Bullet journal

Note : 73

le 24.08.2020 par Onmyoji

72 réponses / Dernière par Jalapeno le 27.11.2021, 12h29

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
N'oublie pas que la grosse part d'aléatoire dans les rencontres en ligne.
J'ai l'impression que tu as investi beaucoup de temps dès les premiers messages. Je sais que tu aimes écrire, et objectivement, tes messages sortent du lot... mais quand tu as une réponse tiède (longs délais ou réponses trop concises), tu pourrais être plus radical dans ton tri, même (surtout) si la meuf est une bombe. Si tu proposes un rendez-vous et que tu n'as pas de réponse claire ou de relance, pareil, c'est mort. Ma stratégie c'était de ne plus investir de temps avec ces femmes, sauf si elle revenaient clairement à la charge (mais généralement elles finissent par disparaître d'elle-même au bout d'un moment).
Si tu es dans une grande ville tu auras toujours de nouveaux profils, n'hésite pas à nexter.

A prendre en compte aussi : quand tu modifies tes photos ou ton profil, OkCupid booste ton profil pendant quelques jours (il l'affiche plus régulièrement). L'augmentation du nombre de matches peut être purement statistique ou liée à l'amélioration de ton profil, tu ne le sauras que quand le boost se dissipera.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 24.11.21, 20h53 par Onmyoji

Salut Onmyoji,

D’accord avec Jalapeno.

Perso, je trouve tes approches intéressantes et pleines de second degré.

Mais peut-être qu’elles sont perçues comme « trop » élaborées pour un premier contact.

C’est vrai que ce n’est pas simple de trouver le bon équilibre pour à la fois sortir du lot tout en rassurant.
  • [+1] En effet le 24.11.21, 20h54 par Onmyoji

Merci pour vos retours. À vrai dire j'en sais rien. Je sais aussi que vu ma gueule les approches en mode "salut, je trouve *ça* cool, bla", ça marche jamais non plus. Sauf pour des meufs qui vendent pas du rêve niveau conversation.
Puis mes intros me prennent généralement pas de temps à rédiger (5mn pour les plus longues), et à vrai dire je sais vraiment pas comment faire autrement. Je sais pas du tout ce qui est "normal" en fait.
Après pour Dina il y a eu des délais et elle a refusé la date mais c'était un peu précoce (c'était le week-end, je relançais de la veille et je me disais, que comme j'avais du temps que c'était l'occasion. Idem pour celle qui a fait la gueule quand j'ai proposé). Les autres la conversation est fluide, si pas folle.
Pour ce qui est de l'afflux continu de profil oui, mais qui me plaît vraiment il n'y en a pas des masses. Alors je matche quand elles sont mignonnes et ne montrent rien de rédhibitoire. Et je tente parce qu'il faut bien vu que mon cercle est ultra réduit. Vu mon éloignement de la ville, y aller c'est déjà 2-3 heures perdues en transport, donc je sors pas au hasard pour tenter du Street. Et puis visiter des trucs oui, mais les rencontres sont rares, j'ai l'impression que c'est pas l'esprit ici.

Mais faudrait sans doute que je change des trucs c'est vrai. À vrai dire les deux conversations que j'entretiens, je joue le jeu de 2 3 messages par jour, je fais l'enthousiaste, mais rien n'est plus faux. Je suis pas transporté. J'essaie juste de lutter contre ma tendance naturelle à jeter tout ce qui me plaît pas vraiment. Mais ça reste de la demi satisfaction pour me garder en mouvement.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Une question, basée peut être sur une fausse impression : est-ce que tu n'es pas "trop" en tentative de séduction par le texte, voire, par les (belles) lettres ?

Auquel cas ça doit marcher sur certaines, mais ça doit aussi rebuter celles qui, pas nécessairement illettrées ou incultes pour autant, veulent quelque chose de plus compact dans les premières phases de la discussion, surtout sur les apps & sdr.

Clairement savoir écrire et manifester sa culture littéraire est différenciant, mais encore faut-il qu'elles soit en demande de ce genre de démonstration dans ce contexte précis.

