Page 1 sur 1

Phobie sociale

Posté : 02.09.20
par Daline
Bonjour,

Je cherche à guérir de ma phobie sociale. J'ai emprunté quelques livres à ce sujet la semaine dernière mais je n'arrive pas à trouver des solutions concrètes.

Depuis peu, je réalise que j'ai régulièrement tendance à éviter les lieux bondés et à me confier aux gens en général. Ce n'est pas grave avec de nouvelles connaissances mais même avec mes amis j'ai du mal à dire ce que je ressens et à faire appel à leur aide quand j'ai besoin de parler. Je m'isole et prends l'habitude de rester seul.

J'ai envie de changer ça et rencontrer une fille. Mais j'ai du mal à faire confiance. Comment m'en sortir ? Quels sont vos conseils ? Je précise que je suis alternant à l'université. J'ai donc des contacts en entreprise et un pied à l'université.

Pensez-vous que je peux rencontrer une fille au boulot ? Comment puis-je sortir de la timidité sachant que je suis très méfiant de base ?

Re: Phobie sociale

Posté : 03.09.20
par Onmyoji
Si tu en es à un stade phobique, ce serait sans doute pas mal de voir un psy pour dénouer tout ça.
On peut te donner des directions mais si tu le fais tout seul tu vas te taper le chemin à pied et il est long.
Un psy c'est comme un mec qui te prend en stop il te fait gagner du temps pour arriver à destination.

Tu as vécu quelque chose qui aurait pu cause ce changement de comportement?
Est-ce que ton comportement et tes habitudes ont réellement changé ou c'est juste que tu ne le percevais pas avant?

Re: Phobie sociale

Posté : 03.09.20
par Daline
Merci pour ta réponse.

Personnellement, je qualifierait plutôt ça de personnalité évitante plutôt que de phobie parce que je n'ai pas de problème à passer devant un café bondé, me retrouver dans un endroit bondé ou parler à des inconnus. Je vois déjà une psy depuis 1 an, mais c'est seulement durant ma dernière séance que nous avons réalisé ensemble que j'avais une "phobie" mais je suis pas sûr de me reconnaître complètement dans la définition de phobie sociale, c'est pour ça que j'ai emprunté ce livre pour vérifier ce qui se cache derrière ce terme médical très précis.

Re: Phobie sociale

Posté : 03.09.20
par Aristophane
Bonsoir Daline.

Tu auras donc compris que rencontrer des jeunes femmes, ou avoir une copine, n'est qu'un aspect des choses dans ton cas, une facette d'un problème plus général. Il est heureux que tu vois une professionnelle. Cela demande un investissement certain, mais t'aidera à avancer.

Re: Phobie sociale

Posté : 19.12.20
par Daline
Aristophane a écrit :
03.09.20
Bonsoir Daline.

Tu auras donc compris que rencontrer des jeunes femmes, ou avoir une copine, n'est qu'un aspect des choses dans ton cas, une facette d'un problème plus général. Il est heureux que tu vois une professionnelle. Cela demande un investissement certain, mais t'aidera à avancer.
Merci pour ta réponse Aristophane.

Récemment avec ma psy, il s'est passé quelque chose de fou.

Je vois des psys depuis plus de 6 ans. La première fois, j'étais encore étudiant. Entre le BAPU, les psys de l'université et les psys en libéral, j'avais relativement donné de toutes parts donc du coup je commençais un peu à déchanter dernièrement.

Et puis, tout à coup, avec ma dernière psy, j'ai eu comme une révélation. C'est con mais j'ai super peur du regard du groupe. Comme j'ai été harcelé à l'école, ça n'a pas aidé, mais en grandissant plutôt que de trouver ma place dans une bande de potes je me suis isolé ce qui fait que je ne suis jamais passé par la phase apprentissage du game, de la socialisation et encore moins de la séduction avec une femme. Je ne suis pas puçeau mais j'ai conscience que la plupart de mes copines ont été rencontrées sur internet. Certaines étant stables, d'autres l'étant moins.

Aujourd'hui, je pense avoir dépassé le stade d'ancienne victime de ses camarades, mais je me sens toujours autant mal à l'aise avec des gens en groupe. Par exemple dans ma boîte, je vais avoir du mal à parler à mes collègues et à créer de la proximité tout en distinguant vie pro et vie perso. Je suis pas le genre de mec qui boit de base ou qui sort et c'est ce que je voudrais changer. Là, avec ma psy, j'ai fait un travail incroyable pour comprendre les origines de cette phobie. En vrai, y a pas mal de choses qui s'expliquent par les problèmes familiaux que j'ai eus (un père violent avec ma mère et un frère avec un handicap). Forcément, je me suis fait tout petit parce que je voulais pas rajouter des problèmes. Enfin bref, ça c'est l'ado que j'ai été et celui qui continue de hanter l'adulte que je suis.

J'habite seul et le plus terrible c'est que j'aimerais rencontrer une nana et faire ma vie avec une femme mais je commence tout juste à laisser derrière moi des problèmes que j'ai trainé trop longtemps avec moi, alors que merde j'ai 28 ans et pourtant c'est pas l'impression que j'ai quand je me lis. A côté de ça, j'ai aussi essayé de surcompenser le fait que mon père était un homme violent. Je vis dans la peur de répéter ce schéma mais parfois, j'ai l'impression que ça m'a empêché de moi-même devenir un homme, en n'ayant pas su faire la différence entre lui et moi.

Bref, j'aimerais vraiment changer ma situation.

Re: Phobie sociale

Posté : 22.12.20
par FK
Hello,
déjà bien joué pour ta démarche auprès de ton psy, encore plus si ça produit des effets positifs.

Pour moi tu as deux "combats" à mener de front :
- développer ta vie sociale pour multiplier tes opportunités de rencontre et développer ton aisance sociale
- continuer à faire un travail sur toi-même avec ton psy (ce que personnellement, je considère que chaque adulte devrait faire)

Ces deux efforts conjugués et prolongés dans le temps produiront des effets bénéfiques, sans aucun doute possible.