Etirements inutiles ?

Note : 25

le 16.12.2014 par LittleBoy

14 réponses / Dernière par Bumble le 17.12.2014, 23h13

Un forum pour parler fitness, musculation, sport et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Sp ... e-physique

Bonjour a tous,
Le lien plus haut mène vers un site ou un article a été publié, ou il est question de l'inutilité des étirements !
Pouvez-vous confirmer ou infirmer, et donner votre avis ? Merci :)
Je ne suis pas un expert en sport, j'ai parcouru l'article que tu as cité, mais je continuerais à m'étirer après mes séances de sport.

J'ai déjà fait les frais de séances assez poussées sans échauffements ni étirements, tout ce que j'ai récolté ce sont de multiples déchirures musculaires.

Ensuite tout dépend de tes séances, si tu fait des séances de faibles intensités, tu peut parfois te passer d'étirements, mais je te les conseille tout de même, en plus tu gagne en souplesse ;)
Merci de ta réponse.. Ce qui est ennuyeux c'est que l'article ne propose pas seulement une vision inutile de la chose, mais également dommageable pour les muscles étirés. Ce serait intéressant de trouver d'autres sources, creuser un peu le sujet, imaginons un instant que ce soit avéré. Mince alors ! :/
Yop,
Alors pour t'amener mon point de vu, les étirements sont très importants, ne les négliges pas, il vaut mieux un muscle moins musclé et plus(+) souple qu'un muscle plus musclé et peu souple ! Au niveau des blessures tu seras plus sujet aux déchirures, claquages etc.
Pis surtout pour le dos ça permet de détendre quand on s'étire toute la chaîne du dos.. En t'étirant tu peux même grandir un peu (pas gagner 20cm hein, mais un peu) En plus cela va améliorer ta posture !

Je te met deux liens sur ce que j'ai dis, ça sera plus développé!

http://www.all-musculation.com/etiremen ... ments.html
http://www.superphysique.org/articles/446

Si tu as d'autres questions ;) Les étirements ont de nombreux bienfaits !!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 17.12.14, 00h48 par Terrigan
  • [+1] Oui le 17.12.14, 10h16 par Leocel
Au delà de l'aspect purement physique faut aussi prendre en compte l'aspect esthétique. Si tu fait beaucoup de musculation et que tu neglige les etirements, tu va te retrouver avec des espèces de muscle tout contracté pas forcément plaisant a regarder.
La source est ici :

http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=30581

Je n'ai fait que le parcourir. L'auteur donne aussi des explications quant aux courbatures.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer?
Je ne vois pas ce que je peux confirmer ou infirmer, c'est ce que les spécialistes m'enseignent en formation alors bon...

Disons que c'est plutôt récent dans le monde du sport mais que ça fait l'unanimité...
Leocel a écrit :Je ne suis pas un expert en sport, j'ai parcouru l'article que tu as cité, mais je continuerais à m'étirer après mes séances de sport.

J'ai déjà fait les frais de séances assez poussées sans échauffements ni étirements, tout ce que j'ai récolté ce sont de multiples déchirures musculaires.
Euh... c'est normal si tu mélanges absence d'échauffement ET absence d'étirements comme source de séances traumatisantes ???

D'une part, quoi qu'il arrive, l'échauffement est indispensable.

D'autre part, à propos des étirements pendant la phase d'échauffement, ce qui marche bien c'est globalement de mobiliser la mobilité articulaire, musculaire et ligamentaire.

Et c'est parti pour (juste en ce qui concerne les jambes) montées de genoux, talons-fesses, pas chassés, pas croisés, et encore, en douceur...

Vu en formation : le spécialiste de la préparation physique qui nous a bien calmés en nous disant que trottiner pour démarrer l'échauffement c'est déjà trop brutal
--> retour aux exercices chiants à mort, genre pointes de pieds ancrés au sol et tu tournes comme un con pour réveiller tes chevilles... (et ensuite tu fais pareil avec toutes les articulations...)

Dans ce contexte, les étirements à l'échauffement se doivent d'être légers en intensité et en temps (3 secondes à appuyer, puis tu relâches, et ainsi de suite. Un peu comme si tu méditais sur ton bureau en tirant machinalement et doucement sur un élastique...)

CONCLUSION : pas besoin d'étirements à proprement parler à l'échauffement, mais hors de question de zapper l'échauffement !!!