Même si une nana réagit bien à ta culture manifeste, ou à ta sensibilité littéraire, je ne sais pas si elle sera réceptive à un poême envoyé dans la foulée. Je pense qu'il y a, si c'est ça, une notion de calibrage / dosage à garder à l'esprit.
  • [+2] Bien vu le 24.11.21, 20h55 par Onmyoji

Oui Clairement pour Agnès je me suis laissé emporter. Je fais pas des références à tout bout de champ mais le poème même joueur et pas gnangnan c'était un peu trop.
Pour Dina j'ai fait une paire de métaphores empruntant à mythologie grecque ou à de la pop culture ricaine pas si tordue mais c'était WTF pour une nana de 30 ans.
Disons que ça m'arrive plus avec des nanas qui m'intéressent de jouer de ça. Mais évidemment c'est toujours avec les nanas qui nous intéressent qu'on est le moins bon.
À supposer qu'elles n'aient pas été là juste pour passer le temps vu l'écart d'âge (12 et 7 ans, vu la bombe pour la numéro un et le joli petit lot pour la numéro deux, je me faisais pas trop d'illusions sur l'issue j'avoue. Je pensais plus à un swipe foireux pour la première, la deuxième avait complimenté mon premier message et avait accroché sur mon état d'esprit, mais j'ai pas su mener la conversation).
Je vais me contenter d'aller croquer celle qui est ma voisine, elle a l'air d'être sensuelle c'est déjà ça.

Yop.
L'impression que j'ai c'est que tu sembles trop partir dans " l'intellectualisme " d'entrée de jeux. Avant même d'avoir pris la température de l'eau. C'est difficile de transposer les situations, mais personnellement je vois une différence radicale depuis que je suis plus " léger" dans mes approches. Le côté littéraire, "intello" va probablement plaire à pas mal de nanas mais si ton profil va déjà dans ce sens, pour une fille (même moyenne) vraisemblablement déjà submergée par des trouzaines d'approches, ça pourrais sembler lourd.

Ce que je dis est à prendre avec des pincettes vu ma très maigre expérience sur les réseaux sociaux "moderne". Mais disons qu'il faut garder à l'esprit que si la nana est ici, c'est aussi pour chopper. Sinon, c'est pour passer le temps et c'est sans intérêts
  • [+1] Constructif le 24.11.21, 20h55 par Onmyoji

Je sais pas, je vais peut-être poster trois morceaux de conversations ici pour voir. Celle de Dina, celle de Flavia, et celle d'Agnes. Le temps de trier... Merci
  • [0] Bonne idée ! le 25.11.21, 12h29 par Citadin

Toujours dans l’hypothèse de « l’intellectualisme », il peut arriver que certaines femmes considèrent ça comme leur pré carré.

Auquel cas, montrer « trop vite » notre culture peut plus les effrayer que nous DHV.

Pour bien caricaturer le propos, c’est comme si une femme nous montrait d’emblée qu’elle s’y connaît mieux que nous en foot et en bagnoles, ça pourrait créer un malaise …
  • [0] Pas convaincu le 25.11.21, 16h50 par FK
  • [+1] Instructif le 25.11.21, 23h10 par Onmyoji

Bon, après recherche j'ai pas pu sauver celle d'Agathe puisque que je ne l'avais pas fait au fur et à mesure.

Pour l'instant, ce sera donc
Le Cas Dina
*j'ai fait un certain formatage pour la lisibilité, si vous avez des suggestions n'hésitez pas, je peux remanier facilement. J'ai modifié et supprimé quelques passages pour là où l'on rentrait dans des détails un peu trop identifiants ou intimes, mais globalement vous avez l'intégralité de 5 heures de conversation, avec quelques gaps de 20 minutes au milieu, mais pas tant que ça.
Désolé si c'est long.

