qu'en ce moment, il est probable qu'il soit dans un tel creux (en gros, considérons que tant que son prix est entre 30 000 et 45 000$, c'est une bonne zone). Et si, très improbable, il s'aventure sous 30 000$, ce sont des prix inespérés, dont il sera dommage de ne pas profiter.

Acheter en ce moment, en plusieurs fois, est donc probablement opportun. S'il décroche sous 30 000$, en acheter le plus possible, le moins cher possible sera une opportunité rare (comme l'acheter à 3500$ en mars 2020).


Sachant qu'il il très hautement probable que le BTC parte, tôt ou tard, en direction des 100 000$ (pour commencer, ma predictions perso est 250 000 à deux ans, et 1 000 000$ avant 10 ans). De tels prix sont quasi certains, seul le timing (et les montagnes russes entre-temps) sont incertains.


Je te recommande chaudement de lire les explications et conseils que j'ai écrit pour mes proches et que j'ai partagés avec la communauté, ici : https://bitly.com/comprendreBTC (c'est gratuit et ça ne me rapporte rien, c'est juste de l'info).



Ci-dessous le mail que j'ai envoyé à un proche il y a quelques jours :
si tu veux acheter du BTC pour faire travailler une partie des fonds disponibles, je pense que pour minimiser le risque, il serait judicieux :

d'acheter en plusieurs fois (5, 10, ...) pour se garder des cartouches en cas de prix exceptionnellement bas (vu le contexte, ça peut arriver, même si on observe que même la perspective d'une 3e guerre mondiale n'a pas suffi à faire baisser sous 30 000$)

de préférence lorsque le prix est dans le bas de la zone verte (... s'il y retourne)

le + possible dans la zone bleue SI le marché nous fait le cadeau d'y retourner (improbable mais techniquement possible qu'il retourne autour des 20 000$), auquel cas là il est intéressant de faire all-in / maximiser les achats sur ce qu'il reste

il est quasi impossible que le prix aille en dessous de la zone bleue; et s'il y retourne, il est quasi impossible qu'il y reste "longtemps" (car tous les investisseurs expérimentés se jetteront alors dessus et feront remonter le prix très rapidement)

=> le "ruban gris" est délimité par la moyenne de prix des 200 et 300 dernières semaines ("200 Weekly Simple Moving Average" et "300 Weekly MA"). Cette zone est significative car c'est, pour les traders, la zone exceptionnelle où ce serait une faute professionnelle de ne pas acheter; il est extrêmement rare que le prix aille plus bas pour un actif sain (quels que soient les marchés : actions, indices, crypto, c'est en général le plancher absolu, d'ailleurs on voit bien que ce fut le cas pour BTC aussi).

Image

pour sécurité maximale, déposer les BTC achetés sur une clé privée type Ledger et en déposer les 24 mots secrets dans un coffre à la banque, avec procuration à une personne de confiance s'il t'arrive quelque chose (et ne jamais JAMAIS taper ces 24 mots sur le clavier d'une machine connectée à Internet, ni stocker ça dans iCloud ou Dropbox, etc : ces 24 mots ne doivent jamais être mis sur un ordi ou un téléphone, trop dangereux).



Une stratégie possible :
Accumuler au meilleur prix possible
Revendre la mise initiale dès que la valeur a doublée, ou triplée; ainsi, ce qui reste n'est plus que du bonus, et il est alors possible de laisser murir sans aucun stress, possiblement pendant des années.
Cibles probables :
150 - 250 000$ d'ici 2-5 ans
1M dans les 5 - 15 ans

(avec turbulences et sévères corrections tout du long, ça ne sera pas un long fleuve tranquille)
Merci pour ces infos :)
Super riche et qui va me servir pour les prochains mois.
Sinon, à part le Bitcoin sur quelle crypto tu me conseilles d'investir ?

Je te conseille d'investir dans le seo et l'affiliation lol. J'ai supprimé ton lien de spammer de merde. Bon vent fdp.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre