Si on fait à nouveau du -85% depuis l'ath sur le BTC pendant ce bear (comme pour les précédents), ça nous amène vers les 10 000 oui.
Ça peut ceci dit n'être qu'un passage éclair avec rebond quasi instantané, et genre, yoyoter entre 15 et 20 000 pendant des mois, c'est carrément possible.
On voit déjà que les gros wallets commencent à acheter massivement : chaque épisode de baisse brutale consiste à faire paniquer les petits, et à liquider les projets en danger, et c'est les gros qui achètent (une vente = un achat).
Et tout ça peut être entrecoupé de rebonds temporaires.
Edit : regardez sur TradingView view la physionomie des précédents bear market pour BTC (sur le chart btcusd:bitstamp, c'est celui qui présente le plus d'historique). Vous y verrez les phases de rebonds, de décrochages, de stagnation... Ça aide à rationaliser, à ne pas succomber à la sinistrose.
Vous y verrez que les précédents bears ont duré environ 1 an (de l'ath au bottom absolu), que ce fut à chaque fois du ~ -85%, qu'il y a malgré tout eu des périodes de hausse, etc.
Fait intéressant : jusqu'à présent le bottom s'est toujours fait lorsque le prix est revenu au niveau de sa moyenne mobile weekly 200 (moyenne de prix sur les 200 dernières semaines). C'est précisément là que se trouve le prix aujourd'hui.
Ce qui fait dire à certains que le bottom est proche.
Mais on n'est qu'à -70% de l'ath, ça paraît peu, et de plus, les marchés action US paraissent encore très baissiers du fait de l'actu, et jusqu'à présent le BTC suit leurs mouvements.
Donc à mon avis, on va voir le prix s'aventurer, peut-être brutalement suite à des news qui vont faire sur-réagir le marché, vers les 15 à 10 000$.
Sauf situation eco extrêmement dégradée et durable, j'ai cependant du mal à concevoir que le BTC puisse y rester longtemps, y'a trop de gros acteurs avides de BTC pas cher.
..... Mais le bear market produit des baisses et des situations que l'on a justement du mal à concevoir à l'avance, c'est tout le principe.
(et l'ETH, je le guette entre 800 et 500, j'ai du mal à l'imaginer en dessous, et si ça arrive, je me jetterai dessus, car j'ai toujours les 15 000 en ligne de mire)
Un mot pour finir : oui les perspectives eco sont pas bonnes. Mais souvenons nous qu'elles étaient catastrophiques en mars 2020 (pandémie mondiale, arrêt complet de l'économie sur toute la planète). Et après le décrochage initial (vertigineux), BTC a claqué un x15 en un an, malgré le contexte.
Donc le contexte n'est pas toujours aussi pesant qu'on pourrait le penser.
(paradoxalement, crise eco = mesures de soutien = bullish).
Le seul truc qui pèse réellement sur les marchés c'est l'inflation. Dès lors que l'inflation est jugulée, les marchés reprendront des couleurs.
Pour ceux ici qui sont dans le dur, trouvez vous un groupe (Discord ou tg ou autre) de gens intelligents qui sont dans la crypto comme vous. Ça permet de ventiler, de relativiser, et de mutualiser les recherches sur les prochaines pépites. Faut pas rester seul face au bear, c'est trop difficile à gérer émotionellement si vous êtes exposé et que c'est votre premier.

- FB_IMG_1655234750738.jpg (28.21 Kio) Vu 209 fois

- signal-2021-02-27-110729.jpg (61.07 Kio) Vu 208 fois

- 20220313_185122.jpg (111.66 Kio) Vu 207 fois