Et après ? Cela pourrait être le titre de ce nouveau chapitre. Après avoir expérimenté ma première fois avec Margaux, j’ai dû également expérimenter ma première rupture. Je vais en profiter pour te conter cela.
Comme tu le sais, depuis plusieurs semaines j’étais en plein doute concernant mon avenir avec Margaux, cela faisait plus de 2 ans que nous étions ensemble, nous avons passé de super moments, nous avons grandi ensemble et comme tout cycle, celui-ci touchait à sa fin. Quand on me demandait « Cela fait 2 ans que tu es avec Margaux, vous pensez vous installer ensemble à la rentrée ? », intérieurement je me voilais la face en me disant « Ne te prends pas la tête Clem. Vois au jour le jour », mais je savais bien au fond que je ne me projetais pas avec elle et que je me complaisais dans cette relation de confort où l’on se voyait 1 à 2 fois par moi. Parce que oui, en début de relation, j’appréciais vraiment donner toute mon affection à ma partenaire, la rassurer, pensant que cela lui donnerait confiance pour la suite et qu’avec les années, cela irait de mieux en mieux. Les efforts étaient là, mais le problème de fond restait le même, ce mal-être permanent, ses crises d’angoisses, ont fini par m’user puis me lasser me rendant totalement indifférent à cet état qui était devenu une normalité à mes yeux. De ce fait, je suis sorti de ma zone de confort en pensant sérieusement à la rupture. Il y a une semaine jour pour jour, j’étais sûr de mon choix à 90% (Comme en témoigne mes différents messages), j’attendais une révélation pour grappiller ces 10% restants.
Et cette révélation est arrivée dans la foulée sous forme d’un long message vocal de Margaux. Ce dernier disait la chose suivante : « Je passe les pires mois de ma vie, tout le monde s’inquiète de mon état, et j’ai l’impression que tu es complètement indifférent à tout cela, j’ai besoin d’avoir ton soutien, je fais tous les efforts pour te plaire et j’aimerais bien que tu donnes du tien en échange pour être là quand j’en ai besoin ». En gros. Soit un copier/coller d’un message qu’elle m’avait envoyé quelques mois plus tôt où là aussi c’était « les pires moments de sa vie ». Elle l’a envoyé dans le but que l’on en discute pour que l’on soit en mesure chacun de faire des efforts. Pour moi, ça a été une certitude à ce moment : Je dois rompre. Margaux reste une très belle personne, mais le Margaux + Moi ne fonctionnent plus.
J’ai dû revoir mes plans pour finalement lui répondre la chose suivant « Cela tombe bien, je voulais qu’on parle de nous ». Paniquée, elle a très vite compris que c’était la fin. J’ai immédiatement changé mes billets qui étaient pour un départ en Avril, pour faire l’aller-retour dans la semaine (Mercredi 6 Mars n’ayant pas cours, ce fut parfait). Je lui ai donc dit de patienter jusqu’à ma venue pour avoir des réponses et que l’on puisse échanger dessus. C’est effrayant à dire mais dans ma tête tout s’était imbriqué, c’était clair comme de l’eau de roche dans mon raisonnement que la rupture était le choix logique. En tant que personne pragmatique, je savais désormais que par A + B c’était la meilleure option. Tu ne peux pas savoir le poids que cela m’a enlevé d’un coup, j’étais en phase avec moi-même sur cette décision. La seule chose que j’appréhendais était sa réaction après l’annonce verbale de ma décision. Ainsi, Mercredi dernier je me suis rendu chez elle, tout de même un peu inquiet de ce qui allait m’attendre (avant mon annonce et après mon annonce).
Je ne te cache pas que ce fut dur, j’ai essayé d’expliquer le plus calmement ma position et ma décision. Comme on dit, il s’agit d’un mauvais moment à passer. Voir son ancienne partenaire si frêle, désemparée, ce n’est jamais agréable. Il me faudra du temps pour que je chasse ces images de ma tête et que je me remette en scelle, même si au fond d’elle-même, je suis sûr qu’elle est du même avis, son message vocal n’était pas anodin, mais ça reste tout de même une énorme claque pour elle. Néanmoins, je suis fier de moi. D’être sorti de ma zone de confort, d’avoir pris les choses en main pour être maître de mon destin.
Mon destin, parlons-en. Cela ne va pas influencer sur toutes mes activités actuelles que je vais continuer entre le sport, les amis, mes projets, mes études qui me font le plus grand bien. Cependant, arrivé dans cette situation, je me pose d’autres questions.
Margaux était ma première copine en 22 ans, nous avons passé plus de 2 ans ensemble, qui plus est à distance étant donné que nous n’avons jamais vécu ensemble, ce qui fait que sur plus de 24 mois, nous avons dû passer au maximum 150 jours ensemble si l’on colle bout-à-bout toutes les fois où nous nous sommes vues. Enfin, il n’y a pas vraiment eu de phase de « séduction ». Tout s’est déroulé naturellement, sans encombre, sans prise de tête, elle avait besoin d’affection et d’attention, j’avais besoin d’une première relation. Chacun y avait trouvé son compte et cela s’est fait naturellement. Jamais je ne me suis dit « Là je vais je vais me mettre à la séduire » etc. C’est comme au foot. T’as celui qui va marquer en dribblant toute la défense et l’autre qui va marquer suite à 2 superbes passes de ses coéquipiers où il n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets. J’ai l’impression d’avoir été dans ce second cas dans le sens où tout s’est vraiment déroulé facilement.
Comme je suis quelqu’un qui aime tout intellectualiser, tout cela me fait réfléchir sur plusieurs questions : Quid de mes compétences à séduire ? Quid de la « vraie » vie en couple quand on se voit quotidiennement ?
Comme tu l’auras compris, le couple n’est pas la priorité pour mon épanouissement, tu rajoutes à cela que j’ai du mal à sortir de ma zone de confort (Au final, tout s’est tellement passé naturellement avec Margaux la première fois que je n’avais pas eu l’impression de sortir de ma zone de confort) et qu’en Septembre je rentre sur le marché du travail et que je quitte le monde étudiant ainsi cette première question me semble légitime. Pour la seconde, ayant vécu à distance de Margaux, la question se pose.
Donc voilà où j’en suis actuellement. C’est terrifiant de me dire que je suis déjà passé à autre chose pour aborder l’étape suivante.
Du coup des témoignages, retours d’expérience par-rapport à mes interrogations ? Merci beaucoup !
Notes et commentaires reçus par ce post :- [+1] Courage le 09.03.19, 08h19 par BirdonTheWire
- [+3] Bravo ! le 09.03.19, 09h57 par Syd_