CONCLUSION BIS : après l'effort, les étirements ne sont pas si importants que ça.

ce qui délasse bien ce sont les douches dans lesquelles on alterne eau chaude et eau froide.

CONCLUSION TER : ça met tout le monde face à sa conscience, que ce soient les entraîneurs ou tout simplement les sportifs, car au final le véritable moment propice pour faire des étirements, qui conservent leur utilité, c'est en dehors des séances d'entraînements.

Et là je trouve ça intéressant car il y a toute une éducation à refaire. D'un côté on peut enfin sortir du rituel chiant à crever des 15 - 20 minutes d'étirement en fin de séance, d'un autre il faut apprendre à caler ces 15 - 20 minutes à un autre moment de la semaine...
LittleBoy a écrit :Ce qui est ennuyeux c'est que l'article ne propose pas seulement une vision inutile de la chose, mais également dommageable pour les muscles étirés. Ce serait intéressant de trouver d'autres sources, creuser un peu le sujet, imaginons un instant que ce soit avéré. Mince alors ! :/
C'est avéré.

Et je pense que c'est très positif que le grand public et les professionnels du sport soient informés que le stretching a été utilisé n'importe comment par tout le monde pendant des décennies, en fantasmant ses bienfaits, en ignorant ses effets pervers et en montant de splendides "rituels incantatoires"

Qu'est-ce qu'il reste?

- De meilleures pratiques à l'échauffement
- Une place à part entière des étirements dans l'organisation hebdomadaire des séances.
- Le recentrage des étirements sur des objectifs de souplesse, qui sont absolument fondamentaux.

Ah oui au fait : la baisse de proprioception pour des mecs tellement raides qu'ils arrivent à peine à bouger, ça me fait un peu rire. Pareil pour la baisse de tonus, pour les mêmes raisons, auxquelles on peut ajouter le risque de traumatismes articulaires.

L'objectif final est toujours vers l'équilibre : éviter d'un côté les luxations et foulures, de l'autre les déchirures musculaires. C'est là qu'il faut creuser.

Sur ce dernier sujet je trouve qu'il faut encore éduquer les éducateurs à faire un diagnostic précis de la mobilité articulaire, ligamentaire et musculaire de leurs sportifs.

On teste la VMA avec le bon vieux test de Luc Léger, je ne vois pas pourquoi on n' en ferait pas autant pour la souplesse.

A mon niveau, dans mes clubs, j'essaye d'individualiser la préparation physique vers le renforcement musculaire pour les chewing-gums et les assouplissements pour ceux qui sont raides comme des piquets.

A vous de voire où vous en êtes...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 17.12.14, 02h24 par Blusher
  • [+2] Intéressant le 17.12.14, 07h20 par Bumble
  • [+2] Instructif le 17.12.14, 11h13 par Chymero
  • [+3] Très intéressant le 09.01.15, 01h35 par Marshall Ombre
  • [+2] Merci ! :) le 14.01.15, 22h35 par achribu
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...
Du coup pas d'étirements après une séance de musculation, et on place une séance d'étirement un autre jour de la semaine, c'est ça ?

Et c'est quoi la bonne façon de s'échauffer pour la musculation ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 17.12.14, 10h47 par Terrigan
@Terrigan Non je ne confond pas les échauffements et les étirements, c'était pour l’exemple
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas de problème ! le 17.12.14, 10h48 par Terrigan
@Leocel : tu as écrit vite, mais ta phrase m'a fait bondir car je l'ai vue comme un symptôme de cette confusion des genres traditionnelle dont on est en train de sortir.

L'occasion pour moi de dire que le sujet dont on parle c'est une révolution scientifique.

ça va tous nous sortir de pratiques qui étaient mauvaises et pour lesquelles on a tous été éduqués.

Franchement, la séance d'étirements d'une demi-heure à la fin d'un entraînement dantesque, c'était une règle sacro-sainte pour pas mal de monde.

Edit rageux : En club on peut compter sur les entraîneurs apprenti-sorciers pour exterminer purement et simplement la thématique des étirements et donc de la souplesse.
"Quoi ? 4 % de performances en moins à fond de sixième vitesse ??? Mon Dieu mais quelle horreur !!!" Image

Je rappelle à toutes fins utiles que nos enfants ne sont pas des enfants mais des machines à performer au critérium inter-départemental...

