Coudes douloureux

Note : 4

le 15.03.2010 par Boubou

8 réponses / Dernière par FTSfanman le 15.06.2015, 22h31

Un forum pour parler fitness, musculation, sport et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour,


Je vous explique mon cas. De base, je suis plutôt gringalet. 1,73, 62 kg. Mon but n’est pas de prendre X kilos, mais je voudrais m’étoffer sur le haut du corps. J’ai fait du volley pendant 18 ans, je fais de l’escrime deux fois par semaine. Au niveau des jambes et des fessiers, ma musculation me convient bien, j’insiste là-dessus.

Pourquoi je veux m’étoffer ? Je pratique l’escrime, et mon épaule n’est pas assez musclée. J’ai systématiquement mal pendant les entraînements. De plus, je commence un nouveau boulot au j’ai besoin de soulever jusqu’à 40kg à hauteur d’épaule, j’ai pas envie de me foutre le dos en l’air.

Ce que j’ai fait. J’ai commencé par un mois d’exercices au poids du corps. 100 pompes par jour ou 100 dips sur chaise en 4 ou 3 séries selon la forme.

Les premiers résultats se sont vite fait sentir. Pour travailler plus spécifiquement les épaules, j’ai acheté deux haltères sur lesquelles je peux mettre jusqu’à 10 kilos. Je me suis lancé dans un programme pour prendre des bras et des épaules : 4 séries de tout ça

12 flexions alternées avec rotation du poignet (8kgs)
12 flexions avec le coude sur la cuisse (8kgs)

12 extensions des avants bras (6kgs)
12 extensions avec le buste penché vers l’avant (6kgs)

flexions extensions du poignet (6kgs)

Ensuite, j’ai rajouté des exercices sur les épaules et les pectoraux.
12 Développés couchés (20kgs)
12 développés inclinés (16kgs)
12 élévations frontales (6kgs)

Je prends un peu de muscle, je suis content. Mais mon problème, c’est que je sens bien que mes tendons ont du mal à suivre. Particulièrement sur les développés couchés. Niveau musculaire, je n’ai pas trop de problèmes pour faire mes séries. Mais à chaque fois, je sens que j’ai mal aux coudes. Quels muscles je pourrais développer pour soulager mes tendons au niveau du coude. Avec quels exercices ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Craquage le 03.07.15, 15h36 par Marshall Ombre

Salut,

Quand tu dis mal au coude, tu parles du tennis elbow ?
Perso j'ai toujours été emmerdé avec mes articulations épaules, genou, coude c'est de trucs assez chiant à guérir et donc les causes sont difficiles à déterminer. Quand je faisait 100 pompes par jour j'ai aussi commencé à avoir mal aux coude droit.

Ton programme de musculation est peu être trop intensif pour tes articulations et le corps à peut etre du mal à récupérer
A part les crèmes anti-inflammatoires qui peuvent soulager un certain temps, c'est le repos qui marche le mieux. http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases ... elbow.html et fieldtesté :)

Après je serais toi je remplacerais la muscu pur et dur par la pratique de la natation qui est beaucoup plus cool pour les articulations. Tu peux te muscler les épaules et les bras grâce aux plaquettes ou en ne t'aidant que des bras pour nager.

Il faut aussi bien s'hydrater et s'étirer pour diminuer le risque de blessures et être plus opérationnel pour les futures sessions.

j'ai jamais consulté de spécialiste mais depuis que j'ai diminué le sport j'ai plus trop de souci et pendant le temps ou j'ai pratiqué la nation régulièrement non plus.

Voilà ce que je peux te dire :)

Attention, il faut savoir que les tendons et ligaments, par rapport aux muscles qui se développent relativement vite, ont toujours du retard sur leur "renforcement", jusqu'à une année..... le muscle devient trop fort pour le tendon !

On peut donc risquer des problèmes de tendinite, longues à cicatriser, avec douleurs prolongées.