O: Salut Dina. Tu as un air malicieux et ta présentation me laisse penser que c'est bien le cas. J'espère que tu aimes quand même les talons, parce que moi oui, et puisque tu es grande ça te fait sans doute des guiboles intéressantes^^. Pour le lieu de rencontre, tu préfères qu'il fasse ressortir ton côté sportif ("le croquet"), philosophe ("à une soirée des Inrocks"), généreuse ("un brunch aux Chandelles") [...], intellectuelle ("à la signature du dernier chef d'œuvre de Guillaume Musso"), déterminée ("c'est moi qui l'ai abordé, il était blond, il était beau, il sentait bon le sable chaud, et je voulais être la première de la plage à aller le voir")?
D: Merci pour le message original:) bcp de choix... haha tres interessant!
Et oui je depasse souvent tt le monde qd je mets les talons😁

O: Bonjour. Oui, j'aime jouer au gré de mes messages. C'est très bien, avec moi tu auras un peu de marge. Pourquoi ta photo a-t-elle disparu? Tu nous quittes déjà?
*24 heures passent, on arrive au week-end*
O: Bonjour Dina. Pourquoi ne pas continuer cette conversation prometteuse de vive voix ou sur un autre réseau, si tu hésites à rester?
Si tu es d'accord, laisse moi ton contact et on reparle plus tard
*Réponse en milieu d'après-midi*
D: Non je suis encore là:) je prefere rester ici pr l'instant, j'essaie de separer les applis et la vraie vie
O: D'accord;) Je m'étais dit que tu avais peut-être eu des remords de t'inscrire. Une prise de conscience type "pourquoi ai-je fait ça?", si un collègue t'avait reconnue, ou que tu étais désespérée du niveau de certains messages/P
D: Non Je suis tjrs là :) Mais j aime etre discrete parfois
O: Je vois ça. Je me sens un peu privilégié, j'ai eu droit à ce qui cache derrière;)
D: Haha oui privilegié😁
O: Double vie? Intéressant^^ Mademoiselle est mystérieuse Ou aime son jardin secret
D: Mademoiselle a decouvert les applis il y a peu, avant j avais jamais fait tout ça. Et Mademoiselle est un peu en couple mais a distance donc compliqué.
O: Je comprends. Notamment les cas de consciences et les difficultés.
Mais j'imagine que tu préfères ne pas y penser, je vais donc m'attacher à nous divertir si tu le veux bien
D: Merci de comprendre Deal
O: :)
Par expérience, je sais que c'est facile de porter des jugements sans être dedans, mais que c'est moins évident de le vivre. Alors tes décisions sont tiennes, tu es une grande fille.
D: Oui c est sur. Les gens sont ouverts ici, ça me plaît
O: Et a priori, tu as du goût puisque tu m'as répondu
D: Oui voila merci de comprendre.
Ton msg tres original oui:)

O: Merci de m'avoir donné le fil. Tu es mon Ariane, je serai ton Thésée
D: Haha je connais pas ces références.
Oui tu avais l air très inspiré c est vrai