Syd_ a écrit :Du coup pas d'étirements après une séance de musculation, et on place une séance d'étirement un autre jour de la semaine, c'est ça ?
Tout à fait.

Elle est là la révolution. Car la place du sport dans la vie quotidienne du sportif va changer à cette occasion.

Vous la sentez la séance d'étirements à la maison devant votre série télé préférée ??? Image

Edit : En dehors de l'impact dans la vie quotidienne, je peux peut-être rappeler l'idée car ce n'est pas forcément clair pour tout le monde :

Travailler la souplesse à un moment où le corps est disponible pour ça.

Pas juste avant d'envoyer du lourd, et encore moins juste après !!!


Putain c'est génial. Image
Je kiffe ce monde : la connaissance se répand comme un virus, le sexe est devenu un produit de consommation courante, et la planète Mars est à portée de la main !!!

Hum, je crois que c'est l'heure de mes pillules...
...
...

Continuons :

Syd_ a écrit :Et c'est quoi la bonne façon de s'échauffer pour la musculation ?
Je ne suis pas spécialiste, mais je peux largement vous offrir des pistes. Allez, je me lance.

Principes

Il faut que ce soit progressif.

Et pas uniquement en termes de cardio. La thématique du mouvement se doit d'être mise au centre des débats et au début de l'échauffement.

:!: A éviter : 5 minutes de course sur le tapis roulant, 5 minutes de rameur, 5 minutes d'étirements bien statiques, et roule ma poule (je vous connais les gars :wink: )

1) du mouvement lent et ample

Nos articulations, pour bien fonctionner, ont besoin d’un lubrifiant : la synovie. A froid, la synovie est visqueuse. Elle doit être chauffée pour qu’elle puisse jouer son rôle. Pour cela, il faut travailler les articulations sollicitées par l’entraînement en effectuant des mouvements lents et souples (chevilles, poignets, cou, etc.).

2) on accélère pour mobiliser le cardio

C'est là qu'on envoie ce que j'appelle les 5 pilliers de l'échauffement :
- trottiner
- pas chassés
- montées de genoux
- talons fesses
- pas croisés

Même ambiance avec les mouvements des bras, car les fans de muscu ne travaillent que le haut du corps, c'est un fait avéré... Image

Ceci dit l'intérêt de mes 5 pilliers c'est que les jambes représentent une bonne moitié de notre masse corporelle, et donc les solliciter pompe beaucoup de sang, ce qui favorise la mobilisation du cardio...

Si vous me suivez bien, c'est à ce moment que le bon vieux rameur commence à vous faire les yeux doux...

2 bis) on peut rajouter des étirements dynamiques. on fait des va-et-vient en appuyant relâchant doucement. Mobilisation en douceur de la souplesse des muscles et des tendons. Sans les effets pervers qui concernent uniquement les étirements statiques

3) On se rapproche de la gestuelle et du type d'effort du sport qu'on va pratiquer.

ça, je vais le développer plus bas

Application à la muscu

* État d'esprit

Se donner le temps. ça ajoute de précieuses minutes pour la petite gym des ptits vieux.

Se trouver un coin tranquille. Souvent la salle de fitness, à l'écart d'un éventuel groupe. Si en plus il y a une barre de danse, c'est appréciable.

Pour les bras et le dos, un bâton pour bouger le dos en le calant sur les épaules et pour bouger les bras, c'est excellent.

Image

Pour le reste, il y a tous ces mouvements qui sollicitent les articulations :

Image

* Dans cette ambiance, les instruments de cardio comme le rameur et la corde à sauter restent excellents pour la seconde partie de l'échauffement. Ils auront été contextualisés dans une séance d'échauffement plus variée, plus complète, et surtout plus progressive.

Car avant ça on aura pris soin de faire tous ces mouvements de mobilisation des articulations, et pourquoi pas ajouté de la vitesse, des sautillements, des montées de genoux, talons fesse, pas chassés, et même trottiné en bougeant les bras...

Le cardio vient donc progressivement et s'intensifie à la fin, car ça reste indispensable d'être chaud-bouillant avant de faire un effort physique intense. Image

* Se rapprocher du spécifique ?

Je pense que par rapport à la muscu on peut ajouter en fin d'échauffement (de façon mesurée) des mouvements qui vont contracter les muscles, du style pompes, abdos, gainage, voire, luxe ultime, 5-6 mouvements proches de chacun de vos exercices avec dans vos mains des altères très légères...

