Bon je profite de ce topic pour faire un post sur cette maladie qui vous gache la jeunesse, et qui a en partie gaché la mienne (jusque 22 ans) : l'acné.
Perso, ca a commencé à 15 ans, j'ai une peau grasse, je suis très brun, origines latines : combo "tu vas en chier à la puberté". Et ca a pas manqué. J'ai eu le droit à 50 traitements différents : antibio (cyclines), peroxyde de benzoyle, rubozinc, etc... A 18 ans, ca me touchait beaucoup, donc j'ai eu le droit au roac'. Efficace mais... bonjour les effets secondaires.
Après 1 an de roac', ma peau était clean, et puis bam, 20 ans, rechute. Ca a commencé au printemps, surement avec les hormones, et... ca a fait mal. J'ai mis en place mon traitement perso, n'ayant plus confiance en les médecins, et demandant juste au dermato les produits adaptés pour la peau.
(ce qui suit n'est pas adapté spécialement pour qqun sous roaccutane. Si vous l'utilisez encore, n'arrêtez pas et allez jusqu'au bout de votre traitement quoi qu'il arrive. Ce n'est pas adapté non plus aux acnés severes qui défigurent)
Etape 1 : un peu de psychologie élementaire.
Le stress agit sur la production hormonale. Le corps masculin produit des hormones masculines pour lutter contre le stress, ce qui cause une sécrétion de sébum plus importante, ce qui cause une peau grasse : les pores se bouchent, c'est le comédon (point noir), et s'enflamment (bouton d'acné).
La première chose à faire est de vous convaincre que l'acné est une maladie, que c'est passager, que d'ici quelques temps, vous en rigolerez. C'est vrai, vous avez pas de pot, c'est sur vous que ca dure, et untel a une peau super nickel que vous enviez, mais bon, c'est comme ca, et pas autrement, et ca se soigne.
Etape 2 : Alimentation
D'après les médecins, l'alimentation n'a pas d'effet, blablabla... On connaît la rengaine. En fait, il faut se méfier de ce qu'on dit sur l'acné, les propos sont modérés, souvent parce que c'est des ados qui risquent de lire.
Je suis pour ma part persuadé qu'une alimentation malsaine renforce l'acné, et qu'une alimentation saine l'aide à partir. Mangez des fruits, des légumes en masse. Ils aident à éliminer les toxines. Evitez l'abus de calories, consommez selon vos besoins, manger trop favorise la production d'hormones.
Etape 3 : Arrêt du tabac & de l'alcool
Fumer épaissit la couche cornéenne et favorise l'acné. Si la peau peut paraitre "mieux" au début, ce n'est que partie remise, l'infection se passe SOUS la peau, et va créer des gros kystes. Arrêter de fumer ne peut etre que bon.
L'alcool est toxique pour le foie, il empêche son bon fonctionnement, la digestion est moins bonne, le sommeil est moins bon, et comme tous les produits potentiellement inflammatoires, c'est mauvais pour l'acné.
Aussi, pensez à limiter / arrêter le café. Le café file un coup de nerfs, certes, cependant la caféine favorise la production de sébum, en plus de créer un afflux sanguin qui rend les boutons rouges... plus rouges. Le thé, c'est pareil, sauf qu'il a une action anti inflammatoire.
Pour arrêter le café, allez y progressivement si vous avez l'habitude, réduisez à 1 / 2 tasses par jour et arrêtez.
Etape 4 : soin du visage
Oubliez le gel douche et privilégiez un gel nettoyant anti bactérien adapté à votre peau. Le gel Avene Cleanance marche bien en général. Vous pouvez aussi utiliser un gel Exfoliac, qui dessèche un peu plus attention. Chez certains, le savon surgras donne de bons résultats, mais il doit être pur (savons Roger Cavailles), mais chez moi il avait tendance à me filer plus de boutons.
Demandez conseil a votre dermato, il saura cibler votre type de peau.
Pour l'exfoliation, oubliez les solutions décapantes : elles décapent trop justement, et votre peau va réagir en produisant plus de sébum. Préférez un exfoliant doux. (demandez à votre dermato, en précisant bien que vous voulez qque chose de personnalisé, il doit donc vous examiner un peu !)
Pour le rasage, c'est le GROS problème. De toutes façons, vous souffrirez surement de votre rasage jusque 23 / 24 ans... Je conseille un rasage quotidien ou tous les deux jours, avec un 3 lames. Plus vous attendez entre les rasages, plus le rasage est irritant. Et il vous faudra une semaine ou deux pour habituer votre peau à ce rythme. Evitez de vous raser à contrepoil durant cette période.
Côté mousse à raser, je sais pas trop, à l'époque j'utilisais mon gel nettoyant, pour pas faire entrer en jeu un autre produit.
Etape 5 : Traitement
C'est simple, personnellement j'ai abandonné les antibio prescrits, pour me concentrer sur le zinc, et des solutions naturelles : levure de bière Arkopharma, gelules de Bardane. Les résultats sont pas immédiats mais au moins, vous pourrissez pas votre corps à coups d'antibios...
Je faisais aussi une cure de Drainaflore à chaque changement de saison (cure drainante, qui favorise l'élimination des toxines).
Comme pommade, en cas de forte rechute, Locacid (Trétinoine 0,05 %), ou Cutacnyl 5% (Peroxyde de Benzoyle 5%) en fonction de vos tolérances, peuvent donner de bons résultats.
Etape 6 : Soleil & Activité Physique
Attention à ne pas trop prendre le soleil. Oubliez le bronzage à la plage... Privilégiez l'ombre. Mais prenez du soleil quotidiennement quand même, c'est la seule source de Vitamine D.
J'ai remarqué que pratiquer une activité physique avait un très bon effet sur le moral ET sur les boutons. Ca doit être dû à l'élimination du stress, je sais pas.
Etape 7 : Sommeil
A 18 - 20 ans, on a envie de faire la fiesta tous les jours. Seulement, la peau a besoin de repos. Vous aurez le temps de faire des nuits blanches plus tard dans votre vingtaine. Privilégiez un bon repos de 6 à 8h la nuit ! Votre peau vous dira merci, elle a besoin de ca pour lutter contre l'acné et pour se regénérer.
Remede rapide : une bonne sieste de quelques minutes peut grandement améliorer l'état de votre peau pour la journée.
Conseil : si vous avez les moyens (comptez 100 / 150 euros par mois), les produits Dermalogica sont excellents je trouve. Malheureusement beaucoup trop chers.
Voilà
Enjoy
Et relaxez vous
Et pour ceux sous roac', courage !