Le mieux serait un entraînement progressif en tenant compte des capacités physiologiques des structures tendineuses. Les signes d'alerte que sont les douleurs doivent être respectés et devraient faire marquer un palier (voire un arrêt momentané de l'entraînement si on est allé trop loin), jusqu'à disparition complète de la douleur.

Prudence donc !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 22.03.10, 13h45 par Boubou
  • [+3] J'allais le dire le 03.07.15, 15h36 par Marshall Ombre

Merci. C'est ce que j'ai fait instinctivement. Je fais des exercices avec moins de poids. Et en deux semaines, la douleur a disparu. Et surtout, je m'hydrate davantage.

C'est toujours compliqué de trouver le juste milieu entre renforcer les muscles pour soulager les tendons et ligaments, et trop forcer et abimer les memes tendons ligaments.

J'ai supprimé quelques exercices qui me semblaient douloureux pour les articulations.

J'ai connu des soucis de ce type, ma solution a été de prendre mon temps :

- reconnaître que je touche à une limite (musculaire, tendineuse, ligamentaire, cardio-ventilatoire, articulaire...) ;
- chercher une zone d'effort confortable (faire quelques pas en arrière dans ma progression, mais pas trop afin que mon corps continue à fournir un effort) ;
- rester dans cette zone jusqu'à ce qu'elle devienne une zone de confort ;*
- à ce moment-là seulement revenir aux limites qui posaient problème et voir comment ça se passe.


* En général dans cette phase j'en profite pour travailler d'autres aspects, plus techniques par exemple. J'en profite également pour prendre du plaisir, tout simplement ! C'est très important.

Cette manière de faire m'a permis de faire beaucoup de choses avec un genou au sujet duquel plusieurs médecins m'avaient promis un handicap sévère. La clé c'est l'idée d'effort sans brutaliser ton corps, être à son écoute, le voir comme ton partenaire. En dehors de toute philosophie, si tu arrives à faire ça tu t'entraîneras de manière efficace sans te blesser, ou en guérissant vite si cela arrive.

Bonjour j'ai 19ans je mesure 1m70 pour 60 kg.

je me suis mis au sport et j'ai entrepris un programme de muscu a fin de prendre au niveau des bras des pecs et des abdos. Mon souci c'est que dernièrement en faisant des pompes, en me baissant j'ai ressenti une douleur au niveau du coude qui me faisait très mal jusqu'à ne plus pouvoir faire de pompes. Je précise aussi que quand je faisait des pompes je ne m'échauffer pas et en pompes j'en faisait facile 100 par jour en séries.

SVP j'aimerais avoir votre avis sur ce que j'ai car sa me tracasse beaucoup car dans pas longtemps je part à l'armée et j'aimerai ne pas apprendre une mauvaise nouvelle sur ce que j'ai !!!!

T'as du développer une tendinite à faire des pompes tout les jours. Si ça continue à te faire mal va consulter un médecin, c'est lui qui sera le plus à même de t'aider. Et de te dire ce que tu as exactement comme problème.

oui c'est ce que je vais faire car la je peut plus rien faire et sa m'énerve

Déjà, pour ton tendon, va consulter un médecin pour voir où ça en est. Si il t'autorise à continuer le sport, surtout pense à t'échauffer correctement ! C'est pas parce que tu travailles au poids du corps qu'il faut négliger l'échauffement. Prend 10-15 minutes voire plus pour t'échauffer c'est tout aussi important que les exos qui suivent. Ensuite pendant ton entraînement veille bien à exécuter les gestes correctement : ça peut paraître bête mais rien qu'une pompe, il faut savoir la faire, par exemple ce qui pourrait te faire cette tendinite c'est quand tu tends tes bras : ne les tend pas en entier, ne les verrouille pas garde toujours les coudes souples et légèrement pliés. Peut être que c'est ça qui a participé à l'usure de ton tendon :wink:

Répondre