Dernière année d'études, fini la vie d'étudiante !
Cette semaine en reprenant le chemin de l'école quelque chose m'a frappée avec une force que je suis loin de savoir décrire. Auparavant, si je m'étais contentée de toujours viser la meilleure formation possible (pour me donner les moyens de réussir), force fut de constater que les 5 dernières années de ma vie se résument à remplir mon CV.
Bien sûr j'ai eu d'autres activités en parallèle, des activités qui m'ont fait grandir, permis de rencontrer de nouvelles personnes et de m'entourer, d'apprendre à sociabiliser, mais la plupart du temps, mes pensées allaient à ma réussite scolaire. Comme c'est ma dernière année d'étude, et que je vois autour de moi des proches se marier + avoir des enfants, ces questions nouvelles font irruption dans mon esprit avec un point d'interrogation géant qui se dresse au dessus de mon crâne.
Et si j'avais passé trop de temps à courir derrière certains objectifs, au risque d'avoir laissé filer l'instant présent sans avoir pris le temps de l'apprécier au moment voulu ? Et si ma vie commençait réellement cette année ? Comment apprendre à vivre autrement lorsqu'on a passé 5 ans à mettre sa vie sur pause ?
En discutant avec des amis, je me suis rendue compte que j'étais pas seule dans cette situation. J'arrive à un âge où je réalise qu'on se cherche tous. Mes études n'ont pas été faciles et maintenant que je vais avoir mon diplôme en poche, de nombreuses possibilités s'offrent à moi, mais je ne sais toujours pas quel métier exercer, dans quel pays résider, dans quel projet de long terme investir. Quand je veux prendre des décisions, je dois consulter mon copain pour lui demander son point de vue, parce que désormais il y a des décisions que je ne peux plus prendre seule. Finalement, partager ma vie avec quelqu'un c'est inclure quelqu'un dans les décisions qui portent sur mon avenir qui jusque là se limitait à mes seules études.
Je ressens de plus en plus le besoin de m'investir dans un projet de long terme avec un fort impact social. Etant étudiante, je reconnais avoir déjà rejoint une association pour faire des rencontres et certaines fois seulement pour remplir mon CV, mais après avoir goûté à une première expérience professionnelle d'une durée d'un an, je réalise que cet équilibre/ partage de mon temps est essentiel à mon bien-être. Je ne peux pas me contenter de brasser du fric et de passer mes week-ends à me saouler la gueule/ aller à Disneyland crier un bon coup pour relâcher mes nerfs. Et j'ai beau apprécier de sortir plus que par le passé avec des amis que j'apprécie et pour lesquels j'ai une très grande affection, je sens que si je ne cherche pas à donner du sens à ce que je fais (à plus grande échelle), je peux/ vais finir par le regretter. Et cette idée qui germe dans mon esprit depuis pas longtemps me rappelle à quel point le temps file vite, c'est fou ! Je ne voudrais pas me réveiller à 40 ans avec des frustrations que j'aurai laissé traîner trop longtemps. C'est donc le bon moment pour prendre la mesure des choses, et se lancer dans quelque chose qui porte du sens pour moi.
À côté de ça, certains anciens amis dont je me suis séparée par le passé parce que nous avions pris des chemins différents m'ont recontactée pour renouer le contact. J'ai l'impression que tout change autour de moi, ou alors, que c'est moi qui change. Cette année est vraiment étrange, je ne me sens plus la même... Et savoir de par les retours qu'on me fait que c'est quelque chose que les autres valorisent, me donne d'autant plus confiance en moi, que ça m'enlève un poids sur le coeur.
La question d'avoir une vie perso à l'opposé de ma vie privée et d'apprendre à jongler entre les casquettes n'est pas nécessaire. Au début, je pensais me sacrifier au travail en visant certains objectifs au détriment de ma vie perso, mais je me rends compte que j'ai plus de marge de manoeuvre que j'osais l'imaginer. J'ai toujours le choix, et des tas de possibilités qui s'offrent à moi à condition que je laisse de côté certaines considérations que je priorise moins. Que viser le meilleur job/ la meilleure formation pour rechercher la reconnaissance sociale/ la meilleure rémunération ça ne vaut pas le coût/ coup. Déjà, quand on s'accepte, les autres nous acceptent plus facilement. C'est encore plus vrai, lorsqu'on explique aux autre comment on fonctionne, nos défauts, nos qualités, ce qu'on valorise, et ce qui nous laisse perplexe, ce qu'on accepte pas, ce qu'on autorise pas. Je me rends compte que par le passé je parlais assez peu de moi. Depuis que je tiens un discours un peu bateau mais plus fourni sur ce que je suis, j'ai l'impression d'aider les gens à mieux me comprendre, de filtrer plus facilement les rencontres.
A ceux qui valorisent une certaine posture/certains propos, c'est une invitation à approfondir le contact que je leur envoie directement. Tandis qu'avec les personnes avec qui j'ai moins d'affinités, cela permet plus facilement d'apprendre à nous connaître et de trouver des sujets de discussions sans pour autant nous apprécier/ cumuler les faux-semblants. A côté de ça, je le vois bien autour de moi que je ne suis pas la seule à avoir certaines peurs, certains complexes, insécurités. Je me donne le temps d'apprendre, de faire des erreurs, et de ne pas rechercher la perfection à tout prix parce qu'au final 24 ans c'est jeune. Je ne sais pas grand chose de plein de choses, et ça me plaît de savoir que je ne suis pas la seule à apprendre de nouvelles choses, à me poser toutes ces questions, et à douter de l'avenir.
Récemment, j'ai fait la rencontre d'une bande de garçons plus proches de la trentaine que de la vingtaine. Je n'aurai jamais cru que je puisse intéresser ces personnes mais il se trouve que nous nous apprécions et continuons à garder le contact. Il est vrai qu'ils continuent de me dire presque tous les jours que je suis un animal bien étrange, mais je crois que c'est vraiment à partir du moment où je me suis assumée que tout à commencé. Il y a quelque chose de libérateur à s'autoriser à se montrer tel qu'on est sans craindre davantage le regard des autres...
Notes et commentaires reçus par ce post :- [+2] Très intéressant le 22.09.20, 20h45 par Allandrightnow