O: J'adore jouer avec les mots. Et merci pour le compliment
(c'est la mythologie grecque ma grande)
D: D accord! Moi je suis libanaise mais je parle français et anglais. Et j aime les mots
O: Ah oui? Y a-t-il un livre qui t'a changée?
D: Non je voulais dire plutot parler, échanger, etc..
O: D'accord. Oui, j'adore apprendre à connaître les gens, ça étend les horizons
D: Et mes talons hauts, c est ca?😁
O: Oui, j'aime aussi les femmes qui aiment jouer de leur féminité oui.
Mais si tu veux me faire chavirer, ta meilleure arme sera l'humour noir^^
D: Haha je vois. Et donc, tu aimes les femmes qui font le 1er pas?
O: C'est toujours agréable quand quand ça arrive. Et toi, qu'est-ce qui te plaît chez les hommes en général?
D: Je sais pas... En réalité, avant d'arriver, je n'ai pas connu bcp d hommes, c est assez nouveau
O: C'est souvent en faisant des rencontres qu'on l'apprend, loin des stéréotypes qu'on fabrique. C'est assez commun. C'est la première fois loin de chez toi?
D: Tu m encourages a en faire bcp alors?😁 Oui c est la 1ere fois que j habite ici
O: Préfère quand même la qualité à la quantité:p
Tu me posais la question du premier pas, tu aimes le faire?
D: Haha je note je note
D: Non je faisais référence a ta derniere option dans ton 1er message😁
O: Une femme qui fait le premier pas, c'est impressionnant car elle passe outre la pression du regard des autres, c'est flatteur et ça montre qu'elle a du caractère, donc que du positif. Et si elle a de l'humour, c'est le bouquet^^.
D: Haha je vois
O: Bon, tu es officiellement pas ordinaire alors. Je n'en doutais pas vraiment cela dit:p
D: Mais j avoue qu il faudrait que je connaisse personne dans ce bar!😁
O: C'est déjà pas mal
D: Même sans cela beaucoup de femmes auraient peur du regard des inconnus
Moi la femme qui fait ça va va me motiver à la faire chavirer parce qu'elle mérite
D: Haha je vois:) Il faut un bar avec des beaux mecs alors! Haha
O: Je sais pas, un seul ne suffit pas?;)
D: Hahaha si mais je voulais dire pour avoir lr choix!😁
O: Un petit côté princesse qui aime avoir le choix du prince charmant; peut-être?
D: Je saiis pas, peut etre... J ai eu que deux relations sérieuses avant de venir.
O: Non mais je comprends. Quand tu changes d'univers et tu rencontres tout un tas de personnes que tu n'avais pas imaginées, classique.
D: Oui voila exactement, la nouveauté
O: Si ça peut te détendre, c'est normal dans la construction d'une personnalité
D: Oui c est ce que je me dis... Je decouvre la France🇫🇷🙈
O: C'est comme quand si tu découvrais notre cuisine, tu aurais envie de goûter à tout:) Qu'est-ce qui te change le plus ici en dehors des relations?
D: Haha jolie comparaison. Il fait froid! Haha mais j adore; je suis contente d'être ici. Et j aime aussi mon travail. Tu fais quoi toi en fait?
O: Je suis [...]
D: Sympa!
O: Et sinon, je [...]
D: Ah ok tu etais ou avant?? J aime bien aussi [...]
O: à [...] Tu fais quoi dans ton job
D: [...]. Ah ok donc froid pr toi aussi:)
O: Ouiiiiii -_-. Mon royaume pour une peau de bête et une femme pour me tenir chaud
D: Haha
O: (Non sinon j'ai des couvertures qui grattent mais c'est moins sympa). C'est intéressant ce que tu fais avec [...]
D: Alors une cheminée pres de la peau de bete?😉 haha
Oui voila. Et ca se passe bien

