Page 1 sur 1

Phobie sociale

Posté : 02.09.20
par Daline
Bonjour,

Je cherche à guérir de ma phobie sociale. J'ai emprunté quelques livres à ce sujet la semaine dernière mais je n'arrive pas à trouver des solutions concrètes.

Depuis peu, je réalise que j'ai régulièrement tendance à éviter les lieux bondés et à me confier aux gens en général. Ce n'est pas grave avec de nouvelles connaissances mais même avec mes amis j'ai du mal à dire ce que je ressens et à faire appel à leur aide quand j'ai besoin de parler. Je m'isole et prends l'habitude de rester seul.

J'ai envie de changer ça et rencontrer une fille. Mais j'ai du mal à faire confiance. Comment m'en sortir ? Quels sont vos conseils ? Je précise que je suis alternant à l'université. J'ai donc des contacts en entreprise et un pied à l'université.

Pensez-vous que je peux rencontrer une fille au boulot ? Comment puis-je sortir de la timidité sachant que je suis très méfiant de base ?

Re: Phobie sociale

Posté : 03.09.20
par Onmyoji
Si tu en es à un stade phobique, ce serait sans doute pas mal de voir un psy pour dénouer tout ça.
On peut te donner des directions mais si tu le fais tout seul tu vas te taper le chemin à pied et il est long.
Un psy c'est comme un mec qui te prend en stop il te fait gagner du temps pour arriver à destination.

Tu as vécu quelque chose qui aurait pu cause ce changement de comportement?
Est-ce que ton comportement et tes habitudes ont réellement changé ou c'est juste que tu ne le percevais pas avant?

Re: Phobie sociale

Posté : 03.09.20
par Daline
Merci pour ta réponse.

Personnellement, je qualifierait plutôt ça de personnalité évitante plutôt que de phobie parce que je n'ai pas de problème à passer devant un café bondé, me retrouver dans un endroit bondé ou parler à des inconnus. Je vois déjà une psy depuis 1 an, mais c'est seulement durant ma dernière séance que nous avons réalisé ensemble que j'avais une "phobie" mais je suis pas sûr de me reconnaître complètement dans la définition de phobie sociale, c'est pour ça que j'ai emprunté ce livre pour vérifier ce qui se cache derrière ce terme médical très précis.

Re: Phobie sociale

Posté : 03.09.20
par Aristophane
Bonsoir Daline.

Tu auras donc compris que rencontrer des jeunes femmes, ou avoir une copine, n'est qu'un aspect des choses dans ton cas, une facette d'un problème plus général. Il est heureux que tu vois une professionnelle. Cela demande un investissement certain, mais t'aidera à avancer.