ça me paraît logique, mais je préfère céder la parole aux spécialistes. Je vous laisse vérifier ça auprès des coachs de votre sale de muscu. Qu'ils travaillent un peu ces branleurs... :blbl:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 17.12.14, 11h45 par Leocel
  • [+2] le 17.12.14, 11h55 par Sathinelilly
  • [+3] Instructif le 17.12.14, 16h50 par splifstarz
  • [0] Merci ! :) le 17.12.14, 16h57 par Vinsanity
  • [+3] Merci ! :) le 19.12.14, 22h21 par Syd_
  • [+2] A lire le 16.01.15, 00h13 par voucny
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...
Merci,

ça va me servir, parce que je tape plein de douleurs musculaires après le squash alors que je m'étire et tout... Une autre méthode s'impose.
Si je comprends bien le combo gagnant c'est :

Pas d'étirement pendant le sport et continuer le yoga le matin pour gagner en souplesse?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 17.12.14, 22h51 par Terrigan
Et beh. :D Faut épingler ce sujet ! Merci pour toutes ces infos Terrigan.
Content que ça vous soit utile !

@Vinsanity : tiens-nous au courant !
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...
Yop pour revenir sur le sujet car j'ai un peu de temps et j'ai envie de faire quelque chose de constructif ! Apportons à la communauté.

Je nuancerais juste sur les étirements, ça dépend vos objectifs etc. (Terrigan tu confirmeras ou infirmeras, mais c'est ce qu'on a vu en staps etc.) suivant la pratique que tu fais, ce que tu recherches toussa quoi, tu peux t'étirer le jour même, tu peux en faire un peu juste après la séance, mais réserve toi un bloc d'étirement plus long par exemple le soir avant de dodo si tu as fait ta séance de sport dans l'aprem.

Les étirements juste après peuvent être bien d'un point de vu physiologie musculaire pour éviter les grosses courbatures.. Et encore ça ne marche pas forcément !

Par contre il y a un sujet que je ne connais pas trop, donc je m'étalerais pas trop dessus, c'est en haltérophilie, ils font des séances de mobilisations articulaires après leurs séances, la plupart des athlètes en crossfit font ça aussi... Si quelqu'un a des infos dessus...

Après pour ma part un échauffement, je commence doucement par mobiliser mes articulations, surtout si vous savez que vous avez des douleurs à certains endroits plus facilement que d'autres prenez un peu plus de temps pour les échauffer.. ça ne vous sera que bénéfique.
Si vous allez faire du Développé couché (pour les adeptes des salles de muscu etc) vous pouvez faire le mouvement la barre à vide, tout en vous concentrant bien sur les sensations, le mouvement, le mieux c'est de le faire lentement.. Puis vous pouvez augmenter un peu en charge pour échauffer plus "fortement".. Lors des échauffements comme ça, privilégier un exo polyarticulaire pas d'isolation.
Si vous faites des étirements avant votre séance de sport, faites les courts et plutôt de façon dynamique.. Si ils sont longs, vos muscles ne vont pas comprendre et vous risquez plutôt de vous faire mal qu'autre chose...

Bon par contre, pour tout ceux juste adepte des bras en musculation -----> STOP IT NOW

Warum vous allez sûrement me dire.
Les études scientifiques, les magnifiques cours de physiologie hormonal,musculaire etc. Si ça vous intéresse (car la je vais simplifier...)
Les hormones vont permettre le bon développement du corps, or comme l'a dit terrigan, les jambes sont une partie beaucoup plus importantes que le haut et ont des plus gros muscles, en travaillant les jambes, vous allez engendrer une réponse de développement musculaire dans tout votre corps ! Pis en plus de développer plus votre corps, vous aurez un corps beaucoup plus harmonieux.. Les exercices comme le soulever de terre et squat ont de nombreux bénéfices pour le corps si ils sont bien exécutés.

Alors entraîner vos jambes !
Image
Je vous dit pas d'avoir des cuissots comme lui hein ^^ Mais un physique harmonieux.. Car des déséquilibres musculaires peuvent engendrer énormément de complications par la suite !

Voilà, je pense n'avoir rien oublié ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 19.12.14, 02h05 par Terrigan
Répondre