O: Oui pourquoi pas? À défaut des bougies
D: Haha sympa
O: Et puis j'aime jouer avec le feu;)
D: Ah oui? Comment?😊
O: J'aime dire ou faire ce que je ne devrais pas, et faire comme si c'était normal. Et la taquinerie poussée.
D: Haha original. Ca me derange pas😁
O: Après, je ne vais pas tout te dire...
D: Haha. Tu as raison, ce serait dommage...
O: Ça doit être agréable de te taquiner, tu m'as l'air d'avoir un enthousiasme communicatif
D: Merci, oui c est possible:)
O: Alors si c'est possible je m'y essaierai
D: :)
O: (L'échec n'est pas une option;))
On parlait de princesse, as-tu visité [...] Dina?
D: Oui une fois! Tres beau. Je suis une princesse alors ?😁
O: D'accord. J'allais te proposer de le visiter avec moi, l'occasion de s'émerveiller et mieux faire connaissance
O: Je ne sais pas, sans doute l'une de tes facettes oui. Je ne demande qu'à connaître tout le diamant
D: Si ici on aime les princesses, alors je serai une princesse😉
O: Oh, je ne suis pas d'ici.
D: On m'a déjà dit que je devrais faire des photos avec une robe de princesse, parce que je suis grande.
O: Si je peux me permettre tu n'es pas seulement grande, on ne t'a pas demandé de le faire que pour ça;)
D: Ah ok je comprends, merci...:)
O: (Un brin de modestie, j'aime)
D: Contente de plaire
O: Ça te surprend?^^
D: Non non mais ca fait tjrs plaisir
O: Et bien ravi que ça vous plaise, Mademoiselle
D: Oui ça me plait
O: C'est dommage, il me manque ton regard pour y plonger le mien, là
D: J en ajouterai si tu veux
O: Oh, je voulais dire en personne;)
D: Ah oui :)
O: Les frissons, ça a du bon...
D: Oui c est vrai. C est une belle sensation
O: Tu as pris ton après-midi ou tu fais l'école buissonnière avec moi?
D: Teletravail donc ca va :)
O: Je vois. Moi je suis en plein tests avec des temps d'attente. Heureusement, nous nous sommes tombés dessus.
D: Haha contente de pouvoir aider:) Je suis la!😁
O: Oui. Ensemble dans l'adversité ;) Seuls contre tous
(J'en fais pas un peu trop là ?:D)
D: Haha c est drole
O: Oui cet échange est très agréable. ça me donne envie de te faire tourner la tête;)
D: Ah oui carrement? Comment?😁
O: En te faisant tourner sur tes talons? En te faisant des regards troublants, en te prenant la main, ou en te disant des choses au creux de l'oreille.
D: Ah sympa... Les talons me vont bien (meme si je depasse tt le monde)
O: Ça Mademoiselle c'est le genre de phrase qui demande à être vérifiée;)
D: D habitude ca plait;) haha
O: :)
Je t'invite à m'en faire la démonstration
Je serai un juge dur mais juste:)
D: Ahh. Dur c est bien...
O: N'est-ce pas?
D: Oui biensûr
O: Alors on est sur la même longueur d'onde. Et puis il faudra sans doute un massage pour délasser ces jambes de ces vertigineux talons
D: Ah... Oui je pense que les mecs les aiment en general...
O: Aimerais-tu que l'on prenne un verre ensemble? J'ai envie de dépasser le flou de la généralité
D: Oui peut etre weekend pro? Mais on peut aussi parler un peu avant
O: Et de me faire mon propre avis sur vous, Mademoiselle
D: :D
*S'ensuit une conversation à base de petits jeux où elle me dit qu'elle aurait du mal à choisir entre princesse et sexy, qu'elle aimerait avoir pour pouvoir d'attirer le regard, où elle me demande ce que j'aurais préféré dans les rôles que je lui ai donnés et où je lui explique une vanne cachée parce qu'elle se posait la question:*
O: Les Chandelles, c'est un club libertin réputé à Paris, qui fait aussi restaurant
D: et il faut etre genereuse dans ce club??:)) lol
tu y vas souvent?

O: Non, je n'y suis jamais allé, mais disons que je connais un peu la culture libertine
O: Généreuse, uniquement si on le décide;)
O: Comme ils disent "Tout est permis mais rien n'est obligatoire". Après tous les fantasmes doivent s'y réaliser
D: Haha sympa, c est original. Et la générosité est une belle qualité !😊
O: C'est vrai, il faut savoir donner. Des frissons par exemple.
D: Oui en effet; et donner avec générosité
O: C'est tout à fait ça!
D: Sympa!:)
O: et encore, vous n'en avez pas fait l'expérience;)
D: l experience? du club?
O: Non, de moi:p
D: ahh ok! loll
O: Ben je parle surtout de ma manière d'être hein:p
D: je vois:)
*On poursuit encore un peu la conversation une dizaine de minutes, puis il y a un gap comme quelques fois au cours de la conversation, et elle me bloque.
...

Bilan
Bon, c'est vrai, elle faisait des réponses un peu faciles à base de haha et d'acquiescements, après j'ai bien aimé quand elle a poussé un peu plus loin. Pour moi, ça faisait surtout partie du personnage un peu timide, un peu en découverte, pas trop sûre d'elle, mais qui en même temps aimait bien ce qui se passait. Et en gros, jusqu'à l'explication de la vanne, je pense que j'étais resté dans les clous. Après elle a peut-être pris ça à la rigolade et avait l'air positive, avec de beaux doubles sens, mais elle s'est peut-être dit qu'en réalité, j'étais un chelou ou un pervers.
Ou alors, ça n'a rien à voir, ça peut être aussi la référence à "faire l'expérience de moi" mais encore une fois ça avait l'air de la faire marrer. Disons qu'à la fin, on avait fait un pari, mais pour diminuer la pression, j'ai dit que si je gagnait, je pouvais lui poser n'importe quelle question d'abord et qu'elle pourrait m'en poser une ensuite. La question n'a pas vraiment eu d'importance (c'était un peu le même principe qu'avant, absurde mais significatif), après elle devait poser sa question, après il y a eu un blanc, elle m'a dit qu'elle préférait que je pose encore des questions, je lui ai demandé si elle séchait puis j'ai posé une question et c'est là que ça s'est terminé.
En général, je mène mes conversations un peu comme ça, il y a beaucoup de ping pong, un peu d'intime (comme quand on parle "philosophie des relations appliquée à son cas), pas mal de jeu et de sexualisation, je suis assez affirmé, j'essaie de mener la danse et de leur faire passer des portes en m'accompagnant. Jusqu'ici ça marchait plutôt pas mal.
Mais je subis sans doute de plein fouet le gap générationnel;)
Bref, n'hésitez pas à me dire si je fais de la merde et à me rappeler à la réalité comme il se doit...

Mon impression dans le cas de Dina : elle est moyennement intéressée à la base (un peu quand même si elle t'a liké), mais elle est sur l'app surtout pour le fun, la découverte. Et puis elle est dans une relation, qui même foireuse peut être un frein. Le tout cumulé, ça fait une meuf que tu as peu de chances de dater IRL.
Globalement, tes répliques sont bonnes, mais son investissement est faible. Tu la divertis pendant quelques temps, et puis elle retourne à sa vrai vie où elle a peut-être d'autres opportunités et/ou son copain chiant... C'est la dure réalité des SDR et perso, c'est pour ça que je filtre très rapidement les femmes qui cherchent vraiment une rencontre IRL.
  • [0] 100% d'accord le 26.11.21, 11h12 par Citadin
  • [+1] Merci ! :) le 26.11.21, 14h32 par Onmyoji

Oui, son investissement semble bien moindre que le tien et ne monte pas vraiment en puissance.

Perso, je n’hésite plus à le faire remarquer rapidement quand c’est le cas. Si le message ne passe pas, c’est qu’on n’est pas sur la même longueur d’ondes.

Enfin, c’est toujours facile à dire hein.
  • [+1] Merci ! :) le 26.11.21, 14h32 par Onmyoji

Au niveau de l'investissement, effectivement elle est assez passive, elle cherche moins à faire avancer les choses que moi, par contre elle participait pas mal au jeu entre nous, j'ai trouvé qu'elle tendait pas mal de perches quand même même si c'était aussi narcissique, elle cherchait quand même à mettre de la tension d'après certaines réponses
Après je pense qu'elle fait des réponses normales en longueur, c'est moi qui en fait trop.
Mais j'ai du mal à doser, d'abord parce quand on pique mon intérêt j'aime bien creuser, puis pour jouer et mener un peu la barque ça marche mieux quand on plante un peu le décor.
Après peut-être que je dois justement me détacher un peu, mais j'ai du mal à faire la différence entre mener la barque quand c'est moyen pour espérer enclencher la machine (souvent ça marche si la fille a un cerveau et qu'elle est sensible à ce type de communication) et avoir une vraie conversation dynamique/ fluide, parce que comme je dis j'ai toujours tendance à un peu plus parler (sauf exceptions mais les nanas en général sont pas très loquaces sur site. Après je tombe peut-être sur des bulots. Même celles que je séduis sont pas forcément ultra prolixes).
Et le problème c'est que ma valeur perçue est sans doute pas assez élevée pour leur donner encore de bosser. Donc si je fais rien, il se passe rien jusqu'à ce que j'ai ouvert les vannes en gros...

Mais effectivement je devrais un peu plus scanner leur intérêt. En fait je pensais l'avoir fait mais intérêt pour la conversation ou pour moi c'est pas la même...

Et le problème c'est que ma valeur perçue est sans doute pas assez élevée pour leur donner encore de bosser. Donc si je fais rien, il se passe rien jusqu'à ce que j'ai ouvert les vannes en gros...
Il y des meufs (beaucoup je pense) qui ne seraient pas plus prolixes avec Brad Pitt. Simplement parce qu'elles ne sont là que pour faire reluire leur égo et n'ont pas envie de faire le moindre effort.
Au contraire, la grosse majorité des rencontres qualitatives que j'ai fait en ligne, c'était des filles actives, qui envoyaient le premier message ou qui relançaient spontanément la conversation, répondaient très positivement à l'idée de boire un verre, etc.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre